CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Glaciell
Forcené

Re: CAF-RSA et Accompagnement social et professionnel

#16 Message par Glaciell » lundi 16 novembre 2020 à 11:37

Jolteon a écrit :
lundi 16 novembre 2020 à 7:27
J'ai l'impression qu'une autre aide serait plus adapté à ta situation.

De ce que comprends c'est surtout le handicap de ta fille qui fait que tu ne peux pas travailler à plein temps, car elle ne peut pas être scolarisée en présentiel, n'est pas autonome pour étudier à la maison, a besoin de beaucoup d'attention particulière, fais des crises...

Je ne sais pas quelles sont les conditions mais il me semble qu'il y a une aide financière pour les parents d'enfants handicapés qui doivent réduire leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant en situation de handicap.
Merci pour ton commentaire. En fait il y a probablement les deux (j'ai moi-même souvent fini en burn-out dans la plupart de mes emplois :oops: ), mais oui je suis en grande partie coincée par la situation avec ma fille. J'avais expliqué tout ça à la CAF, ils m'ont dirigée vers la demande de RSA... Il me semble que les aides pour les parents qui s'occupent d'un enfant ne s'appliquent pas à ma situation (étant à mon compte depuis plusieurs années avec des revenus plutôt faibles). Un autre problème, c'est que pour l'instant ma fille n'a pas de handicap reconnu : pour la neuropsy qui la suivait jusqu'ici, tous ses problèmes venaient de son HP et de son anxiété, ce qui pour notre médecin n'était rien de bien méchant (ça fait des années que j'essaie d'expliquer le quotidien et qu'on me répond que c'est la nouvelle génération d'enfants... :innocent: ). Là je recommence tout avec ma fille (démarches diag etc. car sa neuropsy n'a jamais voulu explorer quoi que ce soit d'autre que le HP et pendant 3 ans elle nous a fait passer par tous les kinésios et sophros du coin, sans effets...), j'espère qu'on trouvera plus de réponses, et des solutions... déjà, je nous sens enfin prises au sérieux... Peut-être qu'au final ça me fera changer de dispositif mais pour l'instant je me retrouve dans celui-là et je veux essayer d'éviter de faire des bourdes... :oops:
Diagnostiquée à 37 ans "TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage", avec un HPI. (Nov. 2020)
Une fille de 12 ans HPI (2018) et TSA (Déc. 2020)

Jolteon
Fidèle

#17 Message par Jolteon » mardi 24 novembre 2020 à 21:21

Glaciell a écrit :
lundi 16 novembre 2020 à 11:37
Peut-être qu'au final ça me fera changer de dispositif mais pour l'instant je me retrouve dans celui-là et je veux essayer d'éviter de faire des bourdes... :oops:
C'est bien que tu aies réussi à rentrer dans le dispositif RSA car même si tu as la possibilité de changer, le temps de faire le dossier mdph et qu'il soit traité cela peut parfois prendre jusqu'à un an...

Peut être que suite à la restitution de ta fille le médecin pourrait vous aiguiller vers un dispositif?
Glaciell a écrit :
lundi 16 novembre 2020 à 11:37
En fait il y a probablement les deux (j'ai moi-même souvent fini en burn-out dans la plupart de mes emplois :oops: )
Je n'avais pas compris ça pour mon précédent message, désolée. Peut être tenter une demande AAH?

Courage!
Diagnostiquée TSA.

Glaciell
Forcené

#18 Message par Glaciell » jeudi 7 janvier 2021 à 12:55

Bonjour,

Quelques nouvelles, voilà ce que je viens de recevoir :
Je viens de faire le point avec le Conseil Départemental qui a décidé de réorienter votre dossier vers un accompagnement social.

Vous devriez donc recevoir prochainement une convocation émanant d'un nouveau référent.
Je suis dépitée car cette situation me stresse énormément, j'avais enfin pris contact avec la conseillère, je l'avais rencontrée, maintenant ça devenait un peu plus facile à gérer puisque je n'étais plus en terrain inconnu... j'avais la sensation de souffler un peu en ayant fini les prises de contact, l'exposition de ma situation, et en ayant compris ce qu'on attendait de moi et répondu correctement aux entretiens, c'était plus facile de me rendre aux entretiens désormais.

Et là ça repart à zéro et je n'ai absolument aucune idée de ce qui m'attend ni de ce qu'on va me demander cette fois... il faut recommencer à surveiller la boîte à lettres pour une première convocation... :innocent: En plus, j'ai déposé mon dossier en novembre 2019, ça fait plus d'un an et je suis toujours pas en contact avec le bon interlocuteur... :crazy:
Diagnostiquée à 37 ans "TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage", avec un HPI. (Nov. 2020)

Jean
Modérateur

#19 Message par Jean » lundi 11 janvier 2021 à 14:02

La réorientation vers l'accompagnement social devrait faciliter le maintien du RSA.
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Glaciell
Forcené

#20 Message par Glaciell » lundi 11 janvier 2021 à 23:35

Jean a écrit :
lundi 11 janvier 2021 à 14:02
La réorientation vers l'accompagnement social devrait faciliter le maintien du RSA.
Merci pour ces informations, ça me rassure un peu...

oreo64
Fidèle

#21 Message par oreo64 » mardi 12 janvier 2021 à 18:23

Après ,vous avez la possibilité de pouvoir demander un accompagnement avec Cap Emploi qui peut vous orienter vers l'emploi accompagné.
Vous serez suivi par un conseiller en emploi accompagné(job coach ) dans vos démarches.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Répondre