Théorie de l'Esprit / "Comprendre" les expressions

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
comptasp
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 février 2019 à 19:04

Théorie de l'Esprit / "Comprendre" les expressions

#1 Message par comptasp » dimanche 9 août 2020 à 2:08

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant ce que signifie " "comprendre" les expressions" faciales de quelqu'un (il n'y a pas de faute dans le nombre de guillemets):

Est-ce que voir quelqu'un pleurer, comprendre que la personne est triste, mais ne "rien" faire et ne rien ressentir de spécial (cad pas de delta émotif entre "avant le pleur" et "après le pleur"), même si ladite personne est très proche de soi (pas au sens spatial mais au sens affectif du terme), ca rentre dans ce qu'on appelle ne pas "comprendre" les expressions/émotions des autres?

Même question quand quelqu'un fait une expression énervée, que je comprends que la personne est énervée, mais que ca me passe complètement par-dessus la tête voire ça me fait rire (et le rire en question n'est pas une moquerie/tournée en dérision de l'énervement de l'interlocuteur).

Par avance merci.
HPI (octobre 2018) - Diag Asperger en libéral (mars 2019)

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Théorie de l'Esprit / "Comprendre" les expressions

#2 Message par Zebra3 » samedi 15 août 2020 à 1:27

Mmh d'autres apporteront peut-être des précisions mais si tu comprends l'émotion de l'autre grâce à son expression, mais que ta réponse émotionnelle n'est pas "adaptée", ne serait-ce pas l'étape d'après qui bug ? L'empathie cognitive plutôt que la théorie de l'esprit ? (c'est toutefois assez lié)
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Théorie de l'Esprit / "Comprendre" les expressions

#3 Message par Alpha » mercredi 9 septembre 2020 à 15:44

Chez moi, les deux étapes buguent.
1ère étape : comprendre l'expression
Là où la plupart des gens disposent d'une palette d'émotions relativement étendue, je ne sais discerner que la joie, la tristesse, la colère et parfois la peur. Il n'y a pas de nuance. Quelqu'un est joyeux ou ne l'est pas, il est triste ou ne l'est pas, etc.
2ème étape : avoir le comportement adapté face à une expression identifiée
A priori, les gens attendent un comportement précis selon l'intensité de l'émotion. Ainsi, le comportement ne devrait pas être le même entre quelqu'un qui est "un peu triste" et quelqu'un qui est "très triste".

Je rejoins donc Zebra3, si tu comprends l'expression mais que tu ne sais pas quoi en faire, je dirais que c'est plus la fameuse empathie cognitive.

Je pense que ma réponse est loin d'être complète et j'espère que d'autres personnes ayant plus de recul compléteront ces propos.
Diag TSA

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Théorie de l'Esprit / "Comprendre" les expressions

#4 Message par Clovis » mercredi 9 septembre 2020 à 16:10

Pour moi l'expression faciale des gens est classée en positive, neutre ou négative. Lorsque je ne fréquente une personne que de façon occasionnelle - la plupart des personnes croisées au travail, les commerçants... - je lui attribue une de ces trois expressions et je n'ai pas l'impression qu'elle bouge particulièrement d'une rencontre à l'autre. :innocent:

Avant de découvrir l'autisme je savais bien qu'il existait une grande diversité d'expressions - au sens verbal - pour désigner ce que pouvait exprimer le visage d'autrui mais je crois que je les considérais comme de simples exercices littéraires... Lorsque, par ailleurs, j'entendais parler de telles choses de façon plus concrète ça me faisait peur et me mettait très mal à l'aise. L'idée qu'on puisse prétendre tirer des informations en regardant mon visage me semblait fantaisiste et dangereuse. Aujourd'hui je saisis mieux pourquoi je réagissais de cette manière mais je peine toujours à bien comprendre ce qui me manque et comment je percevrais les choses si justement je n'avais pas ce manque... :crazy:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: Théorie de l'Esprit / "Comprendre" les expressions

#5 Message par pikaia » vendredi 11 septembre 2020 à 10:27

comptasp a écrit : dimanche 9 août 2020 à 2:08 Est-ce que voir quelqu'un pleurer, comprendre que la personne est triste, mais ne "rien" faire et ne rien ressentir de spécial (cad pas de delta émotif entre "avant le pleur" et "après le pleur"), même si ladite personne est très proche de soi (pas au sens spatial mais au sens affectif du terme), ca rentre dans ce qu'on appelle ne pas "comprendre" les expressions/émotions des autres?
À mon avis non.

«Comprendre les expressions faciales», j'entends juste par là détecter et attribuer la bonne émotion à une expression du visage donnée.
Exemple : L'interlocuteur est très triste, et il s'agit de remarquer sa tristesse même s'il ne dit rien (et pas te dire «tiens, il a l'air un peu confus», voire ne rien remarquer du tout :P )

C'est pas une compétence qu'on évalue nécessairement bien soi-même (on peut croire être très doué mais se planter complètement, sans aucun moyen de le savoir) mais si tu y arrives, oui on peut dire que tu comprends les expressions faciales.
Par contre, ce que tu mentionnes rentre plutôt dans «Ne pas savoir quoi faire avec ce qu'on a compris» «ne pas réagir émotionnellement à son tour», et ça, ce sont encore d'autres étapes différentes je pense.
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Répondre