Invalidité / AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Invalidité / AAH

#1 Message par PetitNuage » mercredi 25 novembre 2020 à 21:05

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".


Merci aux modérateurs de déplacer ce sujet s'il y a déjà un sujet similaire d'ouvert.
Spoiler : 
Je suis fatiguée et n'ai pas le courage de fouiller le forum à sa recherche !
Ma petite soeur est convoquée à la MSA pour engager une démarche de reconnaissance d'invalidité.
Spoiler : 
(a priori demandée lors de la visite du travail où il a été décrété qu'elle n'était plus apte
à être maintenue dans son Esat actuel sur son poste suite à la progression de Parkinson.
Mais elle ne l'avait pas compris.)
J'ai contacté le médecin mentionné sur le courrier.
Elle était très sympa et m'a expliqué que c'était pour obtenir un aménagement du temps de travail
et une compensation financière.

Or, elle doit commencer dans un nouvel Esat et l'éducatrice m'avait expliqué
qu'elle travaillerait à 50% et que la baisse de salaire serait compensée par une augmentation de l'AAH.

Le médecin ne sait pas ce qui serait le plus intéressant dans son cas.
J'ai contacté le Samsah qui commence à la suivre mais ils ne savent pas non plus.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il éclairer notre lanterne ?
Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les deux. (AAH et invalidité)
Spoiler : 
Le rendez-vous est repoussé car il était le lendemain de son changement d'Esat.
Le médecin pense que ça lui laissera le temps de prendre du recul par rapport à ce nouveau travail.
Et ça nous permettra de savoir si cette démarche est nécessaire / souhaitable / inutile.

De plus le changement d'Esat implique un changement de caisse d'assurance maladie MSA vers régime général.
Mais selon le médecin, il vaudrait mieux faire la démarche avec la MSA
car ils la connaissent déjà. Alors qu'elle ne dépendra plus d'eux.
Ca me semble bizarre ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Invalidité / AAH

#2 Message par ブノワ » mercredi 25 novembre 2020 à 21:18

Tu peux aller voir dans "Pratique", c'est plutôt cette section là pour les questions pratiques.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Invalidité / AAH

#3 Message par Tugdual » mercredi 25 novembre 2020 à 21:38

Si Jean passe par là, il devrait pouvoir te répondre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Invalidité / AAH

#4 Message par Mylie » mercredi 25 novembre 2020 à 22:18

Tu as des infos sur la mise en invalidité sur ce sujet: viewtopic.php?f=4&t=15886

De ce que j'ai compris; on peut être mis en invalidité et quand même travailler. Tout dépend de la catégorie d'invalidité (il en existe 3), mais il est possible d'avoir une pension représentant jusqu'à 50% du dernier salaire perçu à 100% (là encore tout dépend de la catégorie). Du coup, c'est un calcul à faire entre le montant de la pension d'invalidité potentielle et le montant de l'aah cumulé avec le salaire (si cumul il y a, tout dépend du niveau de salaire).

Voici le lien du site d'ameli sur le sujet (tu auras tout et ça évite que je te donnes des mauvaises infos, parce que j'aurais mal compris !): https://www.ameli.fr/moselle/assure/dro ... text_45862

Je ne sais pas si c'est cumulable avec l'AAH. J'ai cru comprendre que c'est imposable et soumis à cotisations sociales (contrairement à l'AAH). C'est versé par la sécurité sociale alors que l'AAH est du ressort de la CAF.
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Invalidité / AAH

#5 Message par PetitNuage » mercredi 25 novembre 2020 à 22:23

Merci Mylie.
Je pense avoir compris qu'il faut choisir l'une ou l'autre.
Le médecin a parlé d'invalidité de catégorie 1.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Invalidité / AAH

#6 Message par Mylie » jeudi 26 novembre 2020 à 7:28

J'ai refait des petites recherches hier soir (avant de tout couper pour dormir); si je comprends bien la pension d'invalidité pourrait se cumuler à l'AAH, mais dans ce cas la pension est versée en premier, et l'AAH complète si la pension versée lui est inférieure (quid de s'il y a un salaire.. ? La pension est vue comme un revenu, donc la règle du cumul revenu + AAH semblerait s'appliquer ?)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Invalidité / AAH

#7 Message par MlleHulotte » jeudi 26 novembre 2020 à 9:59

La pension d'invalidité n'est pas considérée comme un salaire pour le calcul de l'éventuel complément par l'AAH.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Invalidité / AAH

#8 Message par EnHans » jeudi 26 novembre 2020 à 11:37

J'ai demandé l'avais à ma femme entre 2 entretiens, désolé si ce n'est pas assez précis...


Merci aux modérateurs de déplacer ce sujet s'il y a déjà un sujet similaire d'ouvert.
Spoiler :
Ma petite soeur est convoquée à la MSA pour engager une démarche de reconnaissance d'invalidité.
Spoiler :
J'ai contacté le médecin mentionné sur le courrier.
Elle était très sympa et m'a expliqué que c'était pour obtenir un aménagement du temps de travail
et une compensation financière.

Or, elle doit commencer dans un nouvel Esat et l'éducatrice m'avait expliqué
qu'elle travaillerait à 50% et que la baisse de salaire serait compensée par une augmentation de l'AAH.

Le médecin ne sait pas ce qui serait le plus intéressant dans son cas.
J'ai contacté le Samsah qui commence à la suivre mais ils ne savent pas non plus.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il éclairer notre lanterne ?

Tout dépend du calcul de la msa, de toute façon il faut faire la démarche car l'aah prendra en compte son salaire et l'éventuelle pension d'invalidité pour faire le calcul. D'une façon ou d'une autre elle ne sera pas perdante. Il y a 3 catégories de pension d'invalidité

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les deux. (AAH et invalidité)

l'aah, c'est la mdph, l'invalidité c'est la cpam (ou la msa), c'est la caisse de sécurité sociale.


Spoiler :
Le rendez-vous est repoussé car il était le lendemain de son changement d'Esat.
Le médecin pense que ça lui laissera le temps de prendre du recul par rapport à ce nouveau travail.
Et ça nous permettra de savoir si cette démarche est nécessaire / souhaitable / inutile.

Bon courage pour les démarches avec ta soeur, sachant tes obligations, ça doit être dur à gérer tout ça...

De plus le changement d'Esat implique un changement de caisse d'assurance maladie MSA vers régime général.
Mais selon le médecin, il vaudrait mieux faire la démarche avec la MSA
car ils la connaissent déjà. Alors qu'elle ne dépendra plus d'eux.
Ca me semble bizarre ?

Autant que ce soit la msa (pour plusieurs raisons...), elle (tu) fera(s) le changement de caisse ensuite.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Invalidité / AAH

#9 Message par PetitNuage » jeudi 26 novembre 2020 à 20:35

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Donc on va attendre un peu de voir comment cela se passe dans le nouvel Esat.

Par contre je pense que le basculement MSA - CPAM va se faire automatiquement lorsqu'elle changera d'employeur ?
Je n'y connais rien à ce niveau là non plus.
Spoiler : 
Je pense que le Samsah qui commence à prendre le relais pourra l'accompagner à ce rendez-vous
car ils sont sur place et plus disponibles que moi.

(Ca se met en place depuis 15 jours, elle a rencontré l'infirmière, le médecin; la psy doit venir la voir lundi
donc je pense qu'ils pourront l'aider lors de cet entretien.

Je leur ferai un mail en leur transmettant les infos que vous m'avez communiquées.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre