signification des emojis (émoticônes, smileys)

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#16 Message par Curiouser » jeudi 1 avril 2021 à 21:46

Bubu a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 15:02 :mrgreen: Rire honteux. (Je trouve cela drôle mais j'en ai honte).
C'est un peu dans ce sens-là que je l'utilise, sans forcément aller jusqu'à l'idée de honte. C'est pour noter que ce que j'écris est une bêtise, un propos léger, qui me fait sourire voire rire mais sans que ça ne soit très important ni forcément très drôle.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
nyckel
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 24 mars 2021 à 20:35

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#17 Message par nyckel » vendredi 2 avril 2021 à 18:13

en fait les emoji sont aussi complexes que les mots...
J'ai posé cette question parce que son utilisation me perturbait dans certains messages
comme chacun l'utilise différemment, je vais rester sur ma perplexité, on ne peux pas tout expliciter en fait
vive le mystère! (j'utilise, personnellement, plutôt des ponctuations pour rendre mon texte moins brut...)
diagnostiquée Asperger début 2020

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#18 Message par NatachaT » lundi 5 avril 2021 à 10:51

Amusante synchronicité que ce post récent en parallèle de ma découverte, toute aussi récente, du forum dessiné et de sa page tuto pour apprendre à dessiner les visages en s'appuyant sur les caractéristiques des smileys : vous y verrez une explication de la différence des bouches blanches avec ou sans dents. J'ai découvert que j'utilisais beaucoup de smileys à tort... Je me demande s'il ne faudrait pas presque prévoir des cours pour ce mode de communication.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#19 Message par Tugdual » lundi 5 avril 2021 à 12:24

Intéressante, cette page.

Spoiler : 

Mais beaucoup trop de subtilités à mon goût...

:shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#20 Message par NatachaT » lundi 5 avril 2021 à 14:42

lol ! moi aussi, il y a des trucs qui me passent vraiment au-dessus...
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#21 Message par lepton » lundi 5 avril 2021 à 18:28

Il y avait eu un épisode du Vortex sur les smileys :
Spoiler : 
Tout cela bien compliqué...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#22 Message par Tugdual » lundi 5 avril 2021 à 21:02

Également intéressant.

Mais je crois que je vais rester sur mes quelques modèles de base...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
nyckel
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 24 mars 2021 à 20:35

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#23 Message par nyckel » lundi 3 mai 2021 à 15:51

Merci NatachaT pour la page sur le dessin des visages
je me suis aussi intéressée à une série qu'une amie m'a donnée, par hasard, "Lie to me" qui détaille les micro-expressions, sur les visages réels, ça me permet de mieux apprendre à déchiffrer les visages.
diagnostiquée Asperger début 2020

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#24 Message par Cardamome » lundi 3 mai 2021 à 20:07

NatachaT a écrit : lundi 5 avril 2021 à 10:51 Amusante synchronicité que ce post récent en parallèle de ma découverte, toute aussi récente, du forum dessiné et de sa page tuto pour apprendre à dessiner les visages en s'appuyant sur les caractéristiques des smileys : vous y verrez une explication de la différence des bouches blanches avec ou sans dents. J'ai découvert que j'utilisais beaucoup de smileys à tort... Je me demande s'il ne faudrait pas presque prévoir des cours pour ce mode de communication.
c'est très intéressant.
Spoiler : 
mais je suis gênée à lire un peu vite, qu'il est fait un amalgame entre la pupille et l'iris de l’œil (?) et aussi l'exemple de l'homme qui sourit: est mentionné "lorsqu'il sourit, les coins de sa bouche sont tournés vers le haut, mais le centre de sa bouche est creusé dans l'autre sens. Et inversement lorsqu'il est mécontent." mais le dessin montre au contraire que lorsqu'il sourit, les coins de sa bouche sont tournés vers le haut, et le centre de sa bouche est creusé également vers le haut.
C'est le genre de truc qui va me faire cogiter bêtement des heures :oops: ...
alors que la page en elle même est intéressante et que le quidam ne prêtera pas attention à ce que j'ai relevé je suppose en plus qu'il y a d'autres exemples. Au quotidien, ça me pèse beaucoup. Les gens semblent ne pas s'apercevoir ou en tous les cas, ce genre de "détail imprécis", ça ne les touche pas.
Moi, ça peut aller selon l'auteur et le sujet, jusqu'à m'agacer ou même pire, que la personne descende dans mon estime...je me souviens d'un blog d'un médecin pédiatre ethnologue dont le fond m'intéressait beaucoup mais bourré de fautes à un point pas possible, au delà de simples étourderies et fautes de frappe, en tous les cas pas le niveau attendu de la part d'un éminent pédiatre / scientifique. J'avais arrêté de le lire.
(digression du soir, désolée :roll: pas du tout dirigé contre toi NatachaT au contraire merci pour ta page je trouve super intéressant!)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#25 Message par Tugdual » mardi 4 mai 2021 à 13:33

La génération Z :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#26 Message par NatachaT » dimanche 23 mai 2021 à 10:38

Cardamome a écrit : lundi 3 mai 2021 à 20:07
Spoiler : 
mais je suis gênée à lire un peu vite, qu'il est fait un amalgame entre la pupille et l'iris de l’œil (?) et aussi l'exemple de l'homme qui sourit: est mentionné "lorsqu'il sourit, les coins de sa bouche sont tournés vers le haut, mais le centre de sa bouche est creusé dans l'autre sens. Et inversement lorsqu'il est mécontent." mais le dessin montre au contraire que lorsqu'il sourit, les coins de sa bouche sont tournés vers le haut, et le centre de sa bouche est creusé également vers le haut.
C'est le genre de truc qui va me faire cogiter bêtement des heures :oops: ...
alors que la page en elle même est intéressante et que le quidam ne prêtera pas attention à ce que j'ai relevé je suppose en plus qu'il y a d'autres exemples. Au quotidien, ça me pèse beaucoup. Les gens semblent ne pas s'apercevoir ou en tous les cas, ce genre de "détail imprécis", ça ne les touche pas.
Moi, ça peut aller selon l'auteur et le sujet, jusqu'à m'agacer ou même pire, que la personne descende dans mon estime...je me souviens d'un blog d'un médecin pédiatre ethnologue dont le fond m'intéressait beaucoup mais bourré de fautes à un point pas possible, au delà de simples étourderies et fautes de frappe, en tous les cas pas le niveau attendu de la part d'un éminent pédiatre / scientifique. J'avais arrêté de le lire.
(digression du soir, désolée :roll: pas du tout dirigé contre toi NatachaT au contraire merci pour ta page je trouve super intéressant!)
Oh je vois bien ce dont tu parles, c'est pareil pour moi et ça cause souvent de gros problèmes dans mes interactions, notamment dans le privé.
Spoiler : 
Digression, moi aussi : mon compagnon n'a pas la même exigence de précision dans les mots que moi et ça nous cause souvent des "disputes" car je lui en veux de m'empêcher, par son imprécision, de bien comprendre les choses.
donc, je ne prends pas mal du tout ta digression qui fait écho à mes propres ressentis.
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#27 Message par Tedrainbow » jeudi 1 juillet 2021 à 7:36

Tugdual a écrit : mardi 4 mai 2021 à 13:33 La génération Z :
Bon article en général, surtout que moi aussi, je trouve plutôt les gens qui les utilises sa fait immature ou alors bébé, dans les messages.....
J'aime autant écrire plus. ces tellement pas compliquer au lieux de sans servie et en plus ces pas toujours facile a d'écrire.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#28 Message par piedsboueux » jeudi 1 juillet 2021 à 8:57

Le :mryellow: jaune
Est ce que ça ne signifierait pas "rire jaune"?! mais comme les smiley sont généralement jaunes...
:mrgreen: Rire honteux
ça ne parait pas illogique, on dit de quelqu'un de honteux qu'il "est vert" (sans pour autant être écologiste)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: signification des emojis (émoticônes, smileys)

#29 Message par Tedrainbow » jeudi 1 juillet 2021 à 9:03

Peut être bien, de cette manière mais souvent certaine personne les utilise pas de manière facile a comprendre, j'aime mieux quand ces avec des mots en entier avec une description tant que ces possible.

Je n'aime pas se genre de chose mais que veux tu, pas mal de monde les utilises sauf si bien sûr ces certain personne plus jeune que mon âge et qui sont fort en écriture, entre nous ont se comprendre déjà mieux même si, je suis pas aussi bon en langue que ces gens la.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Humeur : Juste pour gueuler !

#30 Message par Fluxus » jeudi 29 juillet 2021 à 21:28

Modération (Curiouser) : Déplacement de messages depuis "De tout et de rien"

C'est pas vraiment pour gueuler mais je comprends pas pourquoi quand quelqu'un met ce smiley qui rit : :lol:

J'arrive pas à discerner si c'est un rire ironique pour se moquer de quelqu'un sur un ton méprisant ou si c'est juste pour rendre l'ambiance funny.

J'ai l'impression que ça peut me faire vriller d'une minute à l'autre et partir sur des tons agressifs quand je vois ça dans une phrase où le contexte se veut moralisateur ou cherche à mettre en avant quelqu'un. :crazy:

Ouais je sais, ça a pas trop de sens mais booon... Je préfère un sourire sur un ton joke. J'ai pris goût à ces grands sourires : :mrgreen: :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre