Fin d'études, démarches pôle emploi, autoentrepreneur... Totalement perdue

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeopardy
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2020 à 14:32

Fin d'études, démarches pôle emploi, autoentrepreneur... Totalement perdue

#1 Message par Jeopardy » vendredi 16 octobre 2020 à 13:40

Bonjour à tous,

tout juste diplômée, je dois maintenant effectuer des démarches auprès de Pôle Emploi et me mettre à mon compte pour exercer mon activité (traduction). Cela dit, je suis totalement perdue. Comme beaucoup d'autistes, j'ai de grandes difficultés à m'organiser administrativement et je ne sais tout simplement pas par où commencer, j'ai l'impression que les tâches à effectuer sont insurmontables. Je lis aussi tout et son contraire (si on s'inscrit à tel moment à Pôle Emploi on risque d'annuler telle aide pour les nouveaux entrepreneurs, etc). En bref, j'ai très peur de ne pas faire les choses correctement et de ne pas connaître tous mes droits et ça me paralyse.

Ma question est la suivante : connaissez-vous des organismes dédiés à l'aide des personnes autistes (ou en situation de handicap plus généralement) pour ce genre de démarches administratives ? Je ne sais pas, par exemple des assistantes sociales qui nous guideraient vraiment pas à pas en segmentant bien les étapes pour qu'on oublie rien/fasse les choses correctement, qu'on nous explique exactement comment marche la vie d'autoentrepreneur (les différents délais à respecter pour les déclarations de revenus etc), bref un endroit qui centralise un peu toutes les informations que je trouve à droite à gauche. J'ai du mal à faire le tri entre ce qui est pertinent ou pas dans ma situation.

Merci d'avance
Autiste diagnostiquée

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Fin d'études, démarches pôle emploi, autoentrepreneur... Totalement perdue

#2 Message par ブノワ » vendredi 16 octobre 2020 à 20:50

Officiellement le site autisme info services et le cra de ton domicile peuvent répondre a ce genre de questions.
Je te conseille aussi la demande d d'emploi accompagné de la mdph.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Fin d'études, démarches pôle emploi, autoentrepreneur... Totalement perdue

#3 Message par Salicorne » samedi 17 octobre 2020 à 12:57

Bonjour Jeopardy,

J'aimerais aussi devenir auto-entrepreneur un jour, mais pour l'instant j'ai trop peur de ne pas savoir comment m'organiser et notamment comment trouver des clients et bien négocier avec eux.

En attendant j'essaie de m'informer, et je trouve que OpenClassrooms offre de très bons conseils à ce sujet, par exemple : (Pour rappel, l'inscription sur le site est gratuite et sans engagement.)
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Fin d'études, démarches pôle emploi, autoentrepreneur... Totalement perdue

#4 Message par margotton91 » samedi 17 octobre 2020 à 17:19

Bonjour,

Il existe une autre possibilité pour créer son emploi, un peu plus "sécurisante" que l'auto-entreprenariat, permettant de bénéficier de l'encadrement d'une structure gérant toute la partie administrative : les coopératives d’activité et d’emploi et le statut d’entrepreneur-salarié.

Tout est expliqué ici : https://www.creerentreprise.fr/cooperat ... ionnement/

Cela vous décharge donc de la partie administrative, déjà extrêmement énergivore pour une personne de notre condition, et vous permet de vous consacrer à la partie "recherche de clients" -ces structures ne le font pas pour leurs adhérents- et à votre travail, à proprement parler.

Comme indiqué par une autre personne, l'emploi accompagné, à demander auprès de la MDPH, peut vous aider. Mais attention de bien avoir à faire à un(e) job-coach compétent dans l'accompagnement de personnes de notre condition car tous ne le sont pas...

Bon courage.
Jeopardy a écrit : vendredi 16 octobre 2020 à 13:40 Bonjour à tous,

tout juste diplômée, je dois maintenant effectuer des démarches auprès de Pôle Emploi et me mettre à mon compte pour exercer mon activité (traduction). Cela dit, je suis totalement perdue. Comme beaucoup d'autistes, j'ai de grandes difficultés à m'organiser administrativement et je ne sais tout simplement pas par où commencer, j'ai l'impression que les tâches à effectuer sont insurmontables. Je lis aussi tout et son contraire (si on s'inscrit à tel moment à Pôle Emploi on risque d'annuler telle aide pour les nouveaux entrepreneurs, etc). En bref, j'ai très peur de ne pas faire les choses correctement et de ne pas connaître tous mes droits et ça me paralyse.

Ma question est la suivante : connaissez-vous des organismes dédiés à l'aide des personnes autistes (ou en situation de handicap plus généralement) pour ce genre de démarches administratives ? Je ne sais pas, par exemple des assistantes sociales qui nous guideraient vraiment pas à pas en segmentant bien les étapes pour qu'on oublie rien/fasse les choses correctement, qu'on nous explique exactement comment marche la vie d'autoentrepreneur (les différents délais à respecter pour les déclarations de revenus etc), bref un endroit qui centralise un peu toutes les informations que je trouve à droite à gauche. J'ai du mal à faire le tri entre ce qui est pertinent ou pas dans ma situation.

Merci d'avance
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre