[Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2656 Message par Tugdual » samedi 14 mars 2020 à 20:56

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
geybuss
Familier
Messages : 112
Enregistré le : samedi 18 janvier 2020 à 19:15
Contact :

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2657 Message par geybuss » samedi 14 mars 2020 à 21:57

pimpoline a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 20:31 J'avais adoré ce documentaire. :)

Sincèrement j'ai beau chercher, rien n'indique que je sois à l'origine de ce changement... je penche simplement vers l'hypothèse d'un chat recueilli en appartement fermé et qui devient fou de ne pas pouvoir aller dehors alors qu'il en avait l'habitude avant (je l'ai gardé pour dépanner durant un mois, évidemment gros changement de territoire etc, mais au début il était tout calme et puis s'est rebiffé).

bonjour Pimpoline

Je m'y connais pas mal en chats étant donné que je viens de faire 5 ans très actifs de protection animale féline, donc des chats, j'en ai rencontré à la pelle, et de tous les styles. Sauvageons, craintifs, timide, "neurotypique" (LOL). Par contre, je ne suis pas qualifiée pour donner des réponses précises, juste pour ouvrir des pistes et des observations à faire...

Un comportement "variant" ou "agressif" chez un chat social a toujours une explication, soit comportementale, soit vétérinaire. Si le comportement déviant se poursuit, il faut consulter un véto pour s'assurer que le chat n'est pas en souffrance physique invisible pour les non pro. Si le véto dit R.A.S effectivement, consulter un bon comportementaliste animal solutionne souvent ce genre de pb.
Je ne connais pas l'histoire de ton chat mais :
Est il castré ? (très important dans la notion de territoire et de marquage, le marquage n'est pas seulement urinaire, mais également hormonales via les ibrisses, moustaches etc...
Est-ce que ton chat se frotte beaucoup à ce fauteuil quand tu n'y es pas ?
Si une autre personne que toi se met sur ce fauteuil, est ce que l'agression a lieu ?
Procures tu à ton chat en ce moment la même attention que ces dernières semaines/derniers mois
A quel âge le chat(ton) a-t-il était séparé de sa mère ? (Moi, j'ai un chat qui a été abandonné avant la fin de son sevrage et les conséquences... toujours 5 ans après, c'est que parfois, en mode câlin, je finis par me prendre une bonne baffe toutes griffes sorties. Donc je me méfie, je connais les signes avant coureurs etc...

Si c'est un chat qui avait l'habitude de sortir et qui ne le peut plus, ça peut effectivement lui taper sur les nerfs... Donc pourquoi pas tenter des promenade avec un TRES BON HARNAIS (dont le chat ne peut s'échapper). Promenade harnais d'abord dans ta maison/appart, puis dans les parties communes, -pour l'habituer à l'objet) puis en extérieur pas loin de chez toi dans un endroit calme etc...

En tout cas, un nouveau comportement (inquiétant, que ce soit comportemental ou psychologique) chez un chat qui a dépassé les 1 an 1/2 (donc qui a terminé sa croissance), cela a toujours une explication, même si elle peut, à nous humains, nous parait dérisoire... Par exemple, peut-être as tu bougé de place le fauteuil ? Peut-être as tu changé sa nourriture ? Le chat est un animal qui réagit très vite en stress face au changement. Donc bien faire ton enquête personnelle, observations, tests de situations, de personnes. Si tu ne trouves pas la réponse seule (ce qui arrive souvent), prendre contact avec des pro : véto, comportementaliste animalier ou encore communiquant animalier (mais là, il ne faut pas être sceptique sur ce procédé).
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2658 Message par Alpha » lundi 16 mars 2020 à 14:01

Mon chat avait parfois ce même comportement que tu décris. Depuis qu'elle peut sortir à sa guise, elle est moins irritable et donc ces comportements ont cessé. Ils reviennent parfois en période de changement ou lorsqu'il pleut trop et qu'elle ne peut pas sortir ou encore si j'ai été trop envahissante, que je l'ai trop taquiné.
Dans ce cas là, ne pas regarder les yeux du chat fixement. Ne pas tourner le dos. Sortir doucement de la pièce et le laisser se calmer.

Je compare souvent mon chat à moi, autiste. Trop de stimuli la perturbe, elle est inquiète du changement et toujours très ponctuelle. Un rien nous bascule dans une grande incertitude.

Bon courage

Édit : apprendre à observer ce que veut dire un chat en bougeant sa queue de telle ou telle façon est utile aussi. Ainsi, s'il regarde fixement en tapant sa queue au sol, l'attaque est imminente..
Diag TSA

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2659 Message par pimpoline » lundi 16 mars 2020 à 14:14

Merci pour vos réponses. ça me conforte dans l'idée que c'est le manque d'extérieur qui pourrait suffire à expliquer cela - les chats n'aiment pas être confinés...

Je me suis souvent dit aussi qu'"on" ressemblait aux chats.
C'est aussi un avantage car on sait comme être routinier est important pour eux.

Niveau langage corporel, je pense être attentive et savoir détecter les signaux d'attaque etc. Et effectivement, je le laissais tout seul pour qu'il se calme, car il n'y avait rien à faire d'autre me semble-t-il.
TSA HPI

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2660 Message par Marisol » lundi 16 mars 2020 à 15:03

Alpha a écrit : lundi 16 mars 2020 à 14:01 ... Ainsi, s'il regarde fixement en tapant sa queue au sol, l'attaque est imminente..
:lol:
c'est tellement ça !
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2661 Message par Winona » mardi 17 mars 2020 à 19:47

BD blague-dessin-comportement-chat.jpg
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Iolite
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 décembre 2019 à 18:45

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2662 Message par Iolite » mardi 17 mars 2020 à 23:17

C'est drôle, en regardant mon chat ce soir je me suis fait la même réflexion…
pimpoline a écrit : lundi 16 mars 2020 à 14:14 Je me suis souvent dit aussi qu'"on" ressemblait aux chats.
territoriale, aime sa routine, pas trop les surprises, …
TSA diagnostiqué en décembre 2019 / Asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2663 Message par Bubu » mercredi 18 mars 2020 à 14:37

Tugdual a écrit : samedi 14 mars 2020 à 20:56 Sur Slate :
Mes chats me mordillent de temps en temps pendant que je les caresse. Ils ne font pas mal, ce ne sont pas des morsures, d'ailleurs mes chats ne m'ont jamais mordu. J'ai l'impression que c'est leur façon de faire des bisous. Car moi je leur en fais tout le temps. Je crois qu'ils font la pareille.
Un truc qui est mignon, c'est que quand je rapproche mes mains sans les toucher, ils se frottent contre elles copieusement, surtout au niveau de leur bouche.

Vu qu'ils sont obnubilés par la nourriture, il y a un produit pas cher que l'on trouve partout de wiskas : les irrésistibles. Désolé pour la citation d'une marque, mais vu que dans ce domaine c'est le plus populaire et le plus répandu ... :innocent:
Que ce soit pour leur éducation en tant que récompense, ou juste pour leur faire plaisir, c'est très efficace. On leur en donne seulement quelques croquettes par jour bien-sûr, ça ne remplace pas leur nourriture habituelle. C'est une gâterie.

D'ailleurs moi aussi je veux une gâterie. Envoyez-moi illico presto un Dragibus noir par texto. C'est facile, ya pas de problème. Merci d'avance.
Ou bien une tourte aux poireaux par fax. C'est aussi simple, sauf qu'il faut l'écraser un peu copieusement pour que la tourte aux poireaux entre dans l'appareil en forçant un peu. C'est tout ! 'suffit d’appuyer sur le bouton !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2664 Message par Winona » vendredi 20 mars 2020 à 19:40

Bubu a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 15:45 Mon gros matou aime dormir contre ma poitrine, et il s'impose. Et il file sous les draps la nuit pour se blottir contre moi.
Si j'essaie de l’éloigner, il râle. (sans être agressif bien-sûr)
C'est mignon. Il ne t'empêche pas de respirer quand il s'installe sur toi ?

Une vidéo : Il pensait faire des apnées du sommeil ! En installant une caméra, il découvre que son chat dort sur lui chaque nuit.
https://www.youtube.com/watch?v=cVY7F5seOXQ
http://www.letribunaldunet.fr/animaux/a ... isage.html
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2665 Message par Alpha » vendredi 20 mars 2020 à 21:01

Bubu des chats mordillant doucement les mains, il me semble que cela peut se retrouver chez tes chats qui ont été sevrés trop tôt.
C'est bien qu'ils arrivent à cohabiter entre eux désormais. Ils doivent beaucoup compter pour toi.

J'adore la conclusion, je trouve ça drôle cette vidéo :lol:
Diag TSA

Avatar du membre
Iolite
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 décembre 2019 à 18:45

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2666 Message par Iolite » jeudi 30 juillet 2020 à 18:59

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin d'un conseil… Et il y a pas mal de pros de la psychologie du chat sur ce fil…
Alors voilà j'ai une minette depuis 9 ans, nous sommes très collées — d'ailleurs j'ai du mal à écrire ce post car elle est tellement proche du clavier qu'elle me gêne :lol:
nous vivions jusqu'à une date récente dans une petite surface, et maintenant j'ai trouvé un plus grand appartement et je me pose la question d'un deuxième chat…
Et j'aimerais avoir vos opinions et vos retours d'expérience. J'ajoute que minette est très peureuse, timide, qu'elle ne se laisse caresser que par moi, mais qu'elle n'est pas du tout agressive.
Merci à tou.te.s
Très bonnes vacances si vous en prenez
TSA diagnostiqué en décembre 2019 / Asperger

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2667 Message par Tedrainbow » mercredi 30 septembre 2020 à 5:21

Le chat noir de la famille et pour son anniversaire !
Avec une robe de vampire.

Image

Il se repose dans ces couvertures les yeux a moité ouvert.
Peut être vas t-il faire la sieste.

Image

Je préfère les animaux que à l'humain.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2668 Message par Bubu » mardi 6 octobre 2020 à 15:53

J'adore m'amuser avec mes chats.
Et pareil, l'humain ne me manque pas, a part ma famille proche.
Je me répète, mais j'en ai deux. Bubu et Micron.
Bubu est mon gros et il est plus âgé. C'est le gros cliché du gros matou. (Au moins 8 kg).
Et Micron, que j'ai recueilli sous une voiture à un mois à peine. (En pleine nuit à 5h du mat').
Au départ je voulais juste le sevrer, mais je me suis attaché, et l'ai donc gardé.
Il est tout petit, il a la taille d'un chaton de 8 mois. Peut-être parce qu'il n'a pas été sevré correctement.
Mes deux chats sont noir.
J'adore jouer avec eux.
Au début je lançais des balles ou des fausses souris, et Bubu me les ramenait pour que je recommence.
Mais ils se sont lassés.
Maintenant le Micron il saute sur mes genoux le matin en attendant les croquettes. Et il fait son beau. Ronronnements obligent. Ah qu'il se frotte sur mes mains. A se demander qui caresse l'autre. :mryellow:
Par contre c'est le désert total quand j'ai donné les croquettes et l'eau... No man's land...

Mais mes chats sont heureux, et c'est le principal.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2669 Message par Bubu » mardi 6 octobre 2020 à 17:50

J'espère ne pas passer pour un gâteux, mais les chats comprennent beaucoup de mots, à conditions qu'ils ne soient que de 2 syllabes.
"Bonbons","Croquette", etc...
D'où la nécessité de les nommer avec des mots simples qu'ils puissent reconnaitre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Animaux : Chats, les Aspies et les chats

#2670 Message par Tugdual » vendredi 9 octobre 2020 à 10:47

Sourire « à la manière féline » :
Je pensais que ceci était établi depuis longtemps...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre