Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#196 Message par Antigone » mercredi 8 avril 2020 à 13:15

Naye a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait des infos au sujet des candidats au bac inscrits au Cned réglementé ?
Je ne sais pas trop si il y a une différence entre les candidats libres et les candidats au CNED réglementé... pour ce qui est des candidats libres, il me semble qu'il y aura des épreuves (orales ?) en septembre normalement. Pour les autres, je pense que si ils ont eu des notes - ou étaient censés en avoir - au cours de l'année, ce sont elles qui seront prises en compte pour le contrôle continu. Aux dernières nouvelles, les oraux de rattrapage étaient encore envisagés en juillet.
Pour avoir plus d'infos, et surtout des infos fiables, le mieux c'est de contacter le CNED. Les enseignants qui y travaillent doivent être au courant.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#197 Message par Antigone » mercredi 8 avril 2020 à 13:18

Comment les candidats individuels passeront-ils le baccaulauréat ?

Les candidats individuels, qui représentent 2% des candidats, sont en des situations très différentes. Lorsque leurs modalités de scolarisation se traduisent par la délivrance d’un livret scolaire, comme c’est le cas par exemple pour les élèves scolarisés au Cned, ou de formation par la structure de formation, le jury académique se prononcera sur la base de ce livret, au cours de la session du mois de juin. Le jury pourra, pour les candidats dont les évaluations et le livret ne permettent pas la délivrance du diplôme, proposer à ceux-ci de passer la session de septembre. Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre. Un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.
Extrait du site educ.gouv
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Fermeture des établissements scolaires

#198 Message par Glaciell » mercredi 8 avril 2020 à 13:39

Naye a écrit : mercredi 8 avril 2020 à 12:52 Chez moi, c'est un peu la cata.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos au sujet des candidats au bac inscrits au Cned réglementé ? Ma fille n'a rendu presque aucun devoir cette année encore (phobie scolaire), elle est inscrite en terminale. Elle pensait mettre tous ses efforts sur les écrits à gros coefficients mais là, sa stratégie ne tient plus. (et son psychiatre a disparu, plus de nouvelles depuis février)
Les inscrits au Cned vont-ils passer le bac à l'oral en septembre ? Les quelques rares notes de l'année vont-elles compter ?
Merci.
J-M Blanquer a déclaré lors d'un "questions-réponses" que pour les élèves en classes réglementées, ce serait le contrôle continu au bac comme pour les élèves des établissements. Article BFM - Article Studyrama. Je le traque sur toutes les chaînes et tous les réseaux sociaux chaque fois que je lis qu'il va répondre à des questions car j'attends désespérément des réponses aussi...
Pour nous les questions concernent le Brevet et l'ASSR2, et on est toujours dans le flou (et honnêtement cette incertitude devient vraiment difficile, ma fille est en angoisse+++ c'est insupportable - fin de parenthèse).
C'est effectivement un coup dur pour les élèves qui ont rendu peu de devoirs et comptaient sur les épreuves... Mais J-M B a dit que pour les élèves qui ont un "mauvais démarrage" (du point de vue du livret scolaire) et qui comptaient sur les mois restants et les épreuves, les jurys d'harmonisation tiendraient compte des efforts faits dès maintenant pour se rattraper... et ces élèves pourraient en fonction de ça obtenir leur bac ou bien être autorisés à passer les épreuves en septembre. Donc dans tous les cas, je pense que le mieux à faire c'est d'essayer d'envoyer tout devoir envoyable et d'expliquer au conseiller de scolarité les difficultés... histoire que tout ça soit dans le livret et pèse positivement dans la balance. A priori ceux qui n'ont pas assez de notes pour raisons médicales devraient avoir droit à la session de septembre (JMB l'a dit dans un questions-réponses aussi), donc si un document peut attester les difficultés / la phobie scolaire, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'envoyer au CNED aussi.
J'imagine que le CNED va envoyer des infos plus précises sur les modalités d'évaluation dans la semaine...
Bon courage.

EDIT : @Naye Le CNED Lycée a confirmé sur sa page Facebook qu'il donnerait des infos dans la semaine en fonction de la situation de chacun :
Bonjour,

Les modalités de passage du baccalauréat pour les élèves du CNED qui suivent leur terminale en classe complète réglementée et en classe complète libre vous seront communiquées au cours de cette semaine.
Vous recevrez un mail du CNED vous précisant les modalités de l'examen en fonction de votre situation prochainement.

Nous publierons également les modalités de l'examen sur la page Facebook CNED Lycée.

En vous remerciant de votre compréhension.

L'équipe de la page CNED Lycée
Spoiler : 
Image
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Fermeture des établissements scolaires

#199 Message par Naye » mercredi 8 avril 2020 à 19:05

Ah merci beaucoup pour ces infos !
Je vais essayer de faire passer le message sans paniquer la demoiselle.
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#200 Message par Tugdual » jeudi 9 avril 2020 à 10:05

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#201 Message par Marisol » jeudi 9 avril 2020 à 16:16

L'orthophoniste a proposé des séances par skype (formée par des canadiens)
La première à lieu demain
maman d'un ado TED

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#202 Message par lulamae » jeudi 9 avril 2020 à 18:50

Des ressources conseillées par la MAIF, libres d'accès et/ou gratuites :
L’Assistance scolaire personnalisée : https://www.assistancescolaire.com/

Savez-vous qu’en temps normal, en dehors de toute épidémie, plus de 300 000 enseignants et élèves utilisent l’Assistance scolaire personnalisée, ce site internet créé il y a vingt ans par la MAIF et l’éditeur rue des écoles ? Ce site est unique en France parce qu’il est accessible gratuitement, toute l’année, et parce que son contenu, conçu par des enseignants, correspond toujours aux programmes scolaires. L’Assistance scolaire personnalisée concerne ainsi la majorité des élèves, de la maternelle à la terminale.

Ce service n’a pas été conçu pour remplacer les enseignants. C’est plutôt un pont numérique entre l’école et la maison. Les élèves peuvent y trouver des contenus de révision et d’entraînement. Les enseignants disposent de matériel pédagogique pour préparer et animer leurs cours. Ils peuvent également inscrire et constituer des groupes d’élèves pour suivre leur travail au quotidien. Ce site est également apprécié par les associations proposant du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs.

Ce site n’a pas toujours été gratuit pour tous. Au départ, il était seulement en accès libre pour les sociétaires MAIF. Mais en 2009, lors de l’épidémie de grippe H1N1, il a été décidé d’ouvrir l’Assistance scolaire personnalisée à tous les élèves de France. Depuis, il n’a cessé d’être une ressource appréciée par tous. Y compris les parents, comme ceux que nous avions rencontrés lors d’un reportage à Oloron (Pyrénées-Atlantiques). « Nous, les parents, ne savons pas toujours comment nous y retrouver dans le foisonnement de sites internet, expliquait la mère d’un élève de 6e. Là, nous sommes en confiance. Quant à mon fils, il est ravi, car l’outil est très ludique ; il aiguise sa curiosité et peut l’aider à dépasser ses difficultés. »
D’autres solutions éducatives en libre accès
Ce n’est pas tout ! D’autres ressources éclairent certains points ou certaines étapes des programmes scolaires. Elles sont à votre disposition :

Il était une histoire : https://www.iletaitunehistoire.com/
=> la bibliothèque numérique des 3-10 ans, avec plus de 200 histoires à lire, écouter ou chanter. Ce contenu a été enrichi spécialement pour cette période de confinement, avec des histoires qui expliquent le Covid-19 aux enfants.
La Quinte juste : https://www.laquintejuste.com/
=> partez à la découverte du langage universel de la musique grâce à ce site d’éveil musical (maternelle, élémentaire, collège).
Dire, lire, écrire : https://play.google.com/store/apps/deta ... ecoles.del
=>une appli gratuite, disponible uniquement pour tablette Androïd, pour familiariser les enfants (4-7 ans) à l’identification des différents sons de la langue française, à l’écriture et à la combinaison des lettres. Même si c’est une application ludo-pédagogique, il faut veiller à ce que les petits ne passent pas trop de temps sur les écrans.
1, 2, 3 Calcul : https://play.google.com/store/apps/deta ... roiscalcul
=>une application mobile pour Androïd seulement. Avec elle, les 4-7 ans découvrent les chiffres, les nombres et les façons de les combiner. Même si c’est une application ludo-pédagogique, il faut veiller à ce que les petits ne passent pas trop de temps sur les écrans.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Fermeture des établissements scolaires

#203 Message par Glaciell » vendredi 10 avril 2020 à 14:13

Naye a écrit : mercredi 8 avril 2020 à 19:05 Ah merci beaucoup pour ces infos !
Je vais essayer de faire passer le message sans paniquer la demoiselle.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toi aussi pour les lycéens, mais une petite info est apparue sur l'espace CNED en ligne de ma fille, rubrique "espace d'informations" :
Brevet 2020 - Publié le ven, 10/04/2020 - 12:40

Le Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vendredi 3 avril a précisé les conditions d’organisation du brevet 2020 dans le cadre de la crise sanitaire.

Compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse, les épreuves du brevet sont annulées.

Etant inscrit(e) en classe de 3e au CNED, en scolarité complète règlementée l’examen reposera donc cette année uniquement sur le contrôle continu.

Surveillez votre messagerie. Des informations spécifiques vous seront adressées prochainement.
Il va peut-être y avoir une info de ce genre pour les lycéens aussi. Bon, pour nous, ça semble confirmer le contrôle continu, et préciser qu'on aura "prochainement" les infos spécifiques qu'on devait avoir cette semaine... :crazy:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Fermeture des établissements scolaires

#204 Message par Naye » samedi 11 avril 2020 à 18:26

Merci !
(Ma fille ne se connecte plus au Cned et je n'ai pas les identifiants. Je crois qu'on va devoir réfléchir à un post bac sans bac.)
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#205 Message par hazufel » dimanche 12 avril 2020 à 7:50

Une institutrice de maternelle se lance sur YouTube et cartonne

« Réinventer l’école en pleine épidémie de Covid-19… C’est la mission que s’est donnée Marie-Solène Letoqueux, enseignante de petite section à Luitré (Ille-et-Vilaine), avec sa chaîne « La maîtresse part en live ». Pendant une heure, pauses comprises, et à raison de quatre jours par semaine, la Bretonne de 32 ans reproduit les rituels d’une journée de classe pour tenter de garder un lien avec ses 26 élèves.

L’enseignante, qui n’est théoriquement pas tenue de s’investir autant dans la continuité pédagogique, proposée uniquement à partir de la grande section, a lancé sa classe virtuelle sur proposition de son mari, producteur d’émissions scientifiques sur YouTube, qui la filme avec trois caméras, leur fillette de cinq mois en porte-bébé. « Il y a beaucoup d’outils pédagogiques à partir du CP mais il n’y a pas grand-chose en maternelle, et beaucoup d’enseignants se rendent compte que pour continuer à créer du lien, il faut que les enfants les voient », explique Mme Letoqueux, qui avoue s’être « prise au jeu » mais n’a pas non plus « compté son temps » ».
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#206 Message par Tugdual » dimanche 12 avril 2020 à 11:17

J'ai ajouté cette chaîne Youtube à nos liens.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#207 Message par Tugdual » mardi 14 avril 2020 à 10:10

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#208 Message par Marisol » mardi 14 avril 2020 à 15:41

La radio, ça change de la télé/écrans :
le guide famile de Radio France, ici :

https://www.radiofrance.fr/actualite/gu ... s-familles

"25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver vos enfants"
maman d'un ado TED

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#209 Message par Cardamome » mardi 14 avril 2020 à 16:55

Tugdual a écrit : mardi 14 avril 2020 à 10:10 En confinement :
Il y avait même des émissions à la radio, prévues pour les écoles. J'ai de vagues souvenirs début des années 80...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#210 Message par Marisol » mercredi 15 avril 2020 à 7:06

Un savoir par jour (Jamy Gourmaud sur twitter)
maman d'un ado TED

Répondre