[Index Travail] Management, gestion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#16 Message par piedsboueux » samedi 24 avril 2021 à 8:51

Tugdual a écrit : jeudi 22 avril 2021 à 21:40 Intéressant.

Un article du même genre ici.


Ivanovna a écrit : jeudi 22 avril 2021 à 21:07 C'est de la taylorisation appliquée ça, pour dépouiller les travailleurs de leurs savoirs faire, ou je me goure ?

Je m'étais fait cette réflexion quand j'avais creusé "l'agilité", il y a une bonne douzaine d'années...

Je pense que c'est un des aspects, qui doit attirer certains managers : découper un problème complexe en une foultitude de petits modules très simples pour pouvoir les confier à n'importe quel développeur de niveau moyen. Ce qui rend les dits développeurs interchangeables, et donc corvéables à merci.

Maintenant, je ne pense pas que ce soit une fatalité. Si le découpage produit des modules suffisamment importants pour représenter des challenges de programmation, alors on évite cette taylorisation...


Modifications :
  • 23/04/2021 : Orthographe.
Ça c'est utilisé depuis longtemps pour les technologies guerrières, on découpe le "recherche et développementale" en tas de modules intéressants, électronique, physique des supra-conducteurs, miniaturisation, programmation... etc pouvant résonner avec la passion de ceux qui y travaillent, sans prise de conscience que les éléments seront finalement assemblés façon bombe ou arme...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#17 Message par Tugdual » samedi 24 avril 2021 à 9:41

piedsboueux a écrit : samedi 24 avril 2021 à 8:51 Ça c'est utilisé depuis longtemps pour les technologies guerrières, on découpe le "recherche et développementale" en tas de modules intéressants, électronique, physique des supra-conducteurs, miniaturisation, programmation... etc pouvant résonner avec la passion de ceux qui y travaillent, sans prise de conscience que les éléments seront finalement assemblés façon bombe ou arme...
Ce n'est pas comparable.

D'un côté (ci-dessus), des briques préexistent au projet. Ce briques sont disponibles, et on les assemble pour en faire ce qu'on veut (et ça peut être bon ou mauvais, un scanner comme un missile).

De l'autre côté (management), c'est le projet qui préexiste aux briques, qui sont artificiellement définies par découpage et qui restent à créer (elle ne sont pas initialement disponibles).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#18 Message par piedsboueux » samedi 24 avril 2021 à 16:18

c'est pas si sur, on pourrait faire du management dans l'art de la fabrication des "bombes"... pour tout nouveau projet un peu "secret" incluant des innovations techniques, tout doit être repensé et les briques repensées des le début, au moins dans ce qui est dans le domaine de l'innovation... il ne s'agit pas forcément de "bombes" issues de "bricolages" et d'assemblages de technologies déjà en place en tel cas: elle seraient trop prévisible et anticipable par l'ennemi. Rien d’étonnant car en fait, la guerre actuelle est économique est du pur management... que ça fasse des bombes détonantes ou des devises ne change pas la structure en place.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#19 Message par Tugdual » samedi 24 avril 2021 à 19:17

Il est vrai que l'industrie de l'armement est à l'origine de pas mal d'innovations.

Et le management est certes également présent dans les entreprises qui développent des armements.

Mais je ne vois pas en quoi il est alors différent des autres entreprises...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Index] Travail et management

#20 Message par Ivanovna » vendredi 30 avril 2021 à 20:34

Rien d’étonnant car en fait, la guerre actuelle est économique est du pur management...
Eh bien étant donné les dégâts occasionnés par le management, sur les plans humain et économique, oui c'est la "guerre" en quelque sorte.
Combien de personnes laminées par ces méthodes à la con ?
Le pire est qu'en plus je suis convaincue que d'un point de vue économique (valeur suprême de la société mais pas la mienne) presque tout le monde est perdant. :crazy:
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#21 Message par Tugdual » jeudi 6 mai 2021 à 11:29

Comment le management peut-il :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Travail et management

#22 Message par freeshost » jeudi 6 mai 2021 à 16:08

Constellation d'injonctions, quand tu nous tiens. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Index] Travail et management

#23 Message par Ivanovna » jeudi 6 mai 2021 à 19:31

Je déboule sur ce fil dès qu'il y a de la nouveauté. C'est un sujet épidermique.
Spoiler : 
Je pose ça ici, il faut que ça sorte :
Le prochain gl@ndu de manager (payé facilement le double de moi) qui me demande comment attacher une pièce jointe à une application informatique risque d'attendre très longtemps ma réponse.
Non mais.
On passe son temps à récupérer ses conneries, et dès qu'il tombe sur une des nôtres, alors là, attention, on est affiché 4*3 avec les klaxons. Et même ceux qui ont donné un coup de main alors qu'ils avaient par ailleurs bien du travail à eux.
Ils vont apprendre l'autonomie.
Je n'ai pas encore succombé à la tendance de la pensée positive, ça c'est un fait, mais tant que mon besoin primordial de ne pas avoir des gens qui hurlent des conneries en continu en ma présence n'est pas rempli, ça va être compliqué...
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

oreo64
Assidu
Messages : 236
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19

Re: [Index] Travail et management

#24 Message par oreo64 » jeudi 6 mai 2021 à 22:14

Bonjour Ivanavoca,

Je vais dans le sens d'Invanovna mais je m'y mets des réserves concernant la fonction publique .
J'ai travaillé dans une mairie où j'étais affecté à un conservatoire de danse et de musique durant 6 mois en qualité de contractuel .
Je confirme que les managers sont souvent incompétents dans le secteur public car les fonctionnaires de catégorie A sont formés à être de futurs techniciens des dossiers et non à être des futurs chefs de service. De plus ,les futurs élus politiques ne sont pas formés dans les partis politiques pour apprendre à diriger des collectivités locales et préfèrent souvent penser à leurs élections locales qu' à vouloir gérer les collectivités et à penser aux conditions de travail de leurs agents. Généralement, les futurs mairies sont formés par le directeur général des services voire par le directeur général des services techniques sur les rouages de la fonction publique territoriale.
Lorsque je suis arrivé dans le service du conservatoire de danse et de musique dans la mairie dans laquelle je travaillais ,j'ai été ahuri par le capharnaüm que j'ai découvert. Chacun travaillait à sa méthode ,donc difficile de s'y retrouver .Les factures n'étaient même pas rangées dans un dossier informatique .Les bons de commande , les factures et les bons de livraison n'étaient pas tous imprimés dans un classeur cohérent.
D'ailleurs ,le nouveau directeur souhaitait que chacun travaille de la même manière en suivant les mêmes procédures. Il y avait eu du laisser -aller dans la façon de travailler .De plus ,j'ai assisté à des disputes assez violentes entre les professeurs et l'agent administratif et entre le directeur et l'agent administratif ce que je n'ai jamais vu en arrivant sur un poste de travail.
Lorsque je suis arrivé en entretien devant l'élue chargée des RH, j'avais posé la question de savoir de ce qui était prévu en cas de second re confinement en cas de télétravail ,j'ai été sidérée de sa réponse en me rendant qu'ils n'ont rien prévu .Pas d'appel d'offre pour l'achat d'ordinateurs portables ,pas de procédure pour faire du télétravail. J'ai eu droit lors du second reconfinement à un ordinateur tout pourri qui avait des bugs régulièrement. Sans compter les conditions de travail qui étaient mauvaises avec des pannes d'ordinateur fréquentes , une photocopieuse qui ne fonctionnait pas correctement et où il n'y avait pas de clés USB en réserve. Hors j'en avais besoin pour imprimer un bon de commande à présenter au gardien .De plus ,le service informatique avec des agents incompétents et qui ne foutaient rien quoi que me disent mes collègues. De plus ,le directeur du service informatique que était incompétent. J'envoyais des messages pour réparer mon ordinateur et je n'avais jamais de réponse. Une fois ,j'avais besoin de l'imprimante pour imprimer ,il a fallu que le directeur intervienne car je montrais mon mécontentement pour qu'un technicien vienne la réparer au bout de plus d'une semaine!!!Je ne parle même pas du service RH où la nouvelle équipe municipale voulait changer la politique RH de leurs prédécesseurs. Mon contrat n'a pas été envoyé chez moi au bout de plus d'un mois que j'étais présent en mairie ,la visite médicale n'a pas été préparée et j'en passe sans compter les retards pour avoir les documents au moment de mon départ qui n'étaient pas préparées. De plus ,l'attestation Pole emploi comportait des erreurs et ils m'ont donné trois attestations Pole Emploi car le premier n'a pas été validé par Pole Emploi. Si l'attestation Pole emploi état erronée ,il n'y pas droit à une indemnisation de Pole Emploi ,j'ai rarement un tel niveau d'incompétence des RH .Quant au conservatoire ,je n'ai pas été bien formé sur mon poste de travail ni connu bien mes attributions. J'avais beaucoup de mal à joindre le directeur pour savoir ce que je devais faire pour la suite de mon travail :faire des devis pour les demandes des professeurs, relancer les fournisseurs...<de plus ,les missions entre la responsable comptable et moi n'étaient pas bien définies ,donc il y aurait pu y avoir des conflits entre elles et moi puisque les tâches se confondaient. Il était difficile de donner des consignes par le directeur car sa direction ne dépendait pas de celle du directeur du conservatoire mais de de la directrice générale adjointe de la mairie mais le directeur aurait pu au moins discuter avec la responsable comptable pour bien définir les missions ,ce qui est la base du management. D'ailleurs ,il y avait le même problème Enfin ,j'ai été limite parfois "placardisé " par le directeur en n'ayant rien à faire parfois pendant 2 semaines .Le covid 19 et les restructurations du service culture n'arrangeaient pas mon intégration .Pour revenir au management de ce mairie ,je pensais que le management n'était pas assez directif où je constatais que les personnes passaient trop de temps à raconter leur vie au lieu de travailler ,ce qui se ressent dans la qualité du service public et sur les relations entre les services. Un bon manager doit être capable de recadrer ses troupes et de sanctionner son personnel s'il ne fait pas le travail demandé dans les délais fixés ,ce que je vois malheureusement, beaucoup trop rarement dans la fonction publique. Hors s'il y a de mauvais des agents c'est qu'il y a aussi de mauvais chefs de services. Je ne ressens pas le même état d'esprit dans le personnel de ma commune où le personnel est plus investi dans son travail et a le sens du service public dans leur ADN par rapport à la mairie où je travaillais et le fait de que des recrutements internes de cadres incompétents mais qui ne feront pas de vagues ,cela se paye tôt ou tard car cela impacte de façon négative tout le fonctionnement d'une collectivité locale. J'ai vu les mêmes problèmes à la plateforme industrielle de courrier où je travaillais il y a plusieurs années. Les managers se cassaient du sucre ,les mêmes problèmes de communication entre managers au lieu de se parler et de chercher à résoudre les problèmes ensemble au lieu de rechercher la faute sur les autres. J'avais les mêmes mauvaises conditions de travail. Par contre ,le management était plus directif et devait rendre son travail en temps et en heure.
Je vois le même laisser -aller à Pole emploi et à Cap Emploi qui sont des opérateurs de l'emploi. Dossiers bâclées ,changement permanent de conseillers d'insertion professionnelle (désorganisation des institutions ), de plus conseillers d'insertion professionnelle qui ne répondent pas aux -mails ni aux téléphones et enfin conseillers d'insertion professionnelle qui ne connaissent pas leurs missions alors qu'un rapprochement entre Pole Emploi et Cap Emploi et enfin incompétence des conseillers. Je ne parle même pas des MDPH qui dépendent des conseils départementaux où je fais les mêmes reproches.
Diagnostiqué Asperger en 2010

