Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#91 Message par hazufel » vendredi 20 mars 2020 à 12:35

Merci PetitNuage et tous les supers profs qui en ce moment se décarcassent pour envoyer des exercices aux enfants, les suivent, les conseillent, vont à la poste pour que leurs petits élèves qui n'ont pas d'ordinateurs puissent travailler quand même, avec des exercices imprimés et postés. Merci pour eux :bravo: :kiss:


Sur le monde : Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! »
La pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier Nathalie Franc a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde » à propos de la gestion des enfants et adolescents en cette période de confinement.
On peut être plus souple avec les enfants

Personnellement, je trouve que c'est aussi l'occasion que les parents s'investissent dans le travail scolaire de leurs enfants, et trouvent, avec eux, des moyens de travailler sereinement et positivement. Ça demande une implication forte, mais ça créé aussi un grand terrain d'échanges avec ses enfants, qu'on n'avait peut-être pas avant. Discuter d'un texte, d'un domaine d'Histoire, de sciences, etc.
Courage à tous.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#92 Message par EnHans » vendredi 20 mars 2020 à 12:45

et pas trop de retours des parents.
On devrait faire plus de retours quand ça se passe bien. Du coup, j'ai pensé à remercier le prof de math ce matin, ses cours et les consignes sont clairs, la quantité de travail adaptée. :bravo: Il y en d'autres aussi mais c'est surtout lui qui m'a frappé par la clarté de ses demandes et des exos... C'est carré !

Ça y est, on commence à s'organiser... J'ai même fait la liste de tous les repas que je pourrais confectionner et le temps qu'on pourrait tenir ! Voir où il y avait des manques... etc
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#93 Message par Cardamome » vendredi 20 mars 2020 à 13:03

Remercier les profs, oui je le fais aussi
je les encourage lorsqu'ils ont demandé un retour car au lycée ils sont submergés de travail de mails.
Je laisse la priorité à ceux qui ont des questions pour les exercices. La prof de SES de mon fils par exemple, a 185 élèves...
La prof principale qui enseigne français et latin avait sa boîte submergée lundi soir donc on dépose sur un dossier spécial du lycée connecté... C'est mieux !
Donc leur dire merci oui, mais réfléchir d'envoyer des mails quand c'est "essentiel". Au primaire c'est pas pareil...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#94 Message par EnHans » vendredi 20 mars 2020 à 14:03

Il y a des profs qui demandent de ne pas envoyer de mails, uniquement via pronote. D'autres de privilégier les mails ! Après, on a moins de 10 profs à gérer, ça va le faire... j'imagine que ça ne doit pas être aisé de gérer 150 élèves + les parents :crazy:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2343
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Fermeture des établissements scolaires

#95 Message par Dinolette » vendredi 20 mars 2020 à 15:35

Bonjour à toutes et à tous,
Petit à petit nous prenons nos marques et nous instaurons nos petites routines! La maitresse fait un super boulot, elle enregistre même des histories que nous pouvons écouter :) je lui ai envoyé un mail hier pour la remercier justement, je trouve que c'est important de le dire! Et ça permet aussi de prendre des nouvelles et d'en donner. Nous avons décidé de faire un classeur avec toutes les activités faites + les dessins+ des photos de notre quotidien,il pourra montrer ce qu'il a fait quand l'école rouvrira et partager avec les autres!
Malgré que cela ne soit pas facile, je suis contente de passer du temps avec mon fils, de le découvrir et me rendre compte de tout ce qu'il est capable de faire! Il faut toujours chercher le positif dans chaque journée et prendre un jour à la fois! :wink:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#96 Message par Cardamome » vendredi 20 mars 2020 à 16:12

Dinolette a écrit : vendredi 20 mars 2020 à 15:35 Malgré que cela ne soit pas facile, je suis contente de passer du temps avec mon fils, de le découvrir et me rendre compte de tout ce qu'il est capable de faire! Il faut toujours chercher le positif dans chaque journée et prendre un jour à la fois! :wink:
:bravo: :P

Très bonne idée le classeur...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fermeture des établissements scolaires

#97 Message par Aby » samedi 21 mars 2020 à 1:31

Merci infiniment pour vos ressources ! :)
Ici, on est complètement à la ramasse, question organisation et cours.... :oops:
mais on va mettre tout en oeuvre pour se reprendre la semaine prochaine.
Fiston était complètement perturbé par tout ces changements mais on a commencé à développer d'autres activités physiques et ludiques.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#98 Message par EnHans » samedi 21 mars 2020 à 7:26

Aby a écrit : samedi 21 mars 2020 à 1:31 Merci infiniment pour vos ressources ! :)
Ici, on est complètement à la ramasse, question organisation et cours.... :oops:
mais on va mettre tout en oeuvre pour se reprendre la semaine prochaine.
Fiston était complètement perturbé par tout ces changements mais on a commencé à développer d'autres activités physiques et ludiques.
Pareil, j'ai mis du temps à m'organiser... pas de honte. Les circonstances sont particulières (il fallait d'abord régler d'autres besoins bien plus importants !). Effectivement, si ton fils était perturbé, il fallait d'abord y aller molo, tu as bien fait. Personne n'est mieux placé que toi pour savoir ce qu'il convient. Maintenant, le souci est que tu as peut-être du retard dans les devoirs, va falloir lui expliquer et lui dire qu'il aura une charge de travail importante le temps de rattraper... A ta place, je me concentrerai sur les devoirs à rendre en 1er.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#99 Message par hazufel » samedi 21 mars 2020 à 7:38

Les sélections de la souris grise :

Arts et Sciences :
Sélection numérique Arts et Sciences

Ressources pédagogiques :
Sélection numérique Ressources pédagogiques

Podcasts :
Sélection Podcasts

Jeux d’intérieurs :
Sélection jeux d’intérieur

Et des conseils pour gérer les temps d’écran à la maison :
Tous à la maison - écrans, comment faire ?
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#100 Message par EnHans » samedi 21 mars 2020 à 7:45

mais on va mettre tout en oeuvre pour se reprendre la semaine prochaine.
En fait, dès lundi prochain, d'autres devoirs vont venir s'ajouter. A ta place, j'attaquerais dès ce matin pour ne pas me retrouver submergé Lundi. Bon courage !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#101 Message par hazufel » samedi 21 mars 2020 à 8:11

Aby a écrit : Ici, on est complètement à la ramasse, question organisation et cours.... :oops:
mais on va mettre tout en oeuvre pour se reprendre la semaine prochaine.
Fiston était complètement perturbé par tout ces changements mais on a commencé à développer d'autres activités physiques et ludiques.
Aby, faites comme vous pouvez. Ne mets pas la pression à ton fils pour rattraper tout trop vite. Essayez de trouver un fonctionnement de travail qui lui convienne, et ensuite avancez comme vous pouvez.

C’est super pour les activités physiques et ludiques :bravo:
Bon courage.



Un petit récapitulatif de certaines ressources mises à disposition pour les apprentissages :
France TV - Arte - Lumni

Des idées pour occuper les enfants :
Idées pour occuper les enfants
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#102 Message par lulamae » samedi 21 mars 2020 à 9:52

Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#103 Message par Marisol » samedi 21 mars 2020 à 13:23

trop de maths pour mon jeune dyscalculique : j'ai demandé au prof d'adapter (à minima, j'en conviens :oops:).
maman d'un ado TED

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#104 Message par hazufel » dimanche 22 mars 2020 à 9:17

Marisol a écrit : samedi 21 mars 2020 à 13:23 trop de maths pour mon jeune dyscalculique : j'ai demandé au prof d'adapter (à minima, j'en conviens :oops:).
Est-ce que tu as par hasard un compte Facebook ? Il y a un très grand groupe élèves / enseignants / pro pour troubles dys qui est d’une très grande aide actuellement. Il y aurait certainement des conseils pour accompagner ton fils.

Pour tous :
Pas mal de ressources culturelles référencées ici, qui peuvent bien accompagner (et de façon plus sympa) les cours d’Histoire, d’Art, de littérature, etc :

plateformes culturelles
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#105 Message par Marisol » dimanche 22 mars 2020 à 9:34

@hazufel : non, pas de compte facebook.

mais le prof est ok pour adapter :bravo:

on va se concentrer sur le reste

merci :)
maman d'un ado TED

Répondre