(in)compatibilité HPI et TSA ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: (in)compatibilité HPI et TSA ?

#406 Message par NatachaT » lundi 25 janvier 2021 à 9:41

Merci pour le partage de tes réflexions Zia. Effectivement, l'agitation autour du HPI/HQI/blabla et l'aspect lucratif provoquent beaucoup de confusion sur cette question. Pour essayer de creuser encore, j'ai décidé de m'inscrire à Mensa pour voir si je me sens proche des autres mensans : pour l'instant, je serais bien incapable de participer aux activités, en dehors de celles qui ont un sujet qui me touche directement et où le coeur même de l'activité saurait m'intéresser, et je constate que les autres (probablement pas tous mais certains) prennent plaisir à des actions comme des visio-apéros (contexte sanitaire oblige), ce que je ne peux pas imaginer. Je constate également que les échanges n'ont rien à voir avec ce que je lis ici, c'est souvent très superficiel, ce qui m'insupporte au plus haut point, mais il y a une ou deux personnes avec lesquelles j'arrive à échanger un peu plus en profondeur. Je constate aussi qu'ils semblent avoir une sorte d'intuition sur comment faire. Moi, je passe mon temps à poser des questions pour ne pas faire de faux-pas (et j'en fais quand même !). Bref, mon THQI n'explique pas tout, en effet...

D'ailleurs, à ce sujet, je vous partage l'info suivante :
131384109_3739043202848901_8782568346954713608_n.jpg
La psychologue qui intervient est la seule repérée dans mon département comme étant hors de la mouvance psychanalytique encore bien ancrée, notamment au CRA.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: (in)compatibilité HPI et TSA ?

#407 Message par NatachaT » lundi 25 janvier 2021 à 9:42

Je précise que j'ai pris mon billet pour cette conférence donc je tâcherai - si j'y arrive - de vous en faire un retour, pour celles et ceux qui seraient intéressés mais ne pourraient pas/voudraient pas participer.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: (in)compatibilité HPI et TSA ?

#408 Message par Tugdual » lundi 25 janvier 2021 à 10:50

J'ai créé une discussion dédiée ici, ce sera mieux pour y faire un retour.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: (in)compatibilité HPI et TSA ?

#409 Message par NatachaT » lundi 25 janvier 2021 à 11:28

Merci Tugdual !
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Répondre