Synesthésies

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Synesthésies

#1 Message par Mlle-Qui » vendredi 19 février 2021 à 10:18

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Bonjour,
Je me permet d'intervenir ici...sans savoir si c'est le bon endroit !
Je ne suis pas synesthète... mais...

Je me suis rendue compte que pour moi la musique a des formes ! Quand j'entends un son, dans ma tête je vois des traits se dessiner au rythme de la musique ou alors si je suis assise ce sont mes pieds qui dessinent les formes. Je sais pas si je suis claire :crazy:
Quelqu'un fait pareil ?
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Synesthésies

#2 Message par Fluxus » vendredi 19 février 2021 à 12:00

Salut !

Peut-être un petit peu hors contexte mais ce que tu décris me rappelle beaucoup le fond noir sur Windows lorsqu'on lançait des musiques au format MP3 sur VLC Media Player. Il n'y avait que le son et à l'écran s'affichaient des formes totalement aléatoires et aux couleurs totalement aléatoires qui oscillaient sur l'écran. :)

Cela ne me fait pas ça pour la musique (qui a plutôt tendance à me procurer des frissons selon les fréquences utilisées) mais j'ai le souvenir de quand j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup associer des couleurs à des chiffres ou des formes et avoir toujours une paire de formes, de couleurs ou de chiffres favoris. Je marchais beaucoup avec la parité et des choses qui stimulaient ma vue !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: Synesthésies

#3 Message par NatachaT » vendredi 19 février 2021 à 12:22

A lire sur le sujet : viewtopic.php?f=6&t=12869
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Synesthésies

#4 Message par Mlle-Qui » vendredi 19 février 2021 à 14:26

Fluxus a écrit : vendredi 19 février 2021 à 12:00 Salut !

Peut-être un petit peu hors contexte mais ce que tu décris me rappelle beaucoup le fond noir sur Windows lorsqu'on lançait des musiques au format MP3 sur VLC Media Player. Il n'y avait que le son et à l'écran s'affichaient des formes totalement aléatoires et aux couleurs totalement aléatoires qui oscillaient sur l'écran. :)

Cela ne me fait pas ça pour la musique (qui a plutôt tendance à me procurer des frissons selon les fréquences utilisées) mais j'ai le souvenir de quand j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup associer des couleurs à des chiffres ou des formes et avoir toujours une paire de formes, de couleurs ou de chiffres favoris. Je marchais beaucoup avec la parité et des choses qui stimulaient ma vue !
Oui dit comme ça, ça y ressemble :lol:
Mais dans ma tête les formes sont symétriques la plupart du temps...
NatachaT a écrit : vendredi 19 février 2021 à 12:22 A lire sur le sujet : viewtopic.php?f=6&t=12869
J'avais écris dans ce post à la base mais il a été déplacé...
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Synesthésies

#5 Message par Mlle-Qui » vendredi 19 février 2021 à 16:05

J'ai lu un peu plus sur la synesthésie et il se peut que je le sois finalement :roll:
Je me rend compte que je vois les jours de la semaines disposés dans l'espace ainsi que les mois de l'année en demi cercle... mais ça c'est peut-être parce que je suis dans le milieu scolaire lol dans mon schéma on voit 2 fois un début d'année (civile et scolaire)
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Synesthésies

#6 Message par piedsboueux » vendredi 19 février 2021 à 17:20

le "boum boum" dans la tête du au codec VP9 sur les textures... ou simplement les écarts de fréquence d'image écran/tournage...
(pourquoi: démontré ici https://www.youtube.com/watch?v=nwhvY5Ma8a0 )

Ce n'est pas forcément de la synesthésie, mais il y a une interaction avec des circuits de la sphère auditive.

En cas de redondance d'un "motif sonore" (répétition d'un son à l'identique), j'ai eu à lutter contre le réflexe de "loucher", par ce que j'avais cette habitude pour superposer deux images redondantes afin d'en déceler les différences car chez moi le son est perçu un peu comme une image spectrale et vice versa.
En fait ça marche très bien sur un écran, dans le cas où la piste sonore est visualisée en spectrogramme, mais j'avais déjà cette association et ce réflexe avant que les spectrogrammes ou moyens de les visualiser existent (ça existe maintenant le moindre ordinateur, même un smartphone et en direct).

J'ai découplé enfant la mise au point oculaire de la visée, ce qui me permet à volonté de superposer deux images l'une à un oeil, l'autre à l'autre oeil, et je m'en sers souvent pour l'archivage de fichiers afin de comparer les données: le moindre fichier copié auquel il manque quelques octets, ou qui n'y est pas fait une décohérence immédiatement visible ainsi.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Synesthésies

#7 Message par Curiouser » vendredi 19 février 2021 à 18:12

Mlle-Qui a écrit : vendredi 19 février 2021 à 10:18 Je me suis rendue compte que pour moi la musique a des formes ! Quand j'entends un son, dans ma tête je vois des traits se dessiner au rythme de la musique ou alors si je suis assise ce sont mes pieds qui dessinent les formes. Je sais pas si je suis claire :crazy:
Quelqu'un fait pareil ?
La musique a des formes et des sortes de couleurs, pour moi (je n'ai pas ce dont tu parles avec les pieds, en revanche).
Ce qu'écrivait misty sur sa synesthésie est très parallèle à ma propre expérience :
misty a écrit :Je ne dirais pas que ce sont des couleurs mais plutôt des nuances, car selon les mélodies c'est très subtil, et c'est avant tout rattaché à des formes géométriques, des "effets visuels" qui peuvent onduler, aller dans plusieurs directions, apparaître/disparaître, être plutôt anguleux ou en rondeur, discrets ou très envahissants, agréables ou désagréables... Par contre il y a des constantes liées à la hauteur effectivement, et je vois toujours la même chose avec une même note ou mélodie.
Quand je parlais de compositeurs ou même interprètes synesthètes, c'est parce que certaines écoutes me provoquent des sensations plus "dessinées/graphiquement abouties" que d'autres. Du coup je suppose que l'auteur ressent un phénomène visuel lui aussi (mais je peux me tromper).
J'ai par exemple des sensations très abouties graphiquement avec la musique de Tchaïkovski et Schubert :)
- ou certains groupes de rock et metal progressif -
De manière générale, cela me donne aussi la sensation de plonger dans l’univers musical, construit comme une structure architecturale ou un paysage avec ses différents volumes, ses différentes couleurs, textures, ses différentes « branches » architecturales (correspondant aux différentes lignes mélodiques, que je vais pouvoir bien distinguer et « visualiser »)…

Je ne sais pas si c'est lié, mais je perçois immédiatement si quelque chose est musicalement faux (cela me fait même littéralement mal, notamment quand quelqu'un chante faux). Si je devais essayer de traduire ce que je ressens dans ces moments, ce serait comme si l’on essayait de faire rentrer une sphère dans un emplacement créé pour un cube (comme dans ces jeux d’éveil pour les enfants, où l’on doit remettre chaque forme dans le creux correspondant) : cela coince, cela ne rentre pas, pire, le heurt entre les deux volumes peut entailler la sphère. La sensation en est vraiment extrêmement désagréable. :crazy:

N.B :
Mlle-Qui a écrit : vendredi 19 février 2021 à 14:26 J'avais écris dans ce post à la base mais il a été déplacé...
Étant donné que tu t'interrogeais sur une possible synesthésie, il est logique que ton message et la discussion qui s'en suit aient été déplacés, vu que le précédent sujet était fait dans le cadre d'un mémoire. La séparation des sujets facilite ainsi leur lisibilité et visibilité respectives :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: Synesthésies

#8 Message par Mlle-Qui » lundi 22 février 2021 à 9:56

Curiouser a écrit : vendredi 19 février 2021 à 18:12

Je ne sais pas si c'est lié, mais je perçois immédiatement si quelque chose est musicalement faux (cela me fait même littéralement mal, notamment quand quelqu'un chante faux). Si je devais essayer de traduire ce que je ressens dans ces moments, ce serait comme si l’on essayait de faire rentrer une sphère dans un emplacement créé pour un cube (comme dans ces jeux d’éveil pour les enfants, où l’on doit remettre chaque forme dans le creux correspondant) : cela coince, cela ne rentre pas, pire, le heurt entre les deux volumes peut entailler la sphère. La sensation en est vraiment extrêmement désagréable. :crazy:
Je ressens aussi quand les accords sonnent faux et pourtant je ne suis pas musicienne :crazy: La musique peut me paraître très désagréable à écouter.

Un autre truc, mais rien à voir avec la synesthésie, j'écoute énormément les paroles et si la rime est mauvaise, ça me fait mal aussi comme tu le décris :lol:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Synesthésies

#9 Message par June2019 » samedi 14 août 2021 à 13:17

Mlle-Qui a écrit : vendredi 19 février 2021 à 16:05 J'ai lu un peu plus sur la synesthésie et il se peut que je le sois finalement :roll:
Je me rend compte que je vois les jours de la semaines disposés dans l'espace ainsi que les mois de l'année en demi cercle... mais ça c'est peut-être parce que je suis dans le milieu scolaire lol dans mon schéma on voit 2 fois un début d'année (civile et scolaire)
Je me posais justement des questions sur la synesthésie. Je vois aussi le temps (semaine, mois-annee) d'une certaine façon. Les mois sont par exemple en forme d'horloge tournant en sens contraire des aiguilles d'une montre et avec plus ou moins de "place" selon les mois. Je ne sais pas d'où je le tire.

Par contre j'ai aussi une représentation spatiale des chiffres et des lettres. Et là je me dis clairement que si je n'avais pas baigné dans les ordinateurs depuis ma petite enfance, je n'aurais pas cette représentation. Celle des lettres étant clairement celle d'un clavier AZERTY et les chiffres ressemblant à un clavier d'ancien téléphone.

La synesthésie peut elle être acquise ? Juste innée et dans les autres cas, ça n'en est pas ? Les deux ?
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Synesthésies

#10 Message par Manichéenne » samedi 14 août 2021 à 21:27

Voir aussi : viewtopic.php?f=4&t=8103
J'ai quelques synesthésies, et j'en retrouve de temps en temps parce que ça me semble tellement naturel d'entendre les mouvements, de voir les mots que j'entends ou d'associer des couleurs aux voyelles qu'il me faut réfléchir pour réaliser que c'est systématique dans ma tête et pas partagé par tout le monde.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Synesthésies

#11 Message par Curiouser » samedi 14 août 2021 à 23:37

June2019 a écrit : samedi 14 août 2021 à 13:17 Je me posais justement des questions sur la synesthésie. Je vois aussi le temps (semaine, mois-annee) d'une certaine façon. Les mois sont par exemple en forme d'horloge tournant en sens contraire des aiguilles d'une montre et avec plus ou moins de "place" selon les mois. Je ne sais pas d'où je le tire.
Cet article te parlera peut-être - en tout cas, il reste intéressant quand on s'intéresse aux synesthésies -.
June2019 a écrit : samedi 14 août 2021 à 13:17 La synesthésie peut elle être acquise ? Juste innée et dans les autres cas, ça n'en est pas ? Les deux ?
Très bonne question... j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de probant, notamment en ce qui concerne une possible influence de l'environnement et du vécu des premiers mois et/ou premières années. Je sais juste qu'un enfant et un parent tous deux synesthètes de la même manière (par exemple graphème / couleur) n'auront pas les mêmes associations au niveau des couleurs (un E sera bleu chez l'un, et jaune chez l'autre).

Manichéenne a écrit : samedi 14 août 2021 à 21:27 J'ai quelques synesthésies, et j'en retrouve de temps en temps parce que ça me semble tellement naturel d'entendre les mouvements, de voir les mots que j'entends [...] qu'il me faut réfléchir pour réaliser que c'est systématique dans ma tête et pas partagé par tout le monde.
Ah ? - je ne savais pas que c'était compris dans les synesthésies ! -

Bon, pour voir les mots que j'entends, c'est très net, j'ai également cela, mais entendre les mouvements, c'est par exemple entendre des sons face à des images à la télévision quand le son est coupé, ainsi qu'entendre un bruit (pas agréable du tout d'ailleurs) en voyant ce GIF - cf. cet article ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Synesthésies

#12 Message par Manichéenne » dimanche 15 août 2021 à 9:04

C'est ça, avec ce gif j'ai le son sourd décrit dans l'article, mais aussi le son du mouvement du câble, et des mouvements des pylônes sur les côtés.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Synesthésies

#13 Message par June2019 » dimanche 15 août 2021 à 9:27

Tiens, j'entends aussi le bruit du poteau qui saute (mais pas le reste).
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: Synesthésies

#14 Message par June2019 » samedi 5 novembre 2022 à 22:43

Je republie sur ce sujet car je pense qu'il y a un lien.
Pour ceux qui sont a priori synesthetes, quel est votre rapport à la musique ?
Comment ca se passe mentalement et physiquement ?
Je discutais de musiques avec mon compagnon ce soir et clairement il me disait ne pas du tout vivre les mêmes choses.

J'écoute beaucoup de musique mais souvent je "suis" la musique. C'est plus profond et j'ai du mal à l'expliquer. Je peux en pleurer, en trembler, j'en ai des symptômes physiques très forts (et très bons :lol: )

Je me dis que ça peut être lié à la synesthésie. Je peux découper complètement le morceau, instrument par instrument. Et le rejouer intérieurement, comme une radio interne que je peux activer comme bon me semble. Parfois plus difficile à arrêter.
Je pense que j'ai une mémoire auditive assez développée - car ça marche aussi avec les bruits, voix etc.

Bref, ça m'intéresse d'échanger sur votre rapport aux sons, a la musique...!
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

C3PO
Prolifique
Messages : 702
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Synesthésies

#15 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 2:37

Manichéenne a écrit : dimanche 15 août 2021 à 9:04 C'est ça, avec ce gif j'ai le son sourd décrit dans l'article, mais aussi le son du mouvement du câble, et des mouvements des pylônes sur les côtés.
Idem, le son des câbles fouettant l’air, les pylônes qui se meuvent en se dandinant, le pylône qui touche le sol dans un fracas assourdissant.

Ressentez-vous également des vibrations lorsque le pylône touche sol ?

J’ai cette fausse impression que mon corps tremble à cause de son propre poids, comme lorsqu’un objet lourd heurte certains types de sol (en bois principalement).

C’est amusant ! :D

(PS: J’ai posté le gif en fichier-joint car le lien de l’article pour le visionner est cassé)
Fichiers joints
IMG_7510.gif
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Répondre