TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#556 Message par bonjourparis » jeudi 30 juillet 2020 à 16:32

Mylie a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 13:47
bonjourparis a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 13:21
Mylie a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 8:40 A mon sens, si tu entres dans un rond point avec ton clignotant vers la droite, la personne qui attend pour s insérer après va se dire "ah elle sort je peux m insérer". Du coup si tu veux prendre la deuxième ou 3eme sortie, tu entres, et tu mets ton clignotant au moment où ta sortie arrive, pour signifier à ceux qui attendent pour s insérer que c est bon, tu vas sortir et qu ils peuvent entrer sur le rond point sans risquer de te percuter.

J ai eu beaucoup de mal à avoir mon permis (4eme essai) mon problème était le stress qui me paralysait au moment de l examen, alors qu au bout d une trentaine d heures de conduite j étais à l aise (et depuis jamais eu d accidents ni de soucis particuliers).

Il faudrait que tu puisses garder le même moniteur.. Ou sinon, je sais qu'il existait, quand j étais en train de le passer, la conduite supervisée (comme la conduite accompagnée mais pour les majeurs) ; peut être que conduire avec une personne que tu connais à côté de toi, de confiance, pourrait t aider ? (je l avais envisagé sur la fin pour économiser)
Merci pour tes conseils expliqué ainsi je comprends mieux ☺️
Par rapport à la conduite supervisée le problème est que je suis en boîte auto et personne de mon entourage ne conduit ainsi 🙄 c est sur que financièrement ça m aiderait, tu as eu ton permis au bout de combien d'heures?
J ai eu mon permis après 40 à 50 h de conduite (j avoue qu à la fin j avais vraiment honte de cette situation - alors qu avec le recul je me dis qu il n y a absolument pas de raison d avoir honte - et j ai arrêté de regarder le chiffre), de plus je n ai pas de diagnostic donc ne tient pas trop compte de mon témoignage là dessus ;)

Pour les entreprises, je pense que ça dépend, si tu as une grosse entreprise qui s implique dans sa politique societo environnementale (la RSE), il y a possibilité que leur parc de véhicule soit modernisé (avec par exemple des véhicules hybrides, qui sont forcément des boîtes auto). En plus, les entreprises fonctionnent beaucoup en leasing (location des véhicule avec option d achat) ou alors procèdent à des investissements, qui, une fois amortis, peuvent être remplacés (je crois avoir compris que ce n est pas bon de ne pas remplacer les trucs amortis, mais je n ai pas assez de compétence en analyse financière là dessus et je dis peut être une bêtise !)
Dans tous les cas, une fois ton permis en poche, est ce que tu es obligée de préciser que le permis concerne une boîte auto ? (s il s appelle juste "permis B" avec une mention comme celle qui dit "port de lunettes", tu n as peut être pas à le préciser sur le CV ?)

Pour la moto c est juste un projet, j adore être passagère, mais effectivement je ne suis pas très douée en vélo donc.. Ça fait un moment que je repousse l inscription à la moto école, et pile quand j allais enfin me lancer, il y a eu le confinement.. Du coup ce n est pas dit que je le fasse un jour !
Peu importe ton diagnostic je trouve ton témoignage vraiment encourageant 😍ça donne de l espoir et de la motivation
Diagnostic TSA 2008

bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#557 Message par bonjourparis » jeudi 30 juillet 2020 à 16:33

Je me pose aussi une question d'après vous, si il y en a, quels seraient les difficultés précises de la plupart des TSA pour conduire?
Sur quoi il faudrait surtout travailler?
Diagnostic TSA 2008

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#558 Message par Loner » jeudi 30 juillet 2020 à 16:51

Le risque d'une déviation pas prévue..

Pour mon permis je m'étais retrouvé au beau milieu.....d'une manif..
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#559 Message par EnHans » jeudi 30 juillet 2020 à 18:36

bonjourparis a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 16:33 Je me pose aussi une question d'après vous, si il y en a, quels seraient les difficultés précises de la plupart des TSA pour conduire?
Sur quoi il faudrait surtout travailler?
Reste concentré en étant relâché ! :D
Une voie expresse pleine et toi sur la voie d'accélération, c'est intense quand tu ne sais pas faire... Pour l'examen, préfère la solution du ralentissement au lieu d'accélérer trop fort pour passer devant quelqu'un... insiste sur le point mort, les rétros... et prie pour que les gens se poussent sur la voie de gauche !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#560 Message par piedsboueux » jeudi 30 juillet 2020 à 19:04

En "vélo" quand même respecter les limitations de vitesse
Pas besoin de permis, d'électricité ou d'essence.

(vélomobile en norvège)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#561 Message par bonjourparis » jeudi 30 juillet 2020 à 20:12

Loner a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 16:51 Le risque d'une déviation pas prévue..

Pour mon permis je m'étais retrouvé au beau milieu.....d'une manif..
Et du coup tu as fait comment ?
Tu as réussi à gérer ?
Diagnostic TSA 2008

bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#562 Message par bonjourparis » jeudi 30 juillet 2020 à 20:14

piedsboueux a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 19:04 En "vélo" quand même respecter les limitations de vitesse
Pas besoin de permis, d'électricité ou d'essence.

(vélomobile en norvège)
C est génial ce truc😂 j ai déjà essayé le vélo en ville et c est compliqué je n'ai pas d'équilibre et de coordination😅 du coup je roule sur les trottoirs et je peux te dire que c est original 😂😂😂
Diagnostic TSA 2008

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#563 Message par piedsboueux » jeudi 30 juillet 2020 à 20:39

sinon en vélo il existe une solution pour mieux voir la vue.
https://youtu.be/rDdmxz9e4z0?t=46
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#564 Message par Arcane » jeudi 30 juillet 2020 à 21:37

Le rond point est une intersection en forme de rond (imagine une simple intersection en croix au milieu de laquelle on a placé un ballon)
Tu mets ton clignotant avant de tourner à droite.
Au contraire c'est très logique.

Je vais essayer d'expliquer par écrit.

Sur une ligne droite, si tu tournes à la 3ème à droite... Tu ne vas pas mettre ton cligno tout de suite on est d'accord ? Tu vas laisser passer la première et la deuxième à droite.

Et bien dans un rond point, c'est pareil !
Si tu sors à la première à droite, tu te mets à droite et tu mets ton clignotant.
Si tu sors à la deuxième, tu attends d'avoir passer la première sortie et tu mets ton clignotant avant de sortir.

Et ainsi de suite.

Ensuite le positionnement : si tu ne dépasses pas la moitié du rond point, tu restes voie de droite
A partir du moment où tu dépasses cette moitié, on considère que tu tournes à gauche.
Et est-ce que c'est logique de rester à droite quand on tourne à gauche ?
Non... Sinon c'est comme si on coupe une voie...

Il y a des dessins qui normalement sont très bien faits dans les livres de code.
Normalement tes moniteurs doivent t'expliquer ça et aussi te faire des schémas.

Je trouve qu'au contraire tout est pareil dans les règles de placement et déplacement de la voiture.
Après il faut gérer les autres et là... Ca peut être plus compliqué.

Par contre, j'ai eu en leçon des gens qui n'étaient pas du tout fait pour ça...

En tout cas courage.
Commence déjà par demander à avoir le même moniteur...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#565 Message par Arcane » jeudi 30 juillet 2020 à 21:40

Mylie a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 9:34 Pour les rétroviseurs, on m avait donné une astuce qui avait bien fonctionné: volontairement mal régler les rétro de manière à avoir besoin de légèrement bouger la tête pour pouvoir voir dedans. Ainsi, quand tu regardes dedans, tu es forcé de bouger, et donc ça se voit sans que tu aies à surjouer le mouvement (une fois le permis obtenu plus besoin de le faire).
J ai toujours vérifié les angles morts de façon assez exagérée également, mais finalement c est une bonne habitude pour évoluer ensuite sur une moto (maintenant il faut juste que je me lance pour m en acheter une et passer la certification pour rouler en 125 mais ça c est une autre histoire..!) et ça m a déjà sauvée de potentielles collisions.
@mylie le gros cube est mieux en terme de sécurité... Tu auras + de réactivité de la machine et tu subiras moins les voitures... En gros tu seras active, au lieu d'être passive (pour info seulement 😊)
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#566 Message par Arcane » jeudi 30 juillet 2020 à 21:48

bonjourparis a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 16:33 Je me pose aussi une question d'après vous, si il y en a, quels seraient les difficultés précises de la plupart des TSA pour conduire?
Sur quoi il faudrait surtout travailler?
Je ne sais pas.
Je n'ai pas de difficultés particulières...
J'adore ça même
Bon un peu moins maintenant car les gens roulent vraiment n'importe comment.
J'ai aussi le permis A même si je ne roule plus du tout.
A part évaluer la vitesse des autres parfois.
Est-ce que ce sont les TSA qui causent des soucis ou des conséquences des tsa ? L'attention ? Coordinations ? Aaah j'avais lu qqch là-dessus je ne sais plus où...

Pour moi la conduite se résume en 2 choses : déplacer son véhicule et rouler avec les autres.
En fonction de comment se positionnent les autres j'arrive à les "comprendre" (mais je déteste conduire dans les grosses villes, et surtout, surtout, j'ai tjrs peur de ne pas trouver une place pour me garer)
Bon après, j'ai un peu baigné dans tout ça étant jeune, j'aime le karting aussi...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#567 Message par Loner » jeudi 30 juillet 2020 à 22:38

bonjourparis a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 20:12
Loner a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 16:51 Le risque d'une déviation pas prévue..

Pour mon permis je m'étais retrouvé au beau milieu.....d'une manif..
Et du coup tu as fait comment ?
Tu as réussi à gérer ?
Je crois, si mon souvenir est exact que l'inspecteur etait aussi décontenancé que moi. Il m'avait drivé.
Mais c etait la loose quand même.
J'avais eu mon permis. Seule manoeuvre : un demi-tour.
Ouf.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#568 Message par Mylie » jeudi 30 juillet 2020 à 22:58

Arcane a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 21:40
@mylie le gros cube est mieux en terme de sécurité... Tu auras + de réactivité de la machine et tu subiras moins les voitures... En gros tu seras active, au lieu d'être passive (pour info seulement 😊)
Je pense qu'à terme ça pourrait me tenter, mais je veux déjà tester avec la certification pour rouler en 125 (je pense juste me rendre au travail avec, donc faire uniquement de la ville); si j'ai peur et que ça ne se passe pas bien, au moins je n'aurais pas dépensé trop dedans (mon mari a une 125, j'ai déjà tout l'équipement, il ne reste "qu'à" passer la certification dans une moto école). Je me suis déjà faite renverser à vélo, donc j'appréhende un peu, même si j'ai très envie d'en faire.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#569 Message par bonjourparis » vendredi 31 juillet 2020 à 1:21

piedsboueux a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 20:39 sinon en vélo il existe une solution pour mieux voir la vue.
https://youtu.be/rDdmxz9e4z0?t=46
😂😂Alors là ça relève de l'exploit 😂 j'admire vraiment les gens capables de ce type de choses 😅 je crois que je saurais même pas monter dessus 😂😂
Diagnostic TSA 2008

bonjourparis
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mardi 21 juillet 2020 à 22:24

Re: Conseils pour réussir le permis de conduire

#570 Message par bonjourparis » vendredi 31 juillet 2020 à 1:26

Arcane a écrit : jeudi 30 juillet 2020 à 21:37 Le rond point est une intersection en forme de rond (imagine une simple intersection en croix au milieu de laquelle on a placé un ballon)
Tu mets ton clignotant avant de tourner à droite.
Au contraire c'est très logique.

Je vais essayer d'expliquer par écrit.

Sur une ligne droite, si tu tournes à la 3ème à droite... Tu ne vas pas mettre ton cligno tout de suite on est d'accord ? Tu vas laisser passer la première et la deuxième à droite.

Et bien dans un rond point, c'est pareil !
Si tu sors à la première à droite, tu te mets à droite et tu mets ton clignotant.
Si tu sors à la deuxième, tu attends d'avoir passer la première sortie et tu mets ton clignotant avant de sortir.

Et ainsi de suite.

Ensuite le positionnement : si tu ne dépasses pas la moitié du rond point, tu restes voie de droite
A partir du moment où tu dépasses cette moitié, on considère que tu tournes à gauche.
Et est-ce que c'est logique de rester à droite quand on tourne à gauche ?
Non... Sinon c'est comme si on coupe une voie...

Il y a des dessins qui normalement sont très bien faits dans les livres de code.
Normalement tes moniteurs doivent t'expliquer ça et aussi te faire des schémas.

Je trouve qu'au contraire tout est pareil dans les règles de placement et déplacement de la voiture.
Après il faut gérer les autres et là... Ca peut être plus compliqué.

Par contre, j'ai eu en leçon des gens qui n'étaient pas du tout fait pour ça...

En tout cas courage.
Commence déjà par demander à avoir le même moniteur...
Merci pour ton explication avec la ligne droite dit ainsi je comprends vraiment mieux.
Et tu as bien résumer j ai vraiment besoin d'avoir tout le temps le même moniteur, car là j'ai la sensation de devoir tout recommencer à chaque fois que l on m en met un nouveau 🙄surtout que ils ont pas les mêmes attentes et exigences, techniques...alors je me perd et très vite je me sens dépassée.
Et en plus ils me font tout faire sans que j' ai validé les compétences ça part dans tous les sens...
Tu es moniteur ?

J espère que ce post pourra aider d autres personnes le permis de conduire ça peut vraiment aider je trouve.
Diagnostic TSA 2008

Répondre