Multiple complex developmental disorder

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Multiple complex developmental disorder

#1 Message par George » vendredi 31 janvier 2020 à 20:35

Modération (hazufel) : changement de titre du fil

Quelqu'un en serai t il "atteint" ?

Si oui , avez vous été diagnostiquez en CRA ?

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Le multiplex developement disorder

#2 Message par Kalevipoeg » vendredi 31 janvier 2020 à 20:54

C'est un retard du développement qui a quelque chose à voir avec le foot, non ?

:D
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Le multiplex developement disorder

#3 Message par olivierfh » vendredi 31 janvier 2020 à 21:16

Il semble qu'il s'agisse de la "dysharmonie psychotique" de la CFTMEA et donc de TED-NS (DSM-IV):
Dans le cadre de la mise en correspondance entre la CIM-10 et la CFTMEA, il a été proposé aux professionnels de santé français de coder les diagnostics de Trouble atypique du développement et de dysharmonie psychotique en trouble envahissant du développement non spécifié.
qui devient TSA dans le DSM-5:
Remarque : Les personnes ayant des diagnostics bien établis avec le DSM-IV de trouble autistique, syndrome d'Asperger ou trouble envahissant du développement non spécifié devraient recevoir le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.
(Pas compris le rapport avec le foot.)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Le multiplex developement disorder

#4 Message par Kalevipoeg » samedi 1 février 2020 à 19:12

C'était une blague pourrie...
C'est juste que le mot "multiplex" m'a fait penser aux émissions multiplex du championnat de foot à la radio ou à la télé.
Et du coup, j'ai associé amateur de foot et retard de développement, pour faire le raccourci : footeux = attardé
ça m'a fait marrer, mais oui mon humour est un peu "spécial" parfois.
C'était une blague, hein ? il ne faut pas prendre ça au 1er degré.

Kalev'

P.S : j'aime bien le foot et je suis autiste... D'ailleurs, ce soir, y'a le multiplex de Ligue 1 sur RMC comme tous les samedis...
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Le multiplex developement disorder

#5 Message par Aeryn » dimanche 2 février 2020 à 10:37

George,
Je pense que tu fais référence au Multiple Complex Developmental Disorder (MCDD). Tu devrais peut être corriger ton titre en conséquence le cas échéant.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Multiple complex developmental disorder

#6 Message par hazufel » dimanche 2 février 2020 à 11:52

Ce trouble semble controversé :

multiple complex developmental disorder, étant une sorte de trouble autistique avec une comorbidité schizophrénique ou psychotique mais les délimitations semblent très complexes à différencier.

trouble atypique du développement

Le terme de Trouble envahissant du développement, utilisé par la CIM-10, regroupe l'autisme infantile, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, et divers troubles apparentés. En France, la CFTMEA maintient dans sa dernière édition de 2012 deux catégories originales sans équivalent dans le reste du monde, dont les dysharmonies psychotiques, souvent assimilées aux trouble atypique du développement.

La pertinence de cette catégorie nosologique a été critiquée, notamment, par Bernadette Rogé, en raison d'un risque de confusion avec les troubles du spectre de l'autisme (TSA).


Bernadette Rogé critique cette catégorie nosographique en raison de son statut incertain, car les critères diagnostics recoupent fortement ceux des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Elle pose la question de savoir si les troubles atypiques du développement sont une forme atténuée des TSA, ou s'ils constituent bien une catégorie nosologique à part entière

Les critères diagnostiques distinguent l’autisme :
L'enfant n'est ni autiste (il présente néanmoins un Trouble envahissant du développement), ni schizophrène (la notion de schizophrénie infantile reste un sujet débattu entre professionnels)

Il n’existe d’ailleurs pas dans le DSM5, et je ne sais pas où il est classé dans la CIM11 pas encore publiée.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Connaissez vous ce dont je suis atteint ?

#7 Message par George » mercredi 19 février 2020 à 20:59

https://en.wikipedia.org/wiki/Multiple_ ... l_disorder


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: Le multiplex developement disorder

#8 Message par George » mercredi 19 février 2020 à 21:35

olivierfh a écrit : vendredi 31 janvier 2020 à 21:16 Il semble qu'il s'agisse de la "dysharmonie psychotique" de la CFTMEA et donc de TED-NS (DSM-IV):
Dans le cadre de la mise en correspondance entre la CIM-10 et la CFTMEA, il a été proposé aux professionnels de santé français de coder les diagnostics de Trouble atypique du développement et de dysharmonie psychotique en trouble envahissant du développement non spécifié.
qui devient TSA dans le DSM-5:
Remarque : Les personnes ayant des diagnostics bien établis avec le DSM-IV de trouble autistique, syndrome d'Asperger ou trouble envahissant du développement non spécifié devraient recevoir le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.
(Pas compris le rapport avec le foot.)
Tout à fait et quelqu'un ici sur le forum en serait il atteint ? :innocent:

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: Le multiplex developement disorder

#9 Message par George » dimanche 23 février 2020 à 15:09

Aeryn a écrit : dimanche 2 février 2020 à 10:37 George,
Je pense que tu fais référence au Multiple Complex Developmental Disorder (MCDD). Tu devrais peut être corriger ton titre en conséquence le cas échéant.
Oui , tu le connais ? Fait il bien parti des TSA ?

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Le multiplex developement disorder

#10 Message par Aeryn » lundi 24 février 2020 à 16:40

George a écrit : dimanche 23 février 2020 à 15:09 Oui , tu le connais ? Fait il bien parti des TSA ?
Bonjour George,

De mémoire (donc je peux me tromper), c'est une entité qui avait été discutée pour être intégrée au DSM V, mais qui ne l'a pas été dans la dernière version.

Ça ne fait pas partie des TSA, mais les critères diagnostiques se chevauchent : les patients MCDD ont des symptômes de TSA mais pas forcément tous, et ont des symptômes supplémentaires qui n'entrent pas dans le cadre du TSA (symptômes psychotiques plus ou moins marqués, présentation particulière dans les domaines de l'émotivité et de l'affectivité, symptômes entrant dans le cadre d'autres troubles du neurodévelopment type trouble du langage ou des apprentissages).

Contrairement aux diagnostics du DSM V, je ne pense pas que le diagnostic de MCDD soit utilisé en France (= écrit sur les comptes-rendus) à l'heure actuelle puisqu'il n'existe pas officiellement, mais certains pédopsychiatre l'utilisent néanmoins pour "réfléchir".
Certains utilisent le terme de "trouble envahissant du développement", qui est plus "large" et peut ainsi englober le tableau correspondant au MCDD (symptômes correspondant à ceux que l'on peut voir dans les TSA + symptômes associés qui n'entrent pas dans ce cadre).
TSA d'intensité légère à modérée

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: Multiple complex developmental disorder

#11 Message par George » samedi 7 mars 2020 à 18:10

Tout à fait car il est bel et bien présent dans la C I M 11 la classification americaine en tant que trouble du spectre de l'autisme.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Multiple complex developmental disorder

#12 Message par olivierfh » samedi 7 mars 2020 à 19:26

Non le "multiple complex developmental disorder" n'est ni dans la CIM qui est internationale (classification internationale des maladies éditée par l'OMS / en anglais ICD et WHO), ni dans le DSM qui est la classification de l'APA (Association américaine de psychiatrie).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: Multiple complex developmental disorder

#13 Message par George » dimanche 8 mars 2020 à 17:37

olivierfh a écrit : samedi 7 mars 2020 à 19:26 Non le "multiple complex developmental disorder" n'est ni dans la CIM qui est internationale (classification internationale des maladies éditée par l'OMS / en anglais ICD et WHO), ni dans le DSM qui est la classification de l'APA (Association américaine de psychiatrie).
Bah mon psychiatre m'a dit que si . Pas reconnu encore en France mais classer dans les TSA au EU.

Répondre