Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1216 Message par Jean » lundi 13 avril 2020 à 9:28

Souffrance invisible : démonter la construction de la douleur dans l’autisme

Certaines personnes autistes peuvent supporter une chaleur, un froid ou une pression extrêmes, tout en paraissant relativement insensibles à la douleur. Paradoxalement, ils peuvent ressentir une douleur intense de sources qui leur sont propres, mais avoir du mal à la communiquer.

spectrumnews.org Traduction par Sarah de "Unseen agony: Dismantling autism's house of pain" par Sarah DeWeerdt ; 21 Mai 2015
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -l-autisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1217 Message par Jean » lundi 13 avril 2020 à 16:40

Les personnes autistes font état d'une mauvaise santé et d'une faible satisfaction dans la vie

Les enfants et les adultes autistes font état d'une santé physique et mentale et d'une qualité de vie médiocres par rapport à la population générale. Le genre est important : Les femmes autistes déclarent avoir une qualité de vie inférieure à celle des hommes
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ieautistes.

spectrumnews.org Traduction de "Autistic people report poor health, low life satisfaction" par Peter Hess / 10 avril 2020
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1218 Message par Jean » mardi 14 avril 2020 à 9:12

WIKI Spectrum : Macrocéphalie

Le terme de macrocéphalie fait référence à une tête d’une taille anormalement grande, et comprend le cuir chevelu, les os crâniens et la taille du cerveau.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... rocephalie
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1219 Message par Jean » mardi 14 avril 2020 à 13:51

Les différences d'anatomie cérébrale dans l'autisme peuvent varier selon l'âge, le sexe

De la matière supplémentaire : De nombreuses zones du cortex sont exceptionnellement épaisses chez les personnes autistes. Les différences sont plus importantes chez les filles, les enfants âgés de 8 à 10 ans et les personnes ayant un faible quotient intellectuel (QI).

spectrumnews.org Traduction de "Brain anatomy differences in autism may vary by age, sex" par Alla Katsnelson / 13 avril 2020
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ge-le-sexe

Modération (hazufel) : modification du lien pointant vers cet article
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1220 Message par Jean » mercredi 15 avril 2020 à 8:59

Comment définir la capacité verbale chez les enfants autistes

Stephen Camarata estime que les méthodes utilisées pour mesurer les compétences varient d'une étude à l'autre. Celles sur les programmes d'éducation pour les parents d'enfants autistes minimalement verbaux sont également rares, et reflètent une variété de méthodes éducatives plutôt qu'une approche standardisée.

spectrumnews.org Traduction de "How to define verbal ability in autistic children" par Marcus A. Banks / 14 avril 2020
Expert : Stephen Camarata Professeur, Université Vanderbilt
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-autistes
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1221 Message par Jean » mercredi 15 avril 2020 à 11:20

L'analyse ne trouve aucune preuve de la validité d'une méthode de communication populaire pour l'autisme

Aucun fondement scientifique à la méthode d'incitation rapide pour aider les personnes autistes à communiquer. Comme pour la "communication facilitée".

spectrumnews.org Traduction de "Analysis finds no evidence for popular autism communication method" par Nicholette Zeliadt / 15 août 2019
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... r-lautisme
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1222 Message par Jean » jeudi 16 avril 2020 à 18:17

Les frères et sœurs d'enfants autistes peuvent traiter les visages à leur manière

Des différences dans le traitement du visage dès l'âge de 7 mois peuvent entraîner des difficultés sociales pour les bébés. Les chercheurs ont suivi des enfants de la petite enfance à l'âge de 7 ans, qui ont des frères et sœurs autistes plus âgés. Les variations dans le traitement des visages peuvent ne pas indiquer spécifiquement l'autisme, mais un ensemble plus large de différences.

spectrumnews.org Traduction de "Siblings of children with autism may process faces their own way"par Laura Dattaro / 16 avril 2020

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ur-maniere
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Recherches sur l'autisme

#1223 Message par olivierfh » vendredi 17 avril 2020 à 9:26

Jean a écrit : dimanche 16 février 2014 à 22:50Un lien entre microglie et autisme ?

Un déficit en cellules microgliales, les cellules immunitaires du cerveau, provoque chez les souris des troubles qui évoquent l’autisme.
Yvan Pandelé
olivierfh a écrit : dimanche 19 mai 2019 à 19:51
lepton a écrit : dimanche 19 mai 2019 à 17:05le cerveau des personnes porteuses d'autisme présente des modes d'expression génétique qui ressemblent davantage à ceux des hommes que des femmes typiques. Certains de ces gènes sont spécifiques à la microglie, des cellules immunitaires du cerveau qui éliminent les déchets et sculptent les connexions neuronales.
Sur les microglies voir aussi dans Spectrum, du même auteur Nicholette Zeliadt:
Autism’s sex bias may originate in brain’s immune cells
À ce sujet:
Autism in males linked to defect in brain immune cells and microglia
faisant référence à:
Transcriptomic analyses of post-mortem brains find that genes associated with activated microglia are upregulated in the cortex of ASD patients. Furthermore, knockdown of the microglia-specific Cx3cr1 gene leads to a transient reduction in microglia, deficits in synapse pruning and ASD-like behaviors. These findings provide some evidence for involvement of microglia in ASD; however, ASD-associated causal genetic variants in microglial genes have not been identified yet. Protein synthesis is elevated as a result of ASD-causing mutations in genes encoding negative translation regulators (such as in PTEN, TSC1/2, and FMR1). Our results show that elevating protein synthesis in microglia leads to ASD-like synaptic and behavioral aberrations in mice. Therefore, our study suggests that ASD-associated mutations in ubiquitously expressed genes could lead to ASD through their primary effects on microglia. In addition, our findings may provide some insights into the pathophysiology of ASD associated with other risk factors. Environmental insults, such as microbial infection during pregnancy, lead to the emergence of core ASD symptoms in the adult offspring, especially in males.
(édité: auteur principal)
Modifié en dernier par olivierfh le samedi 18 avril 2020 à 19:45, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1224 Message par Jean » vendredi 17 avril 2020 à 10:46

Donner des soins dentaires aux patients sur le spectre de l’autisme

Des chercheurs britanniques enquêtent sur la connaissance de l’autisme chez les dentistes au Royaume Uni, leur niveau de confiance lorsqu’ils traitent des patients autistes, et les facteurs qui ont un effet sur cette confiance.

nature.com Traduction par Sarah de "Treating dental patients on the autism spectrum" BDJ Team - Publication : 01 Novembre 2019 - Demi Eades, Patricia Leung, Aaron Cronin, Joana Monteiro, Adele Johnson et Anna Remington
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -l-autisme
schéma dentaire.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1225 Message par lulamae » vendredi 17 avril 2020 à 12:08

J'ajoute que la traduction des statistiques n'était pas évidente : j'ai pris le parti de ne pas "traduire" les valeurs exprimées par des lettres (quand je les comprenais). Par exemple, j'ai cru comprendre que M c'est médiane, SD "écart type" (là j'ai traduit "standard deviation"), mais r, p, je ne savais pas ce que c'était.
J'espère que c'est la même chose en anglais qu'en français, et que les formules restent compréhensibles.

Edit : si la traduction passe bien j'en referai, parce que j'aime bien ce format. Le langage scientifique prend moins la tête, il y a moins d'effet de mots, c'est long mais reposant d'une certaine manière.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Diego1111
Familier
Messages : 110
Enregistré le : mardi 24 décembre 2019 à 12:17

Re: Recherches sur l'autisme

#1226 Message par Diego1111 » vendredi 17 avril 2020 à 15:03

Ici, M me semble plutôt désigner la moyenne (la médiane étant désignée par Mdn).
SD désigne effectivement l'écart-type.
r (ou rho) désigne généralement en statistique un coefficient de corrélation (en particulier, rs doit être le coefficient de corrélation de Spearman, r tout court probablement celui de Pearson).
p désigne ce qu'on appelle une p-value en anglais. C'est techniquement une probabilité associée à un test statistique (l'hypothèse implicitement testée étant ici l'absence de corrélation entre deux variables). Plus elle est proche de 0, plus la corrélation est statistiquement significative (i.e. moins l'hypothèse de non corrélation est probable).
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1227 Message par lulamae » vendredi 17 avril 2020 à 16:50

Diego1111 a écrit : vendredi 17 avril 2020 à 15:03 Ici, M me semble plutôt désigner la moyenne (la médiane étant désignée par Mdn).
SD désigne effectivement l'écart-type.
r (ou rho) désigne généralement en statistique un coefficient de corrélation (en particulier, rs doit être le coefficient de corrélation de Spearman, r tout court probablement celui de Pearson).
p désigne ce qu'on appelle une p-value en anglais. C'est techniquement une probabilité associée à un test statistique (l'hypothèse implicitement testée étant ici l'absence de corrélation entre deux variables). Plus elle est proche de 0, plus la corrélation est statistiquement significative (i.e. moins l'hypothèse de non corrélation est probable).
Wouah ! Je ne comprends pas tout, mais merci : j'avais trouvé pour "p-value" mais ne voyant pas clairement ce que ça représentait, ça m'ennuyait de traduire "valeur-p".
Les gens qui s'y connaissent savent ce que sont ces lettres normalement ?

Pour rs, je me demandais vraiment ce que ça pouvait être ! Merci encore. :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recherches sur l'autisme

#1228 Message par Tugdual » vendredi 17 avril 2020 à 20:17

Pour la p-value, tu peux parler de p-valeur, mais je pense que c'est aussi bien de garder le terme p-value.


Pour comprendre ce que c'est :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

#1229 Message par Jean » vendredi 17 avril 2020 à 20:32

Quand tout le monde sera d'accord, j'adapterai le texte du blog. :)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recherches sur l'autisme

#1230 Message par lulamae » vendredi 17 avril 2020 à 23:26

Jean a écrit : vendredi 17 avril 2020 à 20:32 Quand tout le monde sera d'accord, j'adapterai le texte du blog. :)
C'est un blog collaboratif, il faut arriver à un consensus scientifique : traduction revue par les pairs. :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre