[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

#1 Message par freeshost » jeudi 12 mars 2020 à 23:15

Salut, la compagnie spectro-autiste,

Sans céder à quelque psychose pô éthique, je pense qu'il peut être utile d'ouvrir une discussion sur le Covid-19 (appelé coronavirus par le commun des mortels). :mrgreen:

Divers sites sur le Covid-19 :

0. Informations générales et diversifiées :
Spoiler : 
- toutes les réponses à vos questions sur le nouveau coronavirus (24Heures.Ch ; en français) ;
- WHO.Int (en français) ;
- BAG.Admin.Ch (en français) ;
- coronavirus - la synthèse (Atoute.Org ; en français) ;
- questions fréquemment posées (Info-Coronavirus.Be ; en français) ;
- etc.
1. Explications sur ce qu'est le Covid-19 :
Spoiler : 
- les coronavirus en général (Wikipedia en français),
- maladie à coronavirus 2019 (Wikipedia en français),
- etc.
2. Explications sur les mesures à prendre (et celles à ne pas prendre) :
3. Le Covid-19 et son évolution sur Terre :
Spoiler : 
- en direct (en anglais) ;
- en direct (en anglais ; même logiciel en tant que service que dans le lien précédent) ;
- pandémie de maladie à coronavirus 2019-2020 (Wikipedia en français) ;
- l'Italie est en quarantaine ;
- de nombreux événements sont annulés (éventuellement reportés) dans de nombreux pays, dans tous les domaines (sports, arts, concerts, fêtes, festivals, culture, messes, économie, politique, etc.) ;
- divers cours boursiers s'effondrent, diverses entreprises sont en difficulté, voire en faillite ;
- les hôpitaux et leurs personnels sont débordés ;
- la plupart des vols de l'Europe vers les États-Unis sont annulés pendant un mois à partir du vendredi 13 mars 2020 ;
- etc.
4. Le Covid-19 en Suisse :
Spoiler : 
- «Vermeiden Sie das Reisen zu Stosszeiten» (SchweizAmWochenende.Ch ; en allemand), ils déconseillent de voyager dans les lieux fréquentés et aux heures de pointe. Il est vrai que les Suisses (moi notamment :mrgreen: ) utilisent beaucoup les transports publics ;
- les rassemblements de 1'000 personnes ou plus sont interdits, le conseil fédéral songe à baisser à 300 ;
- certains cantons ont leur ligne d'appel à cet effet : le Valais tous les jours de 8 à 20 heures au +41(0)58 433 0 144 ;
- diverses entreprises prennent des mesures pour protéger leur personnel, par exemple, plusieurs entreprises de cars font désormais entrer et sortir les passagers par l'arrière ;
- les homes (pour personnes âgées donc) valaisans désormais interdisent les visites ;
- diverses écoles risquent d'être fermées ce lundi 16 mars 2020 ; certaines écoles ont déjà demandé à leurs écoliers/étudiants de prendre leurs affaires chez eux en vue de travailler à domicile et via l'internet ;
- etc.
5. Le Covid-19 en France :
Spoiler : 
- en ce jeudi 12 mars 2020, le président de la France vient de décréter que toutes les écoles en France seront fermées ;
- etc.
6. Le Covid-19 en Belgique :
7. Le Covid-19 au Québec :
Spoiler : 
- 13 personnes pour l'instant touchées (LeDevoir.Com ; en français) ;
- le premier ministre du Canada s'est mis en isolement volontaire (LeDevoir.Com ; en français) ;
- etc.
8. Controverses sur les mesures prises par les différents gouvernements :
9. Quelques fichiers que je partage :mrgreen: :
Spoiler : 
- coronavirus ;
- etc.
10. Pour blaguer :lol: :
Spoiler : 
- en fait, comme les masques ont une utilité toute relative et les soins des mains sont bien plus déterminants, il est temps de rappeler le slogan suivant : BAS LES MASQUES ! HAUTS LES MAINS ! ;
- images ;
- etc.
N'hésitez pas à m'indiquer d'autres liens que vous évaluez comme pertinents.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#2 Message par Glaciell » vendredi 13 mars 2020 à 0:38

Je suis dans une ville française qui a fait partie du premier ensemble de 5 villes pointées du doigt au début de l'épidémie. :lol:
Résultat : j'ai l'impression de tout vivre en avance par rapport au reste du pays. Par exemple, nous sommes confinés depuis bientôt 15 jours, les écoles sont fermées et les établissements (culturels, sportifs...) des villes voisines ont mis des mots sur les portes nous interdisant l'accès. Les supermarchés n'ont plus de pâtes, ni de thermomètres, ni de gels hydroalcooliques, ni même d'alcool à 70%. Mais ils ont du chocolat (je vérifie régulièrement le rayon).

Donc la première semaine, on n'était que 5 villes dans cette situation, avec les écoles fermées et les hôpitaux saturés. Une semaine plus tard, ça s'est étendu au département. J'ai alors vu plein de gens autour de moi (sur internet hein, n'exagérons rien :mryellow: ) s'affoler "quoi, les écoles du département ferment ? quoi, les rassemblements interdits ?". Moi ça me faisait bizarre, car je me disais que c'était déjà comme ça dans ma ville depuis 1 semaine, et que pendant cette semaine-là, les gens autour, ils nous disaient qu'il fallait faire avec, et nous répétaient de bien respecter les consignes et de ne surtout pas sortir (ou alors pour aller très loin de chez eux :lol: ).

Et aujourd'hui, encore une semaine plus tard, ça s'étend au pays, je vois beaucoup de gens perdus autour de moi (toujours sur internet :mrgreen: ) alors que pour moi ça ne change rien, ça fait déjà 15 jours que c'est comme ça (suis-je donc condamnée à me sentir éternellement décalée ? :lol: :lol: ).

Bon, trêve de plaisanterie, du coup, dimanche ma ville ne sera plus confinée, mais comme tout le pays le sera désormais plus ou moins, je ne sais pas si ça va changer grand-chose. Je suis censée reprendre les transports lundi car ma fille doit retourner au sport (elle n'y allait plus à cause du confinement de notre ville), mais pour le coup ça ne m'enchante pas tellement car le risque est toujours très présent dans le département. On va voir pour essayer de ne pas y aller tous les jours et limiter ainsi les transports.
Mais sinon, moi ça me convenait plutôt bien le confinement. :oops:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#3 Message par freeshost » vendredi 13 mars 2020 à 0:43

Glaciell a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 0:38Mais sinon, moi ça me convenait plutôt bien le confinement. :oops:
Je me disais justement que les personnes qui ont moins besoin d'interactions sociales en face-à-face étaient avantagées par cette "sélection naturelle". :lol:

Pour ma part, cette semaine, trois de mes élèves privées (eux-mêmes ou leurs parents) m'ont dit arrêter les cours pour une durée indéterminée. Pas bon pour le bizness. :lol: :lol: :lol:

D'habitude, beaucoup de personnes spectro-allistes aiment toucher. Là, elles vont plutôt éviter, ce qui arrange un peu les personnes spectro-autistes qui n'aiment pas le toucher. :mrgreen:

Par contre, c'est plus problématique pour les personnes qui ont besoin de toucher les choses et les êtres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#4 Message par EnHans » vendredi 13 mars 2020 à 7:19

Perso, je ne trouve pas que les gens soient paniqués, aucun dans mon entourage en tout cas. A la tv, peut-être, je ne regarde pas. Je sais aussi que des magasins ont été dévalisé (en pâte notamment) mais tant que les transports routiers fonctionnent, il n'y aura pas de pénurie... En tout cas, dans celui où je vais, il n'y a aucun rayon de vide.
Je suppose que l'allocution de Macron hier soir va accélérer les choses... Fermer les établissements scolaires est une mesure forte. Déjà : mon fils autiste a eu un mal fou à s'endormir. Les mots que Macron a utilisé étaient -très- lourds de sens (pour un peu, on était en pleine 3ème GM)... j'avais pourtant dit à ma femme de ne pas mettre Macron à la tv, je ne le supporte pas, même pas sa voix.
S'ils ont besoin d'idée : J'aimerais assez l'instauration d'un couvre feu à 22h, ce serait parfait ! :mryellow: Personne à brailler dehors ! Qu'on puisse se coucher tôt si l'envie nous prend.
C'est clair que vivre confiné chez soi, ça me convient. Ça me donnerait une bonne excuse pour faire ce que je fais déjà ! :mryellow:
Concernant les mesures prises. Ça me convient*, on ne sait pas comment va évoluer ce virus. Le principe de précaution prévaut et je suis surpris qu'une décision vraiment forte ait été rendue aussi rapidement.

ps : Nous avons des billets d'avion pour le mois de Juillet, ni échangeables ni remboursables et réglés par chèques vacances... Mais je m'en fiche un peu, si l'économie mondiale est bloquée jusqu'à cet été, notre système périclitera. Il serait temps selon moi. Laissons un espoir aux futurs générations...

* Ça me convient parce que je peux garder mes enfants à domicile. Je n'imagine pas 1 seconde l'angoisse de tous les parents qui bossent et qui vont devoir trouver des solutions de garde d'ici... Lundi.
Un enfant diag en 2012

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#5 Message par Dori » vendredi 13 mars 2020 à 8:23

Malheureusement, ne trouvant pas de garde, beaucoup se rendront chez les grands-parents avec un risque pour ceux-ci.
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#6 Message par lulamae » vendredi 13 mars 2020 à 10:38

EnHans a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 7:19
Je suppose que l'allocution de Macron hier soir va accélérer les choses... Fermer les établissements scolaires est une mesure forte. Déjà : mon fils autiste a eu un mal fou à s'endormir. Les mots que Macron a utilisé étaient -très- lourds de sens (pour un peu, on était en pleine 3ème GM)... j'avais pourtant dit à ma femme de ne pas mettre Macron à la tv, je ne le supporte pas, même pas sa voix.
Je suis d'accord avec ça : ma fille cadette m'a avoué qu'elle a peur depuis hier soir. Elle m'a dit sur le moment : "on dirait les films sur la guerre, quand ils montrent le début, où les gens ne se rendaient pas compte, et ont essayé de faire des choses qui n'ont pas marché." :?
Je me suis fait la réflexion qu'il faut que je fasse attention encore à ce que je leur dis ou dis devant elles...
EnHans a écrit : C'est clair que vivre confiné chez soi, ça me convient. Ça me donnerait une bonne excuse pour faire ce que je fais déjà ! :mryellow:
Concernant les mesures prises. Ça me convient*, on ne sait pas comment va évoluer ce virus. Le principe de précaution prévaut et je suis surpris qu'une décision vraiment forte ait été rendue aussi rapidement.
Ca fait déjà un moment qu'on n'a plus envie de sortir, et déjà je ne supporte pas les grands magasins, mais même le ciné qu'on apprécie, on n'est plus tentées.

Je suis d'accord avec le côté inattendu de cette déclaration : le matin même, j'ai entendu JM Blanquer dire sur France Info qu'il n'était pas question de fermer toutes les écoles !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#7 Message par misty » vendredi 13 mars 2020 à 10:42

Dori a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 8:23 Malheureusement, ne trouvant pas de garde, beaucoup se rendront chez les grands-parents avec un risque pour ceux-ci.
EnHans a écrit : Je n'imagine pas 1 seconde l'angoisse de tous les parents qui bossent et qui vont devoir trouver des solutions de garde d'ici... Lundi.
Télétravail ou arrêt maladie à défaut pour les parents d'enfants de moins de 16 ans assure Muriel Pénicaud...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#8 Message par Dori » vendredi 13 mars 2020 à 10:52

Top ! :bravo:

Merci pour l'info Misty. Au fait, je suis belge. A partir de ce lundi, toutes les écoles seront fermées ici jusqu'au 13 avril. Mon fils de 14 ans est autonome. Me concernant, comme certains ici, je ne sortais déjà plus depuis des années que pour le stricte nécessaire et travaillant de chez moi.

Je ne sais pas ce que vous pensez de la dissonance entre les infos "pas de raison de paniquer, virus pas si méchant" et la réalité des mesures ?

Je suis très sensible aux dissonances discours/actes. Mon propos est un constat. Pas envie ni mon genre de me faire de mauvais plans.
TSA

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#9 Message par EnHans » vendredi 13 mars 2020 à 12:32

Au moins jusqu'aux prochaines vacances. Théoriquement, ils retournent pas à l'école avant le 27 Avril !!! 1 mois 1/2 de vacances !!!

Il y aura des devoirs mis en place sur pronote concernant mon fils en 5 ème.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ps-6777535
Un enfant diag en 2012

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#10 Message par Hector74 » vendredi 13 mars 2020 à 14:19

[Mode humour noir] Les gens contournent les groupes de personnes, ne se touchent plus la main, ne se font plus la bise, évitent même de se regarder lorsqu'ils se croisent dans les rues et places désertées, réduisent au maximum leur vie sociale, restent chez eux... Bref, ils se comportent comme moi en temps normal. :lol: Le monde autour de moi devient autiste. Du coup, je me sens mieux dans le monde (tant que je ne suis pas contaminé du moins). :roll: [Mode humour noir]
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#11 Message par lulamae » vendredi 13 mars 2020 à 14:34

Il y a un problème avec cette carte :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

C'est celle que j'ai suivie jusque-là, mais il n'y a plus l'Iran, l'Italie, la Corée du sud, l'Espagne, etc... et le nombre de cas global est bien inférieur à ce qu'il est. Bug ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#12 Message par pimpoline » vendredi 13 mars 2020 à 15:43

Hector74 a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 14:19 [Mode humour noir] Les gens contournent les groupes de personnes, ne se touchent plus la main, ne se font plus la bise, évitent même de se regarder lorsqu'ils se croisent dans les rues et places désertées, réduisent au maximum leur vie sociale, restent chez eux... Bref, ils se comportent comme moi en temps normal. :lol: [Mode humour noir]
J'avoue que moi aussi ça me fait drôle de voir les gens adopter soudainement mon mode de vie normal. :roll:
Cela dit je ne me sens pas mieux, parce que les gens ne considèrent pas ça comme sain ou naturel. Bref, tout est à nuancer comme d'habitude. Mais jusqu'ici, je n'ai rien changé dans mes habitudes (je trouvais justement que je me lavais bien trop les mains et au final...).

Message inutile j'en conviens, bon courage à ceux qui subissent les conséquences directes ou indirectes à l'heure actuelle.
TSA HPI

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#13 Message par Georges-André » vendredi 13 mars 2020 à 15:58

Ici (campagne bretonne, loin de la côte), j'ai pas vu de différences par rapport à d'habitude...
Je sors pratiquement aussi peu que d'habitude...

Les décisions des politiques sont parfois surprenantes (pour rester poli) : fermer les écoles n'est pas malin car comment feront les médecins et infirmiers/ères ? Alors qu'on a plus besoin d'eux que jamais (et qu'ils sont épuisés depuis longtemps), certains devront sans doute rester chez eux garder leurs enfants...

En Italie, une amie infirmière m'a dit que c'est la cata dans les hôpitaux : ils sont tellement à court de personnel et de moyens par rapport aux malades, qu'ils en sont réduits à choisir qui ils vont soigner. En gros, si t'es vieux, t'as qu'à rentrer chez toi et prier pour pas mourir car on s'occupera pas de toi...

Ce que j'espère, c'est que ce type de crise améliorera un peu les choses au niveau de l'organisation générale de la société et de l'économie : il serait grand temps que les pays cessent d'être interdépendants pour tout, et qu'ils soient de nouveau autosuffisants pour l'essentiel (la santé, l'énergie et l'alimentation, en gros). La plupart des médicaments sont produits en Chine !
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#14 Message par freeshost » vendredi 13 mars 2020 à 16:01

lulamae a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 14:34 Il y a un problème avec cette carte :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

C'est celle que j'ai suivie jusque-là, mais il n'y a plus l'Iran, l'Italie, la Corée du sud, l'Espagne, etc... et le nombre de cas global est bien inférieur à ce qu'il est. Bug ?
Peut-être. Je constatais le même problème il y a un peu plus d'une heure sur mon smartphone (Samsung, Android avec Firefox, avec tous les cookies refusés).

Maintenant, ça semble à jour tant sur mon smartphone (Samsung, Android avec Firefox, avec tous les cookies refusés) que sur mon ordinateur portable (Why!, Ubuntu avec Firefox, avec refus des cookies tiers).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#15 Message par lulamae » vendredi 13 mars 2020 à 16:23

Georges-André a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 15:58 Les décisions des politiques sont parfois surprenantes (pour rester poli) : fermer les écoles n'est pas malin car comment feront les médecins et infirmiers/ères ? Alors qu'on a plus besoin d'eux que jamais (et qu'ils sont épuisés depuis longtemps), certains devront sans doute rester chez eux garder leurs enfants...
Les enfants de parents d'élèves soignants seront justement accueillis dans les écoles, par petits groupes (pas plus de 10), en respectant les gestes barrière, et les personnels disponibles leur feront cours. Ce sont du moins les consignes officielles, à voir comment ça peut être mis en place. Ca suppose que les profs (qui ont aussi des enfants) continuent à venir dans les écoles. Et ce, pour le privé comme pour le public.

Ca devrait montrer aussi qu'il faut réapprendre que, malgré toute sa science, l'homme ne maîtrise pas tout, et que la maladie et la mort restent des données aléatoires.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre