[Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano)

#76 Message par EnHans » jeudi 30 avril 2020 à 15:52

J'ai eu plus de patience que toi @EnHans, je me suis tapé la totalité, mais j'avoue que c'était histoire de dire quoi.
Tout seul, je pense que je l'aurais terminé (histoire d'être sûr de "mon avis" sur ce film) mais les enfants n'en pouvaient plus.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano)

#77 Message par Tugdual » jeudi 30 avril 2020 à 17:10

Cardamome a écrit : jeudi 30 avril 2020 à 15:48 Je dis que dans mon entourage, on n'y a vu qu'un film sur les autistes. C'est très réducteur des problèmes soulevés et des handicaps montrés dans le film!
J'entends bien.

D'habitude, ce sont les parents d'autistes sévères qui font ce reproche, car les œuvres de fiction parlent plus facilement d'autisme de haut-niveau que d'autisme sévère.

Ça me semble un reproche qu'on peut faire à toute œuvre de fiction, qui par principe n'est pas une conférence prétendant présenter toute l'étendue d'un trouble tel que l'autisme...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano)

#78 Message par pimpoline » jeudi 30 avril 2020 à 17:37

Cardamome a écrit : jeudi 30 avril 2020 à 15:48
Ça lance des sujets qui auraient pu s'avérer intéressants s'ils avaient été (mieux) développés. Par exemple, comment les jeunes qui sont un peu paumés, un peu laissé de côté par le système, rebelles, impulsifs, pas trop de formation et qui après s'être pris des coups, réussissent si bien à devenir des éducateurs hors pairs ?
Comment ils en arrivent à devenir responsable d'eux mêmes en étant responsable de ces jeunes au handicap très lourd ?
Ça aurait été intéressant de le développer, c'est très raccourci on le devine dans le film... Idem pour les progrès des jeunes accompagnés... La lenteur, les régressions, les progrès...
Je te rejoins là-dessus, mais hélas ce film n'avait pas pour ambition de faire réfléchir; c'est lui qui a le nez collé sur une vision à un moment donné, et qui veut retransmettre ce cliché sans mettre le spectateur en position active. L'angle choisi est très réducteur, pour moi c'est du cinéma pauvre. Et ça n'a rien à voir avec le sujet traité, encore une fois.
TSA HPI

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano)

#79 Message par Ogam » vendredi 1 mai 2020 à 7:07

Je pense que la démarche d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache est de se rapprocher au plus près de ce que vivent Stéphane Benhamou et Daoud Tatou. D'ailleurs, les deux réalisateurs sont des amis de longue date de Stéphane Benhamou. Quand on regarde le documentaire "On devrait en faire un film", on se rend compte que le film se rapproche beaucoup de ce que l'on voit dans ce documentaire.
par pimpoline » jeudi 30 avril 2020 à 17:37
Cardamome a écrit : ↑
jeudi 30 avril 2020 à 15:48
Ça lance des sujets qui auraient pu s'avérer intéressants s'ils avaient été (mieux) développés. Par exemple, comment les jeunes qui sont un peu paumés, un peu laissé de côté par le système, rebelles, impulsifs, pas trop de formation et qui après s'être pris des coups, réussissent si bien à devenir des éducateurs hors pairs ?
Comment ils en arrivent à devenir responsable d'eux mêmes en étant responsable de ces jeunes au handicap très lourd ?
Ça aurait été intéressant de le développer, c'est très raccourci on le devine dans le film... Idem pour les progrès des jeunes accompagnés... La lenteur, les régressions, les progrès...
Je te rejoins là-dessus, mais hélas ce film n'avait pas pour ambition de faire réfléchir; c'est lui qui a le nez collé sur une vision à un moment donné, et qui veut retransmettre ce cliché sans mettre le spectateur en position active. L'angle choisi est très réducteur, pour moi c'est du cinéma pauvre. Et ça n'a rien à voir avec le sujet traité, encore une fois.
Il est sûr que le film n'est pas parfait et qu'il se focalise entre autre sur les combats que mènent Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) et on voit beaucoup d'autistes dits "sévères". Je pense que c'est un parti pris des réalisateurs mais qui me semble nécessaire au vu de la complexité du sujet.
D'ailleurs je pense que si on voit de vrais acteurs autistes (accompagnés notamment par de vrais accompagnants), c'est pour coller au mieux à la réalité du terrain (du point de vue des association, des hôpitaux ...). Ce parti-pris ne laisse, bien-sûr, pas indifférent.

Après, rien n'empêche, la réalisation d'un film documentaire (ou d'un film tout simplement) sur les autres thèmes comme la formation des éducateurs. Ces thèmes seraient ainsi traités beaucoup plus en profondeur.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano)

#80 Message par Lilette » vendredi 1 mai 2020 à 14:10

Ogam, :bravo: bien expliqué merci.
TSA.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#81 Message par Fluxus » dimanche 16 octobre 2022 à 18:43

Ce soir Hors normes est diffusé sur TF1 pour les intéressé.e.s qui ne l'auraient pas encore vu ou pour les personnes qui souhaitent le revoir.

J'avais beaucoup pleuré la première fois que je l'ai regardé... J'ai conseillé à ma mère de le regarder, je ne sais pas si elle va le faire et intégralement mais on verra.

Peut-être que le fait de voir un film qui met en avant des personnes avec des autismes qui sont plus complexes à gérer, ça lui fera comprendre que les crises dans l'autisme, ça n'a rien à voir avec l'intellect ou le langage. Au sens où c'est pas parce qu'on n'a pas de déficience sur certains plans que le TSA n'existe pas. Et qu'il peut se manifester de ces manières là chez tout le monde.

Enfin vu comment j'ai pleuré pendant des heures la première fois que je l'ai regardé tellement c'était exactement tout ce que je vivais depuis l'enfance, je pense qu'elle comprendra.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#82 Message par Fluxus » dimanche 16 octobre 2022 à 21:13

En ce qui concerne les critiques sur le film, par rapport à ce que j'avais pu lire au-dessus :

Je suis d'accord sur le fait que le but du film ne soit pas de faire évoluer des mentalités ou autre en évoquant l'autisme mais ça reste un film à voir parce qu'il est quand même beau sur certains points.

D'un point de vue personnel, ce film m'a fait beaucoup pleurer et m'a beaucoup touché parce que je me suis reconnue dans énormément de choses par rapport aux façons d'être des personnages.

Après voilà, il faut savoir qu'initialement, le film est basé sur une histoire vraie et ayant déjà vu des documentaires et m'étant déjà renseignée plusieurs fois sur l'association réelle qui a inspiré le film, je comprends bien que la volonté des réalisateurs était vraiment de se rapprocher au maximum de l'histoire réelle.

Après voilà, c'est sûr que ça peut amener à tout un débat sur la place des personnes TSA dans certaines institutions etc.

Mais moi, je voyais vraiment pas le film sous cet angle, je l'ai plutôt vu du point de vue autiste qui essaie de s'identifier à d'autres autistes qui pourraient comprendre plutôt que d'un point de vue critique sur le contexte autour.

EDIT : Puis très personnellement, j'aime beaucoup les films de Toledano et Nakache alors que de base, ma culture cinématographique est quasi inexistante et que quasi aucun film ne m'intéresse et je suis presque incapable d'en regarder.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#83 Message par Fluxus » lundi 17 octobre 2022 à 10:57

J'en profite également pour mettre le petit reportage Konbini sur l'association qui a réellement inspiré le film :

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#84 Message par margotton91 » lundi 17 octobre 2022 à 16:52

Un autre regard, celui de l'association CLE autiste, sur le film "Hors normes", diffusé hier soir 26/10/2022, sur TF1, afin d'alimenter la réflexion et uniquement cela...
  • Le film #HorsNormes est diffusé ce soir par @TF1 : quelle représentation de l'#autisme ?

    ▶️Instrumentalisation des personnes autistes, au service de l'image des éducateurs et des professionnels.
    ▶️Ignorance de leurs besoins, avec une inclusion de façade.
https://cle-autistes.fr/hors-normes/
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#85 Message par Les mamans » lundi 31 octobre 2022 à 20:25

Nous avons aimer ce film et également beaucoup pleuré, pour nous la plus grosse des remises en cause c'est le besoin d'agrément et de qualification afin d'aider les personnes autistes nous sommes persuadés que pour bien connaître un domaine il faut le côtoyer, sans imprégné chaque jours passer des diplômes n'est pas la solution c'est vouloir être là et s'investir c'est la vocation, l'humanité, le partage est l'abnégation de soi également
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#86 Message par Tugdual » mardi 28 novembre 2023 à 12:41

Cette semaine, on trouve le bluray chez Noz à 3€.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Hobbykht
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 2 décembre 2023 à 11:46
Contact :

Re: [Film] Hors normes (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

#87 Message par Hobbykht » dimanche 10 décembre 2023 à 12:04

Bonjour,

Juste un petit message pour dire que j'ai vu ce film il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé, il est très émouvant et plein de vérités sur le monde de l'autisme.

En tout cas moi il m'a plu.
Pas encore de réel diagnostic mais suspicion personnelle et en quête de réponses.

Mes passions : la lecture, la musique (je fais de la guitare depuis 2 ans) et le Hobby horse.

Répondre