gérer les répétitions et les phrases en boucles

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Morgan66
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gérer les répétitions et les phrases en boucles

#1 Message par Morgan66 » jeudi 23 septembre 2021 à 14:39

Mon fils de 8 ans, diagnostiqué récemment, passe son temps à me faire répéter ce que je dis. Même quand il a bien entendu, il me fait répéter pour être sûr d'avoir bien compris ma réponse, ou alors pour obtenir un oui ou non à la place d'une réponse plus implicite. Et il parle sans s'arrêter, en passant du coq à l'âne en permanence.

Du coup, j'ai beau essayer d'être le plus patient possible, il parvient toujours à me faire craquer et à me rendre fou.

D'autant que pour moi, mon TSA s'exprimerait plutôt à l'inverse : trop de parole me fatigue, et j'ai un grand besoin de calme et de pause entre plusieurs paroles.

Comment gérer ça ? J'ai essayer de ne rien répondre (faire silence) quand il me demandait pour la troisième fois si j'avais bien entendu ce qu'il me disait (genre il répète deux fois ce qu'il a fait à l'école, et après comme si ça ne suffisait pas il me demande plusieurs fois si j'ai entendu ce qu'il a dit... est-ce parce que lui a du mal à distinguer les paroles qu'il pense que moi je pourrais mal l'entendre?), mais çe ne fonctionne pas, il pète les plombs si je l'ignore.
Si j'élève la voix, il fait une crise. Et si je prends sur moi et repète inlassablement ce qu'il me demande, bah mes nerfs en prennent cher...

Bon je m'attends pas vraiment à ce que quelqu'un ait une solution miracle mais ça fait toujorus du bien de demander :D
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

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Curiouser
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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#2 Message par Curiouser » jeudi 23 septembre 2021 à 14:47

Idée / suggestion : élaborer avec ton fils un système de communication par gestes (pouce levé pour dire que tu l'as entendu et compris, geste pour dire "pause, pour le moment, je ne peux pas t'écouter", etc.) afin d'éviter d'ajouter aux paroles encore plus de paroles qui au lieu de simplifier complexifient les choses et sont sources de fatigue et de confusion, tout en permettant d'indiquer à ton fils que non, tu ne l'ignores pas.
Cela peut aussi passer par des supports visuels comme des pictogrammes, que vous choisiriez ensemble, afin de vous mettre d'accord sur votre propre système de communication alternatif.
(tu peux lui présenter les choses comme une espèce de "langage codé" qui vous serait propre à tous les deux, ça pourrait éventuellement lui plaire, ce côté "langage secret")
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

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Morgan66
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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#3 Message par Morgan66 » jeudi 23 septembre 2021 à 18:07

Merci, je vais essayer ça !
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freeshost
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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#4 Message par freeshost » jeudi 23 septembre 2021 à 23:38

Oui, voir un mode de communication qui vous convienne à tous les deux et qui ne vous fatigue pas trop.

En plus, étant les deux autistes, vous avez intérêt à choisir un mode de communication relativement univoque quand vous communiquez entre deux esprits (comme entre quatre yeux, même si les yeux n'y sont pas forcément nécessaires).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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Mlle-Qui
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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#5 Message par Mlle-Qui » dimanche 26 septembre 2021 à 14:37

Je me retrouve bien la-dedans, bien que pas diagnostiqué ni mon fils ni moi.

Il a 8 ans aussi et nous pose plusieurs fois les mêmes questions, ou de façon différente. J'ai l'impression de faire que répéter :crazy: ça me rend dingue.
Parfois je suis sereine et à l'écoute, je comprend bien qu'il a besoin d'être sur de ma réponse et qu'elle ne change pas...
Mais parfois je suis fatiguée, déphasée et j'ai pas envie de me répéter et j'ai surtout l'impression qu'il ne "m'écoute pas" quand je lui donne ma réponse, donc il repose la question !!
Il vient d'avoir un diagnostique HPI... c'est un enfant très angoissé qui a besoin d'être rassuré en permanence.
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Morgan66
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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#6 Message par Morgan66 » mardi 28 septembre 2021 à 13:47

Oui, j'ai exactement ça, il pose des questions, il n'entend pas les réponses, et du coup il redemande... C'est épuisant ! Et pour le coup dans ce sens-là, à part apprendre la langue des signes, je ne vois pas comment lui répondre autrement.
Tant que je suis en forme, ça va, mais si c'est une journée en déficit d'énergie, c'est épuisant!
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#7 Message par Dehlynah » jeudi 30 septembre 2021 à 9:54

Et avoir une ardoise ou un papier à portée de main et ECRIRE la réponse ? - comme ça c'est fixé.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#8 Message par Papa de choupichou » jeudi 7 octobre 2021 à 20:40

Le mien fait pareil, toujours répéter ses phrases, etc ..
On lui a dit qu'on savait qu'il comprenait ce qu'il entendait, ce qu'il voyait et qu'on savait qu'il était un "grand".
En gros, on lui a dit qu'on avait conscience qu'il comprenait son environnement et qu'il savait l'interpréter et, depuis quelques jours, ça s'arrange un peu. Il a dû comprendre qu'on n'était pas des poulpes et qu'il pouvait nous considérer un petit peu :lol: !

Peut-être que l'echolalie n'est qu'une méthode pour essayer se faire comprendre et d'être sur que le message est bien passé.
Parent d'un loulou avec TSA et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.

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Re: gérer les répétitions et les phrases en boucles

#9 Message par maman » dimanche 17 octobre 2021 à 19:34

Bonjour,

ici certaines sonorités font faire des échos, mais aussi certaines phrases drôles qu'elle cherche à s'approprier pour les ressortir, on a eu une période "expressions de la langue française" aussi (avec son lot de mauvais ajustements :shock: ).

toute petite on a mis en place un systhème Makaton (LSF adaptée) qu'elle utilise toujours quand il y a du monde autour. La période des "pourquoi" a été infernale, avec son lot de questions sans fin mais aussi de crises, de pleurs, de fâcheries. Et puis l'entourage qui a début trouve ça drôle et qui lance le processus qu'il ne va savoir arrêter et que nous avions du mal à récupérer ensuite, sans aller jusqu'à la rupture crise.
plus grande, je lui ai demandé ce qui lui conviendrait, nous avons mis ne place des "phrases codes" pour "stop" (qui ne fonctionne pas tout seul quand elle est lancée), pour "tais toi je t'explique plus tard" (quand elle dérape et qu'il y a des interlocuteurs pas très bienveillants). Maintenant elle sait que quand on débrief je ne suis pas fâchée, mais elle continue de s'excuser.. :cry: . En revanche avec les autres (famille, école, copains... ) qui n'ont pas ces codes, il reste des moments pénibles pour eux et pour elle.

courage, mon expérience pour vous dire que ce sont aussi des périodes qui passent même si elles sont remplacées ... par d'autres, reste à détourner pour que ce soit moins envahissant pour lui et pour vous.
Nana 10 ans, TSA sans déficience, l'autre monde de l'autisme avec lequel je travaille par ailleurs. Fin du déni maternel.

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