La puberté, l'arrivée des règles

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#46 Message par Marisol » mercredi 30 octobre 2019 à 20:53

Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité…
J'ai lu un article qui vantait la lingerie bio pour règles de la marque ELIA.
Bien à vous toutes (et tous)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#47 Message par cléa » dimanche 3 novembre 2019 à 19:23

Merci a tous pour vos messages.

Alors j'ai été la première a tester la culotte pour les règles et je compte la recommander a mes connaissances / famille. filles et femmes.

Je me dis aussi combien ça aurait été pratique si j'en vais eu dans une période ou j'avais eu des fuites urinaires. ( sans doute à cause du stress par ce que ça s'est "tassé" tout seul.)

Avec le coté coton absorbant et l'extérieur imperméable, ça laisse quand-même la peau respirer, c'est bien pratique.
Ça ne râpe pas comme les serviettes de protection plastiques.
La liberté de mouvements, autre avantage.
La cup a aussi des avantages mais je trouve bien plus confortable la culotte, rien d'intrusif.

J'ai pu lire entre temps l'histoire de diverses protections à travers l'histoire et c'est étonnant de voir combien les femmes ont parfois porté des absorbants des plus inconfortables, même
en laine ou avec des système d'attaches compliquées avec les lanières. :shock:
Même dans les années 50 on devait subir des protections volumineuses et encombrants.
Je me demande qui a bien pu faire ces protections totalement inadaptées au corps.

Même si au départ mon message ne me concernait pas, on peux dire que c'est bien tombé parce-que j'ai eu un cycle particulièrement congestif ( cup impossible ) et grand flux alors que ça faisait un moment qu'il était devenu "gélatineux"
Je me demande si c'est de saison lol.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#48 Message par Alpha » dimanche 3 novembre 2019 à 19:43

Merci pour ce retour, je compte en acheter ce mois ci.
Peux tu me dire quelle marque tu as choisi d'acheter ?
Je pense prendre les Plim, car la fabrication française est un critère important pour moi. Et sur des photos que j'ai pu trouver d'autres marques, la matière extérieure semble désagréable à mes yeux.
Diag TSA

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#49 Message par cléa » lundi 4 novembre 2019 à 1:06

Alpha a écrit : dimanche 3 novembre 2019 à 19:43 Merci pour ce retour, je compte en acheter ce mois ci.
Peux tu me dire quelle marque tu as choisi d'acheter ?
Je pense prendre les Plim, car la fabrication française est un critère important pour moi. Et sur des photos que j'ai pu trouver d'autres marques, la matière extérieure semble désagréable à mes yeux.
Bonjour Alpha. J'ai préféré les fabriquer cause budget. J'ai utilisé comme base une culotte synthétique a peu près confortable. A l'endroit ou il y a déjà le tissu protecteur en coton, on peut coudre par dessus une poche en coton dans laquelle glisser 3 ou 4 couches de coton. De cette façon, ces 4 couches sont amovibles afin de les nettoyer facilement.

Je pense que c'est le fait qu'il y ait plusieurs couches de tissu, plus que l'épaisseur du tissu qui bloque le flux.

Je n'en ai fait qu'une mais vu que j'étais chez moi eu le temps de tout laver et sécher vite fait. ( Ce qui n'est pas à faire normalement, car un séchage rapide abime )

Si j'en avais acheté, je pense que j'aurais acheté soit Réjeanne soit Thinx.
J'ai lu qu'en France, Thinx marque était aux galeries Lfayette champs élysées mais je n'ai pas pu y aller.

Celle que j'ai fait est très correcte, sauf que le côté synthétique j'ai du mettre du stick gras la ou il y a frottement. Cependant, c'est parce-que j'ai un problème de peau appelé dermographisme. Donc, même avec ça, ça me va très bien.

Je trouve ça vraiment confortable et pratique de ne pas se sentir coincée comme avec les autres protections. J'en achèterait sûrement dès que je peux ( pour plus d'absorption )
Après, à chaque la protection qui lui convient, mais je pense que pour beaucoup, et pour la planète, ça serait une liberté. Dommage que ça ne soit pas connu davantage.

( j'ai utilisé synthétique pour l'extérieur mais c'est parce-que je l'avais déjà, autrement, j'aurais cherché un tissu naturel, probablement avec liniment pour imperméabiliser )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#50 Message par Alpha » lundi 4 novembre 2019 à 8:22

D'accord merci pour ton retour !
Tu savais déjà coudre avant de te lancer dans ce projet ?

100 % d'accord avec toi.. j'attends de tester mais je pense être conquise. Si j'avais connu avant, notamment quand je pratiquais l'équitation ou la danse, ça m'aurait sûrement bien soulagée.
Mais comme tu dis, chacune la protection qui lui convient, c'est déjà suffisament pénible comme ça..
Diag TSA

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#51 Message par TiZ » lundi 4 novembre 2019 à 9:59

@Alpha : J'utilise la marque Thinx, je les trouve super. Quand je les ai achetées, il n'y avait pas toutes ces marques françaises, du coup c'est une marque américaine (j'ai payé des frais de douane en plus, à la livraison), mais je pense que ça vaut le coup (coût), car toutes celles que j'ai vues en marque française ne montaient pas assez haut ou avaient une matière pas agréable pour moi.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#52 Message par cléa » lundi 4 novembre 2019 à 14:07

Bonjour @Alpha.

Je ne connais pas vraiment la couture mais j'ai régulièrement raccommodé des vêtements.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#53 Message par cléa » vendredi 8 novembre 2019 à 17:13

Je repasse sur le sujet pour écrire un point important d'hygiène, santé et de confort.

J'ai lu il y a quelques années que les culottes en général devraient être portées uniquement pendant les règles et qu'il est important de porter un sous-vêtement plus large le reste du mois.

Les culottes telles qu'elles sont habituellement conçues sont inadaptées a nos corps.
Elles favorisent le transfert des bactéries vers la vessie, à cause du frottement. En plus d'être parfois cause d'irritations et mauvaise circulation.
Celles en coton sont mieux mais si le coton est trop épais il absorbe l'humidité nécessaire à la santé de la peau. ( tout comme pantalons serrés )
La culotte semble être conçue pour l'esthétique en ignorant la santé et le confort : comme beaucoup d'articles féminins.

Même si on entend souvent que l'anatomie féminine est la cause des infections à cause du court urètre, il est probable que les culottes, sous-vêtements les plus portés soient souvent responsables.

C'est pourquoi elles ne devraient servir que lors des règles ou problèmes urinaires.

Les caleçons des hommes sont bien plus adaptés. J'ai même vu des shorts sous-vêtements féminins mais bien que plus larges que les culottes, leurs coutures étaient mal placées et donc pas mieux que des culottes. Sans doute dans un but esthétique toujours.

Il y en a sûrement de bien adaptés, a chercher.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
LauraAnne
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 17 juin 2020 à 16:00

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#54 Message par LauraAnne » lundi 22 juin 2020 à 20:22

Bonjour à toutes,

Je suis d'accord avec les derniers messages, moi aussi j'utilise la culotte de règles et je pense que l'essayer c'est l'adopter… Ma sœur adolescente avait le même problème, ses règles sont arrivées tôt et ont commencé à être abondantes dès le début, avec des cycles longs. Elle avait même peur d’aller aux toilettes de son collège pour changer de protection, de peur que les gens ne s'en rendent compte et se moquent d’elle. Sans parler de l’angoisse permanente d’avoir des fuites et de voir des tâches apparaître sur ses vêtements pendant les activités d’éducation physique… Depuis qu’elle utilise la culotte de règles, j’ai pu remarquer qu’elle vit ce moment avec beaucoup plus de sérénité qu’avant. Du coup, je m’y suis mise moi aussi et je dois avouer qu’au niveau protection, confort et hygiène, je suis ravie ! Je les trouve agréables à porter et discrètes car contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles ne sont pas épaisses ou volumineuses comme des couches culottes et ne se voient pas sous les vêtements. Dans le cas de ma soeur, la protection dure toute la journée et par sécurité elle a toujours une deuxième culotte avec elle. Pour ma part je n’ai plus d’irritation comme avant lorsque j'utilisais les serviettes hygiéniques, je suis contente d’avoir pu me débarrasser définitivement des tampons et de me dire que je fais une bonne action pour l'environnement!
Soeur diagnostiquée TSA

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#55 Message par Alpha » lundi 22 juin 2020 à 20:28

Tu confirmes ce que je pensais. J'en suis personnellement ravie et je pense que cela pourrait beaucoup aider ma sœur qui a un handicap. Sauf qu'elle ne serait pas autonome pour les laver et ma mère ne veut pas en entendre parler. C'est dommage car avec le système d'attache sur le côté (comme les soutiens-gorge), c'est très pratique et on peut se changer très facilement sans devoir tout enlever.
Ils font des maillots de bain pour les débuts et fin de règles. Je trouverai ça bien pour elle aussi mais là encore, impossible de faire entendre raison à ma mère. C'est dommage car je pense qu'elle gagnerait en bien-être et sérénité.
Diag TSA

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#56 Message par Glaciell » samedi 15 août 2020 à 13:35

Bonjour, je lis plusieurs messages concernant la culotte de règles, je me suis un peu intéressée au sujet ces derniers temps en voyant des pubs passer mais j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver. J'aimerais pourtant tenter l'expérience car je pense que cela pourrait me convenir, en tout cas mieux que les autres solutions... et je pense que ça serait probablement une solution pour ma fille aussi lorsqu'elle sera concernée... Du coup, je serais très reconnaissante si quelqu'un pouvait me conseiller en mp une marque et un moyen d'en commander (je suis en France). Merci. :D
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#57 Message par freeshost » vendredi 28 août 2020 à 14:36

Alpha a écrit : lundi 22 juin 2020 à 20:28et ma mère ne veut pas en entendre parler.
Pourquoi ? Quels sont ses arguments ? Aversion au changement ? :mrgreen:

Je n'ai pas beaucoup lu de témoignages négatifs quant à la culotte menstruelle dans cette discussion. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#58 Message par Alpha » vendredi 28 août 2020 à 15:36

freeshost a écrit : vendredi 28 août 2020 à 14:36
Alpha a écrit : lundi 22 juin 2020 à 20:28et ma mère ne veut pas en entendre parler.
Pourquoi ? Quels sont ses arguments ? Aversion au changement ? :mrgreen:

Je n'ai pas beaucoup lu de témoignages négatifs quant à la culotte menstruelle dans cette discussion. :)
Elle trouve ça sale :roll:
Idem pour moi, j'en ai entendu que du bien, et notamment chez les jeunes ado. :innocent:
Je crois qu'il y a même des personnes qui ont des fuites urinaires qui en utilisent...
Diag TSA

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#59 Message par Marisol » dimanche 30 août 2020 à 8:59

Alpha a écrit : vendredi 28 août 2020 à 15:36 Elle trouve ça sale :roll:
L'entretien peut poser questions :
laver avec tout le reste ?
lessive a part ?
a la main ? (qui s'y colle ?)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La puberté, l'arrivée des règles

#60 Message par freeshost » dimanche 30 août 2020 à 13:34

Plus sale et polluant que les autres méthodes et outils ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre