Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#226 Message par Tugdual » lundi 27 avril 2020 à 21:08

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#227 Message par lulamae » lundi 27 avril 2020 à 21:18

Tugdual a écrit : lundi 27 avril 2020 à 21:08 Retour dans les écoles :
Ils feraient bien d'inventer un portique spécial pour prendre la température, parce que faire passer les élèves un à un en arrivant au collège ou lycée avec le thermomètre, ça va être long...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#228 Message par Tugdual » mercredi 29 avril 2020 à 10:11

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#229 Message par Tugdual » mercredi 29 avril 2020 à 10:16

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#230 Message par PetitNuage » mercredi 29 avril 2020 à 13:19

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette logique.
Les collégiens, et a fortiori les lycéens, sont plus à même de respecter les gestes barrière que les enfants de primaire et surtout de maternelle.

Je me dis que ce choix est peut-être dû au fait que:
- la plupart des écoles, surtout en milieu rural, sont plus petites que les collèges et lycées
- les collégiens et surtout les lycéens sont plus à même de continuer à apprendre en distanciel et en autonomie
(donc de ne pas empêcher leurs parents de travailler ...)
Spoiler : 
Pour avoir fait classe à des enfants de soignants, je peux dire qu'il est extrêmement difficile d'empêcher les enfants de maternelle de bouger / d'utiliser le même matériel, de se rapprocher de leurs camarades....

(et pourtant nous étions hier deux enseignantes pour 6 enfants, dont 3 faisaient la sieste en début d'après-midi; et les enfants venant d'écoles différentes, n'ont pas de lien aussi fort que certains de mes élèves qui ont été élevés en crèche ou nourrice ensemble et aiment se faire des câlins et bisous)


J'ai envie de retrouver mes élèves mais imagine que cela va être très compliqué de gérer leurs besoins physiologiques (bouger, explorer) et affectif (jouer avec les autres, les toucher ...) et les gestes barrière ...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#231 Message par lulamae » mercredi 29 avril 2020 à 13:39

PetitNuage a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 13:19 Je me dis que ce choix est peut-être dû au fait que:
- la plupart des écoles, surtout en milieu rural, sont plus petites que les collèges et lycées
- les collégiens et surtout les lycéens sont plus à même de continuer à apprendre en distanciel et en autonomie
(donc de ne pas empêcher leurs parents de travailler ...
Je me suis fait la même remarque : mais il doit être difficile pour des élèves de collège ou lycée de se tenir à travailler régulièrement s'ils sont complètement tous seuls (par exemple, si les deux parents retournent travailler). Ils craignent peut-être aussi que les modes de contamination soient plus classiques chez les adolescents (plus comme les adultes) ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#232 Message par Tugdual » mercredi 29 avril 2020 à 13:42

PetitNuage a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 13:19 J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette logique.
Je pense que la véritable logique (non mise en avant) est économique : il s'agit de libérer les parents de la gestion de leurs jeunes enfants (les plus grands peuvent se garder tout seuls), de façon à pouvoir renvoyer ces parents au travail...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#233 Message par Curiouser » mercredi 29 avril 2020 à 15:05

Tugdual a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 13:42
PetitNuage a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 13:19 J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette logique.
Je pense que la véritable logique (non mise en avant) est économique : il s'agit de libérer les parents de la gestion de leurs jeunes enfants (les plus grands peuvent se garder tout seuls), de façon à pouvoir renvoyer ces parents au travail...
Je pense comme Tugdual. D'ailleurs, le ministère de l'Education Nationale avait d'abord communiqué (il y a environ une semaine) sur le fait que ce serait les 6e et les 3e qui rentreraient d'abord sous certaines conditions à partir du 18 mai - 6e et 3e étant vus comme des niveaux charnières -. Depuis hier, on parle des 6e et 5e, soit des plus jeunes élèves du secondaire... qui peuvent moins facilement rester tout seuls à la maison si les parents sont au boulot.

Je suis effarée en tout cas que les professeurs des écoles soient envoyés comme ça au casse-pipe... "heureusement", le gouvernement va laisser, à ce qu'il semble, une grande latitude aux maires pour décider de réouvrir ou non les écoles et dans quelles conditions - de ce que j'en lis, des maires ne veulent pas réouvrir les écoles, car ils jugent cela trop dangereux -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#234 Message par Antigone » mercredi 29 avril 2020 à 17:09

e pense que la véritable logique (non mise en avant) est économique : il s'agit de libérer les parents de la gestion de leurs jeunes enfants (les plus grands peuvent se garder tout seuls), de façon à pouvoir renvoyer ces parents au travail...
C'est ça. Et ce n'est même pas caché... Les consignes que les enseignants reçoivent sont aberrantes.
Les directeurs d'établissement essaient de s'organiser au mieux, les mairies aussi et dans le même temps M.Blanquer qui dit à la télé "bien sûr c'est au maire de décider MAIS...je ne vois pas pourquoi les cantines scolaires ne fonctionneraient pas". Vous avez entendu l'allocution de M.Philippe ? Il y a une phrase extremement violente et très représentative " ce n'est pas à nous de dire aux gestionnaires des crèches comment sélectionner les enfants MAIS, A MON AVIS, il serait plus judicieux de renoncer aux critères sociaux habituels pour privilégier les parents qui travaillent". Je crois que leur pensée est claire : peu importe la sécurité des enseignants, peu importe la continuité pédagogique (ah oui parce que monsieur le ministre a l'air de dire que on ferait les deux : présentiels ET à distance. Spoiler : NON ! :roll: ), ce qui compte c'est que les enfants soient gardés par n'importe qui mais que les parents puissent aller travailler.
D'où la temporisation pour les élèves de lycée : ils se gardent tout seuls. ET de toutes façons il a déjà été décidé que le bac serait basé sur les 2 premiers trimestres donc autant dire que les cours ne servent plus à rien.

Après en tant qu'enseignante, j'irai bien sûr. Si des parents ont besoin de moi, des collègues... je serai là. Mais je n'encouragerai aucun parent à renvoyer son enfant à l'école si il peut l'éviter. Je ferai de mon mieux pour protéger les autres., mais j'ai peur. pas tellement pour moi directement, à priori je ne suis pas à risque, mais pour la suite. Qui nous protégera juridiquement si il y a des contaminations ? L'état se désengage clairement... Bref, pourtant j'ai envie de les revoir mes petits élèves, mais là... non.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#235 Message par PetitNuage » mercredi 29 avril 2020 à 22:04

Oui comme toi Antigone j'ai très envie de revoir mes élèves en chair et en os... (je les vois lors des classes virtuelles mais ce n'est pas pareil).

Mais mes élèves étaient particulièrement câlins cette année et cela va être très difficile lors de ces retrouvailles de devoir les freiner ...

J'ai l'impression que le nouveau fonctionnement va aller à l'encontre du respect de leurs besoins tant affectifs que physiologiques (besoin de mouvement).

Quel dommage qu'il n'existe pas de moyen efficace de tester en temps réel tout le monde avant chaque entrée en classe
car cela permettrait de reprendre un semblant de normalité au sein de la classe. :(

Par ailleurs ma directrice cet après-midi tient à limiter l'effectif en proposant une alternance des enfants sur deux jours.
Et ce sans tenir compte des parents qui devront retravailler. Elle considère qu'ils peuvent s'organiser autrement.
Spoiler : 

Son mari étant en formation à distance, il gardera sa fille et elle imagine que tout le monde peut faire pareil.
Une autre collègue souhaite rester chez elle pour garder ses enfants.

Elles ne se rendent pas compte que certains n'ont pas le choix, que s'ils ne travaillent pas, ils n'ont pas de revenus.
Leur point de vue est toujours hyper-égocentrique et ça m'irrite au plus haut point.

Le côté positif de ce confinement aura été de m'éviter de les côtoyer en dehors des réunions hebdomadaires à distance ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#236 Message par PetitNuage » mercredi 29 avril 2020 à 22:07

Antigone a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 17:09 Je crois que leur pensée est claire : peu importe la sécurité des enseignants, peu importe la continuité pédagogique (ah oui parce que monsieur le ministre a l'air de dire que on ferait les deux : présentiels ET à distance. Spoiler : NON ! :roll: )
J'avoue que je ne vois pas comment gérer les deux de front parce que je ne peux pas proposer les mêmes activités
à ceux qui font les activités avec leurs parents et le matériel de la maison
et ceux qui seront avec moi, certains en autonomie, avec le matériel de l'école.

Mais en même temps, je ne me vois pas laisser de côté ceux qui ne reviendront pas.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#237 Message par mrl » jeudi 30 avril 2020 à 8:16

Antigone a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 17:09
D'où la temporisation pour les élèves de lycée : ils se gardent tout seuls. ET de toutes façons il a déjà été décidé que le bac serait basé sur les 2 premiers trimestres donc autant dire que les cours ne servent plus à rien.
Presque. L'oral du bac de français est maintenu.
Avec ce que ça implique de stress pour les élèves et pour les enseignants de français.

D'ailleurs, si vous voulez signer une pétition contre le maintien de ces épreuves, c'est ici : https://www.change.org/p/ministre-de-l- ... 221964dac8

Pour ma part, une reprise le 2 juin, ça voudrait dire 3 semaines de cours avant les épreuves (qui débutent le 24 juin). Mais pas trois semaines de cours avec chaque classe de première. J'en ai une à 35 élèves, l'autre à 33. Si je ne dois faire cours qu'à des moitiés de classe pour respecter les gestes barrières, ça fera 1,5 semaine de cours par élève ! Autrement dit, 4 heures + 2 heures de français, soit 6 heures en tout !

Ceci dit, je ne vois pas comment je pourrai mener le présentiel et le distanciel de front, surtout dans les conditions qui sont celles de mon établissement au mois de juin, où je dois choisir entre la peste (une chaleur étouffante due à une exposition est sud-est avec des volets qui pour beaucoup ne peuvent être baissés) et le choléra (le bruit, dès qu'on ouvre, de la circulation d'un centre-ville très fréquenté, avec des bruits de voitures, de trams, de sirènes de police, de travaux de rénovation...).
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#238 Message par Tugdual » jeudi 30 avril 2020 à 8:55

Rouvrir les écoles :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#239 Message par Tugdual » jeudi 30 avril 2020 à 12:54

Récréations en décalé, repas en classe, désinfections :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#240 Message par Tugdual » jeudi 30 avril 2020 à 13:03

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre