[Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Epiceanne
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 à 21:37
Localisation : Île de France

Re: [Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

#31 Message par Epiceanne » mercredi 26 février 2020 à 20:24

Bonsoir,
Merci pour cette info...je vais m y intéresser 👍
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation] Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme

#32 Message par hazufel » jeudi 5 mars 2020 à 17:56

Le module concernant les activités physiques et sportives était vraiment très bien, les éducateurs sportifs très clairs et concrets, ça aide à aménager beaucoup de choses, en plus d'en comprendre d'autres, et ouvre les possibilités d'aides / accompagnements.

Il est rappelé, là encore, comme lors du module des comportements défis, et tout ce que j'ai lu jusque là sur les méthodes comportementales, il est primordial de mettre la personne autiste en situation de réussite.
La gestion de l'erreur est déjà bien compliqué quand on est autiste, mais si on veut que l'apprentissage fonctionne, il faut absolument motiver par la réussite, sinon, la motivation s'éteindra vite et la personne n'aura plus confiance en son potentiel. C'est valable pour tout le monde, mais la gestion des erreurs / de la frustration, l'estime de soi, sont trois particularités à prendre en compte en priorité lors des apprentissages, quels qu'ils soient.


J'ai débuté le module sur l'ESDM. Early Start Denver Model, définie par :
"La méthode de Denver permet aux enfants avec autisme de 1 à 5 ans de bénéficier d’une prise en charge dès leur plus jeune âge. Cette méthode développementale, éducative et comportementale vise à développer et accroître la communication verbale et non verbale, l’imitation, l’attention, le partage, l’envie de se joindre aux autres et de jouer."

Le module explique toute la méthode, point par point, le module est très dense, il est intéressant mais je reste sur la réserve suite aux dernières études sur la méthode :

ESDM peu efficace.

Il demeure qu'énormément de choses de la méthode sont à prendre et à appliquer. J'essaierai d'en faire une mini synthèse à la fin, si ça peut intéresser.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre