[Index Astuce] Les astuces qui ont changé votre vie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#181 Message par Antigone » mercredi 26 février 2020 à 15:43

our ça je suis à peu près au clair je crois. Plus qu'à attendre alors..
La mutuelle m'a aidée de mon côté. Je suis allée leur donner la RQTH sans trop savoir si je devais ou non (j'ai un régime spécial en tant qu'enseignant et je n'y comprends RIEN :roll: ), et la fille m'a dit que j'avais le droit de demander une petite allocation trimestrielle pour couvrir certains frais.
Ton employeur, via la médecine du travail ou l'assistante sociale du travail, peut aussi être au courant de choses qui se font dans ta boîte...soit des aménagements, soit des "primes". Ca ca dépend des conventions collectives donc à voir au cas par cas.
Si tu es en recherche d'emploi, je crois que ça peut t'ouvrir certains droits (mais je ne sais pas lesquels) à Pôle emploi.
Après je te rejoins sur le fait que ce n'est centralisé nulle part...les trois quarts du temps je tombe sur les infos par hasard.Ca mériterait peut-être un topic si il n'existe pas déjà. :innocent:
Scb1917 a écrit : J'envisage d'investir dans des écouteurs à réduction de bruit mais après recherche ceux vraiment efficaces semblent être très chers...
Il y a eu tout un sujet dessus sur le forum donc je ne vais pas m'apesantir, mais c'est vraiment un investissement que je ne regrette pas. Toute ma famille s'y est mise, certains membres vivent quasiment avec... le point positif c'est que chez Bose (je n'ai pas d'actions chez eux mais ce sont les seuls que je connaisse et pour lesquels j'avais vraiment étudié la question avant d'acheter) il y a un nouveau modèle de sorti. Il est hors de prix, mais il a fait beaucoup diminuer le prix des "vieux" modèles.
Passer aux caisses automatiques ou faire mes démarches sur internet : apparemment je ne suis pas la seule non plus. Honnêtement, moins j'ai d'interactions, mieux je me porte...
Moi je ne comprends pas pourquoi les gens s'obstinent à rentrer dans les grandes surfaces quand tu peux aller au drive. les courses sont faites en 15 minutes pendant le trajet vers le psy et récupérées en ressortant. C'est plus confortable pour moi que les bruits et lumières agressives des magasins, mais surtout c'est beaucoup plus rapide. Dans le même genre la poste a mis en ligne plein de service (timbre, colissimo)...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#182 Message par mrl » mercredi 26 février 2020 à 16:39

* hors-sujet *

J'hallucine... Je viens d'aller voir sur le site de ma mutuelle pour savoir si je devais leur déclarer ma RQTH (je ne suis pas à la MGEN) et j'ai découvert que j'avais un formulaire à remplir pour me faire rembourser les jours de carence.

* fin du hors-sujet*
TSA (diag en novembre 2019)

Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#183 Message par Antigone » mercredi 26 février 2020 à 17:05

mrl a écrit :'hallucine... Je viens d'aller voir sur le site de ma mutuelle pour savoir si je devais leur déclarer ma RQTH (je ne suis pas à la MGEN) et j'ai découvert que j'avais un formulaire à remplir pour me faire rembourser les jours de carence.
Le monde mystérieux des mutuelles... Il paraît qu'il y a aussi des banques qui peuvent "offrir" certaines prestations; Une collègue avait obtenu des heures de ménages via sa banque quand son mari avait été immobilisé pour une fracture. Les banques ont apparemment leurs propres assurances associées aux compte bancaires. Bon la mienne non. Mais ça vaut le coup de se renseigner
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#184 Message par Marisol » mercredi 26 février 2020 à 19:04

pimpoline a écrit : mercredi 26 février 2020 à 9:55 J'essaie de parcourir le fil pour piocher parmi vos idées celles qui pourraient me servir.

Je n'ai donc pas encore tout lu, mais est-ce que vous avez des astuces pour gérer l'administratif au niveau des droits auxquels on peut prétendre?
Je veux dire par là, sans faire appel à un.e assitant.e social.e, comment faites-vous pour être au courant de ce à quoi vous avez droit, comment entamer des démarches etc? (on s'entend que quand on veut avoir un diagnostic, on google et hop! mais comment savoir qu'on a droit à quelque chose quand on n'en connaît pas l'existence?).

Je sais qu'il y a toute une section dédiée aux démarches et droit sur le forum et je vais enfin prendre le temps d'y aller, mais en attendant, si vous avez des habitudes en ce sens, je suis preneuse de conseils.
Pour les démarches administratives, en premier, je me renseigne souvent sur :
- le site du ministère concerné,
- le site service-public.fr,
- le site de mon département,
- le site de ma région,

souvent, c'est redondant mais ça permet de recouper/vérifier.


Pour les assistance sociales, après un premier rendez-vous (pour faire connaissance) certaines acceptent d'échanger par téléphone. Mais je pense qu'il faut vraiment les rencontrer au moins une fois (ça peut être une aide précieuse à ne pas négliger).

CAF : beaucoup de démarches peuvent se faire en ligne ; vérifiez quand même que c'est bien pris en compte (je trouve que les délais sont vraiment super loooong, à la CAF :crazy: ).

Sécu/CPAM : les démarches en lignes fonctionnent plutôt bien (dans mon cas).
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#185 Message par Marisol » vendredi 28 février 2020 à 10:31

Marisol a écrit : mercredi 26 février 2020 à 19:04
Pour les assistance sociales, après un premier rendez-vous (pour faire connaissance) certaines acceptent d'échanger par téléphone. Mais je pense qu'il faut vraiment les rencontrer au moins une fois (ça peut être une aide précieuse à ne pas négliger).
Il est important d'ajouter que seules les assistantes sociales peuvent déclencher certaines aides.
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#186 Message par Marisol » mercredi 4 mars 2020 à 11:27

Bonjour,

Problèmes de "dosages" depuis quelques temps.
Fiston a fait plein de progrès au niveau de la prise d'initiative/autonomie. :bravo:

Hélas, il y a un gros problème de dosage des produits : savon, crème, dentifrice, poudre chocolat du petit dej, et aussi gel antibactérien (mains).

Financièrement, ça va vite être ingérable. C'est comme ça que je me suis aperçue que ça n'allait pas : à force de racheter les mêmes produits trop souvent. J'ai pas les moyens de continuer comme ça.

Comme je ne veux pas saper sa toute récente autonomie, je n'ose pas intervenir de peur de mal intervenir.
Autre paramètre : c'est un ado :crazy:
Je me vois mal revenir derrière lui dans la salle de bain.

Des idées ?
maman d'un ado TED

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#187 Message par hazufel » mercredi 4 mars 2020 à 11:56

Mince, est-ce que c'est possible de mettre des petites étiquettes sur chaque truc, en indiquant la dose ? ex : une petite étiquette avec indiquer 2 cuil a café sur le couvercle du chocolat ?

Et en disant, "Oh ! le matin on n'est pas bien réveillé, au moins on est sûr qu'on ne mettra pas trop de chocolat dans le bol !", pour ne pas qu'il le prenne mal non plus, mais qu'il le voit comme une aide pour tous ?

Sinon établir le budget courses ensemble et lui montrer les conséquences d'utilisation trop leste ? et en disant qu'avec le budget tenu, vous pourrez aller au resto ou à un truc qu'il aime ?
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#188 Message par Marisol » mercredi 4 mars 2020 à 13:10

hazufel, je vais essayer l'astuce de noter sur le couvercle du choco en poudre la dose "maxi", c'est pas bête !

pour le "dialogue" et expliquer que ça peux "priver" d'autres choses ; j'ai déjà fais une tentative vécu façon ado: yeux aux ciels, soufflement et divers grognements ... :wink:

je vais aussi tenter les courses en faisant remarquer le prix (pff, l'horreur ; mais bon)

Persévération !
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#189 Message par Marisol » vendredi 6 mars 2020 à 11:27

Avancées pour le problème de dosage des produits :
- noter sur la boîte chocolat en poudre la quantité : OK et efficace :bravo:
- dentifrice : une connaissance m'a parlé d'un distributeur de dentifrice (j'attends d'être livrée)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#190 Message par hazufel » vendredi 6 mars 2020 à 12:32

Super :bravo:

Aménager par des petites choses simples permet de ne pas être toujours à reprendre la personne qui ne fait pas exprès la plupart du temps d’oublier / se tromper.
Il est très important de mettre en réussite, et ces petits trucs y aident beaucoup.
C’est pareil pour les timer ou alarmes, qui en plus de structurer le temps, permettent de penser à une tâche sans qu’on ait à entendre : « tu dois faire ça / tu as oublié de faire ça ».

Je ne connaissais pas les distributeurs de dentifrice, tu nous feras un retour.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#191 Message par hazufel » dimanche 8 mars 2020 à 8:17

Une affiche pour bien se laver les mains et pourquoi, c’est d’actualité :

bien se laver les mains
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#192 Message par Aby » dimanche 8 mars 2020 à 8:35

"Par ailleurs, l’utilisation à long terme de certains gels antibactériens peut être dangereuse pour la santé."


Je me posais la question sur cela justement, tellement l'odeur de certains gels est forte et dont on peut se demander quelle en est la composition exacte et si c'est bon à long terme...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5791
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#193 Message par hazufel » dimanche 8 mars 2020 à 8:42

Et il n’est pas la meilleure solution de nettoyage, voir :
importance de se laver les mains - tests

La solution hydro alcoolique est utile quand on est dans les transports en commun, et qu’on sort d’un transport pour un autre, ou qu’on sort d’un magasin, mais dès qu’on est dans un endroit avec un lavabo, il vaut vraiment mieux privilégier le savon.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#194 Message par Tugdual » dimanche 8 mars 2020 à 9:02

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index] Astuces : Les astuces qui ont changé votre vie

#195 Message par lepton » dimanche 8 mars 2020 à 10:09

Tugdual a écrit : dimanche 8 mars 2020 à 9:02 En cas de pénurie (ou de flambée des prix) :

COVID-19. Comment produire votre propre désinfectant pour les mains...
Il y a aussi les deux formulations préconisées par l'OMS.
Mais bon, c'est dangereux de jouer avec des bouteilles d'alcool à la maison.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre