Jeux/Jouets : Avis Perplexus

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#1 Message par Fluxus » dimanche 14 novembre 2021 à 9:10

Hello, alors comme certains le savent malgré le fait que je sois jeune adulte, je kiffe jouer. :mryellow:

J'ai en tête l'idée de m'acheter un Perplexus. J'aime bien les casse-têtes, bien que souvent, je finisse par les résoudre plus au hasard avec des manipulations en tout genre sans savoir comment j'ai procédé plutôt que par de la réflexion (ça dépend lesquels).
Par contre, quand c'est de la construction, ça devient un enfer, lol.

Bref, du coup, ça fait quelques mois que j'avais envie de m'acheter un Perplexus : Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de grosse sphère transparente en plastique qui contient une sorte de labyrinthe en 3D dans lequel il faut faire évoluer une bille.

Apparemment, c'est très bien pour faire travailler la dextérité, la concentration et tout pleins d'autres choses.

Ma question est : Lequel choisir ?

J'ai vu qu'il en existait des différents, avec différents niveaux et surtout, différentes configurations de labyrinthe à l'intérieur.

Ayant tendance à tiquer plus sur le design, l'apparence et la couleur d'un objet plutôt que le contenu en lui-même, je me demandais comment est-ce que j'allais pouvoir faire mon choix... J'aurais pu partir directement sur le classique mais ce n'est pas celui qui m'enchante le plus à première impression quand j'en vois d'autres. Mais en même temps, le but n'est pas de me retrouver avec quelque chose de trop compliqué et infaisable juste parce que j'aurais privilégié le design et l'apparence avant la difficulté. :innocent:

(Bon après, maintenant qu'il en existe de tous types, je préviens d'avance que je n'irai pas me lancer vers les perplexus au format rubik's cube, en plus, vu comme ça, ça ne me paraît pas pratique à manipuler et pas très ergonomique, après peut-être que je me trompe et que j'ai une vision biaisée du format de l'objet).

Des connaisseurs par ici ? :mrgreen:

Spoiler : 
D'ailleurs, je viens sans forcement le faire exprès, de vous faire part d'une grosse problématique dans mon quotidien : L'apparence d'un objet va directement influer sur l'attention que je vais y accorder plutôt que son contenu. Ça peut amener à des situations assez galères parfois.

EDIT : Au final je pense me rabattre sur l'original et au passage, j'aimerais bien, si des gens ont déjà pu l'expérimenter, savoir s'ils y ont vu des améliorations au niveau de leur dextérité, motricité fine, perception, attention, concentration, adresse...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#2 Message par Fluxus » dimanche 5 décembre 2021 à 10:04

Bon alors je sais pas ce qu'il se passe, Perplexus en rupture de stock chez quasi tous les magasins de jouets...

Reste chez HopToys qui vend du matériel ergonomique et des jeux inclusifs mais le modèle ne ressemble pas tant que ça à l'original et fait beaucoup moins envie (en tout cas, au premier regard sur l'image)... :innocent:

Moi qui comptais demander juste un Perplexus pour Noël... Au final, je sais pas sur quoi je vais me rabattre. :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#3 Message par PetitNuage » dimanche 5 décembre 2021 à 10:56

Coucou Fluxus,

Je ne connais pas les Perplexus et viens de regarder sur le net.

Pour ma part, j'adore la collection des SmartGames IQ.
Cela semble très différent des Perplexus (il n'y a pas le côté mouvement qui doit être sympa)
mais ils sont bien conçus et j'aime beaucoup y jouer. (J'ai IQlink, IQFit, IQfocus, IQStars, IQPuzzlerPro)

Pour Noël, je vais en demander 2 autres.
https://www.smartgames.eu/fr/collection/jeux-poches

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#4 Message par Fluxus » dimanche 5 décembre 2021 à 11:29

PetitNuage a écrit : dimanche 5 décembre 2021 à 10:56 Coucou Fluxus,

Je ne connais pas les Perplexus et viens de regarder sur le net.

Pour ma part, j'adore la collection des SmartGames IQ.
Cela semble très différent des Perplexus (il n'y a pas le côté mouvement qui doit être sympa)
mais ils sont bien conçus et j'aime beaucoup y jouer. (J'ai IQlink, IQFit, IQfocus, IQStars, IQPuzzlerPro)

Pour Noël, je vais en demander 2 autres.
https://www.smartgames.eu/fr/collection/jeux-poches
Ah oui, c'est super design mine de rien ! Je vais voir si y a des choses qui m'intéressent.

