Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

#1 Message par Determe » lundi 22 juin 2020 à 1:30

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Salut à tous,

Je me demandais si quelqu'un du forum saurait m'expliquer ce que veut dire concrètement avoir un résultat "élevé" (plus de 130) en vitesse de traitement (IVT) au test de QI WAIS-IV. Comment est-ce que cela se traduit dans le concret ?

Lors de la remise de mes résultats où l'on m'a confirmé être aspie, il n'y a pas vraiment eu de commentaires quant à mes résultats au test de QI ... à part un vague "résultat hétérogène" (bien que tous les scores étaient assez élevés).

Merci
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

#2 Message par Loner » lundi 22 juin 2020 à 7:12

Bonjour,

Il me semble que cela veut dire que tu n'as probablement pas de troubles de l'attention et ou que tu n'as pas de troubles praxiques. Enfin , à vérifier.
Regarde tes scores sur les subtests code et symboles.

https://virole.pagesperso-orange.fr/wisc
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

#3 Message par Determe » mercredi 24 juin 2020 à 14:43

Loner a écrit : lundi 22 juin 2020 à 7:12 Bonjour,

Il me semble que cela veut dire que tu n'as probablement pas de troubles de l'attention et ou que tu n'as pas de troubles praxiques. Enfin , à vérifier.
Regarde tes scores sur les subtests code et symboles.

https://virole.pagesperso-orange.fr/wisc

Merci pour les infos et pour le lien, mais la grille n'est intéressante finalement que pour ceux qui ont échoué à l'un des subtests, ce qui n'est pas mon cas.

En fait, je suis plus intéressé par les caractéristiques (points forts, points faibles) d'un haut résultat en IVT.
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

#4 Message par Loner » mercredi 24 juin 2020 à 15:01

Oui je comprends. Mais en fait il ne faut pas vraiment voir là où le score est bas. C'est plus les écarts entre deux subtests qui peuvent induire des troubles. L'idéal type serait l'homogénéité totale. Donc des scores bas homogènes peuvent être moins dysfonctionnels ou invalidant que des scores tres haut d'une part et moyens ailleurs.
Je ne sais pas si je suis clair :)
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
LoonyKata
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 à 0:30

Re: Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

#5 Message par LoonyKata » mercredi 24 juin 2020 à 16:08

Pour votre gouverne, on peut avoir un IVT élevé et des troubles praxiques. J'ai personnellement obtenu plus de 130 d'IVT au WAIS alors qu'on me soupçonne de dyspraxie (d'après une connaissance psychomotricienne qui m'a examinée). J'ai une proprioception laissant à désirer et une mauvaise coordination motrice. Je me cogne tout le temps, je suis incapable de recopier la plupart des mouvements qu'on me montre, je trébuche en marchant, je n'automatise pas les mouvements ou beaucoup plus lentement que la moyenne, mes mouvements sont grossiers et lents, etc. Même si apprendre à écrire a été compliqué dans l'enfance et que mon tracé est toujours laid, j'ai appris à écrire vite pour prendre des notes en cours - quitte à me faire mal aux tendons à cause de ma mauvaise tenue du stylo. Et au test de QI on m'a pas demandé de faire de la belle caligraphie, je pouvais y aller à fond ! Par contre mon IRP est bas. Enfin il est au-dessus de la moyenne de population, mais 36 points en-dessous mon score d'ICV ! J'ai eu la sensation que les items étaient durs.

J'ai de bons réflexe dans la vie de tous les jours. Par exemple, je trébuche souvent en m'emêlant les jambes, mais je ne tombe pas car j'ai le réflexe de me rattraper immédiatement. En fait, tant que c'est inconscient ça va. Dès qu'il faut se concentrer sur mon corps ou faire attention à la position d'autres objets dans l'espace, c'est la cata. Mais je ne saurais dire si ma vitesse de réaction est naturelle ou a été développée grâce à ma pratique sportive (arts martiaux). On m'a souvent fait remarquer que je lisais très vite et prenais rapidement l'information dans le paysage (si je décide d'y chercher quelque chose). Par exemple, si je suis devant un terrarium, je repère illico la petite grenouille couleur camouflage planquée dans les feuilles, là où les autres vont mettre de longues minutes à la chercher. Mais ça il me semble que c'est plus en rapport avec l'autisme que le QI.
- Septembre 2015 : Bilan psychologique révélant un haut potentiel intellectuel
- Mai 2018 : Diagnostic de TSA du type syndrome d'Asperger en clinique libérale (probablement avec dyspraxie)

Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: Test de QI - Vitesse de traitement (IVT)

#6 Message par Determe » jeudi 25 juin 2020 à 17:04

LoonyKata a écrit : mercredi 24 juin 2020 à 16:08 ...
Ah tiens, j'ai +ou- la même répartition que toi aux subtests que tu as cités et je me reconnais assez bien dans le reste de ton commentaire

(en particulier la difficulté à reproduire un mouvement montré par quelqu'un d'autre :crazy: )
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Répondre