Routine alimentaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Line1990
Familier
Messages : 103
Enregistré le : samedi 11 mai 2019 à 16:34

Routine alimentaire

#1 Message par Line1990 » dimanche 16 août 2020 à 20:39

Bonjour,

voilà, j'aimerais aborder ce sujet avec vous.

y a t'il parmi vous des personnes qui mangent toujours la même chose par angoisse du changement ou angoisse de choisir dans le magasin ou de faire les courses?

Que mangez-vous dans ces cas là?

Cela ne vous amène t'il pas à des carences alimentaires?
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Routine alimentaire

#2 Message par mathieu frank » lundi 17 août 2020 à 10:10

salut
je mange toujours la meme chose si je reste chez moi
par difficulté a faire des choix , au moins c est simple et ne me bouffe pas d énergie
c est aussi plus simple pour faire les courses
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Routine alimentaire

#3 Message par Antigone » lundi 17 août 2020 à 12:46

Moi aussi je mange toujours la même chose lorsque je suis seule chez moi. Lorsque je suis chez mes parents, vu que ce n'est pas moi qui cuisine c'est plus varié...
J'ai déjà essayé d'analyser les raisons de ce "toc" alimentaire. La première c'est que je n'aime pas manger, et par extension, faire à manger.
Lorsque je suis à table, je suis quasiment incapable de manger si je ne suis pas distraite par une télé (pendant les repas de famille je dessine sur les nappes en papier :roll: ou je joue avec mes figdets). Je ne mange jamais par plaisir, uniquement pour arrêter la sensation de faim que je trouve désagréable.
Je ne cuisine pas parce que je déteste toucher des trucs crus (en dehors des fruits et légumes) et gras. Je n'ai aucune patience en plus : je n'anticipe pas les repas. J'ai faim à 19h, je dois manger là maintenant donc je n'ai pas le temps d'attendre que ça cuise.
Du coup, je me retrouve avec ma mono-diète : soupe TOMATES (en boîte malheureusement mais ça je vais essayer d'y remédier) ; pain ou de mie avec du kiri et un yaourt nature avec des céréales. Tous les soirs de l'année, si je suis seule.
C'est également, et je pense que c'est aussi la seconde raison, un gain de temps... Je ne fais plus de courses depuis un moment, mais là mon panier est enregistré dans le drive, j'ai juste à cliquer sur commander et c'est fait.

Là où ça se complique, c'est au travail. Le midi, je dois manger sur place et apporter mon pique nique. Ce qui est une vraie corvée... Déjà je n'aime pas manger avec des gens, et en plus il faut que je prépare des choses. J'ai "réglé" la question en préparant un plat pour 4 personnes (enfin un plat... en général une grosse salade ou des pates) et en le mangeant sur la semaine. Complété par un shaker ou je met yaourt et céréales.

La dernière raison, je pense est aussi que je suis difficile : beaucoup d'aliments me révulsent à cause de leur odeur, de leur texture (je peux ^même pas vous dire quel goût a le chou : j'ai des haut le cœur rien qu'à le sentir). Je suis végétarienne, en plus. Je fais des efforts, et finalement lorsque je dois aller au resto je finis par trouver des trucs qui me conviennent mais là encore, c'est pas du tout un moment de plaisir.

Quant à savoir si j'ai des carences... non. J'ai fait des analyses de sang régulièrement à cause de la dépression entre autres et hormis la vitamine D (mais la nourriture n'est pas en cause) je n'ai pas de problème.
J'ai récemment regardé ce reportage sur ARTE https://boutique.arte.tv/detail/vitamin ... et_verites
ET on comprend très vite que toutes les soit-disant vitamines indispensables sont très souvent exagérées par les labo pharmaceutiques, bien trop contents de vendre les compléments alimentaires une blinde.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Répondre