Moi j'aimais bien les casses-têtes Grands Esprits mais c'est du classique et une fois qu'on a terminé, c'est un peu lassant je trouve.

Même si on peut les défaire pour les refaire et que c'est pas complètement one shot.

Mais le Perplexus avait l'air d'être sympa pour apporter un peu plus de challenge et mobilise plusieurs compétences sympas.

Je verrai si après Noël ce sera de nouveau dispo.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#5 Message par PetitNuage » dimanche 5 décembre 2021 à 11:53

Fluxus a écrit : dimanche 5 décembre 2021 à 11:29
Ah oui, c'est super design mine de rien ! Je vais voir si y a des choses qui m'intéressent.
Et c'est très bien pensé, très évolutif.
Tu dois placer les pièces manquantes à partir de celles qui te sont données.
Il y a 120 niveaux. Les premiers sont très faciles mais les derniers demandent à faire et défaire car il y a une seule combinaison possible.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#6 Message par soleia » dimanche 5 décembre 2021 à 21:43

Bonjour,
Nous avons 2 Perplexus à la maison, j'adore y jouer ! Mon fils de 8 ans aussi. Ca me détend...
Un classique, et la version rubik's cube également. Nous adorons tous les deux la géométrie, et mon fils est fan de circuits de billes depuis sa plus tendre enfance du coup il a immédiatement adoré.La version rubik's cube est plus complexe car ce n'est évident de repérer les numéros écrits en tout petit pour voir dans quelle case il faut aller.

Les Smartgames, nous adorons aussi, en plus il y en a de plein de sortes ! Pour ce Noël, tout le monde va en avoir un sous le sapin (chut! il faut que ça reste un secret). En fait ce sera Smartgames ou Thinkfun, selon les thèmes et les âges. Et il est presque sûr que j'emprunterai de temps à autres les jeux de tout le monde, même si je ne les leur ai pas choisis pour cela bien sûr.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#7 Message par WinstonWolfe » dimanche 5 décembre 2021 à 22:08

Bienvenue sur le forum, soleia.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation nous permettrait aussi de mieux te connaître.
Par avance, merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#8 Message par Cardamome » dimanche 5 décembre 2021 à 22:37

Spoiler : 
PetitNuage a écrit : dimanche 5 décembre 2021 à 10:56 Pour ma part, j'adore la collection des SmartGames IQ.
Cela semble très différent des Perplexus (il n'y a pas le côté mouvement qui doit être sympa)
mais ils sont bien conçus et j'aime beaucoup y jouer. (J'ai IQlink, IQFit, IQfocus, IQStars, IQPuzzlerPro)
Je ne connaissais pas. Ça semble super! Lequel conseillerais tu pour mon fils de 16 ans?
Il a bien aimé les deux inside3 je lui avais offerts...
https://www.dougfactory.com/inside-cest-quoi/
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#9 Message par freeshost » dimanche 5 décembre 2021 à 22:43

Bienvenue ! soleia !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#10 Message par soleia » lundi 6 décembre 2021 à 8:11

Toutes mes excuses, j'avais déjà fait ma présentation il y a 3 ou 4 ans je crois, est-ce que ça aurait disparu ? Je suis étonnée...
Je vais vérifier.
Bons jeux en tous les cas.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#11 Message par Fluxus » lundi 6 décembre 2021 à 13:57

Bon alors mystère élucidé :

En fait, le modèle de Perplexus Original a été mis à jour sous le modèle Beast.

C'est le même circuit à l'intérieur mais juste avec des couleurs différentes.

Si j'avais su depuis le début, je me serai pas embêtée à le chercher partout. :crazy:

Je me disais que c'était bizarre que l'Original ne soit plus disponible !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#12 Message par PetitNuage » lundi 6 décembre 2021 à 22:57

Cardamome a écrit : dimanche 5 décembre 2021 à 22:37 Je ne connaissais pas. Ça semble super! Lequel conseillerais tu pour mon fils de 16 ans?
Difficile de te conseiller sans le connaître.
Pour ma part, mon préféré est le IQfit avec ses pièces en 3D qui multiplient les possibilités.
Le plus complexe de ceux que j'ai, c'est le puzzlerpro avec les pyramides.
Le IQ focus est un peu différent mais sympa aussi.
J'aime moins le IQstars.

Il y a des vidéos sur le net qui montrent des démos de ces différents jeux pour ceux que cela intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=vTyePWoYeBk

https://www.youtube.com/watch?v=Sqzpkd9fVOw

Par contre, c'est statique et peut être moins de plaisir kinesthésique que les Perplexus d'après ce que j'en vois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#13 Message par Fluxus » samedi 25 décembre 2021 à 10:22

Bon alors au final, Perplexus bien au pied du sapin, j'ai déjà commencé à jouer avec depuis que jsuis réveillée, je ferai un retour dessus quand j'aurai bien expérimenté la bête. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#14 Message par Fluxus » samedi 25 décembre 2021 à 14:48

Bon alors mon avis pour le moment sur le modèle Beast que j'ai :

Selon moi, c'est un très bon jeu après avoir passé une matinée entière dessus et le début d'aprem.

J'étais assez perplexe au début concernant la prise en main, en pensant que je ne trouverai jamais la zone de départ et puis en fait, faut juste manipuler un peu la sphère pour se faire une idée des mouvements possibles à l'intérieur et après ça va.

Je trouve que pour la plupart des étapes que j'ai pu traverser jusqu'à maintenant dans le jeu, c'est assez intuitif au niveau du trajet, sachant qu'il y a aussi des petits numéros pour se repérer.

Au niveau des manipulations et mouvements possibles, ça demande vraiment de l'adresse pour passer certaines étapes assez subtiles, faut réussir à doser la force qu'on met dans le mouvement. Parfois c'est pas toujours simple de trouver le bon mouvement à effectuer pour retrouver son chemin, notamment dans les rotations ou pour passer à l'étape suivante mais globalement ça va.

C'est un labyrinthe à 3 entrées avec 1 qui commence au départ et 2 autres entrées qui permettent d'accéder directement à des étapes un peu plus lointaines. Je trouve que c'est pas plus mal sachant que parfois, il faut passer un peu de temps à se perdre et à rater une étape pour trouver comment accéder à la suivante avant d'être prêt à reprendre tout du début.

Idem, je trouve que c'est pas quelque chose de lassant ou de "one shot" parce que même si on peut terminer entièrement le parcours, ça laisse pas mal de place au challenge.

C'est à dire qu'après on peut s'entraîner sur de la vitesse, s'entraîner sur des étapes plus techniques etc.

Et même si on tombe, en repartant du début, une fois qu'on a mémorisé plus ou moins les points de passage et qu'on commence à connaitre les subtilités du parcours, ça reste assez rapide une fois qu'on maîtrise un peu plus les étapes techniques. Et puis parfois, on retombe sur des étapes précédentes sans forcément avoir à recommencer.

A côté de ça, c'est pas "trop facile" ni "trop difficile" non plus même si ça peut donner 1 peu de fil à retordre parfois.

Ce qui est vraiment funny c'est que c'est pas un labyrinthe figé, y a des pièces dont la mobilité varie avec les mouvements de la sphère et ça crée vraiment un petit circuit pour bouger d'un endroit à l'autre.

Pour l'instant je stagne aux alentours de l'étape 30, c'est assez délicat.

En tout cas, je trouve ça bien conçu, mécaniquement c'est vraiment très bien pensé et c'est agréable à manipuler.

Si j'ai une seule remarque un peu moins bonne à faire, c'est simplement le fait que parfois, on puisse manquer de visibilité sur les petits chiffres qui servent à se repérer et à cause des reflets de lumière sur la sphère.

Mais dans l'ensemble, rien à dire, c'est top.

Petit conseil perso : Se placer dans une pièce avec une bonne luminosité pour y voir plus clair.

Je rajouterai peut-être aussi :

-Ne pas s'attacher à la continuité, quand on s'arrête de jouer, y a de grandes chances qu'on doive recommencer quand on reprendra (les cases 2 et 3 du départ qui permettent directement d'accéder à des numéros intermédiaires sont pas mal dans ce cas là si on était assez avancés dans le jeu) parce que c'est compliqué de devoir caler la bille dans un endroit et poser l'objet sans que tout bouge.

-Le bruit du roulement de la bille qui pourrait être un peu dérangeant au bout d'un moment.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#15 Message par Cardamome » samedi 25 décembre 2021 à 18:50

Fluxus a écrit : samedi 25 décembre 2021 à 14:48 J'étais assez perplexe au début...
D'où le nom? ! :lol:

C'est chouette si tu y trouves du plaisir et que tu y passes de bons moments :bravo:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre