Question conciliation.

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
The Sky Fox
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 2 janvier 2021 à 12:50
Localisation : 29

Question conciliation.

#1 Message par The Sky Fox » samedi 2 janvier 2021 à 13:27

Bonjour,

Je vais rapidement résumer ma situation ça sera utile pour la suite.

Diagnostiqué asperger vers mes 15 ans, j'avais en février dernier envoyé le dossier d'AAH, à ce moment la, j'étais en appart à faire mes études. Les AAH m'ont donc vu être refuser car je me situait entre 50 et 79% et que à l'époque rien ne semblait m'empêché de travailler. Cependant entre temps, j'ai fait un espèce de burn out, mon esprit à dit stop et j'ai tout arrêté. Je suis désormais chez mes parents à ne plus sortir de chez moi, et c'est pour le jour de mes 21 ans que j'ai reçu le refus (super cadeau).

Je compte donc faire une conciliation étant donné que la situation a complètement évolué. J'ai cependant quelque questions:

- J'ai bien compris qu'il fallait envoyer une lettre adressé à la directrice de la MDPH, cependant que faut-il inscrire dans cette dite lettre? simplement une demande de conciliation ou faut-il rajouté des éléments?

- la demande de conciliation peut-elle être refusé?

- connaissez vous la probabilité que la conciliation change quelque chose?

Merci d'avance.
Diagnostiqué Asperger à 15 ans, j'ai arrêté mes études.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: Question conciliation.

#2 Message par Athéna » dimanche 3 janvier 2021 à 14:02

Bonjour,

je te conseille si tu n'as comme moi personne pour t'aider dans les démarches, de faire appel à une assistante sociale. Moi mon dossier traine depuis des mois et je ne savais vraiment pas comment le remplir.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Question conciliation.

#3 Message par Jean » mardi 5 janvier 2021 à 18:29

La conciliation ne peut être refusée.

Tu n'as pas besoin d'argumenter à ce moment, car le conciliateur te contactera et tu pourras lui expliquer à ce moment-là tes arguments. Tu as intérêt à en prendre note au fur et à mesure que tu y penses, pour ne rien oublier.

Le conciliateur n'a pas accès au dossier médical. Tu as donc intérêt à lui en montrer une copie.

Si tu n'as pas gardé de copie du certificat médical, tu peux en demander une à la MDPH, au titre de la loi d'accès aux documents administratifs.

Tu as intérêt à bien regarder le certificat médical : puisque des éléments ont changé (ton burn out), demande au médecin de faire une attestation en ce sens.

Lorsque tu verras le conciliateur, demande à quelqu'un de t'accompagner (famille, ami, association).

En ce qui concerne la probabilité, cela dépend du conciliateur et du département. Je vois que tu es du 29 : nous sommes deux personnes représentant l'autisme à la commission (CDAPH). Un de nous siège 2 fois sur 3 environ. La conciliation peut marcher, mais pas dans la majorité des cas.

Tu peux nous contacter pour discuter de ton dossier.

Pour un étudiant, un argumentaire peut se baser sur des expériences de stages ou d'emploi, si des difficultés d'adaptation ont été révélées.

Je conseille plutôt en général de faire un RAPO (recours administratif préalable obligatoire). Mais dans ce cas, il faut présenter un argumentaire (pas nécessairement dans la lettre de recours, mais ensuite).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre