Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#76 Message par EnHans » mercredi 18 mars 2020 à 11:10

La psy de mon fils vient d'appeler pour prendre des nouvelles. Bon il a eu du mal (beaucoup) à quitter ce qu'il était en train de faire et le temps de discuter 2 mn avec ma femme qui a fait une très grosse bourde dans son travail
Spoiler : 
Résolue :D
, mon fils avait déjà terminé sa conversation ! Je lui ai dit qu'il aurait pu faire un effort... Elle rappellera mercredi prochain...
Modifié en dernier par EnHans le mercredi 18 mars 2020 à 13:08, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#77 Message par hazufel » mercredi 18 mars 2020 à 12:56

Parler du Coronavirus aux enfants sur Hop*** :

Parler du virus aux enfants
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#78 Message par EnHans » mercredi 18 mars 2020 à 19:17

Est-ce quelqu'un saurait comment accéder au gar (gestionnaire d'accès aux ressources) sur toutatice. Je n'ai rien qui mentionne ça sur mon bureau ?? :crazy:
J'ai déjà envoyé un message à la prof mais si qqun sait comment faire, ça m'avancerait...
Spoiler : 
je redoute aussi ne pas comprendre son explication, on serait dans une impasse car il serait hors de question de lui redemander...
Modifié en dernier par EnHans le mercredi 18 mars 2020 à 19:20, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#79 Message par Tugdual » mercredi 18 mars 2020 à 19:18

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#80 Message par hazufel » jeudi 19 mars 2020 à 9:49

Des jeux pédagogiques du cp au CM2 :

Jeux pédagogiques à télécharger du CP au CM2

De L’Art en ligne :

podcasts musée Orsay pour découvrir l’Art en s’amusant

France Culture se mobilise :

« Vous retrouverez dans ce dossier des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences... - afin de vous aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir. »

Réviser - apprendre


De la fiction jeunesse à écouter :

Sélection fiction jeunesse

Les radios de radios France (Inter et Culture) proposent pas mal de contes et histoires également à écouter.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Fermeture des établissements scolaires

#81 Message par Dinolette » jeudi 19 mars 2020 à 10:16

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela a déjà été mis. Entre deux séances de télétravail et baby-sitting forcé, le confinement peut aussi être l'occasion de découvrir parmi les plus beaux spectacles du monde. L'Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, propose ainsi de se ressourcer grâce à une initiative particulièrement savoureuse en ces temps de pandémie: dès mardi 19h30 seront mis en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l'institution.
https://www.lefigaro.fr/musique/l-opera ... t-20200316

Sinon ce matin, un peu de pâte à modeler avec la création d'un serpent géant avec rajout de pics (paille coupée en petit bout), ce super serpent peut cracher de l'acide (avec de la pâte slime)!
Sinon comment faites vous pour que vos enfants ne se découragent pas trop dans les apprentissages ? Mon fils se décourage très vite et du coup s'énèrve (ex quand il dessine, il est très exigent et souvent finit par déchirer les feuilles) Je lui explique qu'il a le droit de se tromper, qu'il peut recommencer mais rien n'y fait :innocent:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#82 Message par Cardamome » jeudi 19 mars 2020 à 10:49

Dinolette a écrit : jeudi 19 mars 2020 à 10:16 Sinon comment faites vous pour que vos enfants ne se découragent pas trop dans les apprentissages ? Mon fils se décourage très vite et du coup s'énèrve (ex quand il dessine, il est très exigent et souvent finit par déchirer les feuilles) Je lui explique qu'il a le droit de se tromper, qu'il peut recommencer mais rien n'y fait :innocent:
Merci pour l'info sur l'Opéra ! :bravo:
Pour le reste, ça "se travaille", mais ce sera de longue haleine et peut être aussi quand il sera un peu plus grand. Mais mon ado de fils qui a plus de 14 ans est passé par cette phase très longtemps, il en est à un point où même il ne fait pas plutôt que de se tromper.
C est dur. Les conseils que j'essaye de lui donner... Bof bof. Ça passe mieux quand ça vient de l'éducatrice ou de certains profs.
Spoiler : 
j'ai d'ailleurs été agréablement surprise hier en survolant le travail que j'ai mailé à une de ses profs. Il a rempli un tableau et noté en dessous qu'il n'était pas très sûr des réponses et il lui demande de reformuler la question différemment. C'est énorme ! Il ose avouer sa difficulté et demander de l'aide. C'est qu'il doit avoir une très grande confiance en elle. Je ne peux donc pas lui en parler mais c'est un point très positif.
Les progrès viennent doucement... Courage.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#83 Message par Cardamome » jeudi 19 mars 2020 à 13:06

Les professeurs de sport nous ont envoyé ceci :
https://entrainement-eps.glideapp.io/?% ... 9h-HY68wc

Et j'ai aussi reçu un lien vers des manuels scolaires
https://adistance.manuelnumerique.com/
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#84 Message par EnHans » jeudi 19 mars 2020 à 14:02

j'ai d'ailleurs été agréablement surprise
Cool ! Nous c'est un jeu (noté, il fallait envoyé la photo du dernier niveau fait) qu'a donné le prof de physique, crackthecircuit, il galérait à partir du 5 ème niveau (il n'était pas connecté) et en s'aidant d'une vidéo (s'aidant... pas trichant... ça ne sert à rien...) il y ait arrivé... il a réalisé les 3 derniers niveaux (16, 17 et 18) en moins de 2 mn total... Il m'a scié et c'est clairement particulier... De toute façon, il était prévenu : s'il ne s'investissait pas, pas de jeux, pas de tél, pas de console cet après-midi... etc afin de "laisser son cerveau au repos"... Parfois ça marche :mryellow:

Je vous mets la vidéo ici (souvenir !!!) :
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#85 Message par EnHans » jeudi 19 mars 2020 à 14:16

Par contre, c'est super galère, beaucoup de prof ne maîtrisent pas parfaitement pour l'instant. Des ressources sont vides, les liens supprimés trop tôt. Il y a des demandes sur toutatice, pronote, sur le compte de l'élève ou des parents ! Il y en a partout : en discussion, en ressource, en travail à faire. Le prof d'histoire qui demande pleins de choses à des dates différentes, le même doc en 4 formats différents avec des liens zarbis... Il va falloir qu'on s'accorde tous au fur et à mesure...
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#86 Message par Cardamome » jeudi 19 mars 2020 à 15:16

Certains écrivent sur l'espace élève uniquement tandis que d'autres écrivent également sur l'espace parents en copie.
Je passe donc un temps fou tôt le matin, tant que c'est accessible, à récupérer toutes les infos à la fois sur le compte enfant et le compte parent, puis ensuite sur Lycée connecté...
Je mets tout sur la clé et je prépare le planning de travail pour la journée avec une vue sur les prochains jours pour fiston.
Je mets à jour au fur et à mesure, en général tôt le matin et en toute fin de journée au moment où arrivent tous les messages vie scolaire qui ne sont pas passés dans la journée.
Mon fils n'aurait aucune patience pour s'occuper de cela, surtout que les connexions en journée restent difficiles; il faut s'authentifier de nombreuses fois etc etc. Mais ça commence à se mettre en place et tout est déjà mieux organisé ce jeudi qu'en début de semaine.
Après c'est assez compliqué entre les professeurs qui veulent qu'on leur envoie le travail via vie scolaire ou plutôt sur leur adresse mail ceux qui ne veulent pas qu'on leur envoie le travail sauf s'ils le demandent, ceux qui balancent toute une énorme tartine de choses à répartir sur 3 jours dans la semaine, ceux qui envoient juste le travail pour la fois d après.
C'est un énorme travail d'organisation et mon fils est incapable de faire ça tout seul bien évidemment. Je reprends tout avec le travail à faire dans la journée et je lui note ce qui arrive les prochains jours comme ça il a une quand même l'ensemble mais il sait qu' il ne doit pas tout faire d'un coup
c'est un peu effrayant parfois le travail qu'il reçoit.
Je ne vois pas trop comment associer son AVS à tout cela; c'est compliqué, elle nous serait pourtant bien utile... pour l'instant fiston accepte cette façon de procéder.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#87 Message par hazufel » jeudi 19 mars 2020 à 16:00

France télévision se mobilise également et diffuse les programmes scolaires :

France TV mobilise ses antennes

09.00-10.00 Pour les CP-CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
16.00-16.50 La Maison Lumni pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2
Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#88 Message par EnHans » jeudi 19 mars 2020 à 16:16

C'est chouette ce que fait France TV, il y a des trucs très positifs durant ce confinement. On regardera ça demain.
Cardamome a écrit : jeudi 19 mars 2020 à 15:16 Certains écrivent sur l'espace élève uniquement tandis que d'autres écrivent également sur l'espace parents en copie.
Je passe donc un temps fou tôt le matin, tant que c'est accessible, à récupérer toutes les infos à la fois sur le compte enfant et le compte parent, puis ensuite sur Lycée connecté...
Je mets tout sur la clé et je prépare le planning de travail pour la journée avec une vue sur les prochains jours pour fiston.
Je mets à jour au fur et à mesure, en général tôt le matin et en toute fin de journée au moment où arrivent tous les messages vie scolaire qui ne sont pas passés dans la journée.
Mon fils n'aurait aucune patience pour s'occuper de cela, surtout que les connexions en journée restent difficiles; il faut s'authentifier de nombreuses fois etc etc. Mais ça commence à se mettre en place et tout est déjà mieux organisé ce jeudi qu'en début de semaine.
Après c'est assez compliqué entre les professeurs qui veulent qu'on leur envoie le travail via vie scolaire ou plutôt sur leur adresse mail ceux qui ne veulent pas qu'on leur envoie le travail sauf s'ils le demandent, ceux qui balancent toute une énorme tartine de choses à répartir sur 3 jours dans la semaine, ceux qui envoient juste le travail pour la fois d après.
C'est un énorme travail d'organisation et mon fils est incapable de faire ça tout seul bien évidemment. Je reprends tout avec le travail à faire dans la journée et je lui note ce qui arrive les prochains jours comme ça il a une quand même l'ensemble mais il sait qu' il ne doit pas tout faire d'un coup
c'est un peu effrayant parfois le travail qu'il reçoit.
Je ne vois pas trop comment associer son AVS à tout cela; c'est compliqué, elle nous serait pourtant bien utile... pour l'instant fiston accepte cette façon de procéder.
:bravo: Je suis carrément moins organisé que toi. Evidemment, il est bien incapable de gérer cette organisation... Je n'ai pas pris la mesure de ce travail... Va vraiment falloir que je m'y mette, ça va devenir le bronx... Et je suis aussi effrayé par certains devoirs ! Mais il ne faut pas oublier qu'à l'école, ils travaillent 8 heures par jour et il va falloir se rapprocher ce temps d'investissement (au moins 5 h, c'est un minimum !). Sauf qu'il est incapable ne serait-ce que de lire un cours tout seul, il a tellement besoin d'assistance... J'ai pas mal d'autres choses à gérer et ma femme bosse... il va falloir faire des choix...
J'hallucine de voir certains s'ennuyer... Il y a tellement de choses à faire. J'ai une centaine de lien internet en favoris, je n'arrive pas à les consulter... Ça me gave...

ps : le confinement devrait durer 5 sem mini
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#89 Message par EnHans » jeudi 19 mars 2020 à 16:26

misty a écrit : mardi 17 mars 2020 à 19:20
EnHans a écrit :Je ferai mes sorties à 7h du mat, ça limitera les risques. J'ai un parcours qui ne s'éloigne pas à plus de 4 km mais il passe devant le commissariat :lol: et je prendrai ma déclaration, ma ci aussi peut-être ??
Ca, ou alors si t'es bien entraîné et très confiant en tes capacités au sprint tu peux tenter de semer les flics (s'ils sont calibrés comme Usain Bolt laisse tomber d'avance, à mon avis) :mrgreen:
Je viens de voir ça : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... nt/1120953 1km, 2km max... Il n'est pas question de s'éloigner de chez soi. La règle est au confinement pour tout le monde.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#90 Message par PetitNuage » jeudi 19 mars 2020 à 22:35

Oui c'est compliqué à mettre en oeuvre la continuité pédagogique.
D'abord des outils qui rament. Certains qu'on adopte sans les connaître pour se rendre compte qu'ils ne répondent pas à nos besoins.
Des instructions tardives de l'Inspection qui nous donne a posteriori les noms des seuls outils recommandés.

Aujourd'hui nous avons eu une classe virtuelle avec les formateurs du département.
Au niveau primaire, on nous demande de rassurer les enfants, de maintenir le contact (mail, téléphone)
de ne pas proposer trop de fiches, mais des petits défis pour maintenir la motivation.

AU final j'y passe plus d'heures que d'habitude mais sans le plaisir de partager les activités préparées avec les enfants
et pas trop de retours des parents.
(certains étant en télétravail, je peux comprendre que cela soit difficile de gérer travail et activités des petits en parallèle)

Merci pour tous les liens... Je vais signaler à mes parents les émissions pour les Petits.
La télé est un écran moins nocif que tablette / ordi ou téléphone.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre