vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1726 Message par Tugdual » jeudi 18 juin 2020 à 21:46

Loner a écrit : jeudi 18 juin 2020 à 21:32 A votre avis, attend elle que je lui dise que je suis content de continuer à travailler avec elle ? (Ce qui est vrai en plus)
Je pense que c'est ça.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Diego1111
Familier
Messages : 110
Enregistré le : mardi 24 décembre 2019 à 12:17

Re: vos "bugs" sociaux !

#1727 Message par Diego1111 » jeudi 18 juin 2020 à 21:48

Spontanément, je me dis que, si elle te taquine, c'est bien qu'elle se sent à l'aise avec toi. Donc, à ta place, je prendrais les compliments et ne changerais rien. Si elle est extravertie et toi introverti, le fait qu'elle répète apprécier de travailler avec toi n'implique pas forcément qu'elle attende la réciprocité. Bon, après, cela peut lui faire plaisir aussi que tu lui dises que tu apprécies de travailler avec elle.
Modifié en dernier par Diego1111 le jeudi 18 juin 2020 à 21:53, modifié 1 fois.
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1728 Message par pimpoline » jeudi 18 juin 2020 à 21:52

Oui, elle attend que tu confirmes que tu apprécies de bosser avec elle.
Suggestions typiquement normées: "ha ouais, quelle galère!" avec un air faussement abattu, "mais est-ce que toi tu vas me supporter encore un an?!" etc.
Et puis demain, tu lui sors 'voilà, plus qu'un an à bosser avec toi et je suis tranquille". Bref. De toute façon entre vous c'est tacite, mais c'est certain qu'une confirmation verbale lui ferait du bien.
TSA HPI

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1729 Message par Loner » jeudi 18 juin 2020 à 22:12

Vous avez sûrement raison. C'est aussi ce que je me dis. C'est pas anodin toute cette insistance.
C'est quand même curieux cette propension à ne pas demander directement les choses...
Je vais essayer de lui dire demain que je suis content et que je l'apprécie.
Mais bon j'ai déjà eu l'occasion de le lui dire depuis que nous travaillons ensemble....je ne change pas d'avis toutes les 5 minutes !

Mais je dois faire attention à mes collègues, surtout mes binômes.

Par le passé, j"ai eu une binôme qui a souffert de notre relation. Je n'ai jamais trop compris pourquoi...Je crois qu'elle me voyait comme une sorte de " personnalité toxique "..Bon tout ne dépendait pas forcément de moi non plus je suppose. Mais je pense que je n'ai pas répondu à toutes ses attentes sans doute..

Donc si ça fait plaisir à ma collegue que je lui dise que je l'aime bien, je le ferai. :)
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1730 Message par pimpoline » jeudi 18 juin 2020 à 22:39

Loner a écrit : jeudi 18 juin 2020 à 22:12
Mais bon j'ai déjà eu l'occasion de le lui dire depuis que nous travaillons ensemble....je ne change pas d'avis toutes les 5 minutes !
Les autres si, ça peut leur arriver. Rappelle-toi la discussion sur la loyauté.
Ils ne se disent pas qu'on a qu'une parole et qu'une fois que les choses sont actées, elles ne bougeront pas. D'où la nécessité de leur rafraîchir la mémoire: mais oui je t'apprécie, mais oui je t'aime bien, mais oui je t'aime, etc.
TSA HPI

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1731 Message par Loner » vendredi 19 juin 2020 à 0:07

pimpoline a écrit : jeudi 18 juin 2020 à 22:39
Loner a écrit : jeudi 18 juin 2020 à 22:12
Mais bon j'ai déjà eu l'occasion de le lui dire depuis que nous travaillons ensemble....je ne change pas d'avis toutes les 5 minutes !
Les autres si, ça peut leur arriver. Rappelle-toi la discussion sur la loyauté.
Ils ne se disent pas qu'on a qu'une parole et qu'une fois que les choses sont actées, elles ne bougeront pas. D'où la nécessité de leur rafraîchir la mémoire: mais oui je t'apprécie, mais oui je t'aime bien, mais oui je t'aime, etc.
Oui je vois.
Intellectuellement je comprends mais en pratique, je ne me figure pas ce cheminement lorsque je suis en relation.
Ce qui me déplaît, c'est le sentiment d'un besoin de preuve qui apose un filtre de confiance limitée.

La parole devrait être fonctionnelle avant d'être conventionnelle.. c'est insupportable.
Encore que, la situation que j'ai évoquée est positive.
Mais s'il s'agissait de personnes evasives pour lesquelles je ne percevrais pas les intentions, je pourrais vite en devenir anxieux.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1732 Message par Clovis » lundi 22 juin 2020 à 16:56

Petit bug...

Je me retrouve à rentrer chez moi en bus et non à pieds parce qu'en sortant du travail j'ai croisé un collègue qui allait partir dans la même direction que moi...

... Je n'aime vraiment pas devoir faire un bout de chemin avec des collègues à part ceux que je connais vraiment bien. Là j'étais éventuellement prêt à faire un effort...

... Mais il m'a dit "bonne soirée" du coup ça mettait fin à notre échange dans mon esprit... Au lieu de le démentir j'ai donc spontanément pris une autre direction que la sienne (celle menant à l'arrêt de bus).

Je pense qu'il était pressé pour prendre son train mais j'ai pas su quoi faire : lui dire que j'allais dans la même direction et le suivre en marchant vite alors que je n'étais pas presser, aller dans la même direction en prenant soin de ne pas le rattraper, faire un détour pour le laisser prendre de l'avance ? :crazy:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1733 Message par Loner » lundi 22 juin 2020 à 17:01

:) tu n as pas pris le mauvais bus non plus juste pour échapper à la situation.^^

J'aurais ralenti le pas je pense..pour rester loin.
Je comprends très bien ce bug.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1734 Message par Clovis » lundi 22 juin 2020 à 17:08

J'ai déjà renoncé à prendre un bus car j'ai aperçu un collègue à l'arrêt*. Mais là c'est peut-être plus de l'évitement qu'un bug...

* Si j'ai souvent du mal à reconnaître les personnes hors contexte ou à les différencier entre elles via leurs visages je suis par contre très doué pour les reconnaître de loin à un détail vestimentaire, capillaire ou de physionomie...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: vos "bugs" sociaux !

#1735 Message par Loner » lundi 22 juin 2020 à 17:22

prosopagnosie?

De mon côté, je reconnais facilement les gens. Par contre quand je les imagine en pensée, ils sont dans un brouillard.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: vos "bugs" sociaux !

#1736 Message par Clovis » lundi 22 juin 2020 à 18:06

Ce n'est pas un point que j'ai approfondi avec des professionnels donc je ne peux pas être catégorique mais mes expériences peuvent suggérer une tendance à la prosopagnosie. J'ai également du mal à visualiser mentalement et donc à décrire les gens quand ils ne sont pas devant moi (mais là encore je ne sais pas quel est le niveau normal attendu...).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: vos "bugs" sociaux !

#1737 Message par pimpoline » lundi 22 juin 2020 à 19:03

@Clovis, tout à fait le genre de bug dont je suis capable! :lol: Je préfère en rire en ce qui me concerne, au final rien de grave et parfois je peux contrôler ça aussi . N'empêche, j'en ai fait des kilomètres de détour comme ça.
Comme toi, je reconnais aussi très vite les gens à un des détails qui les composent, et ce de loin, bien qu'étant myope.
TSA HPI

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: vos "bugs" sociaux !

#1738 Message par J'ai un coeur » mardi 30 juin 2020 à 22:35

bonsoir.

Après avoir passé 15 minutes à choisir ma boite de surimi au supermarché je décide de passer en caisse.
Je dépose sur le tapis mon article et là devant moi il y a une dame qui à pris un sachet de surimi que je n'avais pas vue dans le magasin.

Questions :
- Je dépose et je reprends celle de la dame qui me parait mieux en terme de prix ?
- Si je pars je vais perdre ma place et je n'ai pas envie de refaire la queue , ça vaut le coup?
- La chaîne du froid ?
- Est ce que il y a d'autres personnes qui ont fait ça avant moi ? prendre un produit frais et le re déposer.

Avec mon hesitation j'ai du déposer et reposer beaucoup trop de fois l'article sur le tapis vue que la caissière ma regarder bizarrement.

Au final j'ai pris ma boite de surimi mais même une semaine plus tard je m'en veux encore de pas avoir pris la décision optimale.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: vos "bugs" sociaux !

#1739 Message par freeshost » mardi 30 juin 2020 à 23:07

Côté prévention :

En général, pour ne pas devoir changer à la caisse, je prends le temps de visiter le magasin avant. :mrgreen:

Le plus souvent, je suis en mode "je sais ce que je vais acheter", je décide de ce que j'achète AVANT d'entrer dans le magasin. Ce n'est pas le magasin qui décide à ma place APRÈS que je suis entré.

[Parfois, je suis en mode "découverte" : j'explore, je sais que j'ai le temps de parcourir plusieurs fois les rayons que j'explore, dont je veux tester des produits.]

Ou j'apprends par cœur où se trouvent mes produits fétiches. :lol:

Côté guérison :

Si je n'ai pas beaucoup de temps, je reste dans la file. Ce sera pour une prochaine fois.

Si j'ai le temps, il se peut que je paie, sorte puis entre à nouveau dans le magasin.

Pour les produits réfrigérés et congelés (rares pour moi, ces derniers), je les prends en dernier.

Je ne veux pas faire attendre les gens, ce qui explique mes décisions.

Il n'est, en fait, pas souvent facile de prendre la décision optimale, surtout quand on n'a que peu d'informations. Mais nous pouvons nous inspirer de la pensée en algorithmes, étudier et tester les différentes méthodes (de sélection, de tri, de classement, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: vos "bugs" sociaux !

#1740 Message par RedMacbeth » mercredi 1 juillet 2020 à 23:46

Ma responsable a annoncé qu'elle partait à la retraite à la fin de l'année.
J'aurais aimé dire à quel point ça me rend triste, à quel point elle va me manquer, mais ça paraissait tellement appartenir à la catégorie "Trucs sociaux à ne surtout pas faire parce que c'est ta hiérarchie" que je ne l'ai pas fait.

A la place, j'ai balbutié "Et on sait qui va prendre ta place ?" comme si ça m'était égal. Flûte. Je me suis concentrée sur la partie pratique des choses.

(Bon, je me suis rattrapée un peu plus tard, mais sur le coup, c'est pas terrible)
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Répondre