[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1771 Message par Glaciell » dimanche 6 décembre 2020 à 19:23

Corarêva a écrit : dimanche 6 décembre 2020 à 16:54Et après avoir essayé de comprendre, je pense que je me suis fait avoir, j'ai peur qu'on me vole mes coordonnées bancaires, je n'ai pas encore été débitée, j'ai envoyé un mail à ma banque, je me sens naïve et nulle ... pour changer :hotcry:
Si tu as un doute sur ce site, la meilleure chose à faire est effectivement de te tourner vers ta banque. Il te sera certainement proposé, en plus de bloquer la transaction, d'annuler ta carte bancaire (ce qui engendre généralement des frais, mais si tu as donné toutes tes informations bancaires à un site dont tu doutes, c'est a priori une bonne option). D'ailleurs, ne peux-tu pas interdire l'utilisation de ta carte dès à présent ? Personnellement, sur le compte de ma banque en ligne, je peux :
- faire opposition de ma carte (irréversible, avec des frais pour commander une nouvelle carte)
- suspendre l'autorisation d'utilisation de ma carte en ligne (donc personne ne peut utiliser les informations de ma carte pour faire des achats en ligne, elle ne peut être utilisée que si je la présente matériellement). L'avantage est que c'est réversible.

Il me semble qu'il y a de toute façon un service pour faire opposition aux cartes bancaires 24h/24 non ?

J'ai regardé le site... certains passages ressemblent à des traductions maladroites (dans "Politique de confidentialité" notamment)... le formulaire de contact indique une ville + un département, ce qui est un peu inhabituel et ressemble aussi à une copie d'un site américain... Après, ça peut être des traductions rapides, mais c'est clair que c'est un peu douteux tout ça ...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1772 Message par MlleHulotte » dimanche 6 décembre 2020 à 19:29

Sur le site de ta banque ou dans ton carnet de chèques si tu en as un, tu devrais trouver le numéro de téléphone pour faire opposition.
Normalement, le centre d'opposition peut être contacté 24h/24 et 7J/7.
Ils peuvent peut-être te conseiller.
Tu peux demander à ce que ta carte soit mise en opposition (je te le recommande vivement et de le faire immédiatement, par contre, il faut téléphoner), c'est-à-dire qu'elle devient inutilisable à partir de ce moment et pendant 48 heures (dans ce laps de temps, tu dois prendre contact avec ta banque). Le service d'opposition peut peut-être bloquer ou annuler la transaction en cours si tu précises de laquelle il s'agit et si elle n'a pas été encore débitée de ton compte.
Si tes coordonnées bancaires sont maintenant connues d'un site frauduleux, ta banque désactivera définitivement ta carte et tu en auras une nouvelle.
Si tu as une assurance moyens de paiements (dénommée parfois carte, clé, papier) dans cette banque ou dans une autre (en général, ça protège pour tous les comptes des différentes banques), tu seras peut-être remboursée et tu n'auras peut-être aucun frais (ça dépend des banques et des contrats, idem pour l'opposition, selon les banques c'est gratuit ou payant mais si ton numéro de carte est connu, il faut absolument le faire).
Je te souhaite bon courage :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1773 Message par Curiouser » dimanche 6 décembre 2020 à 19:30

Tugdual a écrit : dimanche 6 décembre 2020 à 19:15 Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais ce site me paraît louche :
  • je ne vois pas les mentions légales (note : je n'ai pas activé les scripts) ;
  • le "whois" sur le nom de domaine ne renvoie rien, ce qui est louche pour un site commercial.
Contacte ta banque dès que possible, leur service "fraude" devraient pouvoir te conseiller.
Je crains comme les autres que cela ne soit effectivement le cas. En plus de cela, le français est très bancal - cela sent le texte traduit par traducteur automatique ("A propos de nous" < "About us")
Spoiler : 
nous fournissons des milliers des dernières gammes de produits chics (syntaxe bancale) ; Que vous soyez un acheteur personnel (on dit "particulier", "personnel" ici n'a aucun sens) à la recherche de vêtements de mode
Edit : arf, je vois que Glaciell a été plus rapide que moi pour composer son message sur ces points-là :mrgreen:

Vois effectivement le plus tôt possible avec ta banque, ils pourront peut-être faire quelque chose !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1774 Message par olivierfh » dimanche 6 décembre 2020 à 19:47

Une fois j'ai subi une fraude d'un site (débit vu sur banque en ligne différent de ce qu'indiquait la page de paiement) et je n'ai eu aucun problème à avoir un "chargeback" (rétrofacturation) pour ce motif, via le site de ma banque où ce cas était prévu.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1775 Message par EnHans » dimanche 6 décembre 2020 à 21:32

J'ai trouvé ça : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/267957 ça ramène à la même adresse mail : mailbox@customercarefor.com. (https://www.mary-shelly.com/contacts/) Aucun numéro de téléphone sur Tours lié à mary shelly... pas de facebook.
+1 pour le chargeback, 1 jour ouvrable pour le faire. Bon courage.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 310
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1776 Message par Corarêva » lundi 7 décembre 2020 à 0:04

:hotcry: Merci à tous, je n'avais pas pensé à faire opposition. Là il est minuit, j'ose pas le faire maintenant.. peut-être que je devrais ? Est-ce que cela empêchera de récupérer des sous qu'on doit me rembourser sur cette carte par ailleurs ?
Je ne sais pas si je vais arriver à comprendre ce que l'on va me dire pour cette carte. Je vais regarder au dos sinon je le fais demain matin :-(


ah oui bien évidemment j'ai envoyé deux messages au site qui n'a jamais répondu, j'ai fait une copie d'écran de mon numéro de commande :-(

J'ai dénoncé le site sur internet signalement de l'Etat, mais pas pensé à ma carte :?

Bon je vois si j'ai le courage maintenant, là je suis épuisée.


Merci à tous pour vos messages, je vous tiens au courant de ce que je vais arriver à faire ... :roll:
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1777 Message par Glaciell » lundi 7 décembre 2020 à 0:15

Apparemment on peut faire opposition à toute heure :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31324 :
Où s’adresser ?

Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire

Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

Par téléphone

0 892 705 705

Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Un numéro d'enregistrement vous est remis.

Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.

Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.
Si tu as accès à tes comptes en ligne sur le site de ta banque, tu peux aussi regarder si l'option n'est pas proposée en ligne (moi j'avais pu faire comme ça... J'ai reçu un SMS de ma banque il y a quelques mois avec un code de vérification concernant un "achat en cours" avec ma carte, donc j'ai fait opposition au milieu de la nuit...)

Bon courage.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 310
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1778 Message par Corarêva » lundi 7 décembre 2020 à 1:06

Je n'arrive pas à me coucher avec cette histoire, donc j'ai été en ligne, le truc c'est que je ne sais même pas quelle assurance j'ai pour ma banque :innocent: mais je crois qu'il vaut mieux que je paye un renouvellement plutôt que voir vidé mon compte ... déjà qu'il n'y a pas grand chose !
J'ai fait opposition juste maintenant, mais on me demande de remplir un fichier pdf, rien que de le voir j'en ai des frissons .. heureusement j'ai copié la commande que je vais joindre, puis je vais appeler demain si j'y arrive ma banque et voir si on peut m'aider à remplir car seule je sens que ça va m'énerver et que je vais mal faire.
Du coup je suis sans moyen de paiement par carte pendant 5 jours, mais je crois que c'est le mieux, sans vous je n'y aurais vraiment pas pensé, je dois vraiment être une abrutie. :roll:
Je vous dirai donc ce que ma banque me conseille et si j'étais assurée :-/ :innocent: Je sais que j'ai une assurance mais ne sais plus laquelle et c'est le genre de chose que j'ai du mal à suivre au cours du temps .. c'est ainsi que pendant deux ans amazon me prélevait des trucs malgré moi, depuis je suis vaccinée, je ne vais plus sur amazon mais j'ai réussi à tomber encore dans un trou ... comment faire pour savoir si le site est correct du coups ? Eplucher tout ? pffff

Merci à vous ! :kiss: et maintenant je vais tenter de dormir, en me disant que je devais bien faire une dernière bourde avant de finir l'année ...
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1779 Message par Glaciell » lundi 7 décembre 2020 à 1:30

Corarêva a écrit : lundi 7 décembre 2020 à 1:06 Je n'arrive pas à me coucher avec cette histoire, donc j'ai été en ligne, le truc c'est que je ne sais même pas quelle assurance j'ai pour ma banque :innocent: mais je crois qu'il vaut mieux que je paye un renouvellement plutôt que voir vidé mon compte ... déjà qu'il n'y a pas grand chose !
J'ai fait opposition juste maintenant, mais on me demande de remplir un fichier pdf, rien que de le voir j'en ai des frissons .. heureusement j'ai copié la commande que je vais joindre, puis je vais appeler demain si j'y arrive ma banque et voir si on peut m'aider à remplir car seule je sens que ça va m'énerver et que je vais mal faire.
Le plus urgent c'était de faire opposition, alors tu peux souffler un peu... les autres démarches c'est pénible mais maintenant que tu as fait le plus important, tu vas pouvoir les prendre une par une...
J'espère que ta banque pourra t'aider. :bravo:
Je ne m'y retrouve pas toujours non plus dans mes différentes assurances à la banque (des fois ils m'appellent pour me proposer d'améliorer des contrats pour être mieux assurée pour ci ou ça... je dis "non non c'est bien comme ça" parce que je sais même pas vraiment ce que j'ai mais au moins je sais combien je paie, et j'ai peur de juste m'engager à payer plus pour rien d'intéressant si je dis oui... :oops: ).
Du coup je suis sans moyen de paiement par carte pendant 5 jours, mais je crois que c'est le mieux, sans vous je n'y aurais vraiment pas pensé, je dois vraiment être une abrutie. :roll:
Je vous dirai donc ce que ma banque me conseille et si j'étais assurée :-/ :innocent: Je sais que j'ai une assurance mais ne sais plus laquelle et c'est le genre de chose que j'ai du mal à suivre au cours du temps .. c'est ainsi que pendant deux ans amazon me prélevait des trucs malgré moi, depuis je suis vaccinée, je ne vais plus sur amazon mais j'ai réussi à tomber encore dans un trou ... comment faire pour savoir si le site est correct du coups ? Eplucher tout ? pffff

Merci à vous ! :kiss: et maintenant je vais tenter de dormir, en me disant que je devais bien faire une dernière bourde avant de finir l'année ...
Avec la panique, le stress, le choc aussi, on ne pense pas toujours aux solutions tout de suite.
Et puis la vitrine de ce site était plutôt bien réussie...
Pour savoir si un site est correct, il y a les conseils donnés plus haut (avec le WHOIS, entre autres), on peut aussi compléter en cherchant des avis sur internet, et en vérifiant leur date. J'avoue que quand je commande sur un site que je ne connais pas, je ne suis jamais bien tranquille même en prenant toutes les précautions possibles. :innocent: Certaines banques proposent des cartes à usage unique pour les achats internet il me semble...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 310
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1780 Message par Corarêva » lundi 7 décembre 2020 à 9:16

Merci Glaciel,

Je suis comme toi, je ne comprends rien quand on me propose mille services, j'ai peur de payer trop pour un "oui" non adapté à leur discours commercial, en général je m'en tiens à l'essentiel, mais il y a toujours des "petites lignes " que l'on ne voit pas.

Là j'attends de pouvoir contacter ma banque, le fichier pdf demande de fournir des preuves j'en ai grâce à ma capture d'écran .

MAIS je m'aperçois que j'avais donc créé un compte chez eux - qui m'a permis cette capture d'écran par la suite- et j'ai noté tout mon nom, adresse personnelle, téléphone : dois-je attendre la banque pour le supprimer ou dois-je supprimer tout cela au plus vite ?

Mon conjoint autiste - dont je suis séparée là à cause de la COVID ( binational), m'a dit que ça lui était arrivé, et qu'au début la personne a testé un petit retrait juste d'un dollar pour voir si ça marchait et lui n'avait pas fait gaffe, et après c'est parti à coup de 400-500 dollars :shock: sa banque a pu lui rembourser mais depuis il fait hyper gaffe.

Moi du coup ça me fait peur pour la suite car j'achète peu mais souvent sur internet car j'ai du mal avec les magasins, les vendeuses etc.. cela dit j'aime bien quand même alimenter le local mais je suis dans une ville où il n'y a pas grand chose en terme de choix selon mes convenances.

Bon du coup je suis fatiguée là.

Edit, visiblement je ne peux pas supprimer mon compte , ce qui semble logique dans un contexte d'achat, mais je pense que je pourrai mofidier le contenu notamment au niveau adresse etc :-/ j'attends les directives ...sinon j'appellerai un contact à l'aide pour m'aider en présentiel, ce que je déteste faire
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1781 Message par Glaciell » lundi 7 décembre 2020 à 13:21

Corarêva a écrit : lundi 7 décembre 2020 à 9:16Là j'attends de pouvoir contacter ma banque, le fichier pdf demande de fournir des preuves j'en ai grâce à ma capture d'écran .
Si jamais ça ne suffit pas, peut-être que tu peux aussi imprimer les résultats WHOIS, ainsi que la page de contact avec l'adresse e-mail qui est la même que celle retrouvée sur un site de dénonciation d'arnaques...
Mais ta banque aura peut-être des infos plus précises à te donner.
Corarêva a écrit : lundi 7 décembre 2020 à 9:16 MAIS je m'aperçois que j'avais donc créé un compte chez eux - qui m'a permis cette capture d'écran par la suite- et j'ai noté tout mon nom, adresse personnelle, téléphone : dois-je attendre la banque pour le supprimer ou dois-je supprimer tout cela au plus vite ?

...

Edit, visiblement je ne peux pas supprimer mon compte , ce qui semble logique dans un contexte d'achat, mais je pense que je pourrai mofidier le contenu notamment au niveau adresse etc :-/ j'attends les directives ...sinon j'appellerai un contact à l'aide pour m'aider en présentiel, ce que je déteste faire
Tu peux toujours garder une copie d'écran avant modification.
Après, les infos que tu as entrées ont peut-être déjà été enregistrées quelque part... Du coup, sois particulièrement vigilante si tu reçois des courriers / mails / appels, même s'ils mentionnent ton nom et tes coordonnées... (pas donner d'info perso, ne répondre à aucune question, ne cliquer sur aucun lien même si le design ressemble à un site familier... Aller directement vérifier sur le site sans utiliser aucun lien intermédiaire...)
Moi du coup ça me fait peur pour la suite car j'achète peu mais souvent sur internet car j'ai du mal avec les magasins, les vendeuses etc.. cela dit j'aime bien quand même alimenter le local mais je suis dans une ville où il n'y a pas grand chose en terme de choix selon mes convenances.
Je suis aussi dans un coin très isolé et j'achète beaucoup en ligne parce qu'il n'y a rien à proximité (et je ne suis pas véhiculée)... Le centre-ville est assez loin et de toute façon, ce que je peux y trouver reste limité, et les interactions sont énergivores. Je ne pourrais pas m'approvisionner correctement et complètement sans les commandes en ligne, même si j'aime bien faire un tour dans les magasins de temps en temps (à petite dose ou pour voir quelque chose en particulier)...
Mais au final je passe souvent mes commandes sur les mêmes sites, que je connais bien. Quand je "teste" un nouveau site, je me méfie, et je surveille beaucoup l'arrivée de la commande et les mouvements sur mon compte en banque.

Il existe le système de carte bancaire virtuelle, par exemple cette page de Visa explique le fonctionnement de l'e-carte bleue. Mais ça a un coût supplémentaire (en tout cas dans ma banque c'est un service en plus, je ne l'ai pas pris).

Après, de toute façon on est difficilement complètement à l'abri d'une fraude... Moi je m'étais fait usurper mon identité par quelqu'un qui avait pris un abonnement téléphonie mobile + acheté un mobile neuf en fournissant mon RIB et la copie de ma carte d'identité... Peut-être quelqu'un qui travaillait dans un service où j'avais dû déposer ma pièce d'identité et mon RIB (à l'époque ça pouvait être la CAF, le service des bourses du CROUS, ou le SAV d'un magasin à qui j'avais aussi fourni ces documents pour le remboursement d'un produit sous garantie... n'importe qui traitant les dossiers pouvait se servir, je ne saurai jamais... :innocent: ).

Bon courage. :kiss:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Corarêva
Passionné
Messages : 310
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1782 Message par Corarêva » lundi 7 décembre 2020 à 16:06

Ma banque ne répond pas par téléphone, elle me répète par mail juste que l'opposition est acceptée et que je dois renvoyer la page 1 et 3 d'un formulaire que j'avais déjà reçu. Donc j'ai fait ça, et on verra. A priori je pense être assurée .... rassurée et j'ai aussi téléchargé la page WHOIS.

Merci pour le temps que vous avez passé tous à me répondre. Plus qu'à attendre la suite et la nouvelle carte ... et à ne plus acheter comme ça sans regarder vraiment tous les détails ...

:kiss:
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1783 Message par Zia . » mercredi 9 décembre 2020 à 1:28

Énorme coup de blues aujourd'hui.

Ma belle soeur, qui a une personnalité très compliquée, a décidé de couper les ponts avec sa famille depuis plus de six mois, suite à des mots de ses parents qui l'ont vexée.
J'ai eu les détails de l'histoire: mes beaux parents ont juste mis le holà alors qu'elle leur faisait la vie dure. C'était juste, compte tenu de son comportement, et j'ai pensé, à tort, qu'elle y réfléchirait et referait signe.

Or ça fait six mois que je vois mon compagnon s'inquiéter pour ses parents, et mes beaux parents sombrer dans la dépression et l'angoisse, parce qu'elle ne donne aucun signe de vie.

Comme j'ai toujours eu des liens forts avec ma belle soeur, j'ai décidé d'en discuter un peu avec elle par écrit.

Dans un premier temps, alors que j'avais été clair à ce sujet (on en discute à l'écrit), elle tente de m'appeler à plusieurs reprises, chose que je déteste quand il s'agit de discuter de sujets délicats: trop instantané, on n'a pas le temps de poser ses réflexions, d'analyser ce que l'autre dit, de rassembler ses idées.
Je lui rappelle ma consigne et en profite pour lui demander ce qu'elle pense de donner des nouvelles à ses parents pour les rassurer: elle ne me réponds pas, et appelle ses parents pour les incendier. Pas vraiment ce que j'avais suggéré...
Puis elle m'envoie un message franchement hostile et erratique.
Je lui réponds avec toute la bienveillance et la sincérité possible, en mesurant bien mes mots car elle est très susceptible (j'ai mis quatres jours pour lui écrire ma réponse), dans le but d'amener une réflexion sur la situation, et sur des moyens de la résoudre.
Mon compagnon lui même a trouvé que j'étais très douce dans mon message, alors que lui a envie de l'envoyer chier pour son hostilité.
Sa réponse a été si cinglante que j'ai du mal à comprendre le rapport avec le message que j'ai fait: "je suis choquée et blessée par ton message. Ça ne te regarde pas".

Or ça fait 10 ans que je suis intégrée à la famille de mon compagnon, elle s'est si souvent confiée à moi que je la connais mieux que son psy, et je connais aussi parfaitement le fonctionnement de mes beaux parents. Et quand j'en arrive à me prendre la tête trois jours, parce que par politesse et par envie, je souhaite l'inviter à mon anniversaire, mais que mes beaux parents seront là (comme à tous mes anniversaires), et que ça risque d'être là guerre, je pense avoir le droit de donner mon point de vue sur la situation.

Ce qui m'a choquée et blessée, c'est le message qu'elle a laissé à mon compagnon:
Elle lui donne les réponses à mes questions (pourquoi ne pas m'avoir répondu à moi?), Lui fais la promesse de garder son lien avec lui (là je commence à comprendre que je me suis faite "nexter", parce qu'elle a totalement oblitéré mon existence), a condition de ne jamais évoquer ses parents (là je comprends que s'il ne respecte pas sa condition, c'est mon compagnon qui se fera "nexter". Je n'aime pas trop qu'on le menace), le tout agrémenté de propos très dévalorisants sur mes beaux parents (je supporte très mal d'entendre de tels propos sur les gens que j'apprécie, surtout quand ça n'est pas mérité).

Ça c'est passé ce matin, et depuis je n'arrête pas de pleurer. Prendre ma douche, sortir mon chien ou interagir avec mon compagnon est au dessus de mes forces. C'est la double peine pour mon compagnon : il est en colère contre sa sœur, mais ne peut rien lui dire de peur qu'elle ne rompe totalement le contact. Il n'arrête pas de venir m'embêter pour essayer de me réconforter (tout ça m'a mise en mode "sous-marin"), et moi je le repousse alors que c'est moi qui devrait le réconforter.

J'ai fait une scéance de "disputologie" avec ma mère pour comprendre ce qu'il y avait de blessant dans mon message: apparemment j'ai juste été très pertinente, mais il n'y a aucun doute sur la bienveillance de mon message d'après elle.

Je ne comprends pas sa réaction. Pour moi c'est forcément de la malveillance, ou de la méchanceté gratuite.
Et ça me blesse énormément parce que je pensais qu'on était amie...

Voilà désolé pour le message un peu long...
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1784 Message par PetitNuage » mercredi 9 décembre 2020 à 9:39

Il y a un bruit qui m'énerve depuis que je suis réveillée (genre le camion qui fait une livraison de fuel mais ça dure depuis trop longtemps... ou alors une bétonneuse) Dans le silence de mon village cela résonne fort... :twisted: :twisted:
Et cette nuit c'était le chauffage qui était particulièrement bruyant... J'avais même peur qu'il ne finisse par exploser (mais lui s'est heureusement calmé ce matin)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Humeur : Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?

#1785 Message par PetitNuage » mercredi 9 décembre 2020 à 9:40

Zia, je suis désolée pour toi. Les disputes me perturbent toujours beaucoup aussi.
Surtout quand c'est quelqu'un qui je connais bien, que j'essaie d'aider et qui me renvoie des remarques blessantes.
Alors bon courage à toi ...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre