[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#346 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 8:39

Tugdual a écrit : lundi 23 mars 2020 à 21:25 Si vous ne savez que faire de votre ordinateur :
Des nouvelles :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#347 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 8:40

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#348 Message par olivierfh » mercredi 25 mars 2020 à 8:51

ブノワ a écrit : mardi 24 mars 2020 à 23:34Pour info, l Ign a sorti une faq sur la façon de tracer un périmètre de 1 km autour de son domicile avec le site geoportail.
Ici aussi avec OpenStreetMap: https://carte-sortie-confinement.fr
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#349 Message par lulamae » mercredi 25 mars 2020 à 10:51

COVID-19 : qui protège les personnes handicapées ?

L’expert des droits des Nations Unies.
https://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pag ... 5&LangID=E (traduction de la page)

GENEVE (17 mars 2020) – On s’est peu occupé de fournir aux personnes handicapées les directives et le soutien requis pour les protéger pendant cette période actuelle de pandémie au COVID-19, bien qu’elles soient nombreuses à faire partie du groupe à risque élevé, avertissait aujourd’hui le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas.

« Les personnes handicapées se sentent abandonnées », déclare l’expert des droits de l’homme à l’ONU. « Les mesures de confinement, comme la distanciation sociale et l’isolement, sont parfois impossibles à mettre en place pour ceux qui ont besoin de l’aide des autres pour manger, s’habiller et se laver. »

« Ce soutien est essentiel à leur survie, et les Etats doivent prendre des mesures supplémentaires de protection sociale pour garantir la continuité de ce service d’une manière sûre, tout le temps que prendra cette crise. »

L’expert des Nations Unies a souligné avec force le fait que des mesures raisonnables d’aménagement sont essentielles pour permettre aux personnes handicapées de réduire les contacts et le risque de contamination. On devrait leur permettre de télétravailler ou de bénéficier d’un congé payé pour garantir la sécurité de leurs revenus. Les membres de la famille et les soignants peuvent avoir également besoin d’aménagements raisonnables pour s’occuper des personnes handicapées durant cette période.

« L’accès à une aide financière supplémentaire est également vitale pour diminuer le risque que ces personnes handicapées et leurs familles tombent dans une plus grande vulnérabilité ou pauvreté », a-t-elle expliqué.

« De nombreuses personnes handicapées dépendent de services qui ont été interrompus et n’ont peut-être pas assez d’argent pour faire des réserves de nourriture ou de médicaments, ou pour s’offrir le coût additif de livraisons à domicile. »

Catalina Devandas a aussi fait remarquer que la situation des personnes handicapées dans les institutions, les établissements psychiatriques et les prisons, est particulièrement grave, étant donné le risque élevé de contamination et l’absence de surveillance extérieure, aggravés par le recours à l’état d’urgence pour raisons sanitaires.

« Les restrictions devraient être étroitement adaptées, et faire usage de moyens les moins intrusifs possibles pour protéger la santé publique », a-t-elle affirmé. « Restreindre le contact avec leurs proches laisse les personnes handicapées totalement vulnérables envers toutes sortes de maltraitance ou de négligence dans les institutions. »

« Les Etats ont une responsabilité accrue envers cette population, en raison de la discrimination structurelle qu’elles subissent. »
L’expert des Nations Unies a également souligné que les personnes handicapées ont droit à ce qu’on les ré-assure que leur survie est une priorité, et elle a enjoint les Etats d’établir des protocoles clairs pour les urgences de santé publique, pour garantir que, quand les ressources médicales se raréfient, l’accès aux soins de santé, y compris les soins de maintien en vie, ne sera pas fait de manière discriminante pour les personnes handicapées.

« Pour faire face à cette pandémie, il est vital que l’information sur les mesures prises pour prévenir et endiguer le coronavirus soit accessible à tous », a-t-elle expliqué.

« Les campagnes publiques d’information des autorités sanitaires nationales doivent être mises à disposition du public en langue des signes et délivrées par des moyens, des supports et formats accessibles, comprenant une technologie numérique accessible, des sous-titres, des services de relais, messages texto, en langage courant et facile à lire. »

« Il faut consulter et impliquer les associations de personnes handicapées à toutes les étapes des réponses à trouver au COVID-19 », conclut Catalina Devandas.

Cet appel de Catalina Devandas a été approuvé par le Rapporteur Spécial sur la suppression des discriminations envers les personnes atteintes de la lèpre et les membres de leurs familles, Alice Cruz, ainsi que l’Expert Indépendant du respect de tous les droits de l’Homme pour les personnes âgées, Rosa Kornfeld-Matte.
FIN.

Mme Catalina Devandas (Costa Rica) a été nommée premier Rapporteur Spécial des droits des personnes handicapées en juin 2014, par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Elle a beaucoup contribué à défendre les droits des personnes handicapées et le développement de l’inclusion pendant ces 20 dernières années, y compris avec la Banque Mondiale, les Nations Unies, et les associations internationales de donateurs. Ses priorités de travail comprennent l’inclusion socio-économique, l’encouragement à une citoyenneté complète des personnes handicapées, et l’inclusion de la diversité/compréhension du fait que les personnes handicapées participent à la diversité humaine.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#350 Message par EnHans » mercredi 25 mars 2020 à 11:30

olivierfh a écrit : mercredi 25 mars 2020 à 8:51
ブノワ a écrit : mardi 24 mars 2020 à 23:34Pour info, l Ign a sorti une faq sur la façon de tracer un périmètre de 1 km autour de son domicile avec le site geoportail.
Ici aussi avec OpenStreetMap: https://carte-sortie-confinement.fr
Il est top ce lien, hier j'en ai utilisé un autre qui n'était pas aussi pratique, mais plus esthétique : (https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#351 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 11:50

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#352 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 11:53

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#353 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 11:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#354 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 14:12

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#355 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 14:31

Nouvelle attestation de déplacement :
Je ne vois décidément pas l'intérêt de ces attestations, à part emmerder tout le monde.

Les personnes sérieuses n'ont pas besoin de ces paperasses pour suivre les recommandations.

Les personnes qui se moquent des recommandations n'ont certainement pas de scrupules à bidonner ces même paperasses.

Vraiment, quel intérêt ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#356 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 14:44

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#357 Message par ブノワ » mercredi 25 mars 2020 à 15:08

Tugdual a écrit : mercredi 25 mars 2020 à 14:31 Nouvelle attestation de déplacement :
Je ne vois décidément pas l'intérêt de ces attestations, à part emmerder tout le monde.

Les personnes sérieuses n'ont pas besoin de ces paperasses pour suivre les recommandations.

Les personnes qui se moquent des recommandations n'ont certainement pas de scrupules à bidonner ces même paperasses.

Vraiment, quel intérêt ?
J attends de lire ton avis sur les témoignages de gens dont les flics ont fouillé les sacs de courses et qui se sont pris des amendes...

La politique continue en temps d Union Nationale, pour dire ça le plus nettement possible, et évidemment elle vire à droite dans toutes ces sortes de circonstances.

Eta, il semble que la piste des groupes sanguins prend de la consistance, entre moi qui suis A2 et ma copine AB on est dans le top du panier.panier
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#358 Message par Marisol » mercredi 25 mars 2020 à 15:24

Attestation de sortie : nous sommes allés à la pharmacie à pied (environ 800 m) avec nos attestations, correctement remplies, complétées par l'heure de sortie, signées, tout bien.

Nous avons été contrôlés par des gendarmes un peu après être sortis de la pharma : ils ont rapidement regardé dans le cabas dans lequel se trouvaient les divers produits achetés.

Ils ont été charmants, et nous ont encouragés à toujours avoir nos attestations. Nous avons un peu discuté sur la situation, mon fils a apprécié : c'est important, d'après eux, d'avoir ce type de document ; de respecter les règles (forcément, c'est des gendarmes, rien de neuf) et ça colle parfaitement bien avec le côté très respectueux de mon Grand.

Mon fils était content de sa "sortie". Au début il ne voulait pas, il voulait rester seul à la maison.
J'ai insisté car je commence à avoir les jambes qui "ramollissent" avec une sensation de fatigue qui se fait sentir très rapidement (ça craint !).

J'ai été surprise car il n'y avait personne dans la rue, personne à la pharma (les gens passent plutôt le matin d'après la pharmacienne), pas de voiture...
Bah c'est bien !
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40105
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#359 Message par Tugdual » mercredi 25 mars 2020 à 15:37

ブノワ a écrit : mercredi 25 mars 2020 à 15:08 J attends de lire ton avis sur les témoignages de gens dont les flics ont fouillé les sacs de courses et qui se sont pris des amendes...
Je crois que je vais plutôt éviter les sources d'énervement...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#360 Message par EnHans » mercredi 25 mars 2020 à 15:38

Tugdual a écrit : mercredi 25 mars 2020 à 14:31 Nouvelle attestation de déplacement :
Je ne vois décidément pas l'intérêt de ces attestations, à part emmerder tout le monde.

Les personnes sérieuses n'ont pas besoin de ces paperasses pour suivre les recommandations.

Les personnes qui se moquent des recommandations n'ont certainement pas de scrupules à bidonner ces même paperasses.

Vraiment, quel intérêt ?
C'est aberrant ces attestations... J'utilise un crayon de mon fils, avec une encre effaçable avec le bout du bouchon. Cela dans le but de changer la date... Je ne veux pas réimprimer ma déclaration pour plusieurs raisons...
Je ne le ferai pas mais d'autres peuvent tout aussi bien prendre ce crayon et changer l'heure pour pouvoir courir au delà de l'heure recommandée...
Un enfant diag en 2012

Répondre