Recherches de pays mieux adaptés

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Arima
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2019 à 2:28

Recherches de pays mieux adaptés

#1 Message par Arima » lundi 10 février 2020 à 20:37

Bonjour/Bonsoir à tous,

Voilà je suis dans une grande période de questionnement, sur mon avenir, le parcours a faire etc...
Je suis en 1ère bac pro donc, année importante (comme toutes on me dira mais pour moi c’est l’année où il ne faut rien rater comme portes ouvertes pour les études supérieurs), et donc je vais à plusieurs salon à propos d’études supérieur.
Je m’informe aussi sur les pays les mieux avancés en prise en charge de personnes autistes autant scolaire que dans leur vie de tout les jours et j’ai trouver l’Amerique interressante notamment.
Ducoup je me suis renseigner pour partir en projet Erasmus en Amérique soit la pour ma terminal soit pour mes études supérieur donc, mais la dame du stand Erasmus était incapable de m’orienter sur les démarches à faire pour pouvoir y accéder en prenant en compte mon handicap.
Auriez-vous des vécus dans ce domaine? Comment avez-vous fait pour accéder à cela? Est-ce impossible?
J’ai 16 ans, les pedo-psychiatre suspecte des TSA, le diagnostique est en cours.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches de pays mieux adaptés

#2 Message par Jean » jeudi 30 avril 2020 à 12:24

L'Amérique, c'est beaucoup de pays !

Contactez les associations de personnes autistes (ou de parents) des pays qui vous intéressent.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Recherches de pays mieux adaptés

#3 Message par Bloat » mercredi 1 juillet 2020 à 12:25

Erasmus est au départ pour les pays européens.
Après il y a Erasmus+ et Erasmus Mundus qui ont élargi le principe à d'autres pays mais je ne suis pas sûr que les États-Unis d'Amérique y participent. En revanche, il y a des facilités d'échange avec les universités québécoises (mais ce n'est pas Erasmus).

Beaucoup d'universités nord-américaines ont des bureaux de relations internationales, je commencerais par là parce que l'aspect international sera plus long, plus compliqué à mettre en place (dates butoirs, etc.) et, du point-de-vue de l'université, prime sur l'aspect handicap.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Recherches de pays mieux adaptés

#4 Message par ブノワ » mercredi 1 juillet 2020 à 13:36

En fait, le Canada est considéré (comme la Suisse) comme un partenaire Européen dans le cadre d'Erasmus+. (Ils font aussi partie de l'''Europe spatiale").

Pour une cible de faire les études supérieures là bas, l'Amérique du Nord (y compris la Canada) pratiquent des tarifs d'inscriptions très, très élevés. Si tu n'es pas riche comme Crésus, je conseille de t'intéresser aux programmes d'échanges d'universitaires avec les facs françaises. Ca permet de partir à l'étranger une bonne partie de ta scolarité SANS payer les frais (en pratique, les facs s'échangent des étudiants).

Toutes les bonnes universités ont des sites web qui font la liste de leurs accords d'échange, ça peut être restreint par cursus, niveau de formation, sujet d'étude, etc.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre