Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#136 Message par Antigone » mardi 24 mars 2020 à 11:41

dois-je préciser qu'en classe avec ce prof, mon fils n'a aucun aménagement, et les croquis en SVT pour un dysgraphique, c'est un peu dur...dommage, il adorait cette matière; maintenant, il décroche.

Le plus dur est qu'il n'y a aucun aménagement "à distance" pour des élèves comme mon fils. Il perd ce qui a été mis en place en classe! il a autant d'exercice que les autres; le tiers temps ben bof bof, pas d'AESH pour reformuler les consignes.
J'entends bien que ce soit frustrant pour votre fils et vous même mais la différenciation c'est vraiment une grosse plaisanterie de l'éducation nationale... Déjà en temps "nomaux", les enseignants ne sont ni équipés ni formés pour en faire. Alors certains s'y montrent plus à l'aise, et peut -être plus volontaires, que d'autres pour la faire mais il ne faut pas oublier que ça fonctionne sur la base de la bonne volonté. Lorsque j'accueille un élève autiste ou autre, je dois me former toute seule par des lectures si j'en trouve ; je dois créer (et payer) les outils toute seule aussi et parfois même former l'AESH qui ne connaît pas le handicap en question. Certains enseignants refusent de le faire pas par mépris envers les élèves mais pour envoyer un message à la hiérarchie : NON, nous ne pouvons pas pallier au manque de budget dans les écoles. NON? nous ne pouvons pas faire le boulot de 3 personnes à nous tout seuls. C'est regrettable mais c'est une façon de faire avancer les choses.
Même moi qui suis sensibilisée à la question du handicap je ne peux pas répondre aux besoins de TOUS les élèves. Ma classe de 27 CE2 l'an dernier :
- 2 dysgraphiques
- 1 élève avec un QI inférieur à la norme
- 1 TDAH
- 2 dyslexiques
- 1 autiste (le seul à avoir une AVS 4h par semaine).
Et ça ne sont que les troubles reconnus...
Je suis la première à le regretter mais je n'ai pas été à la hauteur. Et si je devais en plus de me dépatouiller des outils numériques, des mails, de l'enseignement à distance faire de la différenciation je le dis tout net : je ne l'aurai pas fait. C'est impossible. En plus je ne savais même pas toujours comment faire pour les aider. Le mieux qui soit faisable dans ce cas là c'est de donner des pistes aux parents et de leur demander d'assurer le rôle de l'AVS. Je comprends bien que cela vous paraisse anormal, injuste etc. Mais honnêtement ne jetez pas trop vite l'opprobre sur les enseignants... la plupart font de leur mieux même si ça vous paraît insuffisant
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#137 Message par Cardamome » mardi 24 mars 2020 à 11:51

Antigone a écrit : mardi 24 mars 2020 à 11:41

Mais honnêtement ne jetez pas trop vite l'opprobre sur les enseignants... la plupart font de leur mieux même si ça vous paraît insuffisant
ce discours je le connais de la bouche de ceux qui l'utilisent la plupart du temps comme prétexte "il a tel trouble, je sais pas faire" ...
Spoiler : 
moi non plus j'ai pas eu le mode d'emploi!
je ne détaille pas ici la situation mais si ce prof voulait, il pourrait...mon fils a une AESH à ses cotés, et il a un ordi. Juste le prof peut ne pas indiquer "brouillon" sur son croquis maladroit à la main alors qu'il n'a pas pu le compléter mieux que ça? et vu qu'on ne lui propose pas de scanner ledit croquis à l'avance du cours pour pouvoir le remplir avec l'ordi par exemple?
etc etc

je n'ai aucunement l'intention de jeter l’opprobre, je cite deux exemples opposés parmi les profs de mon fils...on peut dire "on ne sait pas faire" sans tomber dans l'humiliation ...
Spoiler : 
et sans même jeter un œil sur tout ce qu'on leur prémâche
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#138 Message par Antigone » mardi 24 mars 2020 à 12:10

ce discours je le connais de la bouche de ceux qui l'utilisent la plupart du temps comme prétexte "il a tel trouble, je sais pas faire" ... moi non plus j'ai pas eu le mode d'emploi!
Certes mais vous en avez un seul et vous le voyez évoluer au quotidien. Et surtout c'est votre enfant. C'est difficile, c'est certain mais pas comparable à la situation de l'enseignant qui peut lui aussi avoir une vie personnelle compliquée, l'impossibilité de répondre à toutes les exigences de sa hiérarchie et des parents (quelles qu'elles soient...), et oui, ne pas savoir faire sans que ce soit un prétexte.
Je ne vais pas essayer de défendre ces enseignants, je ne les connais pas et de toutes façons votre avis sur eux est déjà fait. En plus ce n'est pas l'endroit. j'ai simplement réagi parce que ces discours, et jugements, de parents nous aussi nous les connaissons (parfois aussi comme prétexte pour expliquer les comportements des enfants même si je ne dis pas que c'est votre cas) et ils font beaucoup de mal lorsque vous faites réellement de votre mieux.
Je n'aurai d'ailleurs pas du rebondir mais ça me fait toujours beaucoup de mal ces condamnations "publiques", même si c'est "juste pour donner un exemple" et même si c'est justifié. Si c'est le cas, il y a des hiérarchies pour demander des mesures. Des gens qui peuvent faire le médiateur entre vous et l'enseignant et voir ce qui relève de l'incompétence, de la non implication et ce qui relève de difficultés réelles (moi je connais des enseignants avec des TSA qui n'arrivent pas non plus à faire des choses considérées comme très simples, ou normales, mais sans mauvaise volonté :roll: ). Le dénigrement peut avoir des effets néfastes même si cela vous soulage
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#139 Message par Cardamome » mardi 24 mars 2020 à 13:24

Spoiler : 
Je citais deux exemples bien opposés parmi les profs de mon fils...
Je ne suis pas une anti prof !
Et c'était pour illustrer que le confinement ne fait que révéler un peu plus ceux qui veulent essayer de faire et ceux qui ne veulent pas.
Ça fonctionne aussi pour les élèves lambda... Certains pairs de sa classe n'ont attendu que le confinement pour fêter ça et ne rien faire du tout... Et d'autres s accrochent tant bien que mal...

Je ne jette pas la pierre, jamais, aux profs qui essayent, y compris quand ça ne fonctionne pas... Bien au contraire, j'y suis plus que sensible.
Spoiler : 
(Je suis fille d enseignant, j'ai des amis enseignants et je travaille avec une bonne vingtaine d'entre eux au quotidien.)
Je ne remets absolument pas en doute la difficulté à gérer le nombre... ni la pression de la hiérarchie... J'ai même cru saisir une implication remarquable au travers de vos écrits... Ne le prenez donc pas pour vous ce n'était pas mon intention du tout !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#140 Message par hazufel » mardi 24 mars 2020 à 14:25

Antigone a écrit : mardi 24 mars 2020 à 12:10 Certes mais vous en avez un seul et vous le voyez évoluer au quotidien. Et surtout c'est votre enfant. C'est difficile, c'est certain mais pas comparable à la situation de l'enseignant qui peut lui aussi avoir une vie personnelle compliquée, l'impossibilité de répondre à toutes les exigences de sa hiérarchie et des parents (quelles qu'elles soient...), et oui, ne pas savoir faire sans que ce soit un prétexte.
Je suis vraiment d'accord avec ça. L'AESH ne connait pas mieux votre môme que vous. Et là on est en relation duelle, pas en classe de 30.
De plus, pour la reformulation, vous n'aurez pas plus de mal à le faire que l'AESH, et pour le tiers temps, là vous n'êtes pas contraints dans le temps pour faire un devoir.
Je ne dis pas que c'est facile, je sais ce que c'est que de travailler avec mes fils, qui sont TSA, dysgraphiques, dyspraxiques et un avec un syndrome dysexécutif, mais les profs qui envoient des docs et exercices, et suivent les mômes, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, et on est les plus aptes à aider nos gamins, en ce moment.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#141 Message par EnHans » mardi 24 mars 2020 à 14:40

La prof principale de mon fils a organisé une audio conférence (un truc du cned, il y avait 2 profs et une douzaine d'élèves). Elle vient juste de se terminer. C'était instructif +++
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#142 Message par Cardamome » mardi 24 mars 2020 à 15:57

Mon fils a participé deux fois la semaine dernière et une est prévue demain.
C'est chouette comme système... :bravo:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#143 Message par EnHans » mardi 24 mars 2020 à 17:10

Cardamome a écrit : mardi 24 mars 2020 à 15:57 Mon fils a participé deux fois la semaine dernière et une est prévue demain.
C'est chouette comme système... :bravo:
C'est clair, ça permet d'échanger sur les problèmes qu'ils rencontrent ! Pas que, je pense que ça leur fait du bien moralement de se parler. Pour être honnête, mon fils n'a pas parlé, il a juste poster quelques messages
Spoiler : 
C'est peut-être grâce à ça aussi que vous êtes si bien organisés :D :wink:
Y a un prof qui était touchant, il était ému en quittant ses élèves après le T-chat (il s'est gravement blessé il y a 2-3 mois et était en arrêt depuis).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#144 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 12:10

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Fermeture des établissements scolaires

#145 Message par Dinolette » jeudi 26 mars 2020 à 9:00

Bonjour à tous,
Un petit message pour vous souhaiter bon courage pour cette nouvelle journée! Courage pour tous, enseignants, élèves, parents, soignants etc! On fait tous de notre mieux :bravo: :bravo:
Nous avons testé la visio-conférence, la maitresse a lu une histoire aux enfants et aux parents hihi en montrant les images et tout comme en vrai et les enfants pouvaient prendre la parole pour poser des questions ou réagir par rapport à l'histoire. Les enfants répondaient aussi quand la maitresse posaient des questions! C'était vraiment bien! Et nous envoyons des petites vidéos et des photos de certains de nos activités ! La maitresse est contente d'avoir des nouvelles et vice-versa, on maintient le lien!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#146 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 9:06

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#147 Message par EnHans » jeudi 26 mars 2020 à 11:25

Dinolette a écrit : jeudi 26 mars 2020 à 9:00 Bonjour à tous,
Un petit message pour vous souhaiter bon courage pour cette nouvelle journée! Courage pour tous, enseignants, élèves, parents, soignants etc! On fait tous de notre mieux :bravo: :bravo:
Nous avons testé la visio-conférence, la maitresse a lu une histoire aux enfants et aux parents hihi en montrant les images et tout comme en vrai et les enfants pouvaient prendre la parole pour poser des questions ou réagir par rapport à l'histoire. Les enfants répondaient aussi quand la maitresse posaient des questions! C'était vraiment bien! Et nous envoyons des petites vidéos et des photos de certains de nos activités ! La maitresse est contente d'avoir des nouvelles et vice-versa, on maintient le lien!
:bravo:

https://theconversation.com/petite-peda ... nts-134607 Excellent article, j'ai déjà mis en pratique certains conseils : N’est-ce pas là l’occasion, quel que soit leur âge, de leur confier quelques responsabilités nouvelles ? Je leur ai demandé hier de passer le karcher sur les pierres (mousses, champignons...), ce n'était pas parfait mais ça m'a avancé...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Fermeture des établissements scolaires

#148 Message par Dinolette » jeudi 26 mars 2020 à 13:02

Je rajoute une ressource qui peut-être utilise :

Le centre Pierre Janet à Metz propose une boite à outils qui contient des exercices pour soulager le stress et l'anxiété, des activités pédagogiques à faire avec les enfants , des podcasts... disponibles via le lien suivant http://centrepierrejanet.univ-lorraine. ... -a-outils/
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#149 Message par Tugdual » jeudi 26 mars 2020 à 19:30

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#150 Message par PetitNuage » jeudi 26 mars 2020 à 22:35

Dinolette a écrit : jeudi 26 mars 2020 à 9:00 Nous avons testé la visio-conférence, la maitresse a lu une histoire aux enfants et aux parents hihi en montrant les images et tout comme en vrai et les enfants pouvaient prendre la parole pour poser des questions ou réagir par rapport à l'histoire. Les enfants répondaient aussi quand la maitresse posaient des questions! C'était vraiment bien! Et nous envoyons des petites vidéos et des photos de certains de nos activités ! La maitresse est contente d'avoir des nouvelles et vice-versa, on maintient le lien!
Je fais aussi une visio-conférence Cned la matin depuis samedi dernier. J'ai plaisir à revoir mes élèves (et j'espère que la réciproque est vraie !)
Ils m'envoient aussi des photos et j'apprécie de voir leurs productions !
(même si là encore tout le monde ne le fait pas... Mais avec le télétravail, je sais que ce n'est pas facile pour tous...)

Et le côté positif, ici comme ailleurs, c'est la mutualisation des ressources !
Un vrai plus même si j'aime préparer mes activités, je trouve cela sympa de pouvoir les enrichir des trouvailles d'autres !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre