[Illustré] Couleur d'Asperge - le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger (Géry, Drajka)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Illustré] Couleur d'Asperge - le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger (Géry, Drajka)

#1 Message par Jean » lundi 8 mars 2021 à 8:55

BD Autisme : Couleur d'Asperge - le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger

Une belle BD aux couleurs douces, au trait clair, sur le parcours de Lusun (asperge en chinois), jeune fille, du collège au travail. Le dessin est de Géry, le scénariste est Drajka, lui-même Asperger. La BD m'a ému, alors même que Lusun aura beaucoup de chance dans son parcours chaotique.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-asperger

Vous pouvez lire le début de la BD sur le site des éditions Glénat.
2021-03-07_153924.jpg
2021-03-07_154214.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Illustré] Couleur d'Asperge - le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger (Géry, Drajka)

#2 Message par Curiouser » lundi 8 mars 2021 à 13:48

Bel article, Jean :bravo:
Spoiler : 
Je ne résiste pas - c'est l'inconvénient de s'attacher aux points de détail - à signaler deux fautes d'orthographe : une dans une bulle, une autre à la fin. Mais c'est peut-être un piège pour faire réagir le lecteur pointilleux.
Comme je te comprends :mrgreen:
Il y a d'ailleurs, à mon avis, une petite coquille dans le paragraphe précédent, « ne rentre pas dans ses considérations. » (il faudrait plutôt un pronom démonstratif, "ces considérations").
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Illustré] Couleur d'Asperge - le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger (Géry, Drajka)

#3 Message par Jean » lundi 8 mars 2021 à 22:16

Ce n'était pas un piège... mais une faute.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: [Illustré] Couleur d'Asperge - le jour où j'ai découvert que j'étais Asperger (Géry, Drajka)

#4 Message par Persephone » mardi 9 mars 2021 à 19:09

Graphiquement superbe ! La couverture est assez qualitative avec du vernis sélectif. Un peu déçue par l'histoire cela dit mais c'est une BD informative (on trouve d'ailleurs une annexe à la fin). L'auteur a une chaîne Twitch où il a un peu parlé de l'écriture et de l'édition pour ceux que ça intéresse.
HQI, TSA

Répondre