Est ce que vous aussi vous...?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Message
Auteur
Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#166 Message par Mylie » mardi 15 septembre 2020 à 12:39

Oui, mais c est encore plus le cas depuis qu'il y a l épidémie. Je ne sais pas si c était aussi présent avant, je ne me souviens pas..
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#167 Message par Clovis » mardi 15 septembre 2020 à 12:56

CharlieFox a écrit : mardi 15 septembre 2020 à 12:34Est-ce que vous aussi vous avez tendance à être physiquement tendu quand vous êtes avec des gens ?
Et plus il y a de gens, ou plus la situation est stressante, et plus vous êtes tendu au point de paraître complètement rigide dans certaines situations ?
Oui, évidemment. Pour donner une idée, quand je me retrouve seul et que je me relâche j'ai souvent les machoires qui claquent toutes seules, comme si je grelottais par exemple, ça peut donner une idée du niveau de tension auquel m'amènent les interactions sociales banales du quotidien.

Quand je peux me détendre le soir j'ai aussi régulièrement des sortes de "spasmes" qui découlent a priori du relâchement de la tension musculaire accumulée pendant la journée (j'avais déjà ça étant enfant, j'appelais ça mes "à coups".
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#168 Message par olivierfh » mercredi 16 septembre 2020 à 8:37

Clovis a écrit : mardi 15 septembre 2020 à 12:56quand je me retrouve seul et que je me relâche j'ai souvent les machoires qui claquent toutes seules, comme si je grelottais par exemple, ça peut donner une idée du niveau de tension auquel m'amènent les interactions sociales banales du quotidien.
Ah c'est dû à la tension nerveuse ça?
Dans le même ordre d'idées, une dentiste m'a dit récemment que les douleurs légères que je sentais parfois au niveau des molaires du bas alors qu'elle les voyait en bon état devait venir de ce que je serrais les dents trop souvent. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#169 Message par EnHans » mercredi 16 septembre 2020 à 9:36

olivierfh a écrit : mercredi 16 septembre 2020 à 8:37
Clovis a écrit : mardi 15 septembre 2020 à 12:56quand je me retrouve seul et que je me relâche j'ai souvent les machoires qui claquent toutes seules, comme si je grelottais par exemple, ça peut donner une idée du niveau de tension auquel m'amènent les interactions sociales banales du quotidien.
Ah c'est dû à la tension nerveuse ça?
Dans le même ordre d'idées, une dentiste m'a dit récemment que les douleurs légères que je sentais parfois au niveau des molaires du bas alors qu'elle les voyait en bon état devait venir de ce que je serrais les dents trop souvent. :)
Je grince des dents la nuit, j'ai une soeur qui fait ça aussi (on avait habité ensemble quelque mois dans mon appart et je m'en étais rendu compte comme ça).
Le bruxisme a 2 formes : mobile (grincement des dents) et immobile (serrement des dents). Il arrive que la douleur soit très vive pour ma part et remonte jusqu'aux oreilles. J'ai même du prendre un anti inflammatoire avant hier tellement j'avais mal. Et idem, le dentiste m'avait dit qu'il ne voyait pas d'autres explications... pas de caries en tout cas.
les machoires qui claquent toutes seules,
Mon fils autiste le fait aussi quand il est ému... enfin juste la bouche j'ai l'impression car je n'entends pas le claquement des dents.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#170 Message par Glaciell » mercredi 16 septembre 2020 à 10:16

J'ai du bruxisme immobile, je porte une gouttière la nuit (et parfois en journée à la maison), ça réduit les douleurs que je peux avoir (mâchoire mais aussi chez moi répercussions sur la zone entre la nuque et l'épaule).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#171 Message par Clovis » mercredi 16 septembre 2020 à 10:21

Chez moi les douleurs musculaires (nuques, dos...) souvent accompagnés de maux de têtes se manifestent généralement le week-end, surtout le dimanche, quand je serais supposé pouvoir me détendre / reposer... :(
Diagnostiqué TSA.

Aliocha1
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : mercredi 13 mai 2020 à 12:38

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#172 Message par Aliocha1 » mercredi 16 septembre 2020 à 11:22

Je porte également une gouttière la nuit, sans cela je me réveille avec des migraines très violentes qui s'accentuent au fur et à mesure de la journée (autant dire que je suis bon à rien dans ces cas-là !) C'est vraiment pénible de devoir la porter tous les soirs car en fait je ne pense pas que je sers les dents chaque nuit mais vu que c'est difficile à prédire (enfin ça dépend quand même beaucoup du stress), je la mets tout le temps par précaution.
Ça m'arrive aussi de serrer les dents la journée, je le fais inconsciemment dans certaines situations anxiogènes.
J'avais lu le témoignage de quelqu'un qui avait réussi à arrêter son bruxisme grâce à l'auto-hypnose mais je n'y crois pas trop en ce qui me concerne (il faudrait plutôt que j'arrive à réduire les sources de stress, ce qui n'est pas toujours possible).
En questionnement.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#173 Message par mathieu frank » mercredi 16 septembre 2020 à 12:03

Clovis a écrit : mercredi 16 septembre 2020 à 10:21 Chez moi les douleurs musculaires (nuques, dos...) souvent accompagnés de maux de têtes se manifestent généralement le week-end, surtout le dimanche, quand je serais supposé pouvoir me détendre / reposer... :(
j ai aussi souvent des douleurs musculaires et des migraines terribles
ca tourne en fait avec d autres désagrément c est sympa
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Petit Foxi
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 à 21:57
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#174 Message par Petit Foxi » mercredi 16 septembre 2020 à 13:08

CharlieFox a écrit : mardi 15 septembre 2020 à 12:34 Est-ce que vous aussi vous avez tendance à être physiquement tendu quand vous êtes avec des gens ?
Et plus il y a de gens, ou plus la situation est stressante, et plus vous êtes tendu au point de paraître complètement rigide dans certaines situations ?
Oui totalement, je suis actuellement au lycée avec pleins de gens que je ne connais pas, er je galère à me faire des amies à cause de ça car les quelques fois ou on vient vers moi je panique , je ne dis pas grand chose et j'ai une expression neutre contrairement à d'habitude
Je vais passer un test de précocité pendant les vacances de la Toussaint, l'autisme est pour le moment mis de côté par tous le monde.

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#175 Message par Zia . » samedi 19 septembre 2020 à 21:21

Same!
Surtout au niveau des jambes. J'ai eu droit d'ailleurs à de belles contractures aux cuisse pour ma reprise de boulot. J'ai aussi tendance à mastiquer dans le vide, de jour comme de nuit.
Et j'ai droit à ça pour chaque situation qui sort de mon ordinaire. Ça me donne l'impression d'être aussi souple qu'un playmobil.
Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça: quand j'en prends conscience j'essaye de relâcher mes muscles, mais dès que je n'y fait plus attention PAF! Je redeviens raide comme du bois.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#176 Message par Mylie » vendredi 25 septembre 2020 à 9:02

Tiens, petite réflexion matinale: est ce que vous aussi vous fonctionnez mentalement avec un système de "boites" ?

Je m'explique: depuis toujours, j'ai eu le fait de savoir que je suis malade à gérer, puis j'ai eu du harcèlement scolaire, et ensuite Gregory Lemarchal est décédé et ça a été très dur à vivre. Pour surmonter tous ces moments difficiles, j'arrivais à "mettre" ces problèmes dans une sorte de boite mentale, et à mettre ça dans un coin de ma tête, afin de ne plus y penser. Cela a entraîné un moment de déni vis à vis de ma maladie, jusqu'à ce que je finisse par l'apprivoiser. Aujourd'hui encore, ce qui est dur et moralement pesant, je le mets "en boite" dans un coin, ce qui m'évite de revenir sans cesse dessus, et de ruminer h24 là dessus.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#177 Message par Zia . » dimanche 10 janvier 2021 à 13:27

Je déterre le sujet pour poser une question qui déroge au format initialement instauré :
Quel est vôtre rapport à votre propre corps?
Spoiler : 
Moi j'ai longtemps trouvé que c'était un machin encombrant, limitant et contraignant (il faut lui donner à manger, à boire, le vidanger, le soigner), comme s'il s'agissait d'un objet dont j'étais un peu dissociée.
Puis un jour m'est venue l'idée de faire un tatouage : je ne m'attendais pas à l'impact que ça aurait. C'est comme quand on emménage dans un appartement (on ne se sens pas encore chez soi), qu'on décide de repeindre les murs, de revoir la déco, et que là, enfin, on s'approprie le logement comme étant le sien, on se sens chez soi.
Ben c'est l'effet que ça m'a fait : un coup de déco et magie! Je m'approprie mon corps, je l'accepte comme étant mien.
Bref ça fait un peu état post traumatique, alors que je n'ai jamais vécu d'évènement pouvant justifier une telle scission.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Nano
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 14 mai 2021 à 17:42

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#178 Message par Nano » dimanche 30 mai 2021 à 19:14

Zia . a écrit : dimanche 10 janvier 2021 à 13:27 Bref ça fait un peu état post traumatique, alors que je n'ai jamais vécu d'évènement pouvant justifier une telle scission.
On peut souffrir de traumatisme sans savoir quel était le trauma d'origine. Cela peut être lié à ta naissance ou ta petite enfance (donc tu ne t'en souviens pas), ou à des événements familiaux antérieurs (trauma transgénérationnel).
Ce que tu écris plus haut sur la rigidité de ton corps me fait également penser à des tensions traumatiques.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris sur le traumatisme en regardant les vidéos de Cyrinne Ben Mamou : "Comprendre le traumatisme".
J'ai appris à me détendre, à retrouver un meilleur rapport avec mon corps et à identifier les moments où la physiologie du traumatisme prend le contrôle sur ma vie (dans ces moments-là, je sais que je dois lâcher-prise, éviter les échanges sociaux car je suis très anxieuse, pour des raisons souvent liées à mon passé et non à la situation présente).
Modifié en dernier par Nano le lundi 31 mai 2021 à 7:57, modifié 1 fois.
N.A.N.O. : Neuro Atypique Non Officielle > en quête de diagnostic :wink:

12/07/21 > questionnaire CRA
29/09/21 > sur liste d'attente
16/12/22 > première consultation

Plus de détails dans ma présentation

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#179 Message par Tugdual » dimanche 30 mai 2021 à 21:03

Nano a écrit : dimanche 30 mai 2021 à 19:14 On peut souffrir de traumatisme sans savoir quel était le trauma d'origine. Cela peut être lié à ta naissance ou ta petite enfance (donc tu ne t'en souviens pas), ou à des événements familiaux antérieurs (trauma transgénérationnel).
Méfiage : la notion de trauma transgénérationnel, comme la notion de trauma oublié, n'ont pas fait leurs preuves. En dehors de lésions, la mémoire peut-être altérée, mais pas pas au point de tout oublier d'un événement traumatique.

PsykoCouac en parle dans cette vidéo :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Est ce que vous aussi vous...?

#180 Message par Zia . » lundi 31 mai 2021 à 23:08

Nano a écrit : dimanche 30 mai 2021 à 19:14
Zia . a écrit : dimanche 10 janvier 2021 à 13:27 Bref ça fait un peu état post traumatique, alors que je n'ai jamais vécu d'évènement pouvant justifier une telle scission.
On peut souffrir de traumatisme sans savoir quel était le trauma d'origine. Cela peut être lié à ta naissance ou ta petite enfance (donc tu ne t'en souviens pas), ou à des événements familiaux antérieurs (trauma transgénérationnel).
Ce que tu écris plus haut sur la rigidité de ton corps me fait également penser à des tensions traumatiques.
Pour ma part, j'ai beaucoup appris sur le traumatisme en regardant les vidéos de Cyrinne Ben Mamou : "Comprendre le traumatisme".
J'ai appris à me détendre, à retrouver un meilleur rapport avec mon corps et à identifier les moments où la physiologie du traumatisme prend le contrôle sur ma vie (dans ces moments-là, je sais que je dois lâcher-prise, éviter les échanges sociaux car je suis très anxieuse, pour des raisons souvent liées à mon passé et non à la situation présente).
C'est curieux que cette réponse arrive maintenant : j'ai le nez en plein dedans !
Je vais m'étendre sur le sujet sur mon fil perso...
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Répondre