[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#61 Message par Tugdual » dimanche 15 mars 2020 à 9:48

On le ne répétera jamais assez, coronavirus ou pas :
« "En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin" »
Source : La Covid-19 pourrait être aggravée par l'Advil et autres AINS même chez les jeunes...

Voir aussi ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#62 Message par lulamae » dimanche 15 mars 2020 à 10:23

Je m'interroge aussi sur les déplacements : je vais devoir amener mes filles à mi-chemin pour qu'elles aillent chez leur père une semaine. Je ne crains pas vraiment la route, parce que d'habitude déjà, je ne m'arrête dans les stations que pour prendre un café, et nous pique-niquons avec notre repas. C'est plutôt que j'appréhende qu'on ne finisse par interdire les déplacements de ville à ville (ils sont déjà déconseillés). J'espère au moins qu'elles pourront revenir si elles partent !
Mais leur père n'avait demandé qu'à les voir la moitié des vacances scolaires, je trouve ça bien qu'il propose de les recevoir chez lui un moment, et elles ont envie d'y aller.

Idem si on passe en télétravail : je n'ai pas d'ordi, celui que nous avons est celui de ma fille aînée, et elles vont s'en servir déjà toutes les deux pour les devoirs. Si nous passons en télétravail, ça va devenir compliqué...

Enfin, ma mère vit seule à la campagne, à deux heures de chez nous, et elle est vraiment à risque (obésité morbide + problèmes cardiaques, se déplace difficilement, ne peut plus conduire). Donc, y aller ne me paraît pas souhaitable, mais la laisser comme ça, même si elle n'est pas totalement seule (sa soeur habite à proximité, et une amie lui fait les courses), est douloureux. J'ai du mal à faire un choix, et pour ne rien arranger elle met la pression et réclame de nous voir. Nous sommes 3 enfants, et aucun de nous 3 ne vit près de sa région.
J'aimerais bien qu'elle soit raisonnable et comprenne que ce n'est pas par désintérêt. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#63 Message par Dori » dimanche 15 mars 2020 à 10:40

Bonjour Lulamae,

Il me semble que pour interdire les déplacements intérieurs, il faudrait d'un autre côté une police pour le vérifier et des barrages. Cela me paraît improbable mais qui sait ?

Concernant l'ordi, je me demande si ce n'est pas à ton employeur aussi de s'inquiéter de cet aspect. Il pourrait t'en fournir un ?

Concernant ta mère, essaie de la raisonner et prévoir une tournante téléphonique entre vous pour qu'elle ressente moins de solitude et de désintérêt. Ce sera plus soulageant pour elle en ces temps anxiogènes que de vous avoir présents un moment et après plus rien ou moins.
TSA

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#64 Message par olivierfh » dimanche 15 mars 2020 à 14:47

https://www.andreasburkert.com/#corona
covid19-14-03.png

Ajouté: garder le doublement tous les 2,9 jours indiqué ici (n=2^(j/2.9)*n0) ferait passer de n0=5000 cas (estimation basse d'aujourd'hui) à n=33 millions (la moitié de la population française) en
j = log(n/n0)/log(2)*2.9 ~ 37 jours.
Modifié en dernier par olivierfh le lundi 16 mars 2020 à 8:24, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#65 Message par lulamae » dimanche 15 mars 2020 à 14:52

Dori a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 10:40 Bonjour Lulamae,

Il me semble que pour interdire les déplacements intérieurs, il faudrait d'un autre côté une police pour le vérifier et des barrages. Cela me paraît improbable mais qui sait ?

Concernant l'ordi, je me demande si ce n'est pas à ton employeur aussi de s'inquiéter de cet aspect. Il pourrait t'en fournir un ?

Concernant ta mère, essaie de la raisonner et prévoir une tournante téléphonique entre vous pour qu'elle ressente moins de solitude et de désintérêt. Ce sera plus soulageant pour elle en ces temps anxiogènes que de vous avoir présents un moment et après plus rien ou moins.
Pour les déplacements, c'est en cours en Italie, puis en Espagne (pour rester en Europe). En décrétant l'état d'urgence, j'imagine qu'ils vérifient les déplacements à un moment donné, mais je ne sais pas comment.

Pour l'ordi, je demanderai si la question se pose, oui.

Quant à ma maère, nous l'appelons déjà une par semaine environ (je fais un effort pour elle, je ne téléphone quasiment jamais). En temps normal, je vais la voir une fois pendant les vacances et un WE au milieu de la période, et là nous allions y aller la semaine prochaine. C'est surtout si cet isolement se généralise et dure, je n'aime pas la savoir toute seule sans pouvoir se déplacer.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#66 Message par lepton » dimanche 15 mars 2020 à 18:51

Une nouvelle manière de frauder, dans le métro new-yorkais :
twitter
:mryellow:


Modération (Tugdual) : Remplacement du lien condensé par le lien réel.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#67 Message par Tugdual » dimanche 15 mars 2020 à 20:43

Chaque jour compte :
Spoiler : ▮▶ : 
Des sources d'informations sont précisées dans les commentaires de la vidéo...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#68 Message par PetitNuage » dimanche 15 mars 2020 à 22:24

lulamae a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 14:52 Pour l'ordi, je demanderai si la question se pose, oui.
On nous a demandé (inspection et communauté d'agglo de signaler les enfants qui n'avaient pas d'ordi chez eux).
Alors je pense qu'il doit aussi y avoir des solutions pour les enseignants.

Nous les informations sont contradictoires sur notre présence ou non à l'école...
Personnellement j'aimerais autant y aller car j'ai des rangements à y faire, des livres de bibli à re-ficher ...
et pour une fois je pourrais avoir le temps d'échanger avec mon ATSEM.

Mais aux dernières nouvelles, c'est télétravail...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#69 Message par lulamae » dimanche 15 mars 2020 à 22:41

PetitNuage a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 22:24
lulamae a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 14:52 Pour l'ordi, je demanderai si la question se pose, oui.
On nous a demandé (inspection et communauté d'agglo de signaler les enfants qui n'avaient pas d'ordi chez eux).
Alors je pense qu'il doit aussi y avoir des solutions pour les enseignants.

Nous les informations sont contradictoires sur notre présence ou non à l'école...
Personnellement j'aimerais autant y aller car j'ai des rangements à y faire, des livres de bibli à re-ficher ...
et pour une fois je pourrais avoir le temps d'échanger avec mon ATSEM.

Mais aux dernières nouvelles, c'est télétravail...
J'ai reçu un message de mon supérieur disant que les secrétaires ne viennent pas demain : apparemment, il y a eu une réunion au Ministère vendredi et les syndicats sont intervenus pour que seuls les personnels nécessaires à la marche administrative aillent sur place au travail (pourtant, les secrétaires administratifs, c'est bien nécessaire pour le travail administratif ?).
https://www.snes.edu/IMG/pdf/faq_snes_v ... manche.pdf

J'en saurai plus demain, et je ne suis pas fâchée d'avoir un jour de répit pour rester avec mes filles. Tout paraît si bizarre...
Je ne vais pas me plaindre, je prends ce qui vient, simplement je suis attachée à ma routine de travail, ça me déstabilise de changer du tout au tout comme ça.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#70 Message par PetitNuage » dimanche 15 mars 2020 à 22:45

Oui nous c'est contradictoire mais aux dernières nouvelles ce serait télétravail.
Moi aussi, j'aurais préféré conserver mes repères habituels et aller à l'école aux heures de classe, d'autant que j'ai plein de choses que j'aurais pu avancer au niveau des rangements.
Spoiler : 
IEN qui disait vendredi qu'il fallait faire une demande d'autorisation d'absence si enfants de moins de 16 ans pour faire du télétravail et être présent demain aux horaires habituels. Puis rectrice qui dit privilégier télétravail cet après-midi. La directrice pense qu'on se verra juste demain matin pour faire le point...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#71 Message par hazufel » lundi 16 mars 2020 à 7:09

Tout le monde est déstabilisé, doit changer ses habitudes, mais il s’agit quand même de Santé public.
On nous demande de rester chez soi, ce n’est quand même pas le plus traumatisant à vivre, même si ce n’est pas simple.

En revanche beaucoup de travailleurs en situation précaire, ou dans certains secteurs, auront des pertes de revenus irrécupérables...
De plus, là encore, les fossés sociaux vont se creuser encore plus, notamment pour l’accès du travail en ligne pour les enfants ou le télétravail, mais il faut essayer de se serrer les coudes (à distance), en essayant de soutenir nos soignants également.

Si quelqu’un est intéressé, je peux transférer les cahiers de bords de travail et recueils PDF pour le CM1.
A priori ils mettent les cours à disposition pour tous, mais je ne sais pas s’il y a tout.

Bon courage à tous.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#72 Message par EnHans » lundi 16 mars 2020 à 7:30

hazufel a écrit : lundi 16 mars 2020 à 7:09 Tout le monde est déstabilisé, doit changer ses habitudes, mais il s’agit quand même de Santé public.
On nous demande de rester chez soi, ce n’est quand même pas le plus traumatisant à vivre, même si ce n’est pas simple.

En revanche beaucoup de travailleurs en situation précaire, ou dans certains secteurs, auront des pertes de revenus irrécupérables...
De plus, là encore, les fossés sociaux vont se creuser encore plus, notamment pour l’accès du travail en ligne pour les enfants ou le télétravail, mais il faut essayer de se serrer les coudes (à distance), en essayant de soutenir nos soignants également.

Si quelqu’un est intéressé, je peux transférer les cahiers de bords de travail et recueils PDF pour le CM1.
A priori ils mettent les cours à disposition pour tous, mais je ne sais pas s’il y a tout.

Bon courage à tous.
Toi aussi, tu restes chez toi Hazufel ?
Un enfant diag en 2012


Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#74 Message par Marisol » lundi 16 mars 2020 à 11:41

visiblement, le mot "confinement" n'évoque rien chez certains : devant chez nous, une équipe de peintre en bâtiment, en train de ... repeindre !
:?
maman d'un ado TED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#75 Message par EnHans » lundi 16 mars 2020 à 12:24

hum... le problème est toujours le même : l'égocentrisme. Ils doivent penser que s'ils chopent le virus, cela n'impactera qu'eux... ils se trompent : ils pourront transmettre le virus à leur tour, ils solliciteront les services hospitaliers...
Une nouvelle allocution ce soir... confinement total ??
Un enfant diag en 2012

Répondre