[Index Santé] Discutons ici du Covid-19 !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5844
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1186 Message par PetitNuage » vendredi 3 juillet 2020 à 21:10

J'hésite à lancer un autre sujet ... n'hésitez pas à déplacer ce post les modérateurs.

J'aurais aimé savoir si vous arrivez à sortir sereinement de chez vous avec la menace latente du Covid ?
Pour ma part, cela me stresse énormément. Masque et gel pour les courses.
Et aucune envie de sortie culturelle ou d'activités avec d'autres.
J'adore le camping itinérant mais cette année cela me fait peur.

Le fait que cette menace soit invisible a tendance à développer chez moi une crainte peut-être excessive...
En est-il de même pour vous ?
Spoiler : 
Je n'ai revu personne en dehors de mes collègues et mes parents et petite soeur.
(et toujours avec le masque et en restant à distance, pratiquement toujours dans leur jardin...
Je n'ose pas rejouer avec eux par exemple à des jeux de société.
Il m'est arrivé de croiser le maire de mon village mais j'ai envie de le repousser s'il me parle à moins d'un mètre.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1187 Message par EnHans » vendredi 3 juillet 2020 à 21:21

Je n'ose pas rejouer avec eux par exemple à des jeux de société.
Je vois ça comme un avantage tellement je déteste jouer aux jeux de société. Rien que le nom "société"...

Mais non, je n'éprouve aucune angoisse par rapport au covid, c'est peut-être de l'inconscience ? Ou alors peut-être ai-je tellement d'autres choses à penser (et qui m'angoissent déjà bcp) que je n'ai pas le temps/l'énergie à consacrer au covid.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5844
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1188 Message par PetitNuage » vendredi 3 juillet 2020 à 21:50

EnHans a écrit : vendredi 3 juillet 2020 à 21:21 Mais non, je n'éprouve aucune angoisse par rapport au covid, c'est peut-être de l'inconscience ? Ou alors peut-être ai-je tellement d'autres choses à penser (et qui m'angoissent déjà bcp) que je n'ai pas le temps/l'énergie à consacrer au covid.
C'est peut-être parce que mes personnes proches sont à risque et que j'ai peur de les contaminer ?
Spoiler : 
(parents âgés, petite soeur avec multiples pathologies)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1189 Message par freeshost » samedi 4 juillet 2020 à 9:46

Vous saviez qu'il y avait :

- des personnes qui continuaient de se toucher ou ne respectaient pas les distances,
- des personnes qui restent longtemps en discothèques, espaces fermés et bondés,
- des personnes qui n'arrêtent pas de se toucher le visage, qui continuent d'éternuer et de tousser dans les mains.

Mais saviez-vous des personnes qui organisaient des fêtes coronavirus ?

Kossé ça ? Le concept est simple : on invite au moins une personne certifiée testée positive dans un lieu festif (bar, discothèque, etc.) ; la première personne (ou au pluriel) est récompensée financièrement (entrées, bières, etc.).

«Le premier qui attrape le virus à la soirée est payé.»
Thomas Holzer
04.07.2020.

De jeunes Américains ont participé à des «corona-parties». Le but du jeu? Convier des personnes infectées à une fête, attraper le virus et rafler la mise.

Les États-Unis n’en finissent pas avec la première vague de l’épidémie de coronavirus, et le nombre de cas progresse à vitesse grand V dans certains États. Des confinements courts, trop peu de restrictions, des régions touchées les unes après les autres, les raisons invoquées sont nombreuses.

Raisons auxquelles il s’agirait d’ajouter l’inconscience et la bêtise. Des jeunes de l’Alabama ont passé un cap en la matière en décidant d’organiser des «Covid-19 parties». Le concept est très simple: «Inviter le maximum de personnes infectées par le coronavirus. Le premier qui l’attrape également est payé!» Pour toucher la prime, «l’heureux élu» doit aller faire valider sa contamination chez le médecin. Il reçoit ensuite l’argent des billets d’entrée de la fameuse soirée.

Difficile d’imaginer les motivations de ces personnes adeptes de ce jeu dangereux. Informées de l’existence de ce type de soirées, les autorités de la ville de Tuscaloosa n’y ont d’abord pas cru: «Nous avons pensé à une rumeur avant d’effectuer des recherches. Mais les cabinets médicaux et l’État de l’Alabama ont reçu les mêmes informations que nous», a expliqué à CNN Sonya McKinstry, du Conseil municipal de la ville.

Plus grave encore, ce phénomène ne serait pas isolé. Plusieurs «fêtes privées» du même genre auraient eu lieu dans des villes de cet État du sud des États-Unis. «Je suis furieuse qu’un virus aussi sérieux et mortel soit considéré de la sorte. Ce n’est pas seulement irresponsable, ils peuvent ramener le coronavirus à la maison et contaminer leurs parents ou leurs grands-parents», poursuit l’élue.

La ville a donc décidé de siffler la fin de la récréation, et les contrôles de police vont se multiplier. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Alabama a enregistré plus de 39’000 contaminations au coronavirus et presque un millier de décès.
Lire aussi l'article Wikipedia en anglais

Et dire qu'il n'y a pas qu'aux États-Unis que des personnes pratiquent des jeux dangereux. On connaissait déjà les jeux de non-oxygénation et les botellones.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5844
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1190 Message par PetitNuage » samedi 4 juillet 2020 à 10:25

freeshost a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 9:46
Mais saviez-vous des personnes qui organisaient des fêtes coronavirus ?

Kossé ça ? Le concept est simple : on invite au moins une personne certifiée testée positive dans un lieu festif (bar, discothèque, etc.) ; la première personne (ou au pluriel) est récompensée financièrement (entrées, bières, etc.).
Que des jeunes inconscients aient envie de gagner de l'argent tout en jouant à prendre des risques, ça ne m'étonne pas trop.
Mais je ne comprends absolument pas la motivation des gens qui offrent de l'argent pour propager le virus... :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1191 Message par Lilas » samedi 4 juillet 2020 à 10:30

Modération (Lilas) : Des messages hors-sujet ont été déplacés ici
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4873
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1192 Message par Curiouser » samedi 4 juillet 2020 à 11:19

Différentes infographies (en anglais), sur la Covid-19 (assez régulièrement mis à jour) - cela reste parfois schématique, mais au moins,
un effort a été fait pour qu'il y ait une compilation de données sur le moyen-terme -

https://informationisbeautiful.net/visu ... -datapack/

Les fichiers Excel sont en accès libre sur leur google drive.
Modifié en dernier par Curiouser le samedi 4 juillet 2020 à 11:25, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1193 Message par lulamae » samedi 4 juillet 2020 à 11:20

PetitNuage a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 10:25
freeshost a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 9:46
Mais saviez-vous des personnes qui organisaient des fêtes coronavirus ?

Kossé ça ? Le concept est simple : on invite au moins une personne certifiée testée positive dans un lieu festif (bar, discothèque, etc.) ; la première personne (ou au pluriel) est récompensée financièrement (entrées, bières, etc.).
Que des jeunes inconscients aient envie de gagner de l'argent tout en jouant à prendre des risques, ça ne m'étonne pas trop.
Mais je ne comprends absolument pas la motivation des gens qui offrent de l'argent pour propager le virus... :(
Je ne dis pas que c'est recevable, mais j'ai lu dans la presse qu'ils justifiaient ça par la volonté d'acquérir l'immunité - ça m'a surtout l'air d'être pour faire les malins, comme les fêtes sauvages pendant le confinement (défier l'autorité).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1194 Message par Tugdual » samedi 4 juillet 2020 à 11:22

PetitNuage a écrit : vendredi 3 juillet 2020 à 21:10 Le fait que cette menace soit invisible a tendance à développer chez moi une crainte peut-être excessive...
C'est assez classique, les menaces invisibles suscitent souvent des craintes disproportionnées.


Pour se rassurer, il faut se répéter que le combo "distanciation + masque + lavage des mains" diminue drastiquement les risques, encore plus pour les activités en extérieur.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1195 Message par lulamae » samedi 4 juillet 2020 à 11:24

Curiouser a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 11:19 Différentes infographies (en anglais), sur la Covid-19 (assez régulièrement mis à jour) :

https://informationisbeautiful.net/visu ... -datapack/

Les fichiers Excel sont en accès libre sur leur google drive.
C'est bien conçu (activités à risque notamment). Merci ! :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1196 Message par Tugdual » samedi 4 juillet 2020 à 11:25

lulamae a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 11:20 Je ne dis pas que c'est recevable, mais j'ai lu dans la presse qu'ils justifiaient ça par la volonté d'acquérir l'immunité [...]
J'avais aussi lu des articles en ce sens il y a quelques semaines, une stratégie pour accélérer la mise en place de l'immunité collective.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1197 Message par ブノワ » samedi 4 juillet 2020 à 12:15

Techniquement, c'était la stratégie "officielle" au début, contaminer les gens en dessous du rythme de saturation des services de santé pour assurer une "immunité collective".

Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu d'infos sur l'efficacité de cette immunité d'ailleurs. C'était pas hyper garanti qu'elle soit efficace ou permanente, dans mes souvenirs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5844
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1198 Message par PetitNuage » samedi 4 juillet 2020 à 12:52

ブノワ a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 12:15 Techniquement, c'était la stratégie "officielle" au début, contaminer les gens en dessous du rythme de saturation des services de santé pour assurer une "immunité collective".
Cela avait été le choix du Royaume-Uni lorsque la France avait décidé le confinement.
Mais ils ont vite changé d'avis ensuite... Et la Suède qui avait fait un confinement très light l'a au final regretté...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5844
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1199 Message par PetitNuage » samedi 4 juillet 2020 à 12:58

lulamae a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 11:24
Curiouser a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 11:19 Différentes infographies (en anglais), sur la Covid-19 (assez régulièrement mis à jour) :

https://informationisbeautiful.net/visu ... -datapack/

Les fichiers Excel sont en accès libre sur leur google drive.
C'est bien conçu (activités à risque notamment). Merci ! :bravo:
Oui c'est super ! Je viens d'éplucher également les activités plus ou moins risquées...
Par contre la courbe de la France n'est pas très encourageante ...
Tugdual a écrit : C'est assez classique, les menaces invisibles suscitent souvent des craintes disproportionnées.

Pour se rassurer, il faut se répéter que le combo "distanciation + masque + lavage des mains" diminue drastiquement les risques, encore plus pour les activités en extérieur.
Oui, j'applique tout cela à la règle. Mais je vois un certain relâchement autour de moi.

Et les rares fois où je croise quelqu'un qui n'a pas de masque lorsque je n'en ai pas,
je me sens hyper inquiète et presque agressive si on veut s'approcher pour me parler...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Discutons ici du Covid-19 !

#1200 Message par ブノワ » samedi 4 juillet 2020 à 13:05

PetitNuage a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 12:52
ブノワ a écrit : samedi 4 juillet 2020 à 12:15 Techniquement, c'était la stratégie "officielle" au début, contaminer les gens en dessous du rythme de saturation des services de santé pour assurer une "immunité collective".
Cela avait été le choix du Royaume-Uni lorsque la France avait décidé le confinement.
Mais ils ont vite changé d'avis ensuite... Et la Suède qui avait fait un confinement très light l'a au final regretté...
Ces pays pensaient pouvoir atteindre l'immunité collective sans saturer les services de santé. L'exemple ailleurs a prouvé que ça n'était pas possible.

Reste qu'il n'y a qu'une alternative triple:
- le virus disparait tout seul en mutant (ça arrive souvent, les virus "mortels" se transforment en truc moins grave pour l'hôte pour survivre eux aussi).
- une sorte d'immunité de groupe arrive à survenir à moyen terme à force de contaminations à faible dose et/ou de cycles de reconfinement.
- un vaccin est développé à long terme.

Je ne vois pas d'autre scénario plausibles.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre