La MDPH refuse fournir un PPS

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

La MDPH refuse fournir un PPS

#1 Message par Cardamome » lundi 14 septembre 2020 à 12:19

Bonjour à tous.
Mon fils est reconnu par la MDPH de notre département depuis 2017 et depuis le départ je me bats, sans résultat pour obtenir un PPS.

J'avais réussi en obtenir un à force d'insister. Une vraie caricature. Il y a bien écrit PPS dessus mais il est inutilisable en l'état. Mis à part nom prénom adresse et indication de "présence d'une AESH tant d heures pas semaine" il est vide.. Aucune préconisation rien.
Fatiguée, j'avais laissé tomber.
Mon fils est entré au lycée il y a un an. Le PPS est donc caduc car fin de cycle et debut d'un nouveau.
En mars, soit 6 mois après la rentrée, une ESS a enfin lieu pour évoquer les besoins et les aménagements pour mon fils.
Nous avions au préalable préparé cette réunion avec la prof principale, porte parole de l'ensemble des profs de mon fils, son AESH et moi même, en nous basant sur l'annexe 3 tout en bas ce site officiel.
https://www.education.gouv.fr/bo/16/He ... 2034C.htm
l'ESS avait permis aussi de rediscuter du gevasco, qui était dépassé. Mon fils a évolué ses besoins aussi depuis le premier gevasco... Les enseignants référents se bornant à recopier notamment des choses fausses.

Et voila, 6 mois plus tard je n'ai toujours pas le gevasco. Ni de PPS ! :oops:
Sauf que le bac approche. Je dois déposer un dossier de demande d'aménagements ET convaincre une nouvelle équipe de profs qui aimerait bien un papier officiel et pas juste "la maman qui dit que".

J'ai relancé la MDPH. Réponse je n'ai pas à faire de demande de PPS.
:crazy: :naugty: :crazy: :naugty: :crazy:

Ils commencent à m'énerver.

Que faire parce que là, je ne veux pas laisser passer. Il nous faut un PPS et digne de ce nom !. On a tout prémâché ça a été "accepté" en ESS et ça ne suit pas derrière.

Ras le bol de la MDPH qui nous prend pour des cruches.

Sur la notification pour l'AESH ils osent écrire
Durant le temps d'aide attribué, cette personne accompagnera votre enfant sur les activités précisées dans le projet personnalisé de scolarisation ou dans la présente notification"
:lol: :lol:
Il n'y a bien entendu rien de précisé non plus dans la notification... Et je n'ai pas de PPS.
Ridicule. C'est se moquer des gens.
Modifié en dernier par Cardamome le lundi 14 septembre 2020 à 20:53, modifié 2 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#2 Message par lulamae » lundi 14 septembre 2020 à 15:24

Sur ce que tu peux faire spécifiquement auprès de la MDPH, je ne sais pas... Je ne négligerais pas dans ce domaine, si tu as leur mail, le pouvoir du "mettre en copie", à savoir récapituler dans un mail les faits, ce qui a été fait, et surtout ce qui manque, avec tes demandes. Pour moi, le fait de mettre les deux parties en présence devrait faire réagir l'établissement.
Bon courage ! :kiss:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#3 Message par Cardamome » lundi 14 septembre 2020 à 18:59

Je ne comprends pas bien...
Tu proposes que j écrive à qui ?

J'ai discuté avec la PP de mon fils l'autre jour. Je n'ai pas pensé à signaler que les profs ont tous commencé lui faire écrire à la main. Du coup ce WE j'ai envoyé à l'équipe la désormais traditionnelle fiche de présentation de son TSA+un message où j'ai dit que sa dysgraphie implique qu'il puisse faire un maximum de choses avec son ordi (qui est... Tombé en panne la semaine dernière :hotcry: ).

Mais c'est toujours gênant, sans document récent et précis, de demander ce genre de choses.
Et j'ai besoin d un PPS pour le dossier de demande d'aménagements. Car mon est considéré comme ayant un PPS sauf que je n'ai rien de détaillé ni de récent !
Son PAI mis en place alors qu'il n'y avait que le diagnostic de dysgraphie, on oublie : en ESS a été décidé qu'il soit englobé dans le PPS, ce qui est logique !
Sauf qu'on n'a plus rien en notre possession.

J'en ai marre.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#4 Message par PetitNuage » lundi 14 septembre 2020 à 21:40

Bonjour Cardamone

Peut-être peux-tu contacter le médecin scolaire de ton Inspection Académique ?
Spoiler : 
Mes collègues parlaient justement de PPS ce midi. (mais école primaire)
A priori l'ex médecin scolaire ne voulait pas en faire dès le primaire et souhaitait attendre que les enfants soient au collège.
Alors que le nouveau médecin scolaire en exige un pour tous les enfants MDPH dès le primaire.
J'en conclus donc que le médecin scolaire a un rôle à jouer à ce niveau. Mais je me trompe peut-être.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#5 Message par Cardamome » mardi 15 septembre 2020 à 7:04

C'est difficile d expliquer. Il est considéré sous PPS.
Mais la MDPH reste sur un document de mi 4°, que j'ai obtenu en insistant car partout il en était fait mention mais je n'avais pas de document... Lequel est dépassé (et vide !).
On tourne en rond. La récente notification d AESH précise que les préconisations sont détaillées dans le PPS.
Il n'en est rien. Le paragraphe est vide !
Depuis mi 4° j'ai enfin réussi en mars (en seconde donc) à obtenir une vraie révision du gevasco, qui avait été rédigé en fin de 5° sans tenir compte notamment des vraies difficultés dans la grille d'évaluation.
Depuis rien. Pas reçu le gevasco révisé et la MDPH prétend ne pas avoir à rédiger un nouveau PPS.
Ils oublient notamment qu'en quittant le collège, mon fils devait recevoir un PPS "révisé.

Le médecin scolaire est celle qui ne connaissant pas le PAP pour la dysgraphie, a insisté pour rédiger un PAI :oops: . Et je passe pour l'idiote quand je dis qu'il a eu un pai pour l'ordi !
Je suis très bien entourée :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#6 Message par EnHans » mardi 15 septembre 2020 à 7:10

Nous n'avons plus fait une seule réunion pps depuis que notre fils est en 6ème. :crazy: En primaire, c'était tous les ans...
Tu n'es pas idiote, t'es une battante ! :kiss:
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#7 Message par EnHans » mercredi 16 septembre 2020 à 7:05

Bonjour Cardamome,
Je viens de constater qu'en fait, le pps de notre fils est complètement vide. Il y a juste de mentionné la présence de 12h d'une avs jusqu'en 3 ème... Alors que je me souviens de plusieurs aménagements prévus (plus de temps pour les contrôles... etc) lors de la réunion en cm2.
Il y a indiqué sur pronote : le projet éducatif est consultable par l'équipe éducative, est ce que ça ne serait pas là ?
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#8 Message par Cardamome » jeudi 24 septembre 2020 à 18:47

Question subsidiaire : l'enseignant référent en lycée, dépend il de l'inspecteur ASH départemental ?
Ou bien, à qui s'adresser pour adresser un témoignage (et nous ne sommes pas les seuls !) sur cette personne qui ne rédige aucun Gevasco à l'issue des réunions qui ne servent à rien ?

En un an, j'ai été invitée à 3 réunions, soi disant ESS.
A chaque fois, elle bredouille une excuse pour ne pas avoir rédigé de gevasco.
Ça devient :crazy: :crazy:

Et en fait, les réunions ne servent à rien.
J'aimerais bien pouvoir témoigner de ces disfonctionnements.
Et accessoirement obtenir un gevasco et ensuite essayer d'obtenir un PPS.
(Le rectorat va être content d'ouvrir mon dossier de demande d aménagement pour les épreuves du bac, où je mentionne le PPS de fils, mais qui date d'il y a 3 ans et qui est dénué de toute préconisation et détail de ce qui est aménagé au quotidien en classe.)

Il paraît que j'en demande beaucoup. :lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#9 Message par Marisol » vendredi 25 septembre 2020 à 10:36

salut
je t'envoi un mp
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#10 Message par Marisol » mercredi 30 septembre 2020 à 11:44

@Cardamome :
réponse donnée par la MDPH concernant une modif de PPS :

Nous ne pouvons pas aller au-delà dans la formulation des objectifs ; c’est ainsi que le logiciel est conçu.


Comme dans celui de ton fils et celui du fils de EnHans : rien de précis ... le vide, le néant.

Evidemment, je "relance" dès demain...
maman d'un ado TED

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#11 Message par Cardamome » mercredi 30 septembre 2020 à 12:31

C'est n importe quoi.
https://www.service-public.fr/particuli ... ts/F33865

Et ici aussi
https://www.education.gouv.fr/bo/16/Heb ... 2034C.htm

Les annexes notamment très bien faites et comme par hasard, reprenant exactement toutes les rubriques du PPS !

Ici la MDPH donne comme raison que si l'élève n'a aucun droit nouveau, ils ne rédigent pas de PPS :lol:
Ils oublient que la loi dit tout autre chose.
En particulier, le PPS doit être notamment revu à chaque changement de cycle !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#12 Message par Marisol » jeudi 1 octobre 2020 à 9:56

Merci ! je vais regarder ça attentivement.
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#13 Message par Marisol » mercredi 28 octobre 2020 à 10:37

Yo ! heureux parents

J'ai donc relancé par mail sur le contenu du PPS car pour moi il ne répondait à aucune de mes demandes : adaptations des supports (dyspraxie/dysgraphie) par exemple.

J'ai argumenté encore une fois, quasi à l'identique de la demande initiale
(vous voyez de quoi je parle ? l'énoooorme dossier et les multiples pièces justificatives)

J'ai re-précisé et insisté sur le changement de cycle (encore merci Cardamome).



Réponse il y a quelques jours (par mail) :

Le PPS est correctement rempli sur le logiciel et ce depuis juillet 20.
Je redemande à ce qu’il soit correctement re édité , je m’en assurerai personnellement avant envoi.


J'ai hâte de voir ça :crazy:
Spoiler : 
non mais ! chiotte ! :twisted:
maman d'un ado TED

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#14 Message par Cardamome » mercredi 28 octobre 2020 à 13:00

Courage.
Je suis en pleine démarche pour obtenir un Gevasco.
Suite à 3 ESS j'ai fini par recevoir un document :hotcry: :evil: :oops: comment dire... Bourré d'erreurs, de déductions hâtives...
Peut être que j'aurais mieux fait de me contenter de ne rien recevoir ?

Toujours pas de PPS bien entendu et le dossier pour les aménagements est à rendre d'ici mi novembre.
Spoiler : 
et j'apprends que le secrétariat du lycée ne souhaite pas transmettre une des pièces dudit dossier... C'est pas cool ça ? Le bilan pédagogique qui comporte l historique des aménagements depuis le collège ne sera pas envoyé. Ce n'est pas la peine, dixit la secrétaire. Je me demande moi si c'est la peine que je me démène pour essayer de constituer ce dossier dans les règles de l'art sachant que le PAI je n'ai rien depuis le 3°, oui je ne les ai pas relancé ça se fait pas tout seul... Que je n'ai qu'un PPS vide qui date de mi collège
Soyons fou, ne transmettons pas tous le formulaire dans son intégralité :lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: La MDPH refuse fournir un PPS

#15 Message par Marisol » mercredi 28 octobre 2020 à 13:56

Sans blague ? c'est à devenir fou !
As tu eu cette réponse du secrétariat (pas la peine de l'envoyer) par mail ?
Si oui, tu peux la joindre au dossier :wink: ; ça donnerai de la consistance au truc.

Courage également :kiss:
maman d'un ado TED

Répondre