[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1711 Message par Bubu » mercredi 4 mars 2020 à 3:10

Jiheu a écrit : mardi 3 mars 2020 à 22:48 Prochainement, une nouvelle norme d'alim pour les pc de bureau:
https://www.tomshardware.fr/un-nouveau- ... tte-annee/
Spécifications techniques in english:
https://www.intel.com/content/dam/www/p ... -guide.pdf
Je n'ai pas lu les articles. :innocent:
Mon alim est externe, du simple 9V via un port jack ... Et c'est un PC de bureau.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1712 Message par Tugdual » mercredi 4 mars 2020 à 9:21

Mon alimentation est aussi externe, mais je ne sais pas si on peut appeler ce que j'ai un "ordinateur de bureau"...

Spoiler : 

C'est plutôt un nano-PC : 4 cm x 4 cm x 11 cm, pour une consommation maxi de 18 W !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1713 Message par Bubu » mercredi 4 mars 2020 à 13:54

Tugdual a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 9:21 Mon alimentation est aussi externe, mais je ne sais pas si on peut appeler ce que j'ai un "ordinateur de bureau"...

Spoiler : 

C'est plutôt un nano-PC : 4 cm x 4 cm x 11 cm, pour une consommation maxi de 18 W !
Pas mal. :bravo:
Mon ordi est vraiment bas de gamme, le minimum pour être compatible avec Windows 10, fournit avec.
Mon CPU est un 2 coeurs 64bits cadencé à 1Ghz et quelques (boostable), et le GPU est intégré sur le chipset du CPU.
Il n'a même pas de ports PCI, la RAM est soudée, donc impossible à booster.
Il me suffit pour ce que je fais : Netbeans, Android Studio, Visual Studio, streaming, MAO, et un vieux jeu que j'adore (Xbox la première) Deus Ex 2 (invisible war), et émulation des GameBoy.
Pour les jeux il a en gros la puissance de la première Xbox.
Par contre il est trop juste pour Unity (3D). Ça rame trop, (le fps est trop faible), c'est impraticable.

Après j'en suis très satisfait, en plus il m'a rien couté (170€ pour un pc, licence Windows10 incluse, difficile de faire moins cher)
Et il consomme rien, ne chauffe pas, donc je pense que je vais le garder longtemps.
Il y a quand même un truc bizarre, c'est que le HDD fait 2 Tera... Qu'est qu'un ordi comme celui-là peut avoir besoin d'une telle quantité .... C'est disproportionné. Il est vide à 75% au moins. :innocent:

J'ai quand même eu un problème lors de la mise en veille prolongée, un bug dans un driver sans doute, qui faisait qu'il ne reconnaissait plus mon HDD (aucun HDD) lors du réveil.
C'était pas trop génant, je le rebootais, et il se reveillait correctement et immédiatement.
Après je sais pas si c'est une MAJ de Windows10 et/ou de mes drivers, mais ça ne le fait plus.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1714 Message par Tugdual » mercredi 4 mars 2020 à 14:39

J'ai juste le modèle au dessus.

Bubu a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 13:54 Il y a quand même un truc bizarre, c'est que le HDD fait 2 Tera... Qu'est qu'un ordi comme celui-là peut avoir besoin d'une telle quantité .... C'est disproportionné. Il est vide à 75% au moins.
Ça peut être pratique pour les amateurs de stockage de vidéos.

J'ai un disque externe de 2 To, il ne reste que 100 Go de libre...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1715 Message par Bubu » mercredi 4 mars 2020 à 14:45

Tugdual a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 14:39 J'ai juste le modèle au dessus.

Bubu a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 13:54 Il y a quand même un truc bizarre, c'est que le HDD fait 2 Tera... Qu'est qu'un ordi comme celui-là peut avoir besoin d'une telle quantité .... C'est disproportionné. Il est vide à 75% au moins.
Ça peut être pratique pour les amateurs de stockage de vidéos.

J'ai un disque externe de 2 To, il ne reste que 100 Go de libre...
Je comprends. A chacun sa façon d'utiliser les ordis. Mais on est à une époque où tout est disponible en ligne donc pas besoin de stocker. (Enfin c'est ma conception des choses, des données et du besoin de les stocker en local)

Sauf si tu as besoin de 2 To pour stocker tes données personnelles. :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1716 Message par Tugdual » mercredi 4 mars 2020 à 14:50

Bubu a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 14:45 Mais on est à une époque où tout est disponible en ligne donc pas besoin de stocker. (Enfin c'est ma conception des choses, des données et du besoin de les stocker en local)
Quand tu habites la cambrousse avec un ADSL d'escargot, tu oublies tout ce qui est en ligne.

:mryellow:

Ceci sans parler du souci de déporter ses données personnelles sur des serveurs privés qui peuvent en faire ce qu'ils veulent...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1717 Message par Bubu » mercredi 4 mars 2020 à 14:57

Tugdual a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 14:50
Bubu a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 14:45 Mais on est à une époque où tout est disponible en ligne donc pas besoin de stocker. (Enfin c'est ma conception des choses, des données et du besoin de les stocker en local)
Quand tu habites la cambrousse avec un ADSL d'escargot, tu oublies tout ce qui est en ligne.

:mryellow:

Ceci sans parler du souci de déporter ses données personnelles sur des serveurs privés qui peuvent en faire ce qu'ils veulent...
:D c'est vrai.

Quant à ce que les serveurs puissent accéder à tes données, il faudrait encore qu'ils cassent ton mot de passe, car ils ne l'ont pas (il est crypté même pour eux).
Le mot de passe n'est jamais clair, il est crypté en RSA ou autre. La seule solution serait de l'écraser, et le remplacer. Tu serais le deuxième (après eux) à t'en rendre compte. :mryellow:
Tu les dénonces, ils font faillite, et tu gagnes des millions ! :mrgreen:

C'est comme pour la carte bleue, les banquiers ne connaissent pas le code, même s'ils la fournissent.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1718 Message par Tugdual » mercredi 4 mars 2020 à 15:15

Je ne fais pas confiance à ces sociétés.

Et ce n'est pas qu'une question de cryptage.

Si demain, pour une raison ou une autre, elles décident de couper ton accès à tes données, ou bien elles font une boulette et perdent tes données (c'est arrivé il y a quelques semaines), tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1719 Message par Bubu » mercredi 4 mars 2020 à 15:17

Je comprends ton point de vue. Merci. :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1720 Message par Bubu » jeudi 5 mars 2020 à 10:12

Tugdual a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 15:15 Je ne fais pas confiance à ces sociétés.

Et ce n'est pas qu'une question de cryptage.

Si demain, pour une raison ou une autre, elles décident de couper ton accès à tes données, ou bien elles font une boulette et perdent tes données (c'est arrivé il y a quelques semaines), tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.
Pourtant le stockage de données sur Cloud est le plus sûr. Systèmes redondants éloignés géographiquement, ...
Mais c'est comme l'avion. C'est le transport le plus sûr, mais quand il y a accident, c'est des centaines de morts.

Et je ne les vois pas supprimer leur service du jour au lendemain, car ça leur rapporte, à moins d'être suicidaires ! :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1721 Message par Tugdual » jeudi 5 mars 2020 à 12:08

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1722 Message par Bubu » jeudi 5 mars 2020 à 12:54

Tugdual est un pro de la citation. :love:

Mais on peut toujours courir pour avoir tes opinions. :kiss:

Sans offense bien-sur, tes posts sont toujours hyper informatifs.

Mais un forum, c'est fait pour parler, pas seulement pour citer des sources.

Sans offense bien-sûr car tu offres à ce forum, le contenu de meilleure qualité.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1723 Message par Tugdual » jeudi 5 mars 2020 à 16:26

C'est que mon opinion n'est pas très intéressante en soi.

Et si je trouve des contenus intéressants (que souvent je partage) propres à alimenter des réflexions, ce n'est pas pour ça que j'ai des idées bien arrêtées sur ces contenus, mon jugement reste souvent en suspend...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1724 Message par Rána » jeudi 5 mars 2020 à 22:42

Tugdual a écrit : mercredi 4 mars 2020 à 15:15 Je ne fais pas confiance à ces sociétés.

Et ce n'est pas qu'une question de cryptage.

Si demain, pour une raison ou une autre, elles décident de couper ton accès à tes données, ou bien elles font une boulette et perdent tes données (c'est arrivé il y a quelques semaines), tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.
Quand on tient à ces données, il ne faut jamais les stocker à un seul endroit. Il faut toujours les dupliquer.
Personnellement, mes données de mon ordi sont sauvegardées sur un disque NAS. Et j'ai en plus une sauvegarde cryptée dans le cloud (l'hébergeur n'a pas moyen d'accéder aux données cryptées).
S'il y a un incendie chez moi, je n'aurai perdu aucune donnée. J'ai scanné absolument tous mes papiers.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1725 Message par Tugdual » jeudi 12 mars 2020 à 12:46

Rána a écrit : jeudi 5 mars 2020 à 22:42 Et j'ai en plus une sauvegarde cryptée dans le cloud (l'hébergeur n'a pas moyen d'accéder aux données cryptées).
En théorie, car en pratique, voir ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre