[2020/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

[2020/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#1 Message par KoaKao » lundi 28 septembre 2020 à 0:34

Bonsoir, je propose un café rencontre (aspi ou non-aspi, "en état de diag" enfin bref peut importe) à Vitré en Ille et Vilaine (35).

Pourquoi Vitré ?
1, Parce que c'est très jolie. C'est une petite ville avec un centre-ville fortifié et pittoresque et un grand chateau, des jardins, c'est sympa.
2, Parce que en cette période de COVID-19, Rennes et sa métropole sont en état d'alerte renforcée. Et ça sera certainement pas mieux pour Nantes d'ici là.
3. Parce que j'habite pas très loin.
4. Ce n'est qu'a 1h30 de Nantes, 1h50 de Caen, 3h de Paris (1h30 en Train), 30min de Rennes, 30min de Laval, etc.
5. C'est plus original et plus agréable pour un aspi que d'aller en centre ville de Rennes ou Nantes.
6. C'est desservie par le train, c'est le long de la 4vois.
7. Cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eu de café-rencontre dans l'ouest, ou plus précisément en haute Bretagne.
8. J'ai envie de vous voir :kiss:

Par contre je n'ai mit volontairement aucune date, car je ne sais pas quand cela vous arrange le plus, qui viens, si ça ce trouve on va être reconfiné et on pourra pas la faire ou ça sera remporté, peut-être que ça n’intéressera personne, enfin bref, ce n'est pas sûr je propose juste pour l'instant.

Je ne sais pas si il y a des café sympa et calme, je n'ai rien prospecté, cela fait qu'un mois que je suis revenu je ne suis allé qu'une seul fois en ville. En tout cas si il fait beau il y a le Pré des lavandières, un jardin sympa.

Possibilité de faire une visite du château (6€ par personne), à vous de me dire, et selon l'état de la situation.

Bien à vous.

petite photo de Vitré.
photo_2020-09-28_00-08-55.jpg
loup autiste

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#2 Message par Tugdual » mercredi 30 septembre 2020 à 9:05

Pour ma part, en cette période de recrudescence du Covid, j'évite les déplacements en ville.

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#3 Message par freeshost » mercredi 30 septembre 2020 à 13:50

Tu peux prendre tes masques, ton gel désinfectant et tes distances sociales. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#4 Message par Tugdual » mercredi 30 septembre 2020 à 14:11

Justement, je mets le paquet sur les distances sociales : plusieurs kilomètres entre moi et les villes !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#5 Message par freeshost » mercredi 30 septembre 2020 à 16:31

Une discussion en visioconférence ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#6 Message par EnHans » mercredi 30 septembre 2020 à 17:17

Rah le chateau de vitré... On m'avait dit qu'il y avait un chateau à voir là-bas et, tellement doué, j'avais finalement atterri au château des Rochers-Sévigné à 7 km... C'était avant la démocratisation d'internet et les sources d'info facilement/rapidement accessibles. Très content quand même : Le mur des échos valait le détour.
Du coup, je ne connais pas ce château donc ce serait avec grand plaisir... Après c'est délicat car à 2h30 de route. Alors je préfère dire : peut-être. En tout cas, super sympa cette idée.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#7 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 4 octobre 2020 à 11:47

Je ne passe plus souvent sur le forum ce qui explique ma réponse tardive.
L'idée me plaît bien et, dans la mesure où ce serai ouvert à tous, je serai partant (ou "venant" plutôt), si disponible.
Une date peut-elle être fixée ? Y a-t-il assez de participants ? La période COVID ne facilite pas les rencontres...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#8 Message par KoaKao » vendredi 9 octobre 2020 à 13:47

Je ne préfère pas fixé de date tant qu'ils n'y a pas de participant sûr et tant que les restruction sont tel, je propose juste pour le moment.
loup autiste

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#9 Message par lulamae » dimanche 25 octobre 2020 à 11:07

KoaKao a écrit : vendredi 9 octobre 2020 à 13:47 Je ne préfère pas fixé de date tant qu'ils n'y a pas de participant sûr et tant que les restruction sont tel, je propose juste pour le moment.
Je ne dois pas être douée pour les recherches, j'ai mis un moment pour retrouver la proposition !

