Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#31 Message par mathieu frank » lundi 10 août 2020 à 12:40

Mylie a écrit : lundi 10 août 2020 à 12:13 Sur les chansons ça me le fait aussi, entre ça, les répliques de films et les jeux de mots archi pourris..(ou même les associations d'idées qui sont logiques pour moi mais farfelues pour les autres..) mon mari dit que je le fatigue à force :lol: Je me retiens beaucoup en public, mais c'est dur !
oui :lol:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#32 Message par Clovis » lundi 10 août 2020 à 12:56

Pareil.

Sur les jeux de mots j'essaie de les garder pour moi quand j'ai conscience que je suis seul à pouvoir les comprendre. Ce que j'aime c'est manier les mots en jouant à la fois sur les sonorités et sur le sens, avec plusieurs niveaux de compréhension. J'ai par exemple une forte tendance à détourner sciemment les expressions populaires... Et les gens ont généralement beaucoup de mal à comprendre que non, ce n'est pas du tout une erreur mais de l'inventivité ! :lol: Pour moi les expressions du genre "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", etc. sont des facilités de langage figées et peu stimulantes, je préfère par exemple dire qu'il ne faut pas tuer l'ours avant d'avoir vendu sa peau, ça correspond mieux à notre système économique. :arrow:

En voici une qui me vient à l'instant... Connaissez vous la fable de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bénitier ? Personnellement ça me fait sourire car ça marche à deux niveaux : une grenouille de bénitier désignant une femme très pieuse et le bénitier pouvant également relever du règne animal avec le coquillage ce qui lui permet légitimement de remplacer le boeuf (mais je sais que ma vanne n'aura pas, justement, un tel effet).
Modifié en dernier par Clovis le lundi 10 août 2020 à 13:01, modifié 2 fois.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#33 Message par mathieu frank » lundi 10 août 2020 à 12:59

oui je vois ce que tu veux dire
mais j ai du mal a faire de la demie mesure du coup si je fais attention je parais "éteint" et si je me détends je parais taré :lol:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#34 Message par Mylie » lundi 10 août 2020 à 13:09

Ces jeux de mots inventifs sont ceux que je préfère, mais effectivement, ils font souvent un flop.. et j'ai l'air neuneu à rigoler toute seule à mes blagues.. !
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#35 Message par Curiouser » lundi 10 août 2020 à 13:27

Clovis a écrit : lundi 10 août 2020 à 12:56 En voici une qui me vient à l'instant... Connaissez vous la fable de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bénitier ? Personnellement ça me fait sourire car ça marche à deux niveaux : une grenouille de bénitier désignant une femme très pieuse et le bénitier pouvant également relever du règne animal avec le coquillage ce qui lui permet légitimement de remplacer le boeuf (mais je sais que ma vanne n'aura pas, justement, un tel effet).
J'aime beaucoup !
(il y a déjà des huîtres dans les Fables de La Fontaine, pourquoi pas un bénitier !)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#36 Message par Petit Foxi » lundi 10 août 2020 à 17:53

C'est agréable de vous lire, effectivement j'ai la même chose , mais aussi parfois avec des phrases et des mots qui ont étaient prononcé et je les répétés en boucle dans ma tête sans le vouloir !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#37 Message par Clovis » lundi 10 août 2020 à 18:06

Ça m'arrive quand je marche dans la rue par exemple de répéter dans ma tête ou en murmurant un ou des mots, je pense que ça figure au nombre de mes techniques inconscientes pour gérer l'environnement.

C'est quelque chose de continu, de maîtrisé.
Diagnostiqué TSA.

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#38 Message par Petit Foxi » mardi 11 août 2020 à 11:08

Oui c'est totalement ça, et je trouve personnellement que ça détend aussi !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#39 Message par Mylie » mardi 11 août 2020 à 12:00

Je parle souvent toute seule, j ai appris assez jeune à ne plus le faire quand on risque de me voir (avec cette idée assez psychophobe que ce sont les fous qui font ça). Maintenant que j habite avec un mari qui s en fiche, je le refais de plus en plus, notamment quand je fais quelque chose qui me demande de la planification, par exemple quand je passe l aspirateur ou fait le ménage je me dis à voix haute ce que je dois faire ou l ordre, ou quand je cuisine, chose que je déteste, pour faire descendre la pression parce que je me sens vite submergée quand j ai l eau des pâtes qui déborde + les légumes qui cuisent et le reste à éplucher (parce que comme j aime pas ça j essaie de m en débarrasser vite mais du coup je fais parfois trop de choses en même temps je monte en pression et je finis par craquer et par faire une bonne crise d angoisse.. Parler est un moyen d évacuer du coup).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#40 Message par Clovis » mardi 11 août 2020 à 12:54

Il m'arrive aussi de parler tout seul dans les circonstances que tu décris mais vu le nombre de personnes qui le font, en particulier au travail, je ne pense pas que ce soit si anormal que ça finalement (mais comme toi j'avais cette crainte).
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#41 Message par Glaciell » mardi 11 août 2020 à 13:11

Ce qui est pratique c'est d'avoir des écouteurs dans les oreilles, comme ça les gens peuvent croire qu'on parle vraiment à quelqu'un. :mryellow: Je me dis que ça sauve un peu les meubles si on a légèrement oublié qu'on n'était pas tout seul et si on s'est mis à parler tout seul de façon animée avec des gestes et tout. :oops: (je sais pas vous, mais moi quand je parle toute seule, soit je fais du long monologue par rapport à des choses auxquelles j'ai pensé, soit j'imagine des répliques et je renchéris :roll: , en fait des fois j'anticipe des entrevues à venir et je me fais tout le scénario...).
Perso je croyais qu'en public je ne le faisais pas mais ma fille me fait parfois remarquer que je le fais. Des fois c'est moi qui m'en rends compte au bout d'un moment. Je crois que pendant longtemps j'ai plutôt bien contrôlé mais que depuis un certain temps, ça fait partie des choses qui commencent à m'échapper.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#42 Message par Mylie » mardi 11 août 2020 à 13:16

Glaciell a écrit : mardi 11 août 2020 à 13:11 Ce qui est pratique c'est d'avoir des écouteurs dans les oreilles, comme ça les gens peuvent croire qu'on parle vraiment à quelqu'un. :mryellow: Je me dis que ça sauve un peu les meubles si on a légèrement oublié qu'on n'était pas tout seul et si on s'est mis à parler tout seul de façon animée avec des gestes et tout. :oops: (je sais pas vous, mais moi quand je parle toute seule, soit je fais du long monologue par rapport à des choses auxquelles j'ai pensé, soit j'imagine des répliques et je renchéris :roll: , en fait des fois j'anticipe des entrevues à venir et je me fais tout le scénario...).
Perso je croyais qu'en public je ne le faisais pas mais ma fille me fait parfois remarquer que je le fais. Des fois c'est moi qui m'en rends compte au bout d'un moment. Je crois que pendant longtemps j'ai plutôt bien contrôlé mais que depuis un certain temps, ça fait partie des choses qui commencent à m'échapper.
Je fais souvent ça quand je prends ma douche (je prends ma douche le soir, je passe un temps fou dans la salle de bain, c'est mon "sas de décompression"), quand j'étais petite, je m’entraînais souvent devant le miroir sur mes expressions, l'intonation de ma voix etc.. (un peu comme les sims, quand on veut les entraîner à "discourir" !) Une fois mon mari a ouvert la porte sans faire de bruit, alors que je parlais toute seule à l'aide de grands gestes, je me suis énervée qu'il entre ainsi dans mon monde, alors que je m'efforçais de le cacher :oops:
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#43 Message par Petit Foxi » mardi 11 août 2020 à 16:16

Comme vous le dites, je ne penses pas que ça soit anormal de parler seule , et je pense même que c'est assez courant.
Quand je suis seule j'adore me parler à moi même et me conseiller d'une certaine manière. Ça me détend.
J'en ai besoin parfois aussi pour me dire clairement ce que je vais devoir faire, et dans quel ordre à quel moment etc. Ça me permet de me calmer.
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#44 Message par Zia . » mercredi 12 août 2020 à 7:37

Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52 Bon pour lancer le sujet voici quelques questions personnelle :
- Est ce que vous aussi vous êtes capable de regarder plusieurs fois une vidéo/une image parce que le fait de la regarder vous rend profondément heureux/heureuse ?
- Est ce que quand vous allez dans un nouvel endroit (travail , vacances etc....), vous avez besoin de poser la tonne de questions à une personne qui connaît bien sûr le lieu, ce qu'on y fera, sa taille, son emplacement, les différentes personnes qu'on y rencontrera....
- Est ce que vous aussi vous avez parfois du mal à voir dans votre tête une personne que vous connaissez bien car elle vous apparaît flou pas du tout lisible
- Le premier: Yes! Mon record le plus récent : wuthering height de Kate Bush, une semaine non stop.
- Le second: nope. Je suis très inhibée et repliée sur moi en lieux inconnu. Je met pas mal de temps avant d'oser poser des questions dans un nouveau boulot et ça m'est souvent reproché (mais c'est comme me demander de respirer dans l'eau alors que je ne suis pas un poisson!). Et dans le cas de vacance je me réfugié derrière mon compagnon qui devient mon interface avec le monde.
- Le troisième : Ben maintenant que tu en parles oui! J'avais jamais vraiment fais attention à ça, mais c'est un magma flou sans réel rapport avec l'aspect de la personne. Aussi il me faut pas mal de temps pour apprendre à reconnaître une personne "hors contexte" (un collègue que je croise dans le bus par exemple) et j'ai plus de facilité à reconnaître les gens à la voix (ce qui peux donner lieux à des situations incongrues). Par contre je peux reconnaître mes proches dans une foule à 100 mètres malgré la myopie, juste à la gestuelle.

Je vais essayer d'en trouver moi aussi parce que je trouve le principe très rigolo!
Est-ce que vous aussi vous:
- pouvez(devez) avoir de longues conversations avec vous même au point d'oublier de manger ou de faire des courses ?
- Faites sursauter les gens fréquemment parce qu'ils n'avaient pas remarqué votre présence au début ?
- Avez des moments d'absence où vos pensées s'arrêtent et n'êtes plus réceptif à ce qui se passe autour ?
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#45 Message par Petit Foxi » mercredi 12 août 2020 à 10:16

Zia . a écrit : mercredi 12 août 2020 à 7:37
Petit Foxi a écrit : dimanche 9 août 2020 à 13:52 Bon pour lancer le sujet voici quelques questions personnelle :
- Est ce que vous aussi vous êtes capable de regarder plusieurs fois une vidéo/une image parce que le fait de la regarder vous rend profondément heureux/heureuse ?
- Est ce que quand vous allez dans un nouvel endroit (travail , vacances etc....), vous avez besoin de poser la tonne de questions à une personne qui connaît bien sûr le lieu, ce qu'on y fera, sa taille, son emplacement, les différentes personnes qu'on y rencontrera....
- Est ce que vous aussi vous avez parfois du mal à voir dans votre tête une personne que vous connaissez bien car elle vous apparaît flou pas du tout lisible
- Le premier: Yes! Mon record le plus récent : wuthering height de Kate Bush, une semaine non stop.
- Le second: nope. Je suis très inhibée et repliée sur moi en lieux inconnu. Je met pas mal de temps avant d'oser poser des questions dans un nouveau boulot et ça m'est souvent reproché (mais c'est comme me demander de respirer dans l'eau alors que je ne suis pas un poisson!). Et dans le cas de vacance je me réfugié derrière mon compagnon qui devient mon interface avec le monde.
- Le troisième : Ben maintenant que tu en parles oui! J'avais jamais vraiment fais attention à ça, mais c'est un magma flou sans réel rapport avec l'aspect de la personne. Aussi il me faut pas mal de temps pour apprendre à reconnaître une personne "hors contexte" (un collègue que je croise dans le bus par exemple) et j'ai plus de facilité à reconnaître les gens à la voix (ce qui peux donner lieux à des situations incongrues). Par contre je peux reconnaître mes proches dans une foule à 100 mètres malgré la myopie, juste à la gestuelle.

Je vais essayer d'en trouver moi aussi parce que je trouve le principe très rigolo!
Est-ce que vous aussi vous:
- pouvez(devez) avoir de longues conversations avec vous même au point d'oublier de manger ou de faire des courses ?
- Faites sursauter les gens fréquemment parce qu'ils n'avaient pas remarqué votre présence au début ?
- Avez des moments d'absence où vos pensées s'arrêtent et n'êtes plus réceptif à ce qui se passe autour ?
Alors :
- Oui et non, je peux effectivement avoir de longues conversation avec moi même, mais en même temps je fais ce que je dois faire. Justement le fait de me parler m'aide à me souvenir ce que je dois faire !
- Ça peut m'arriver mais généralement c'est plutôt voulu de ne pas indiquer à la personne que je suis présente donc c'est normal qu'il sursaute 😂
- Comment dire ? Ce que tu dis là c'est mon quotidien ! J'ai pleins de moments dans la journée ou je vois tout flou, j'entend encore ce qui se passe et je peux répondre, mais je suis complètement déconnecté de moi même !

Encore une question :
-Esr ce que vous aussi vous avez des bruits qui vois rendent profondément heureu(se) ? Personnellement quand une musique à de bonne basse, et que je me concentre que sur ça, je suis trop heureuse ! Il y a aussi les bruit des tongs et claquettes de danse que j'adore !
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Répondre