[web Transport Avion] FlightAware - Données et Trafic en temps réel

Regroupement des discussions décrivant des liens (blogs, sites, chaînes YouTube…) pour pouvoir les classer et les retrouver facilement.
Répondre

Votre avis ?

0 = bof
0
Aucun vote
1 = pas mal
0
Aucun vote
2 = bien
0
Aucun vote
3 = excellent
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[web Transport Avion] FlightAware - Données et Trafic en temps réel

#1 Message par Tugdual » mercredi 18 novembre 2020 à 12:17

FlightAware.jpg
Site...


Présentation :
FlightAware est un leader dans la fourniture de données et d'informations avancées, précises et exploitables qui éclairent chaque décision en matière d'aviation.

Pour découvrir :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [web Transport Avion] FlightAware - Données et Trafic en temps réel

#2 Message par PetitNuage » mercredi 18 novembre 2020 à 20:25

Je l'avais utilisé pour suivre le vol de ma soeur vers le Maroc puis l'année suivante pour le Pérou. Outil fascinant ! :D
Spoiler : 
(et je ne peux m'empêcher de me demander comment avec de tels outils, on a pu perdre la trace du MH370 de Malaysia Airlines ...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [web Transport Avion] FlightAware - Données et Trafic en temps réel

#3 Message par olivierfh » mercredi 18 novembre 2020 à 20:37

Spoiler : 
PetitNuage a écrit : mercredi 18 novembre 2020 à 20:25 (et je ne peux m'empêcher de me demander comment avec de tels outils, on a pu perdre la trace du MH370 de Malaysia Airlines ...)
En fait tous les avions ne transmettent pas ces données sur tout le trajet, en suivant régulièrement comme toi des voyages de ma famille j'ai vu parfois que ce site extrapole les données qu'il a, puis change brusquement la position quand il a une nouvelle donnée. Alors ça ne m'étonnerait pas que ça ait montré le MH370 continuant son chemin tout droit jusqu'à l'arrivée prévue...
(édité: orthographe)
Modifié en dernier par olivierfh le mercredi 18 novembre 2020 à 22:39, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [web Transport Avion] FlightAware - Données et Trafic en temps réel

#4 Message par Tugdual » mercredi 18 novembre 2020 à 21:05

Ils détaillent sur cette page leurs sources de données.

Les informations les plus précises sont émises par les appareils, soit vers des satellites (c'est assez récent), soit autour de l'appareil (transpondeur, système anti-collision...) :
  • il faut d'abord que ces émissions n'aient pas été désactivées ;
  • il faut ensuite que des récepteurs soient à portée de ces émissions.
Sur certaines zones (typiquement les océans), il n'y a pas de radar pour détecter les appareils, encore moins pour les identifier via leurs transpondeurs. Dans ce cas, les informations qu'on voit sur la carte en temps réel sont en fait des projections par rapport au plan de vol et aux dernières positions connues.

À noter que pour le MH370, sa trajectoire a été indirectement déduite de signaux émis depuis l'appareil vers un réseau de satellites. Les données transmises ne contenaient pas la position de l'appareil mais juste une réponse minimaliste (un genre de ping), il a fallu faire tout un traitement sur la variation du niveau de réception des quelques signaux reçus pour en déduire une trajectoire, avec une marge d'erreur non négligeable. C'est expliqué ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre