TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#526 Message par lepton » dimanche 18 mars 2018 à 20:02

Aeryn a écrit :mais j'ai toujours ce problème d'évaluation des distances (probablement lié au SA d'après la psychiatre)
J'ai le même problème d'évaluation des distances et de gestions de la largeur de la voiture. Je n'avais jamais envisagé que ça pouvait éventuellement lié au SA...

En pratique, je reste des plombes aux stops pour savoir si je peux y aller, ou pas.
L'année dernière, je me suis retrouvé avec une roue dans le vide dans une ornière après m'être écarté trop à droite pour laisser passer un tracteur sur une route de campagne (grand moment de solitude...).

Pourtant j'ai une vielle Panda, mais elle est encore trop large à mon goût. :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#527 Message par V4V » dimanche 18 mars 2018 à 20:56

Hé bien je me rajoute à la bande : moi aussi j'ai un problème pour évaluer les dimensions de mon propre véhicule (c'est un comble !), les distances et les vitesses.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#528 Message par Aeryn » dimanche 18 mars 2018 à 21:27

lepton a écrit : J'ai le même problème d'évaluation des distances et de gestions de la largeur de la voiture. Je n'avais jamais envisagé que ça pouvait éventuellement lié au SA...
Moi non plus à vrai dire.
Quand la psychiatre à rencontré mon mari pour lui expliquer les tenants et aboutissants du diagnostic, il a posé toutes les questions qui lui passaient par la tête, notamment si tel ou tel de mes comportements pouvaient s'expliquer par le SA (il n'y connait pas grand chose, je ne lui en avais pas parlé auparavant, c'est la psychiatre qui a tout fait ...).
Comme c'est l'une des choses qu'il ne comprenait pas chez moi, il lui a demandé si ce problème d'évaluation des distances était dû au SA ou non. Quand il a posé la question, je me suis dit que ça n'avait probablement rien à voir (et qu'on allait faire perdre son temps à la psychiatre s'il lui posait des questions peu pertinentes comme ça ...). À ma grande surprise, la psychiatre à répondu que oui, ce type de problème peut être en rapport avec le SA.
TSA d'intensité légère à modérée

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#529 Message par LucieP » dimanche 18 mars 2018 à 22:33

J'ai souvenir d'avoir eu des problèmes concernant les distances mais pas concernant la largeur du véhicule.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#530 Message par Flower » lundi 19 mars 2018 à 11:24

Je n'ai pas trop de problèmes avec la largeur même si les passages étroits m'inquiètent un peu aussi. En revanche j'ai du mal à évaluer la longueur de la voiture et je fais donc toujours très attention quand je me gare. J'ai aussi fait installer un assistant parking à l'arrière, il était en panne à un moment et j'ai vraiment galéré.

Sinon j'ai eu beaucoup de mal à avoir mon permis et j'étais très mal à l'aise pour conduire au début, mais maintenant ça va en fait. Je n'ai plus de souci avec la boîte manuelle, c'est même devenu un réflexe - j'ai une fois conduit une voiture à boîte automatique (location) et à chaque fois que je devais ralentir ou freiner, je cherchais la pédale d'embrayage et le levier de vitesses. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#531 Message par Siobhan » dimanche 25 mars 2018 à 22:57

Je pense aussi comme d'autres que ça vaudrait vraiment le coup que tu persévères LucieP.

Cela fait trois ans que j'ai mon permis auto boîte manuelle. Je l'ai passé dans la douleur, et la première année après avoir obtenu le papier a été difficile, mais maintenant au final je prends beaucoup de plaisir à conduire.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Indication du S.A. pour permis de conduire

#532 Message par olivierfh » lundi 26 mars 2018 à 19:52

Somebody Else a écrit :il me semble avoir lu dans un autre sujet que le SA ne rentrait pas dans les « troubles » à signaler pour son permis ;).
C'est le sujet "Demarches post diag (permis etc)".


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

noob54
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mardi 6 septembre 2016 à 21:52

Permis de conduire et syndrome d' asperger

#533 Message par noob54 » dimanche 13 mai 2018 à 17:03

Bonjour,
Je suis en train de passer le permis de conduire (il me reste encore beaucoup de leçons à faire ). Le problème étant les troubles psychomoteurs et de l'attention. Est-ce qu'être autiste est incompatible avec la conduite ? Ou c'est normal?
noob54,
étudiant asperger de 21 ans,
diagnostiqué au CRA de Nancy en 2012.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Permis de conduire et syndrome d' asperger

#534 Message par lulamae » dimanche 13 mai 2018 à 17:29

J'évite de répondre, n'ayant pas de diagnostic, je ne suis pas habilitée à délivrer un avis sur l'autisme. Toutefois, je peux t'aider un peu avec ce lien, bien qu'il porte plus sur la conduite en elle-même que sur l'apprentissage :
viewtopic.php?f=4&t=6598

Bon courage. :)

Modération (Manichéenne) : Fusion de sujets (2 messages).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Permis de conduire

#535 Message par lulamae » dimanche 13 mai 2018 à 17:37

Merci @Manichéenne, c'est du 3 en 1 du coup ! :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

CarpeDiem
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 1 août 2019 à 20:37

Re: Permis de conduire

#536 Message par CarpeDiem » dimanche 8 mars 2020 à 16:07

Quand je lis ça, j'en ai des sueurs froides!

J'ai commencé à préparer le permis dans l'année 2006 et l'ai passé en 2007, après plus de... tadam... 70h d'heures de conduite... Je savais que c'était beaucoup mais je ne me rendais pas compte à quel point jusqu'à ce que j'en reparle à des collègues de travail dernièrement... qui m'ont regardé comme ça: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :o :o :o :o :o :geek: :geek: :geek: :geek: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

C'est vrai que visiblement, 40h, c'est déjà beaucoup alors 70h (d'autant que j'ai arrêté de compter au bout d'un moment alors je ne sais pas combien exactement)... Je me dis que y'a quand même un vrai problème... Je me souviens même plus quel était exactement le soucis... je crois que j'avais du mal en général avec la coordination et l'appréciation des distances.

Je lis partout que le code a été facile pour bon nombre d'entre vous... et bien pas pour moi... j'ai eu je ne sais combien de leçons (là, j'en sais rien pour le nombre mais ça a duré) et je n'ai JAMAIS fait moins de 5 fautes aux leçons et au bout d'un moment, ils m'ont quand même présenté à l'exam et je l'ai eu du premier coup (comme le permis): coup de chance? De mémoire, j'avais du mal avec la formulation des questions et les contextes... ça parle à quelqu'un?
Femme diagnostiquée TSA (de type "Asperger") en 2021 (à 33 ans).

Radioman
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 15 mars 2020 à 15:25
Localisation : Marseille

Re: Permis de conduire

#537 Message par Radioman » jeudi 19 mars 2020 à 22:39

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu, comme manifestement un certain nombre de personnes ici, pas spécialement de difficultés au code (0 fautes), mais du mal avec l'aspect coordination avec l'embrayage et la boite de vitesse. Je l'ai eu au 2eme coup, mais je n'étais pas à l'aise, et il m'a fallu du temps pour ça. Aujourd'hui j'ai une voiture automatique assez puissante, ce qui est confortable vu que je fais beaucoup de route. Mais je vois bien que encore aujourd'hui, je ne suis pas un as du volant. Je me fais peur parfois, alors j'essaie de rester prudent et concentré. J dois bien respecter les temps de pause sous peine de déconcentration.
Diagnostiqué TSA type asperger à l'âge de 21 ans

Thibault0218
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 3 mai 2020 à 1:32

Re: Permis de conduire

#538 Message par Thibault0218 » dimanche 3 mai 2020 à 12:46

Bonjour,

J'ai eu mon permis en 2014 (du 1er coup). Je me souviens que j'étais très stressé pour chaque leçon de conduite.
Il me semble que j'avais eu 52h de leçons..
Depuis des personnes m'ont dit que je conduits bien.
J'adore conduire.
Par contre, sur voie à 90 ou 110, je suis rapidement fatigué. Il me faut des virages, stop et cédez le passage. ^^
Il y a eu de l'incompréhension vis-à-vis de ma fratrie..
Pré-diagnostiqué Syndrome d'Asperger

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Permis de conduire

#539 Message par Ogam » dimanche 3 mai 2020 à 19:56

Bonsoir,
pour moi, le permis de conduire a été pour moi un sacré défi. Il m'a fallu plus d'une quarantaine d'heures de conduite pour obtenir le fameux papier rose.
Le code n'a pas été trop compliqué pour moi car il suffit de connaître les règles et les appliquer. En revanche, la conduite a été une autre paire car j'avais commencé la conduite l'année du bac (en 2005) et les cours s'étaient poursuivis en 2006 (alors que j'étais en médecine).
Une chose que je me rappellerai tout le temps : j'étais sur la route et la monitrice me laisse les pédales et me dit débraye ! Moi, du coup, je relâche la pédale d'embrayage (car quand j'entends le préfixe le préfixe "dé", je me dis qu'il faut enlever) et donc je cale.

Une anecdote en passant, en juin 2006, je devais aller la candidate qui passait avec moi l'épreuve de conduite. En allant vers le lieu du rendez-vous pour retrouver l'inspecteur, je me retrouve sur une route départementale et un camion 12 Tonnes est en train de doubler une voiture et se retrouve en face de moi. Ni une ni deux, je serre à droite au point de me retrouver quasiment dans le fossé et surtout je freine pour laisser le temps au camion de pouvoir doubler la voiture et pouvoir revenir sur sa file. La monitrice m'a félicité car elle ne pouvait rien faire. Bilan : j'ai eu mon permis et l'autre élève ne l'a pas eu car elle a grillé un stop.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Conseils pour réussir le permis de conduire

#540 Message par bonjourparis » mercredi 29 juillet 2020 à 23:34

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonsoir à tous,

Quels conseils ou expériences pourriez vous partager autour de la conduite?

Je vous écris à ce propos car je me sens en échec total.
J'en suis à plus de 25h en boîte automatique, l'auto école me change sans cesse de moniteur et de méthodes(même si ce ne sont que des détails) celà me perturbe beaucoup, car je dois re-payer pour apprendre et intègrer la nouvelle méthode du nouveau moniteur)...

Je trouve les règles de conduite absurdes, comme on met le clignotant à droite sur le rond point que pour la première à droite, toutes les autres à droite on ne met rien...
J'ai l impression d être trop rigide, trop factuelle, trop logique...
Ils me reprochent de trop réfléchir et de pas avoir de feeling...

Et encore heureusement qu'il y a le masque obligatoire, désormais je suis cachée derrière...car avant je me prenais des réflexions à cause de mon manque de diversité d'expressions faciales...(quand les moniteurs me critiquent ou que je ne comprends pas leurs insinuations ...je souris automatiquement et je ne fais rien d'autre...je me bloque)

Enfin bref je suis désespérée j ai vraiment besoin d avoir mon permis de conduire.

Que me conseillez vous pour réussir ?

Merci à tous 😍
Diagnostic TSA 2008

Répondre