Intérêt restreint délicat

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
chipssi
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 16:28
Localisation : Suisse

Intérêt restreint délicat

#1 Message par chipssi » samedi 16 mai 2020 à 15:33

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.

j'ai un intérêt spécifique sur le trouble dissociatif de l'identité et plus généralement des maladies mentales depuis plusieurs années. A force de lire sur le sujet je me suis mise à élaborer des personnages autour de cette maladie et à essayer d'interagir avec des personnes ayant ce trouble pour pouvoir publier sereinement à ce sujet. Hors je suis très peu sûre de moi et j'ai l'impression de gêner voir pire, d'empiéter sur des plates bandes où je n'ai pas le droit de mettre les pieds. Je suis de plus tombé sur un même en anglais qui se plaignait que ceux qui n'ont pas ce diagnostique s' intéressaient pour des raisons qui leur déplaisaient.

Est-ce que quelqu'un a un intérêt similaire ? Comment faîte vous pour ne pas être pris entre le besoin d'assouvir votre ir et le problème de trouver toujours de quoi l'alimenter ?
Diagnostiquée asperger en 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: intérêt restrein délicat

#2 Message par freeshost » samedi 16 mai 2020 à 16:51

Pour ma part, comme j'ai plusieurs sources de motivation, je peux vaquer de l'une à l'autre.

Bon, mes intérêts spécifiques n'impliquent pas forcément beaucoup d'interactions sociales. [Il y a beaucoup de littérature et de vidéos sur ceux-ci.]

J'imagine que tu t'es déjà beaucoup renseignée sur le trouble dissociatif de l'identité.

Tu as trouvé des forums où des personnes concernées en discutent ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: intérêt restrein délicat

#3 Message par Controleur » samedi 16 mai 2020 à 17:28

chipssi a écrit : samedi 16 mai 2020 à 15:33 Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.

j'ai un intérêt spécifique sur le trouble dissociatif de l'identité et plus généralement des maladies mentales depuis plusieurs années. A force de lire sur le sujet je me suis mise à élaborer des personnages autour de cette maladie et à essayer d'interagir avec des personnes ayant ce trouble pour pouvoir publier sereinement à ce sujet. Hors je suis très peu sûre de moi et j'ai l'impression de gêner voir pire, d'empiéter sur des plates bandes où je n'ai pas le droit de mettre les pieds. Je suis de plus tombé sur un même en anglais qui se plaignait que ceux qui n'ont pas ce diagnostique s' intéressaient pour des raisons qui leur déplaisaient.

Est-ce que quelqu'un a un intérêt similaire ? Comment faîte vous pour ne pas être pris entre le besoin d'assouvir votre ir et le problème de trouver toujours de quoi l'alimenter ?
Ce n'est pas vraiment un intérêt spécifique . A la base, quand je n'avais pas encore de suivi digne de ce nom et en recherche d'autre chose que la psychanalyse à la française, j'avais jetté mon dévolu sur les thérapies cognitives et comportementales. C'était un livre écrit par JEan Cottreau qui était en tête de gondole dans l'une des plus grandes librairies de Brive La GAillarde en 2006. Je l'ai dévoré, stabiloté et jaillissait enfin mes premières grilles d'analyse comportementale (ABA) . Plus tard, je l'ai enrichi avec un ouvrage sur les enfants rois ou un psychologue s'appelant Didier Pleux expliquait justement ce que le toujours suivisme de son principe de plaisir pouvait mener chez des enfants en terme de refus de travail, de refus d'obeissance. Je devinais même la critique radicale du postulat de françoise dolto " l'enfant n'a que des droits, les parents que des obligations pour lui rendre service" et la critique d'une posture de beaucoup de parents de leur refus absolu d'apprendre la frustration à leurs enfants.

Les années passant, j'ai remarqué que les traits constatés chez les touts petits rois despotiques en famille étaient observables chez les adolescents et les adultes. J'ai donc dévorer le livre " de l'enfant roi à l'adulte tyran" et aussi d'autres livres du même auteur " génération Dolto" , "la révolution du divan" et "le complexe de thétis". Je n'ai jamais voulu trop publier ici ou ailleurs, parce que j'estimais que c'était pas nécessaire de raviver les insinuations hatives des passants quand ils savent pas faire de différence entre un enfant autiste et un caprice ( pour eux toute manifestation vive émotionelle enfantine avec une demande insistante est un caprice même quand l'objet de la demande relève pourtant des besoins physiologiques de l'enfant et non d'un jouet, d'un calin, d'une comptine,d'un tour de manège, d'un produit au supermarche). Et puis une journaliste avec qui je suis toujours en contact a été cité et sollicité dans "Dolto, la déraison à l'état pure" par Didier Pleux.

En fait je constate que comme beaucoup d'adultes la réalité est parfois difficile à assumer et je suis logé à la même enseigne sur ce plan: certains désirs sont difficilement reportables d'ou mon souhait de lire quelqu'un qui m'incite à un peu plus de conflictualité avec moi même.

Je pense même que cette notion d'apprentissage de la frustration, ça serait souhaitable un jour que des adultes autistes expliquent au grand public comment ils ont fait durant ces années ou le diagnostic n'étant pas posé, il fallait composer avec une réalité contraignante .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Intérêt restreint délicat

#4 Message par RedMacbeth » mercredi 20 mai 2020 à 22:45

Trois de mes intérêts restreints (sur quatre) sont qualifiés de délicats par moi ou mon entourage.
Parmi eux, le IIIème Reich et ses mécanismes fascinants (mon entourage ne comprend pas toujours que, si j'ai le sourire quand j'en parle, un ton de voix inapproprié, ou que je fais des heures de recherches et de dossiers sur le sujet, c'est simplement parce qu'en parler me passionne... Ils ont du mal à appréhender cet intérêt et je dois fréquemment répéter que oui, moi aussi, beaucoup de découvertes et de photos me donnent la nausée, mais que c'est tout de même intéressant).

Et en deuxième... La psychologie. J'ai eu une grosse, grosse période Trouble Dissociatif de l'Identité (ou plutôt, comme je lis en anglais, Dissociative Identity Disorder, DID).
Et je continue d'être fasciné-e par ça. Mais je me heurtes aux mêmes problèmes que toi : je n'ai pas du tout envie de gêner ou de mettre en colère les personnes qui en souffrent. Simplement... C'est tellement fascinant, les recherches sont nombreuses, et tant que je n'aurais pas compris EXACTEMENT comment ça fonctionne, je continuerait d'obséder dessus.
Et j'ai tellement de questions que je ne peux pas poser parce que, comme tu le dis si bien...
chipssi a écrit : samedi 16 mai 2020 à 15:33 Hors je suis très peu sûre de moi et j'ai l'impression de gêner voir pire, d'empiéter sur des plates bandes où je n'ai pas le droit de mettre les pieds.
Comment fonctionne l'Inner Space ? Comment est-ce que tu peux être juste dans l'esprit et pas dans le corps ? Est-ce que tu vois vraiment ce qui se passe ? Ca fait quoi d'avoir autant de voix ? Comment elles discutent entre elles dans l'Inner Space ?
Est-ce que les trucs qui semblent aberrants qu'on entend peuvent être réels, par exemple, un Alter diabétique et tous les autres, non ?


Alors, mes conseils pour tes questions :

Personnellement, je me suis nourrie à deux choses : Tumblr, et l'art.
Si tu parles anglais, le tag DID de Tumblr te permet de lire tout un tas de témoignages sans avoir besoin d'intéragir avec ces personnes, ni de les importuner. Je trouve leur communauté beaucoup plus agréable que le Twitter français du TDI qui... Eh bien me paraît parfois... Faux.

En ce qui concerne l'art, tu peux trouver tout un tas de livres et de films reviewés par des personnes TDI qui te disent comment ils ressentent le reflet.
Je sais que j'ai vu Split, malgré les hurlements à ce sujet. Il a calmé un peu mon obsession, il faut, à mon avis, prendre en compte les faits : les personnes TDI le refusent parce qu'ils les diabolisent, parce que des psy qualifiés ont proposé leur aide et qu'on l'a refusée, et c'est une fiction. Avec du recul, on peut le voir et l'appréhender en sachant tout ceci.
Il existe également des fanfictions avec des personnages TDI. Pas forcément bonnes. Pas forcément très bien documentées. Mais ça peut assouvir l'intérêt restreint quelques temps. Je sais qu'il y en a une très longue avec un Harry Potter TDI, que j'ai lue et qui est... eh bien, disons du niveau de Split, c'est une fiction ; il est donc difficile de discerner la réalité de ce qui a été introduit par la magie et par l'auteur.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
chipssi
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 16:28
Localisation : Suisse

Re: Intérêt restreint délicat

#5 Message par chipssi » vendredi 22 mai 2020 à 19:44

Dans ma recherche sur le TDI je suis tombé sur des choses extrêmes et un sujet en particulier qui serait considéré comme une théorie de complot même par moi si je n'avais pas autant confiance en l'honnêteté des gens en général. Oui je lis l'anglais.
Pour ce qui est de la psychologie j'ai débuté par chercher ce que j'avais moi-même puis j'ai élargie aux choses qui me faisaient penser à des connaissance jusqu'à tomber sur Tumblr sur une personne TDI qui avait reblogué une texte là-dessus d'une autre blogueuse TDI au milieu d'article politique. C'est comme ça que j'ai commencé à étudier le sujet et je suis toujours la posteuse originale du billet Tumblr. J'ai également lu des fics intéressante. Pour Harry Potter tu parles de la fics où Echo est crée suite aux interactions d'Harry avec Rogue ?

Si tu es toujours intéressé.e par le sujet nous pourrions échanger nos connaissance sur le sujet. Nous pourrions nous échanger nos sources.
Diagnostiquée asperger en 2015

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Intérêt restreint délicat

#6 Message par RedMacbeth » vendredi 22 mai 2020 à 20:14

chipssi a écrit : vendredi 22 mai 2020 à 19:44 Dans ma recherche sur le TDI je suis tombé sur des choses extrêmes et un sujet en particulier qui serait considéré comme une théorie de complot même par moi si je n'avais pas autant confiance en l'honnêteté des gens en général.
Tu me rend curieux-e... De quel sujet s'agissait-il ? Les rituels organisés pour rendre un enfant TDI, ou le projet MK Ultra ? J'ai fait des recherches sur les deux, et si certaines personnes dérivent énormément dans MK Ultra et ce qui aurait pu suivre après, il est tout de même connu aujourd'hui qu'il s'agissait d'un réel programme. De là à savoir s'ils s'en sont servis pour des rituels organisés par la suite... Parfois, je reste dubitative.

(On part sur un sujet très glauque, quand même... Si jamais ça enfreint des limites, je m'excuse et peut supprimer ce passage. N'entrons pas dans les détails, je dirais).
chipssi a écrit : vendredi 22 mai 2020 à 19:44 Pour Harry Potter tu parles de la fics où Echo est crée suite aux interactions d'Harry avec Rogue ?
Oh ? Je ne la connais pas celle là !
Je faisais référence à une qui se nomme "Broken Mind, Fractured Soul", où la maltraitance des Dursleys a conduit Harry a créer plusieurs Alters. Tout d'abord Garçon, qui subissait les traumatismes et guérissait les blessures, les effaçant des souvenirs d'Harry, puis Rose, qui comblait le besoin de reconnaissance et d'amour, puis Silas et Gabriel, deux parties Serpentard et Gryffondor...
C'est une traduction incomplète, mais j'ai été lire la suite en anglais, jusqu'à me lasser un peu parce qu'à un moment ça part un peu sur du bashing et que je n'aime pas le bashing.
La fiction a également les défauts d'être datée, c'est à dire qu'elle parle de Trouble de la Personnalité Multiple (terme qui n'est plus utilisé), et de considérer que l'intégration est le seul mode de guérison, alors que les personnes TDI s'accordent à dire que la communication parfaite et l'absence de trou de mémoire est une bonne alternative. Egalement, elle utilise les notions dépassées d'Host et de Core.

Je suis toujours intéressé-e, et je serai ravi-e d'échanger avec toi sur le sujet tant que je ne suis pas complètement épuisée... Parfois rester sur un forum me demande trop d'énergie !
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
chipssi
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 16:28
Localisation : Suisse

Re: Intérêt restreint délicat

#7 Message par chipssi » vendredi 22 mai 2020 à 20:16

J'ai oublié de te demandé on peut échanger par message privé ?
Diagnostiquée asperger en 2015

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Intérêt restreint délicat

#8 Message par RedMacbeth » vendredi 22 mai 2020 à 20:21

Ah pardon, oui bien sûr, on peut !
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Intérêt restreint délicat

#9 Message par freeshost » vendredi 22 mai 2020 à 22:17

Mais qu'avez-vous fait subir à Harry Potter, les Dursley ?!?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
chipssi
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 à 16:28
Localisation : Suisse

Re: Intérêt restreint délicat

#10 Message par chipssi » vendredi 22 mai 2020 à 22:19

tu ne veut pas le savoir
Diagnostiquée asperger en 2015

Répondre