Conseils pour l'université

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils pour l'université

#151 Message par Jean » lundi 4 mai 2020 à 11:18

Étudiants en situation de handicap
https://www.enseignementsup-recherche.g ... nts.htmlla

Adaptation du guide d'aide à l'évaluation des besoins pour les étudiants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Exemple d'adaptation du Guide d'aide à l'évaluation des besoins de l'étudiant pour un étudiant présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme

Vademecum de l'accompagnement des étudiants présentant des troubles du spectre de l'Autisme
https://www.enseignementsup-recherche.g ... s-tsa.html
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Conseils pour l'université

#152 Message par ブノワ » mardi 7 juillet 2020 à 19:57

Courage aux bacheliers qui viennent d'avoir leur diplome, vu comment on parle encore aujourd'hui du millésime 68 (celui qui vaut une pochette surprise), vous n'avez pas fini de vous faire rebattre les oreilles avec ça.
Mais pour l'instant, félicitations. 🥳
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Conseils pour l'université

#153 Message par Ivanovna » samedi 13 février 2021 à 17:12

Peut-être que j'ai loupé une mise à jour mais ça fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles du dispositif aspie friendly à l'Université.
Y a-t-il eu des retours d'expériences dernièrement svp ?
Comment ça se passe en ce moment où la situation est bien pourrie pour tous les étudiants ?
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Conseils pour l'université

#154 Message par kerlu » samedi 13 février 2021 à 19:32

Ivanovna a écrit : samedi 13 février 2021 à 17:12 ça fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles du dispositif aspie friendly à l'Université.
Y a-t-il eu des retours d'expériences dernièrement svp ?
Pas de retour d'expérience, j'ai juste proposé mes services la semaine dernière justement (c'est amusant que tu en parles ici aujourd'hui) pour éventuellement faire partie de ce dispositif à la fac.
Si jamais ma candidature est acceptée je vous tiendrais au courant ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Conseils pour l'université

#155 Message par Ivanovna » samedi 13 février 2021 à 20:54

Ah oui, reviens nous donner des nouvelles stp !
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#156 Message par Curiouser » dimanche 28 février 2021 à 19:40

Ivanovna a écrit : samedi 13 février 2021 à 17:12 Peut-être que j'ai loupé une mise à jour mais ça fait longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles du dispositif aspie friendly à l'Université.
Y a-t-il eu des retours d'expériences dernièrement svp ?
Comment ça se passe en ce moment où la situation est bien pourrie pour tous les étudiants ?
Je viens de voir aujourd'hui un article sur le site du Graaf, datant du 31 janvier 2021, et renvoyant vers un guide fait par Aspie friendly.
Spoiler : 
« Ce guide réalisé dans le cadre du projet Aspie-Friendly permet de mieux repérer les rôles et les différentes missions des services chargés d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les étudiants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans leur parcours universitaire. Il propose également auprès de ces services des recommandations afin de rendre plus accessible les démarches d’accompagnement et d’aménagements universitaires. »
- à noter qu'il y a également d'autres liens intéressants à la fin de l'article du Graaf, concernant l'université -

Et sur Twitter, Aspie friendly a partagé ce mois-ci (février) un lien pour évoquer les journées portes ouvertes au handicap à l'université de Poitiers (ressources téléchargeables sur leur site, donnant une idée des mises en oeuvre prévues : ex : présentation des projets).

De même, un projet avec la participation d'Aspie friendly est annoncé pour avril 2021, à l'université Paul Sabatier de Toulouse - description du projet sur Twitter avec différentes planches (normalement lisibles sans compte ni connexion).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Conseils pour l'université

#157 Message par kerlu » vendredi 12 mars 2021 à 18:59

Ivanovna a écrit : samedi 13 février 2021 à 20:54 Ah oui, reviens nous donner des nouvelles stp !
Bon, alors je pense que je dois faire plus ou moins partie du groupe puisqu'on ma "invitée" à un café aspie friendly.
Hyper intéressant, vraiment.
Il y avait surtout des enseignants et très clairement je crois que les choses sont en train de bouger.
On a parlé de la façon de rendre les cours plus accessibles aux aspies.
On a aussi parlé de la façon de sensibiliser tous les collègues à cette question.
J'ai vraiment trouvé les participants bienveillants et dans l'optique de faciliter la vie des étudiants asperger.

Alors évidemment, cette réunion m'aura fait prendre conscience de tout ce qu'il y a à faire pour améliorer les choses. Et clairement ... On en est au tout début.

Mais voir des bonnes volontés comme ce midi ça me met la pêche car je pense que c'est en train de changer. Je pense que beaucoup de choses seront mises en place et que ça va faire avancer la situation.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Conseils pour l'université

#158 Message par Ivanovna » mardi 16 mars 2021 à 19:44

Merci pour le retour.

:D
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#159 Message par Curiouser » lundi 29 mars 2021 à 12:31

Un webinaire de présentation / questions-réponses sur le dispositif Aspie-friendly aura lieu ce 2 avril 2021 - voir le message dédié dans la partie "Actualités" -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Corarêva
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#160 Message par Corarêva » mardi 30 mars 2021 à 15:11

Alors j'ai écrit un mail suite à la proposition du webinaire, et Bertrand Monthubert , porteur du projet lui-même m'a répondu et me propose un zoom avec lui le 16 avril ... sauf que je suis pétrifiée :shock: parce que face à tout projet je suis en mode panique et du coup là d'un coup je me dis " mais qu'est-ce qui t'a pris d'écrire quelque chose que tu n'es pas capable d'assumer" :hotcry: , du coup là j'en ai mal au ventre, je ne sais pas du tout comment je vais construire en amont l'entretien tellement mon projet est flou :|
Est-ce que je dois oser parler de mes difficultés sans détour ? J'ai peur de m'autosaboter encore.
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour l'université

#161 Message par olivierfh » mardi 30 mars 2021 à 15:32

Corarêva a écrit : mardi 30 mars 2021 à 15:11 Est-ce que je dois oser parler de mes difficultés sans détour ? J'ai peur de m'autosaboter encore.
Vas-y parle-lui de ce que tu veux, je l'ai vu à quelques conférences à Toulouse et il a une présence sympathique et visiblement la volonté de comprendre les difficultés des autistes et de les aider.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#162 Message par Curiouser » mardi 30 mars 2021 à 16:10

Corarêva a écrit : mardi 30 mars 2021 à 15:11 Est-ce que je dois oser parler de mes difficultés sans détour ? J'ai peur de m'autosaboter encore.
Je dirais que tu n'as rien à perdre, et que toutes les informations et pistes sont bonnes à prendre :)
Tu peux peut-être préparer quelques questions à lui poser, sans pour autant devoir lui présenter un projet abouti ?
- en revanche, je comprends bien à quel point ça peut être intimidant et stressant, donc bon courage ! -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Corarêva
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#163 Message par Corarêva » mardi 30 mars 2021 à 16:41

Du coup je viens de bosser et j'ai réussi à tisser un potentiel projet cohérent pour moi sur plusieurs années tout en faisant peut-être partie de ce projet Aspie-friendly si on trouvait des solutions. J'ai commencé à poser les besoins liés aussi à la distance, la fatigabilité, la non existence de certains cursus en distanciel, les trajets à financer, l'étalement des études dans le temps, les équivalences avec mes diplômes et le complément nécessaire pour l'accessibilité à ce que j'aimerais ... tout ça tout ça.

Finalement je m'attendais tellement peu à ce rendez-vous que ça m'a donné un gros coup de branchement électrique dans le cerveau pour organiser :lol:
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Conseils pour l'université

#164 Message par Jolteon » mardi 30 mars 2021 à 19:22

Corarêva a écrit : mardi 30 mars 2021 à 16:41 Finalement je m'attendais tellement peu à ce rendez-vous que ça m'a donné un gros coup de branchement électrique dans le cerveau pour organiser :lol:
Tu as l'air très motivée. J'espère qu'ils pourront t'aider pour ce projet! :D
TSA (2018)

Avatar du membre
Corarêva
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 9:33
Contact :

Re: Conseils pour l'université

#165 Message par Corarêva » vendredi 2 avril 2021 à 9:40

Merci, je suis en train de devenir dingue parce qu'en fait pour moi le présentiel est quasi impossible surtout en habitant à plus de 100 km de l'université :| en plus quand je me projette sur le fait d'y aller, l'angoisse me prend aux tripes ... du coup je suis obligée de voir ce qui en distanciel me plaît - ce qui change mes perspectives vu que ceque je voulais à la base ne l'est pas, sauf à l'autre bout de la France et je ne me sens pas du tout d'aller passer des exams à 800 km.
Du coup j 'ai l'impression de m'épuiser, j'écris des mails pour avoir des infos et chaque réponse me met en stress, je pense que je n'arriverai pas à cela ... et quand je vois les bilans de compétence ou autre, tout est toujours super cher, et je n'ai pas les moyens ni l'envie d'ailleurs de perdre des centaines d'euros pour abandonner après ...
je suis aussi fatiguée par mes TCA, il est vrai, je m'accroche à ces projets pour justement me maintenir, plus que par véritable envie et besoin je crois .. un peu paumée ... et les intéractions que cela va me demander me pétrifient petit à petit. Mais là je creuse pour au moins savoir sur quelles bases échanger dans ce projet, peut-être justement dire que dans le projet Aspie Friendly il faudrait un accompagnement pour faire le point sur les compétences et orientations possibles aussi en fonction de l'environnement ... on n'a pas tous une université dans notre ville ...
Tsa + Tdah, Tcas chroniques, anxiété sociale, hypersensible

Répondre