Êtes-vous économe ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Êtes-vous économe ?

Oui, jusqu'à l'os. Tout est comptabilisé et planifié !
2
4%
Oui, je planifie mes dépenses et ma consommation.
7
13%
Oui, je me fixe un budget, des limites. J'essaie de ne pas dépenser inutilement, de ne pas gaspiller.
18
33%
Oui, je cherche le moins cher partout.
6
11%
La qualité prime, que le prix soit haut ou bas.
10
18%
Non, je m'en fiche.
2
4%
Non, au contraire, il faut stimuler l'économie.
1
2%
Non, pour dépenser, il faut saisir chaque balle au bond, même - surtout ! - sur un coup de tête.
1
2%
Système D (Précisez !)
8
15%
 
Nombre total de votes : 55

Message
Auteur
Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Êtes-vous économe ?

#16 Message par Coralie78 » mardi 2 juin 2020 à 12:49

Je pense me mettre au Zéro Déchet dès que je serai chez moi.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Êtes-vous économe ?

#17 Message par Clovis » mardi 2 juin 2020 à 13:09

Je suis économe dans le sens où je ne dépense généralement pas beaucoup d'argent car les bien matériels m'intéressent peu (hormis les livres), j'achète par exemple peu de vêtements superflus. Je n'ai pas non plus une vie sociale débridée (je sais que ceux qui sortent régulièrement "boire un verre" entre amis dépensent beaucoup d'argent comme ça).

En contrepartie, lors je fais des dépenses, je place la qualité bien avant le prix (en particulier pour la nourriture, je ne cuisine que des produits bruts idéalement locaux, bios et sans emballage, même si c'est un idéal difficile à vraiment atteindre). Quand j'entends des gens qui préfèrent prendre leurs fruits ou légumes au supermarché parce que le prix chez le producteur local est de 1 Euros plus cher au kilo ça me dépasse (je ne parle pas de gens qui doivent compter les Euros en fin de mois). :crazy: Idem quand je vais au restaurant où en voyage : je prends le plat dont j'ai envie, même s'il fait partie de ceux qui sont les plus chers, je ne me prive pas d'une visite qui me tient à coeur parce que je peux trouver le prix du billet un peu cher. Ma philosophie c'est de dépenser l'argent pour vivre des choses plutôt que pour accumuler des biens !
Diagnostiqué TSA.

Pierre de lune
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 30 mai 2020 à 21:39

Re: Êtes-vous économe ?

#18 Message par Pierre de lune » mardi 2 juin 2020 à 15:13

Je suis assez écureuil, donc prévoyante, car j'ai peur d'être dans le besoin. Cependant, j'aime m'offrir de petits plaisir à l'occasion
Femme, diagnostiquée TSA :love:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Êtes-vous économe ?

#19 Message par freeshost » mardi 2 juin 2020 à 15:17

Cette pandémie, ce confinement et ce déconfinement, ont-ils bouleversé vos budgets, vos dépenses et vos revenus ? Comment vous y êtes-vous adaptés ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Êtes-vous économe ?

#20 Message par Mylie » mardi 2 juin 2020 à 16:05

Ayant la chance de télétravailler, je n ai pas perdu de salaire. Étant à risque j ai composé comme je pouvais avec les disponibilités des drives alentours (je faisais déjà des drives depuis longtemps parce que les courses sont trop fatigantes autrement et ça m a un peu agacée de les voir pris d assaut mais bon, c est pas le sujet), ce qui est un moyen que j ai depuis plusieurs années pour maîtriser le poste de dépense "courses".
Habituellement, on commande au moins une fois par semaine des sushis auprès d un restaurant local qu'on aime bien (qui n est pas une chaîne et qui emploie directement son livreur au lieu de passer par une plate-forme), je les ai contacté pour savoir si on pouvait continuer de leur verser des sommes et commander plus tard mais ce n était pas possible. De plus, j ai restreint drastiquement mes achats en ligne parce que je considérais que c était faire prendre des risques à des personnes déjà mal payées.

Du coup, mes dépenses non essentielles se sont réduites à l achat de livres dématérialisés pour ma kindle et j ai donc fait des économies, ce qui tombe bien puisque je voulais de toute façon économiser pour certains projets (notamment passer la certification et acheter une moto 125 cm3). Comme je dois continuer à faire attention, je suis bien partie pour faire ça encore un peu !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Êtes-vous économe ?

#21 Message par Coralie78 » mardi 2 juin 2020 à 16:07

freeshost a écrit : mardi 2 juin 2020 à 15:17 Cette pandémie, ce confinement et ce déconfinement, ont-ils bouleversé vos budgets, vos dépenses et vos revenus ? Comment vous y êtes-vous adaptés ? :lol:
Pas grand chose. Juste les vêtements éthiques. Et puis peut-être le commerce local. Ça m'a bouleversé mes quelques sorties par mois (4) et mes promenades.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Êtes-vous économe ?

#22 Message par Georges-André » jeudi 4 juin 2020 à 1:42

Oui je suis économe. Disons que j'ai horreur de gaspiller. Pour la nourriture, j'essaie au maximum d'acheter bio et si possible local, donc là-dessus je me prive pas tellement (la santé et la planète avant tout !). A part ça, je dépense quasiment rien, uniqt le nécessaire (factures, essence...). J'achète très rarement des vêtements, presque pas de livres (qq-uns pour mon anniv et Noël, c'est tout).
D'un autre côté, comme je suis pauvre ça tombe bien :-)

La pandémie n'a strictement rien changé à ma vie, j'étais déjà pour ainsi dire confiné avant, et je le suis toujours maintenant :mryellow: (je travaille de chez moi et je sors que pour faire des courses; je vois peu mes amis car ils sont soit trop loin soit rarement disponibles).
diag SA avril 2013

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Êtes-vous économe ?

#23 Message par Clovis » jeudi 4 juin 2020 à 7:08

En fait j'ai fait pas mal d'économies grâce au confinement, je n'ai pas consulté mon psy depuis la mi-février contre environ une fois tous les 15 jours... J'ai pas calculé mais ça doit faire une belle somme.

On a aussi annulé un voyage de plusieurs jours avec hôtel et billets d'avion. Je n'ai pas payé de transports en communs, moins usé mes vêtements... Je n'ai pas pris de congés (en intérim je ne suis pas payé quand je pose un congé).

Bref, il faut que je regarde mes comptes, j'ai dû devenir riche. :lol:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Êtes-vous économe ?

#24 Message par Nanar02 » dimanche 7 juin 2020 à 15:42

Radin pour ce qui ne m'intéresse pas par exemple les vêtements et dispendieux pour mes intérêts spécifiques
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Êtes-vous économe ?

#25 Message par Morgane26 » samedi 20 juin 2020 à 14:30

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la gestion de mes économies, je ne sais si je peux me qualifier d'économe mais je fais tout pour surveiller ce que je dépense et éviter d'acheter des choses inutiles.
Ma mère ayant procuration sur mes comptes, c'est elle qui m'apprend à gérer un compte, comment rédiger les chèques etc.
Par sécurité, elle vérifie ce que je dépense pour éviter que je me fasse arnaquer(ce qui est déjà arrivé) ou que j'achète trop et de façon excessive. Tout en étant attentionnée, j'ai besoin que on me dise les choses de façon claire quand par exemple, je suis "limite" sur mon compte ou si je peux acheter.
J'essaie d'économiser pour les "grandes" occasions comme Noel, les anniversaires, placement ou encore cadeau pour mon diplôme.
Avec mon SA, je suis une personne qui compte tout, vérifie tout et scrulpte chaque détail. Ce qui m'a permis d'éviter bien des erreurs. Je privilégie la réflexion et l'analyse comme me disait la neuropsychologue, c'est une autre des raisons pour lesquelles je suis plus lente à répondre parfois. :D
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Répondre