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#25 Message par piedsboueux » samedi 8 mai 2021 à 9:39

Je n'ai pas encore succombé à la tendance de la pensée positive, ça c'est un fait, mais tant que mon besoin primordial de ne pas avoir des gens qui hurlent des conneries en continu en ma présence n'est pas rempli, ça va être compliqué...
tenter de contrer un ressenti négatif par de la pensée positive est en effet dangereux: c'est se mentir sur le besoin. On ne peut nier un ressenti, si on le "sort" du cerveau, c'est le corps qui prend (somatisation), si on le sort du "mental", c'est le psychisme profond qui prend (psychotisation). Dans l'absolu, au pôle "toxique", cela mènerait au cancer, ou maladie dégénérative ou à la psychose schizophrénique, les deux n'étant que le stade ultime "en bascule" l'un par rapport à l'autre, car cela mène à se mentir... on peut éviter l'amplification par le martel en tête, mais le ressenti direct reste intact et on ne peut pas mentir sur celui ci par de la pensée positive. Un autre dégât de la pensée positive est le déport de l'individuel sur le collectif et l'environnement, cela devient manifeste et à grande échelle sous la forme de la crise écologique actuelle: une hypocrisie menant à la destruction massive de l'environnement façon greenwashing "spontané" (que les gens pensent eux même pour "se faire une raison"), et d'apologie du "progrès"...

Toute cette hypocrisie mène à l'hypercrisie: prendre bien son élan pour mieux se taper la tête contre les murs, en autiste qui se respecte...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Index] Travail et management

#26 Message par Ivanovna » samedi 8 mai 2021 à 13:34

piedsboueux a écrit : samedi 8 mai 2021 à 9:39 Toute cette hypocrisie mène à l'hypercrisie: prendre bien son élan pour mieux se taper la tête contre les murs, en autiste qui se respecte...
Belle formulation !


Bon finalement, c'est une bonne chose d'avoir de violentes nausées immédiatement lors de mon exposition aux bruits en open-space.
Et puis en même temps, vu les perspectives de carrière que mon administration et ma hiérarchie très choupinette me réservent, c'est peut-être un signe, une opportunité pour changer de voie.
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#27 Message par piedsboueux » samedi 8 mai 2021 à 15:29

c'est une bonne chose d'avoir de violentes nausées immédiatement
C'est bien cela, en fait " c'est à gerber" (au sens sale du terme).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#28 Message par Tugdual » dimanche 27 juin 2021 à 9:20

Sens au travail :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Travail et management

#29 Message par Tugdual » mercredi 1 décembre 2021 à 9:47

Sur Slate :
Extrait :
Être original et créatif, voilà ce que demandent régulièrement les employeurs à leurs futurs salariés.

[...]

Or, la réalité sur le terrain montre qu'il est compliqué pour les salariés de se montrer inventifs. Les entreprises ont du mal à mettre en place des environnements créatifs, notamment à cause de processus subtils et profondément enracinés qui freinent cette culture.

[...]

Vouloir aller vite

Les dirigeants assimilent souvent, à tort, vitesse de prise de décision et innovation, avec l'idée que la lenteur des process étouffe l'innovation. Pourtant, la Harvard Business Review explique qu'il est difficile d'être innovant et de faire preuve d'efficacité quand on pense et qu'on agit (trop) vite.

[...]

Primer les idées individuelles

La pensée créative est plus exigeante sur le plan cognitif que la pensée logique, écrit la Harvard Business Review. Le cerveau prend plus de temps à synthétiser une idée, ce qui signifie que la créativité est une compétence d'ordre supérieur, qui mobilise davantage cet organe. Concrètement, cela signifie qu'analyser et critiquer une idée est plus facile que d'en synthétiser une nouvelle à partir de plusieurs sources.

[...]

Faire des brainstorming mal préparés

[...]

En revanche, le brainstorming nominal, où les membres de l'équipe réfléchissent d'abord de manière individuelle avant de se retrouver en groupe pour partager leurs idées, est beaucoup plus efficace. Les résultats fournis par Yale indiquent que le nombre d'idées qui en ressort est multiplié par deux par rapport aux brainstorming classiques.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Index] Travail et management

#30 Message par Ivanovna » samedi 4 décembre 2021 à 10:32

Tugdual a écrit : mercredi 1 décembre 2021 à 9:47 Sur Slate :
Extrait :
Être original et créatif, voilà ce que demandent régulièrement les employeurs à leurs futurs salariés.

[...]

Or, la réalité sur le terrain montre qu'il est compliqué pour les salariés de se montrer inventifs. Les entreprises ont du mal à mettre en place des environnements créatifs, notamment à cause de processus subtils et profondément enracinés qui freinent cette culture.

[...]

Vouloir aller vite

Les dirigeants assimilent souvent, à tort, vitesse de prise de décision et innovation, avec l'idée que la lenteur des process étouffe l'innovation. Pourtant, la Harvard Business Review explique qu'il est difficile d'être innovant et de faire preuve d'efficacité quand on pense et qu'on agit (trop) vite.

[...]

Primer les idées individuelles

La pensée créative est plus exigeante sur le plan cognitif que la pensée logique, écrit la Harvard Business Review. Le cerveau prend plus de temps à synthétiser une idée, ce qui signifie que la créativité est une compétence d'ordre supérieur, qui mobilise davantage cet organe. Concrètement, cela signifie qu'analyser et critiquer une idée est plus facile que d'en synthétiser une nouvelle à partir de plusieurs sources.

[...]

Faire des brainstorming mal préparés

[...]

En revanche, le brainstorming nominal, où les membres de l'équipe réfléchissent d'abord de manière individuelle avant de se retrouver en groupe pour partager leurs idées, est beaucoup plus efficace. Les résultats fournis par Yale indiquent que le nombre d'idées qui en ressort est multiplié par deux par rapport aux brainstorming classiques.

J'aime bien la conclusion, ben yzonpluka appliquer les managers, un concept vraiment disruptif qui va décoiffer (visiblement ça ne va pas de soi, surtout dans la pratique) :
Pour obtenir des idées créatives, il faut donc laisser chacun réfléchir de son côté avant de réunir le groupe pour assurer la cohésion sociale, le partage et l'amélioration des idées innovantes. Cerise sur le gâteau pour parvenir à créer toutes ces conditions: les managers doivent adopter un leadership inclusif.
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Répondre