Je suis partante pour faire la route en cas de rencontre, je pense que @cbb44 le sera aussi. Pour la date, ça va être plus compliqué, Vitré étant depuis hier en zone de couvre-feu à cause de forte incidence :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 54773.html

De toute façon, ça va être sans doute bientôt partout : Nantes n'est pas encore en couvre-feu, mais il y a eu des restrictions supplémentaires. Ce sera peut-être au printemps maintenant ?
Tugdual a écrit : Justement, je mets le paquet sur les distances sociales : plusieurs kilomètres entre moi et les villes !
:lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1299
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#10 Message par Glaciell » dimanche 25 octobre 2020 à 12:00

Si c'est ouvert à tous (et sous réserve de compatibilité avec mes horaires de trains), je pourrais être intéressée. :oops:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#11 Message par lulamae » dimanche 25 octobre 2020 à 14:24

Glaciell a écrit : dimanche 25 octobre 2020 à 12:00 Si c'est ouvert à tous (et sous réserve de compatibilité avec mes horaires de trains), je pourrais être intéressée. :oops:
Oui, par rapport au statut par rapport au diagnostic, il n'y a pas de restriction. J'ai pu assister à plusieurs IRL quand j'étais en cours de diagnostic, et on ne m'a jamais fait sentir que j'étais "moins autiste" ou moins légitime car seulement en cours de diagnostic. Je me sentais intéressée par les discussions et en phase avec la manière de penser. On ne parle pas tout le temps en grand groupe, il se fait des apartés ; et nous choisissons en général des endroits calmes, les moins bruyants possibles.

C'était plus facile que des rencontres avec des personnes inconnues non-autistes. Même si ça reste des personnes inconnues, et ça demande quand même un effort, mais on se sent moins contraint de se comporter d'une certaine manière. J'avais eu l'impression de pouvoir être plus naturelle.

En plus, on trouve souvent une activité qui permet de faire quelque chose tout en étant les uns avec les autres : visite touristique, marche... Ca enlève de la pression sociale. Il n'en reste pas moins que c'est intense, il faut prévoir de pouvoir s'isoler et se reposer ensuite. Je dirais que c'est parce que les conversations m'intéressaient beaucoup plus que d'habitude, et je ne pouvais/voulais pas "décrocher" confortablement comme je le fais dans un environnement usuel (famille élargie, travail). :mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#12 Message par freeshost » lundi 26 octobre 2020 à 11:27

Vous faites quand même des rencontres malgré la pandémie ? Vous portez le masque ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#13 Message par lulamae » lundi 26 octobre 2020 à 11:31

freeshost a écrit : lundi 26 octobre 2020 à 11:27 Vous faites quand même des rencontres malgré la pandémie ? Vous portez le masque ? :mrgreen:
Cette rencontre à Vitré est encore en projet ; nous à Nantes, nous n'en avons pas fait - à vrai dire, nous n'avons de nouvelles d'aucune des personnes susceptibles de venir, donc pas d'IRL cette année.

De toute façon, si on va vers un reconfinement, ça ne va pas être demain la veille https://fr.wiktionary.org/wiki/ce_n%E2% ... _la_veille...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#14 Message par freeshost » lundi 26 octobre 2020 à 11:34

Pour notre part suisse : nos cours d'habiletés sociales auront lieu pour la première fois par visioconférence (les dernières fois depuis mars, elles ont eu lieu en présentiel, avec port du masque) ; nos rencontres touristiques, artistiques, culturelles, sont interrompues pour une durée indéterminée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [20(20 ou 21)/xx/xx] Café-rencontre à Vitré (35)

#15 Message par lulamae » lundi 26 octobre 2020 à 11:48

freeshost a écrit : lundi 26 octobre 2020 à 11:34 Pour notre part suisse : nos cours d'habiletés sociales auront lieu pour la première fois par visioconférence (les dernières fois depuis mars, elles ont eu lieu en présentiel, avec port du masque) ; nos rencontres touristiques, artistiques, culturelles, sont interrompues pour une durée indéterminée.
J'ai vu que la Suisse avait pris des mesures plus importantes... En France, cela dépend des régions, pour l'instant à Nantes, seuls les bars ferment à 22 h. Mais ça ne va pas tarder à devenir aussi restreint qu'ailleurs. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre