Scolarité enfant tsa de haut niveau

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Navi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 à 19:11

Scolarité enfant tsa de haut niveau

#1 Message par Navi » jeudi 22 avril 2021 à 15:04

Bonjour,
Je viens d'apprendre le diagnostic de mon fils de 4 ans et demi. Il a un tsa de haut niveau. Il est également hyper émotif, et à haut potentiel. Ce qui "camoufle" assez bien son tsa. (il montre beaucoup d'empathie envers ses amis) Je vais devoir l'annoncer à l'école et je me pose beaucoup de questions. Sa maîtresse me dit qu'il ne pose pas de problème en classe, qu'il est juste dans la lune.
S'il ne montre pas de difficultés en classe, peut il poursuivre sa scolarité normalement, sans avs ? L'école peut elle le refuser sous prétexte qu'il a un tsa ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maman d'un petit garçon tsa de haut niveau,
Tsa de haut niveau moi-même

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#2 Message par Tugdual » jeudi 22 avril 2021 à 15:22

Bonjour,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#3 Message par Cardamome » jeudi 22 avril 2021 à 18:45

Bonjour Petit nuage (risque de confusion avec Petitnuage :oops: )
S'il ne montre pas de difficultés en classe, peut il poursuivre sa scolarité normalement, sans avs ? L'école peut elle le refuser sous prétexte qu'il a un tsa ?
Bien entendu qu'il peut poursuivre sa scolarité normalement, sans AVS.
Mais, bien garder à l'idée que s'il n'en a pas besoin maintenant, peut être qu'un jour il en aura besoin... Ou peut-être que non pour toute sa scolarité!
J'ai un fils qui a été diagnostiqué en classe de 5° et qui a suivi une scolarité sans AESH jusqu'en 4°.
Il en aurait eu besoin je pense en fin de primaire/début de collège... Non pas pour l'aider dans les apprentissages mais pour l'aider dans sa relation aux autres et qu'il ne soit ni harcelé par ses pairs ni maltraité par les adultes en présence dans les écoles...

L'école ne pourra pas le refuser officiellement à cause de son TSA. Je pense d'ailleurs que le diagnostic les empêchera de vouloir "s'en débarrasser" si le cas se présentait. Mon fils a souvent été exclus en début de collège, la plupart du temps pour ses réactions au harcèlement, et à cause de son hypersensibilité au bruit (il se débrouillait pour se faire exclure des cours où les profs étaient débordés, où le bruit et l'agitation régnaient en maître, je l'ai su des années après!). Je pense que le diagnostic de TSA aurait pu lui éviter ces sanctions injustes.

Maintenant il faut rester lucide et ne pas hésiter à choisir un accompagnement par un AESH y compris si l'école le suggère. Je connais des familles qui ont refusé des années durant, car c'était pour eux la honte suprême que leur enfant soit accompagné
Spoiler : 
pendant que moi j'en rêvais pour mon fils mais non reconnu en situation de handicap et avec des bons résultats scolaires donc il n'avait pas droit à une AESH.
Si l'enfant n'en a pas besoin pas de d'AESH mais ce ne sera pas un échec si un jour il en a besoin.

à partir de la 4° pour mon fils par exemple, les troubles des fonctions exécutives sont devenus apparents car il n'arrivait plus à compenser comme il le faisait jusqu'à là. Les attentes en fin de collège puis au lycée sont plus grandes et donc ça aussi ça peut faire évoluer le besoin et l'idée d'un d'AESH doit faire naturellement son chemin.
Il faut être attentif à l'évolution des besoins de son enfant.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#4 Message par PetitNuage » jeudi 22 avril 2021 à 20:02

Bonjour Petit nuage,

Je suis enseignante en maternelle et te réponds à ce titre.
Depuis la loi de l'école inclusive de 2005, tout enfant, même porteur de handicap, a le droit à une scolarité en milieu ordinaire.

De plus, s'il n'a aucune difficulté, je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème à son école ! :D

Si le HPI lui permet de compenser et qu'il arrive à gérer le bruit, c'est très bien pour lui.
Et s'il a en plus des camarades, c'est le top !

Effectivement, lorsqu'il n'y a ni difficultés cognitives, ni problèmes comportementaux,
l'AESH ne se justifie pas. (il est déjà difficile d'en avoir pour ceux qui en ont vraiment besoin !)

Mais comme dit par Cardamome, d'autres difficultés peuvent apparaître plus tard.
(Le collège est un milieu moins bienveillant que l'école maternelle,
et il peut y avoir d'autres difficultés à gérer à ce moment.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Navi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 à 19:11

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#5 Message par Navi » jeudi 22 avril 2021 à 20:04

Je vous remercie pour vos réponses détaillées. J'avoue être assez stressée. Non pas par l'autisme en soi qui ne m'inquiète pas, mais par la réaction des autres. Je suis en attente moi-même de dépistage, je ne sais pas encore si j'ai un tsa mais j'ai beaucoup souffert dans ma scolarité également. C'est évident qu'il aura un aesh si besoin, j'appréhende plus qu'il soit mis de côté et vu comme "l'autiste" et non l'enfant qu'il est. Nous venons juste d'apprendre son tsa, j'en suis à chercher un psychologue qui puisse le suivre... J'ai l'impression que ça va être le parcours du combattant pour avoir une place. Il est si gentil et naïf que je m'inquiète vis-à-vis du harcèlement. Espérons qu'il arrive à se défendre...
Pour l'instant il a des amis, peu de "signes" visibles hormis qu'il supporte mal le bruit également. Souvent dans la lune...
Bonne soirée
Maman d'un petit garçon tsa de haut niveau,
Tsa de haut niveau moi-même

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#6 Message par Curiouser » jeudi 22 avril 2021 à 20:19

Bienvenue ici,
Petit nuage a écrit : jeudi 22 avril 2021 à 20:04 Il est si gentil et naïf que je m'inquiète vis-à-vis du harcèlement. Espérons qu'il arrive à se défendre...
A ce sujet, des pistes sont données dans ce guide québécois (tout n'est pas transposable à la France, mais ce peut être une lecture et un support utile) :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Navi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 à 19:11

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#7 Message par Navi » jeudi 22 avril 2021 à 20:23

Merci 😊 je vais regarder ça.
Ps: j'ai essayé de changer de pseudonyme pour éviter la confusion avec Petitnuage, mais je n'y parvient pas...
Maman d'un petit garçon tsa de haut niveau,
Tsa de haut niveau moi-même

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#8 Message par Tugdual » jeudi 22 avril 2021 à 20:52

Petit nuage a écrit : jeudi 22 avril 2021 à 20:23 Ps: j'ai essayé de changer de pseudonyme pour éviter la confusion avec Petitnuage, mais je n'y parvient pas...
Pour changer de pseudo, il faut envoyer un MP au Webmestre en lui précisant ton nouveau pseudo.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Navi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 à 19:11

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#9 Message par Navi » jeudi 22 avril 2021 à 21:16

C'est noté, merci. J'ai demandé un changement pour Navi. (si non pris)
Maman d'un petit garçon tsa de haut niveau,
Tsa de haut niveau moi-même

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#10 Message par Tugdual » jeudi 22 avril 2021 à 21:27

Tu peux aussi regarder quels pseudos sont utilisés dans la liste des membres ("Navi" ne semble pas utilisé).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#11 Message par Cardamome » vendredi 23 avril 2021 à 17:12

Navi a écrit : jeudi 22 avril 2021 à 20:04 C'est évident qu'il aura un aesh si besoin, j'appréhende plus qu'il soit mis de côté et vu comme "l'autiste" et non l'enfant qu'il est.
mis de coté à cause de la présence de l'AESH? :naugty:

vu comme "l'autiste": il sera de toute façon perçu comme différent si tant est qu'un jour son TSA soit plus bruyant qu'être dans la lune.
Spoiler : 
Mon fils a souffert de se faire traiter de fou y compris par une charmante instit de CE1 qui y accolait "dangereux", pour varier du "tête à claque" dont elle l’affublait pour l''interpeler en classe.
Il a aussi souffert que les autres le traitent "d'hyperactif" à tel point qu'il redoutait lors de la restitution des tests d’être TDAH vu comment c'était très mal vu dans la cour de récré :crazy: on lui criait aussi "il est contaminé ne vous approchez pas"
après il pourra être mis de coté ou bien lui même se mettre de coté, car les autres ne l'intéresseront pas.
si c'est dans une "neutralité pacifique" bilatérale, c'est très bien :P
évidemment en tant que parent ça peut faire mal au cœur que son enfant soit rejeté, là il faut intervenir s'il y a harcèlement, souffrance etc
mais on peut aussi être malheureux en tant que parent, si les autres ne vont pas vers lui alors qu'il est formidable; on ne peut pas les obliger.
c'est un "tri", mais ceux qui voudront faire partie de son cercle, seront d'autant plus précieux.
Vous constaterez la même chose dans votre entourage ...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Navi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 à 19:11

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#12 Message par Navi » vendredi 23 avril 2021 à 20:42

Oui c'est vrai, tu as raison. C'est juste difficile à accepter, l'idée qu'il puisse en souffrir. Pour moi il est parfait comme il est. Mais tellement sensible... ses amis comptent beaucoup pour lui. Et malheureusement j'ai pu voir le comportement absurde de certains parents envers un autre enfant. En campagne ça se monte vite la tête ! Un enfant peut vite être mis de côté bêtement. J'ai peur qu'il soit mis de côté simplement parce qu'il est différent. Bref le diagnostic étant très récent, il me faudra du temps pour relativiser et moins m'inquièter. Mon inquiétude cette semaine c'est déjà de trouver un professionnel... Plus de place, en attente... Espérons que je trouve quelqu'un de bien pour le suivre à la rentrée.
Maman d'un petit garçon tsa de haut niveau,
Tsa de haut niveau moi-même

Navi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 21 avril 2021 à 19:11

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#13 Message par Navi » vendredi 23 avril 2021 à 20:45

Je viens de voir que j'ai manqué u'e partie de ton message. C'est aberrant qu'une maîtresse réagisse ainsi !! Pour commencer il n'est en aucun cas permis de parler comme ça à un enfant, elle aurait du être licenciée... J'espère que ton fils ca va mieux maintenant et a eu olus de chance par la suite ! Le miens a été un oeu embêter maks pour l'instant ça va. Il est heureux d'aller à l'école.
Maman d'un petit garçon tsa de haut niveau,
Tsa de haut niveau moi-même

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#14 Message par PetitNuage » vendredi 23 avril 2021 à 21:11

Navi a écrit : jeudi 22 avril 2021 à 20:23 Merci 😊 je vais regarder ça.
Ps: j'ai essayé de changer de pseudonyme pour éviter la confusion avec Petitnuage, mais je n'y parvient pas...
Merci c'est gentil ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Scolarité enfant tsa de haut niveau

#15 Message par Dinolette » dimanche 25 avril 2021 à 17:27

Coucou Navi,

Tu sais avoir une AESH peut au début être assez difficile à accepter, je ne l'ai pas tr_s bien vécu quand on en an a fait la demande. Je pensais que mon fils était parfaitement capable de gérer seul son travail, qu'il s'en sortirait etc et puis heureusement qu'on en avait fait la demande cette année car la réalité m'a sauté en pleine figure. Je me dis que c'est comme pour une personne qui a besoin d'une canne pour avancer, si ça lui permet de se mouvoir et se déplacer c'est l'essentiel. Si ton loulou en a besoin par la suite, dis-toi que c'est un soutien pour l'aider dans les apprentissages, que ça permettra de moins le fatiguer etc
Tu peux préparer pour la rentrée prochaine un petit livret qui explique les particularités de ton fils et les donner à la maitresse et à l'équipe pédagogique!
Bon courage à vous!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre