Diagnostic: CRA obligatoire ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

diagnostic par psychiatre

#16 Message par squirell » lundi 13 juillet 2020 à 23:48

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.

Bonjour,
J'espère que je poste dans la section appropriée. Dans le cas contraire je vous prie de m'en excuser.
Est-ce qu'un diagnostic établi par un psychiatre a la même valeur qu'un dagnostic établi par un cra, en d'autres termes est-ce qu'il est reconnu officiellement?
Des personnes rencontrées récemment (et bien renseignées sur le sujet) m'ont confirmé que pour elles j'étais probablement autiste. L'une d'elles m'a donné les coordonnées d'un psychiatre, me disant en gros que j'avais besoin de savoir pour avancer (je précise que je ne veux pas pour le moment donner les coordonnées de ce psychiatre car je ne l'ai pas encore appelé et ne sais pas si il accepte de faire des diagnostics d'autisme) D'ou ma question...tant pis si ça me coute un peu plus cher, je n'ai pas envie d'attendre 2 ans pour un éventuel diagnostic au cra: ça fait 5 ans que je me pose des questions sur l'autisme, et que certains psys me disent que ça crève les yeux, alors que d'autres me disent que je ne peux pas être autiste sinon je n'aurai pas de travail :crazy: j'ai vu à peu près une dizaine de psys, mais pas grand chose de ce qu'ils m'ont proposé ne m'a aidé, j'ai pris 2 fois des antidépresseurs (les 1e m'ont transformé en légume, les 2e m'ont rendu plus dépressive que je n'étais) bref j'aimerais bien avancer un peu...
et 2e question; si je vais voir ce psychiatre qui est conventionné secteur 2 est ce qu'il faut que je passe avant par mon généraliste pour être mieux remboursée (même si j'imagine que j'aurai plus à ajouter de ma poche que si il était secteur 1)? je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de dire à mon généraliste (que je vois à peu près 2 fois par an) que je suis peut être autiste et que je veux consulter un psychiatre pour vérifier mais pas n'importe lequel (et un qui n'est pas dans la ville ou j'habite en plus)
merci d'avance pour vos réponses
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: diagnostic par psychiatre

#17 Message par Ogam » mardi 14 juillet 2020 à 7:07

Bonjour Squirel, je me permets de te répondre car ton message m'intéresse et je me sens concerné par cela car je suis un peu dans le même cas que toi.
Bonjour,
J'espère que je poste dans la section appropriée. Dans le cas contraire je vous prie de m'en excuser.
Est-ce qu'un diagnostic établi par un psychiatre a la même valeur qu'un dagnostic établi par un cra, en d'autres termes est-ce qu'il est reconnu officiellement?
Des personnes rencontrées récemment (et bien renseignées sur le sujet) m'ont confirmé que pour elles j'étais probablement autiste. L'une d'elles m'a donné les coordonnées d'un psychiatre, me disant en gros que j'avais besoin de savoir pour avancer (je précise que je ne veux pas pour le moment donner les coordonnées de ce psychiatre car je ne l'ai pas encore appelé et ne sais pas si il accepte de faire des diagnostics d'autisme) D'où ma question...tant pis si ça me coute un peu plus cher, je n'ai pas envie d'attendre 2 ans pour un éventuel diagnostic au cra: ça fait 5 ans que je me pose des questions sur l'autisme, et que certains psys me disent que ça crève les yeux, alors que d'autres me disent que je ne peux pas être autiste sinon je n'aurai pas de travail :crazy: j'ai vu à peu près une dizaine de psys, mais pas grand chose de ce qu'ils m'ont proposé ne m'a aidé, j'ai pris 2 fois des antidépresseurs (les 1e m'ont transformé en légume, les 2e m'ont rendu plus dépressive que je n'étais) bref j'aimerais bien avancer un peu...
Le gros problème pour l'autisme concerne la formation des psychiatres (et des médecins en général) à ce sujet. Certains médecins sont très bien formés à ce sujet (ou se sont eux-mêmes formés à ce sujet) alors que d'autres sont aux fraises à ce sujet (et peuvent, je suis sûr, considérer l'autisme comme une maladie psychiatrique et non comme un trouble neuro-développemental). D'ailleurs, à ce sujet, certain(e)s psychologues sont plus compétents sur l'autisme et son diagnostic que certains psychiatres. La psychologue de l'association, où je suis adhérent, fait d'ailleurs des bilans diagnostics standardisés (et reconnus par le CRA) mais doivent être avalisés par un psychiatre (qui peut très bien ne rien connaître du tout dans ce domaine).
et 2e question; si je vais voir ce psychiatre qui est conventionné secteur 2 est ce qu'il faut que je passe avant par mon généraliste pour être mieux remboursée (même si j'imagine que j'aurai plus à ajouter de ma poche que si il était secteur 1)? je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de dire à mon généraliste (que je vois à peu près 2 fois par an) que je suis peut être autiste et que je veux consulter un psychiatre pour vérifier mais pas n'importe lequel (et un qui n'est pas dans la ville ou j'habite en plus)
La question que je voudrai te poser est la suivante : le psychiatre chez qui tu veux prendre rendez-vous travaille-t-il en libéral ou à l'hôpital car dans ces cas-là, le niveau des remboursements n'est pas le même. Moi, par exemple, je vais rencontrer un chef de service d'une unité de psychiatrie dans un hôpital de centre-Bretagne. J'y vais d'ailleurs sur recommandation de la psychologue de l'association (ce psychiatre venait des fois aux AG de l'association dont je suis adhérent). Si tu es adhérent d'une association, il peut être intéressant de demander les avis d'autres adhérents (voire même de demander l'avis de la psychologue de l'association, s'il y en a un(e)). Tu pourras être ainsi aiguillé sur le "bon" psychiatre à consulter.

Enfin, dernière chose, je pense qu'il est important, quand on a de gros doutes, d'aller consulter car cela permet d'avancer dans la vie, d'apprendre à se connaître, à se reconnaître et surtout à s'accepter.

Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#18 Message par squirell » mardi 14 juillet 2020 à 21:59

Merci pour ton message Ogam!
Je pense (en tout cas j'espère) que le psychiatre en question est bien renseigné car il m'a été recommandé par une personne qui connait très bien l'autisme. Et dans le cas contraire j'espère avoir accumulé moi même suffisamment de connaissances pour vite m'en rendre compte et aller voir ailleurs!
A mon avis ça ne tient pas au fait d'être psychologue ou psychiatre mais plutôt à la volonté de la personne (qu'elle soit psychologue ou psychiatre) de s'informer et d'actualiser ses connaissances! par exemple pour ma part l'année dernière j'ai vu un psychologue qui m'a lu pendant la séance l'article wikipedia sur l'autisme asperger pour tenter de me prouver que je n'étais pas autiste. Je pense qu'à mon petit niveau j'étais un peu mieux renseignée que lui sur l'autisme...
pour répondre à ta question le psychiatre que l'on m'a conseillé est en libéral. J'ai déja tenté de contacter une association près de chez moi mais elle n'avait aucun contact à me donner (là ou j'habite il n'y a rien) à par une psychiatre libérale assez loin de chez moi et avec des gros délais de rdv; depuis j'avais un peu abandonné l'idée, me disant que les psys avaient surement raison, que je n'étais surement pas autiste (et puis ça m'arrangeait bien car j'ai une grosse tendance à la procrastination) Et puis récemment 3 personnes m'ont dit que je l'étais surement, que ça se voyait tout de suite...
donc habitant pas trop loin de paris (1h45 en train) je suis partie sur l'option d'un psychiatre à Paris
mais je n'ai aucune idée de combien ça peut me couter et de si c'est utile (et faisable) que j'aille voir mon médecin généraliste avant pour peut être payer un peu moins cher (j'ai un peu du mal avec tout ce qui touche à l'administratif)
je suis d'accord avec toi sur l'importance d'aller consulter quand on a de gros doutes.ça fait trop longtemps que je me pose des questions, j'ai besoin de savoir. La personne qui m'a recommandé le psychiatre m'a dit qu'on pouvait considérer que c'était une urgence
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#19 Message par Ogam » mercredi 15 juillet 2020 à 2:42

A mon avis ça ne tient pas au fait d'être psychologue ou psychiatre mais plutôt à la volonté de la personne (qu'elle soit psychologue ou psychiatre) de s'informer et d'actualiser ses connaissances! par exemple pour ma part l'année dernière j'ai vu un psychologue qui m'a lu pendant la séance l'article wikipedia sur l'autisme asperger pour tenter de me prouver que je n'étais pas autiste. Je pense qu'à mon petit niveau j'étais un peu mieux renseignée que lui sur l'autisme...
Je pense en effet que la qualité du professionnel pour diagnostiquer des personnes appartenant aux troubles du spectre autistique dépend de plusieurs facteurs : la formation du professionnel, sa capacité d'écoute, son implication (ou motivation) pour le sujet, ses connaissances (réactualisées ou non) ... . Je voulais surtout dire que certains psychiatres peuvent ne pas avoir leurs connaissances à jour, d'où l'appui de certains psychiatres sur le bilan diagnostic réalisé en amont par des psychologues pour prononcer le diagnostic (la fille d'une amie a été dans cette situation).
donc habitant pas trop loin de paris (1h45 en train) je suis partie sur l'option d'un psychiatre à Paris
mais je n'ai aucune idée de combien ça peut me couter et de si c'est utile (et faisable) que j'aille voir mon médecin généraliste avant pour peut être payer un peu moins cher (j'ai un peu du mal avec tout ce qui touche à l'administratif)
Je t'ai trouvé sur le site Autisme-france (http://www.autisme-france.fr/577_p_2535 ... ostic.html), la liste des associations d'Ile de France (http://www.autisme-france.fr/577_p_5114 ... rance.html) les adresses et les N° de téléphones d'associations qui pourront mieux te renseigner que moi, sur les démarches, le choix d'un bon psychiatre ainsi que le coût des consultations et le niveau de remboursement de la CPAM. Il peut être intéressant également de contacter ta mutuelle pour savoir si elle peut participer ou non aux remboursements des séances.

En espérant avoir pu t'aider.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#20 Message par margotton91 » mercredi 15 juillet 2020 à 11:03

Bonjour Squirell,

Je vais essayer de vous aider concernant le côté "administratif", après avoir pris connaissance de votre demande.

Pour accéder à un psychiatre libéral, en étant adulte -à partir de 26 ans-, et que cela soit remboursé par la CPAM, il est nécessaire d'être dans le parcours de soins coordonné : cela signifie qu'il faut être adressé au psychiatre par le médecin traitant -celui que vous avez déclaré à la CPAM- (être muni(e) d'un courrier du médecin). Dans ce cas là, vous serez remboursé(e) à hauteur de 70 % du tarif de base de la CPAM si le médecin est conventionné, en secteur 1, sans dépassement d'honoraires.
Si le psychiatre est conventionné en secteur 2 (avec dépassement d'honoraires par rapport au tarif de base de la CPAM), le dépassement ne sera pas pris en charge et chez les psychiatres libéraux, cela peut aller très très loin au niveau des dépassements d'honoraires.
En plus de cela, il faut tenir aussi compte du fait que vous ayez ou pas une mutuelle complémentaire et de ce qu'elle prend en charge ou pas, selon la nature du contrat souscrit.
Si vous allez directement consulter un psychiatre libéral, sans être passé(e) avant par le médecin traitant, le remboursement de la CPAM sera de 30 % par rapport à son tarif de base et la mutuelle, si vous en avez une, ne complètera que les 70 % restant par rapport au tarif de base de la CPAM.

Si vous avez moins de 26 ans, le psychiatre est en accès libre mais pour les explications concernant le coût et le remboursement, c'est pareil.

Pour trouver un psychiatre, il y a l'annuaire en ligne de la CPAM : http://annuairesante.ameli.fr/. Cela vous permettra de savoir s'il est conventionné ou pas, si oui, à quel niveau.
Par contre, rien ne sera indiqué quant à ses connaissances sur les TSA, son ouverture d'esprit, son implication et sa curiosité intellectuelle... Sans compter le fait, qu'il est important que vous parveniez à lui parler...
Dernière chose : il y a peu de psychiatres libéraux par rapport aux besoins, immenses, de la population. En France, la psychiatrie est le "parent pauvre" de la médecine. En ce moment, du fait du contre-coup de la crise sanitaire, du confinement/déconfinement qui a plongé beaucoup de personnes dans un profond désarroi, les psychiatres sont encore plus sollicités qu'auparavant donc les délais pour obtenir un RV s'allongent considérablement.

Bon courage.
squirell a écrit : mardi 14 juillet 2020 à 21:59 Merci pour ton message Ogam!
Je pense (en tout cas j'espère) que le psychiatre en question est bien renseigné car il m'a été recommandé par une personne qui connait très bien l'autisme. Et dans le cas contraire j'espère avoir accumulé moi même suffisamment de connaissances pour vite m'en rendre compte et aller voir ailleurs!
A mon avis ça ne tient pas au fait d'être psychologue ou psychiatre mais plutôt à la volonté de la personne (qu'elle soit psychologue ou psychiatre) de s'informer et d'actualiser ses connaissances! par exemple pour ma part l'année dernière j'ai vu un psychologue qui m'a lu pendant la séance l'article wikipedia sur l'autisme asperger pour tenter de me prouver que je n'étais pas autiste. Je pense qu'à mon petit niveau j'étais un peu mieux renseignée que lui sur l'autisme...
pour répondre à ta question le psychiatre que l'on m'a conseillé est en libéral. J'ai déja tenté de contacter une association près de chez moi mais elle n'avait aucun contact à me donner (là ou j'habite il n'y a rien) à par une psychiatre libérale assez loin de chez moi et avec des gros délais de rdv; depuis j'avais un peu abandonné l'idée, me disant que les psys avaient surement raison, que je n'étais surement pas autiste (et puis ça m'arrangeait bien car j'ai une grosse tendance à la procrastination) Et puis récemment 3 personnes m'ont dit que je l'étais surement, que ça se voyait tout de suite...
donc habitant pas trop loin de paris (1h45 en train) je suis partie sur l'option d'un psychiatre à Paris
mais je n'ai aucune idée de combien ça peut me couter et de si c'est utile (et faisable) que j'aille voir mon médecin généraliste avant pour peut être payer un peu moins cher (j'ai un peu du mal avec tout ce qui touche à l'administratif)
je suis d'accord avec toi sur l'importance d'aller consulter quand on a de gros doutes.ça fait trop longtemps que je me pose des questions, j'ai besoin de savoir. La personne qui m'a recommandé le psychiatre m'a dit qu'on pouvait considérer que c'était une urgence
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#21 Message par squirell » mercredi 15 juillet 2020 à 11:42

Merci à tous les deux pour vos réponses! j ai regardé sur ameli, le psychiatre que l'on m'a conseillé est conventionné secteur 2 mais adhérent à l'optam (ce qui apparemment garantit des dépassements modérés);
j'ai encore 2 petites questions (désolée mais je suis assez nulle pour tous ce qui touche à l'administratif!)
est ce que le courrier du médecin traitant doit mentionner le nom du psychiatre que je veux aller voir, ou est ce que ça peut s'adresser à UN psychiatre et ensuite je choisis celui que je veux? (ce qui me permettrait peut être d'éviter le sujet des tsa avec mon médecin traitant, dont j'ai peur qu'il ne soit pas très compréhensif) et est ce que je suis remboursée de la même manière si je vais voir un psychiatre qui n'est pas dans la région ou j'habite?
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#22 Message par margotton91 » mercredi 15 juillet 2020 à 11:52

Non, il n'est pas nécessaire que le courrier du médecin traitant mentionne le nom d'un psychiatre : vous êtes libre de consulter celui de votre choix, d'autant que c'est extrêmement personnel. Il est nécessaire que le "feeling" passe bien afin d'arriver à lui parler...

Le remboursement n'est pas dépendant de la localisation géographique du psychiatre mais de ce que j'ai expliqué précédemment.

Attention : conventionné secteur 2, adhérent à l'OPTAM, cela signifie qu'il y aura forcément des dépassements d'honoraires. Le montant de la consultation peut aller jusqu'à 100 € et plus. Le tarif de base de la CPAM pour un psychiatre est de 41,70 € : vous ne serez remboursée que de 70 % de 41,70 €. Après, j'ignore quelles sont vos capacités financières mais je me permets d'attirer votre attention sur cet élément, important, tout de même.


squirell a écrit : mercredi 15 juillet 2020 à 11:42 Merci à tous les deux pour vos réponses! j ai regardé sur ameli, le psychiatre que l'on m'a conseillé est conventionné secteur 2 mais adhérent à l'optam (ce qui apparemment garantit des dépassements modérés);
j'ai encore 2 petites questions (désolée mais je suis assez nulle pour tous ce qui touche à l'administratif!)
est ce que le courrier du médecin traitant doit mentionner le nom du psychiatre que je veux aller voir, ou est ce que ça peut s'adresser à UN psychiatre et ensuite je choisis celui que je veux? (ce qui me permettrait peut être d'éviter le sujet des tsa avec mon médecin traitant, dont j'ai peur qu'il ne soit pas très compréhensif) et est ce que je suis remboursée de la même manière si je vais voir un psychiatre qui n'est pas dans la région ou j'habite?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#23 Message par squirell » mercredi 15 juillet 2020 à 14:19

ok, merci beaucoup pour la précision de vos réponses, je vais essayer de faire au mieux.
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#24 Message par squirell » mercredi 15 juillet 2020 à 15:40

petite update
après avoir appelé le cabinet du psychiatre qui m'a été conseillé: il ne rouvre son cabinet qu'en septembre et consulte via whatsapp d'ici là.
cela vous parait il aberrant de consulter via whatsapp poour un diagnostic d'autisme? j'hésite...whatsapp aurait l'avantage de me faire économiser le cout du transport (une cinquantaine d'euros au moins pour chaque allez retour) et gagner un peu de temps, mais je ne sais pas si c'est pertinent
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Aliocat
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : mardi 23 juin 2020 à 15:34

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#25 Message par Aliocat » mercredi 15 juillet 2020 à 21:02

Bonjour Squirell,
Je pense qu'il est important que le psychiatre te rencontre au moins une ou deux fois, mais une partie de son diagnostic peut être fait par Whatsapp. Il aura besoin d'informations factuelles que tu seras en mesure de lui fournir par ce moyen. Mais il aura également besoin de t'observer, c'est pour cela qu'il faudra que tu sois dans la même pièce que lui avant qu'il ne pose son diagnostic. Ou alors il faudra que tu sois en plan large sur whatsapp! :D
Diagnostiquée TSA et TDAH (psychiatre libéral, 2015)

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#26 Message par squirell » mercredi 15 juillet 2020 à 22:09

Merci pour ta réponse Aliocat! oui je comptais bien le rencontrer au moins une fois de toute façon; mais quand la secrétaire m'a dit ça ça m'a un peu embêté que le 1e rdv soit via whatsapp. mais à la réflexion peut être qu'on peut déjà déblayer le terrain avec les infos factuelles, et qu'ensuite il pourra vérifier et poser son diagnostic quand il me verra.
Mais j'avoue que je saisis la moindre occasion (dont celle ci) pour douter, me demander si il est compétent, retarder le moment de la prise de rdv... j'ai eu tellement de mauvaises expériences avec les psys en tout genres (qu'ils soient psychologues, psychiatres, tcc ou autres) que je n'ai plus confiance en personne; et en même temps je sais qu'il faut que j'avance et que je prenne une décision (ça fait des années que je repousse la démarche diagnostic)
cet aprèm j'ai eu des moments de paniques;à ressasser et à ne rien pouvoir faire à part rester enfermée dans ma chambre à pleurer
(désolée pour les détails mais je crois que j'ai besoin d'extérioriser mon angoisse - bien que je n'ai nulllement l'intention de me plaindre de quoi que ce soit)
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#27 Message par Ogam » jeudi 16 juillet 2020 à 0:05

par squirell » mercredi 15 juillet 2020 à 22:09
Merci pour ta réponse Aliocat! oui je comptais bien le rencontrer au moins une fois de toute façon; mais quand la secrétaire m'a dit ça ça m'a un peu embêté que le 1e rdv soit via whatsapp. mais à la réflexion peut être qu'on peut déjà déblayer le terrain avec les infos factuelles, et qu'ensuite il pourra vérifier et poser son diagnostic quand il me verra.
Mais j'avoue que je saisis la moindre occasion (dont celle ci) pour douter, me demander si il est compétent, retarder le moment de la prise de rdv... j'ai eu tellement de mauvaises expériences avec les psys en tout genres (qu'ils soient psychologues, psychiatres, tcc ou autres) que je n'ai plus confiance en personne; et en même temps je sais qu'il faut que j'avance et que je prenne une décision (ça fait des années que je repousse la démarche diagnostic)
cet aprèm j'ai eu des moments de paniques;à ressasser et à ne rien pouvoir faire à part rester enfermée dans ma chambre à pleurer
(désolée pour les détails mais je crois que j'ai besoin d'extérioriser mon angoisse - bien que je n'ai nullement l'intention de me plaindre de quoi que ce soit)
J'imagine ton angoisse à l'idée de tomber encore sur un professionnel de santé qui te laisse encore et toujours une expérience au goût amer, d'où l'importance de s'informer en amont et d'avoir des recommandations pour tel ou tel professionnel (psychiatre ou (neuro)psychologue). Tu vois, dans mon cas, c'est la psychologue de l'association dont je suis adhérent qui m'a conseillé le psychiatre que je vais voir mardi. C'est vrai que pour cela, je me dis que j'ai de la chance.

Pour te rassurer, tu peux donc très bien contacter les associations (dans le domaine de l'Autisme) d'Ile de France qui pourront te donner des avis sur le psychiatre que tu souhaites rencontrer (en bien ou en mal), te proposer d'autres adresses si jamais tu considères que tu ne peux pas attendre septembre pour avoir un entretien en physique et surtout, te donner aussi des conseils (pourquoi pas), vis à vis de l'entretien diagnostic avec l'application whatsapp (moi, par exemple, je ne pourrais pas utiliser cette application puisque je n'ai pas de smartphone et surtout, j'ai besoin de voir la personne, en chair et en os, en face de moi).

Tu peux autrement, créer un sujet sur le forum pour récupérer des témoignages de personnes qui durant le confinement ont dû faire l'entretien par whatsapp. Tout cela a pour but, de te permettre d'avoir toutes les cartes pour que tu puisses faire (en ton âme et conscience) le choix qui te semblera le mieux adapté. Cela te permettra en plus (je pense), d'avoir l'esprit beaucoup plus serein.

Allez Squirell, garde espoir et surtout, dis-toi que le fait de parler est un moyen de crever l'abcès.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#28 Message par Curiouser » jeudi 16 juillet 2020 à 1:39

Ogam a écrit : jeudi 16 juillet 2020 à 0:05 Pour te rassurer, tu peux donc très bien contacter les associations (dans le domaine de l'Autisme) d'Ile de France qui pourront te donner des avis sur le psychiatre que tu souhaites rencontrer (en bien ou en mal), te proposer d'autres adresses si jamais tu considères que tu ne peux pas attendre septembre pour avoir un entretien en physique et surtout, te donner aussi des conseils (pourquoi pas), vis à vis de l'entretien diagnostic avec l'application whatsapp (moi, par exemple, je ne pourrais pas utiliser cette application puisque je n'ai pas de smartphone et surtout, j'ai besoin de voir la personne, en chair et en os, en face de moi).
Si cela t'intéresse, squirell, je peux te communiquer l'adresse mail de la psychologue du CRAIF (CRA d'Île-de-France), si jamais tu souhaites poser certaines des questions suggérées par Ogam. :)

Personnellement, j'ai testé pour la première fois la semaine dernière la téléconsultation (bon, pour une consultation de médecine générale)
Spoiler : 
impossible d'avoir un traitement pour soigner une cystite sans ordonnance, et mon médecin traitant n'était pas disponible avant 4 jours, la pharmacie m'a donc conseillé par téléphone de recourir à la téléconsultation par Doctolib
ce n'était donc pas du tout dans le même contexte ni pour les mêmes finalités, mais cela m'a pas mal stressée... Après, c'est peut-être moins stressant quand on a déjà vu auparavant en face à face la personne. Mais pour une première consultation, j'aurais beaucoup de mal, de mon côté.

Courage à toi en tout cas !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#29 Message par squirell » jeudi 16 juillet 2020 à 2:54

merci ogam et curiouser!
curiouser oui, ça m'intéresse d'avoir l'adresse mail de cette psychologue du craif! (je précise que je ne suis pas domiciliée en idf mais j'imagine que j'ai quand même le droit d'échanger avec eux par mail pour avoir quelques renseignements)
oui j'avoue que cette perspective de rdv whatsapp ne m'enchante pas des masses même si ça serait plus intéressant financièrement...et le fait que le psychiatre ait de la place très (trop?) vite ne me rassure beaucoup non plus quand on connait les délais qu'il y a généralement pour rencontrer un spécialiste des tsa
merci pour ton aide
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Diagnostic: CRA obligatoire ?

#30 Message par Ogam » jeudi 16 juillet 2020 à 11:14

oui j'avoue que cette perspective de rdv whatsapp ne m'enchante pas des masses même si ça serait plus intéressant financièrement...et le fait que le psychiatre ait de la place très (trop?) vite ne me rassure beaucoup non plus quand on connait les délais qu'il y a généralement pour rencontrer un spécialiste des tsa
merci pour ton aide
Je te dirais que cela dépend car tu vois Squirell, j'ai contacté la secrétaire du service de psychiatrie, en disant que je venais de la part de Mme H. (psychologue de l'association où je suis adhérent et bénévole) et 3 semaines plus tard, j'ai un rendez-vous (mardi à 11 h 40).
Donc tu vois, ça ne veut pas forcément dire quelque chose.
Si cela t'intéresse, squirell, je peux te communiquer l'adresse mail de la psychologue du CRAIF (CRA d'Île-de-France), si jamais tu souhaites poser certaines des questions suggérées par Ogam. :)
Je te conseillerai vraiment Squirell de prendre contact avec cette psychologue car elle peut vraiment te donner de bons conseils. J'ai eu la chance d'être en contact avec la psychologue détachée du CRA de mon département et elle a été d'une aide vraiment précieuse.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Répondre