Votre rapport au temps et événements passé

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Votre rapport au temps et événements passé

#1 Message par Petit Foxi » mardi 16 juin 2020 à 18:58

Bonjour,
Voilà j'ai ouvert cette discussion car depuis quelques temps, je me rend compte que j'ai un rapport au temps assez particulier. Je m'explique en plusieurs points :

Déjà, j'ai souvent l'impression qu'une journée en dire en réalité deux, presque tout le temps. En faite, j'ai souvent l'impression quand J'ai fait plus de 2 choses qui ont prit du temps, que la journée à était hyper rempli ! Non pas que je sois fainéante et que je ne fasses jamais rien, mais c'est vraiment bizarre ! Pour être plus concrète, actuellement on est le soir, et quand je repense à ce matin, ma première heure de cour par exemple, j'ai l'impression que ça cest passe il y a vraiment plusieurs jours, alors que non cetais il y a à peine quelques heures

Sinon, quand je passes de chouettes moments, il m'arrive quand cest terminé, d'avoir l'impression que ça ne c'est jamais produit. Ça m'arrive surtout quand il c'est passé des trucs vraiment incroyable qui m'ont touché, j'ai l'impression que j'ai en faite regarder un film et que ce nest pas moi qui joue....

Bref je vais m'arrêter la, j'espère que c'est clair. Et vous ? Quel est votre rapport au temps, aux événements ?
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Votre rapport au temps et événements passé

#2 Message par Mylie » mardi 16 juin 2020 à 19:53

J ai aussi ce rapport particulier au temps, ça m a toujours semblé très bizarre de trouver mon repas du midi super lointain quand le soir mon époux me demande si c était bon, si j avais bien mangé.

Le pire, c est après une réunion. Je me force à toujours prendre des notes sinon je décroche, même quand ça m interesse, et ensuite, j ai l'impression d être dans le brouillard, que les heures qui ont précédé sont très loin.
Je n ai pas vraiment une bonne mémoire pour les informations "sociales" (dire ce qui s est passé, qui a dit quoi etc..).
J ai déjà été bien embêtée quand au travail, on me reprochait quelque chose et que j étais incapable de dire si c était bien moi qui avait fait l'erreur, parce que je ne me souvenais pas (du coup, je devais mener l enquête pour pouvoir affirmer ne pas être à l origine du problème, merci les jours de congé posés et le logiciel qui retrace tout ça !)

J ai toujours considéré que ma mémoire n était pas terrible, et comme je n ai pas confiance en moi, je doute parfois de ce que je sais. En fait, il n y a que sur certains sujets qui me passionnent que je n ai pas vraiment de doutes et ma mémoire visuelle pour les lieux que j ai visité par le passé :/

Disclamer de fin de message: je ne suis pas diagnostiquée j ai peut être juste une très mauvaise mémoire.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Votre rapport au temps et événements passé

#3 Message par Petit Foxi » mardi 16 juin 2020 à 20:09

Oui c'est totalement ça !
C'est pareil pour moi en classe je décroche très vite, et à peine on change de matière j'ai déjà l'impression que l'heure d'avant cest passe il y a un bon moment !

Oh ça je n'ai pas, ce problème de mémoire. J'espère que tu arrives à t'en sortir malgré tout !
Ha ha les sujets qui me passionnent ma mémoire est bonne quand ça m'intéresse 😂

Exactement pareil je ne suis pas diagnostiquer 😉

Ça t'arrive parfois de voir ce qui t'entoure comme si tu regardais un film et que tu n'en faisais pas partir ?
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Votre rapport au temps et événements passé

#4 Message par Mylie » mardi 16 juin 2020 à 20:21

Ça m est arrivée d avoir l impression de pesanteur, d être comme dans un rêve et d avoir du mal à savoir si j étais éveillée ou pas (enfin je le savais, mais je me posais la question quand même). C était dans une période où j étais très très fatiguée (en prepa) et je m endormais en cours. En plus, je suis assez prolifique dans mes rêves (et ça je m en souviens bien, même plusieurs années en arrière, voir même de rêves que j avais enfant), et j en fais parfois qui sont super réaliste. Maintenant que j ai moins cette problématique de fatigue donc ça ne m arrive plus.

Quand j étais en cours, j avais cette sensation mais comme ça m intéressait beaucoup et que j avais des facilités, bien écouter en cours me suffisait à en retenir le contenu, je relisais "vite fait" la veille du contrôle et hop, c était rafraîchi. Au bac, mon sujet de spécialité coef 7 portait sur un cours de fin de première, dont je me souviens encore. Je me souviens aussi très bien du jour des résultats, où le prof de la matiere en question, qui était notre prof principal, rappelait qu'il avait dit de réviser cette partie à ceux qui étaient mécontents, et qui m avait citée en exemple pour ma bonne note ^^ (évidemment je me suis gardée de dire que je n avais rien révisé pour mon bac.. XD) Et c est quelque chose qui me perturbe assez vis à vis du reste de ma mémoire ! Je crois que si ça m interesse, je retiens mieux que quand je m en fiche..
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Votre rapport au temps et événements passé

#5 Message par Petit Foxi » mardi 16 juin 2020 à 20:45

Exactement pareil pour moi ! C'est souvent compliqué de faire la différence entre le rêve et la réalité
Wouah c'est impressionnant de connaître aussi bien ses rêves. Je m'en souviens aussi de deux ou trois de quand j'étais petite, et j'ai aussi parfois du mal à savoir si ce que j'ai rêvé était vraiment un rêve ou si ça c'est produit quelques jours avant.

Ça devait être bien pratique d'avoir une tel mémoire, moi c'est tout le contraire presque aucune cour ne m'intéresse et il me faut beaucoup de temps pour les apprendre ! Une galère !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Votre rapport au temps et événements passé

#6 Message par Mylie » mardi 16 juin 2020 à 20:58

Cette facilité pour les cours m a desservi dans le supérieur. La prepa a été un très brutal retour à la réalité, il n y avait qu en math où je me débrouillais, et cette matière ne me servait à rien pour le concours que je souhaitais présenter. Je me suis réorientée au bout de 6 mois, et j ai du trouver une nouvelle façon de travailler à la fac (notamment en me débrouillant pour récupérer les cours de l année précédente et en faisant des fiches que je relisais régulièrement). Heureusement que j avais une ancienne camarade de lycée (une amie de mon mini groupe d ami, un sacré bol) qui m a soutenue au moment de ma réorientation pour la méthodologie et les cours manqués du premier semestre !

Du coup, avoir déjà l habitude et les réflexes de travail, c est finalement une bonne chose, parce que l effort pour monter en puissance est moins important que de partir de 0 !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Répondre