Recherche soutien scolaire Toulouse / matières scientifiques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
mia
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 29 octobre 2013 à 2:10
Localisation : Toulouse

Recherche soutien scolaire Toulouse / matières scientifiques

#1 Message par mia » jeudi 28 mai 2020 à 23:25

Bonsoir à tous,

Je tente ce message ici car je recherche pour ma fille asperger, pour la rentrée, un-e professeur-e à domicile de Maths/Physique-chimie/Svt niveau 2nde générale dans le secteur de Toulouse (nous sommes en périphérie sud-ouest, il faut donc que la personne puisse se déplacer).

Je lance un peu une bouteille à la mer mais je me dis que parmi les membres d’Asperansa, il y a très probablement des aspergers dans mon secteur que cela intéresserait.
L’idée étant que ces matières, qui rebutent ma fille, soient abordées sous un angle « différent » qui l’accrocherait davantage que tous les cours qu’elle a eus jusqu’à présent.
Bien-entendu, la personne serait déclarée via Cesu-Urssaf.

Si vous êtes intéressé-e ou si vous pensez connaître quelqu’un que cela intéresserait avec le profil adéquat, merci de m’envoyer un mp.
Maman multi-atypique de 2 grands atypiques : 1TSA trans et 1HPI


"Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit. Regarde ce qu'il fait.
Dalaï Lama"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recherche soutien scolaire Toulouse / matières scientifiques

#2 Message par freeshost » jeudi 28 mai 2020 à 23:45

Pour quels chapitres précisément (par exemple en ce moment) ?

Je suis sûr que diverses personnes parmi nous pourrons partager des fichiers en ligne (librement et gratuitement, sans forcément attente de contre-partie monétaire ou sociale). :P

Belle ville que Toulouse, il faudra que je visite à nouveau, n'en ayant vu qu'une maigre partie. :mrgreen: (entre la gare et la place Capitole et un brin les bords de la Garonne)

[Faudrait que je fasse Brive-la-Gaillarde - Cahors - Moissac - Agen - Montauban - Toulouse - Pau - Perpignan ou quelque chose comme ça. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

mia
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 29 octobre 2013 à 2:10
Localisation : Toulouse

Re: Recherche soutien scolaire Toulouse / matières scientifiques

#3 Message par mia » vendredi 29 mai 2020 à 7:05

Elle sera en 2nde à la rentrée et est beaucoup plus à l’aise dans les matières littéraires.
Elle n’est pas encore assez autonome pour la prise en charge de ses devoirs/leçons, elle n’aime pas les matières scientifiques et elle fonctionne beaucoup au feeling.
C’est pourquoi je pense que si elle avait une personne avec qui le courant passe bien, quelqu’un qui soit à ses côtés en temps réel et tout au long de l’année scolaire pour voir les points où elle bloque et comment lui expliquer les choses avec une autre approche (lui faire aimer ces matières???), cela pourrait bien fonctionner.

Pour vous donner une idée, je suis allée voir le programme de 2nde générale:
-Maths : Fonctions, géométrie, stats et probas
-Svt : La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux contemporains de la planète, Corps humain et santé
-Physique-chimie : Constitution et transformation de la matière, Mouvements et intéractions, Ondes et signaux.

Oui Toulouse est très belle...et encore plus quand il n’y a pas trop de monde dans les rues ;-)
Maman multi-atypique de 2 grands atypiques : 1TSA trans et 1HPI


"Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit. Regarde ce qu'il fait.
Dalaï Lama"

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Recherche soutien scolaire Toulouse / matières scientifiques

#4 Message par Ogam » vendredi 29 mai 2020 à 8:00

Bonjour Mia,
je pense que j'aurai pu donner des cours à ta fille si j'habitais du côté de Toulouse.
Or, comme j'habite en Bretagne, cela me paraît un peu compliqué.

En revanche, par message privé, je peux t'envoyer des supports en mathématiques que j'avais créé pour une élève diagnostiquée récemment "Asperger" lors du confinement (fonctions, statistiques) car cela peut toujours aider. Enfin, je pourrais t'indiquer les sites que j'utilise quand je donne des cours de soutien.

Bonne journée.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Recherche soutien scolaire Toulouse / matières scientifiques

#5 Message par olivierfh » vendredi 29 mai 2020 à 9:32

Il y a une association d'étudiants autistes "La Bulle!" à l'université Paul Sabatier, fondée l'an dernier mais je ne la vois pas en ligne: si quelqu'un a ses coordonnées, l'idée de soutien scolaire entre autistes pourrait les intéresser (ils étaient présents à la journée "pair-aidance" en décembre dernier à l'université).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre