Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#16 Message par EnHans » dimanche 16 janvier 2022 à 8:15

Intéressant, oui c'est possible que des gens tombent dans ce biais. Après je ne sais pas si l'équipe de Zemmour a pu réfléchir jusque là mais pourquoi pas, tout est possible : des gens votent pour des candidats parce qu'ils sont jeunes et beaux... je suppose que les candidats s'adaptent à l'électorat...

D'autant plus qu'il n'a pas complètement tort... certains handicaps sont trop lourds pour être pris en charge en école classique, c'est pour ça qu'il y a des ime, des itep. Il faudrait plus de place, il en manque cruellement. Il y a des soins adaptés dans ces structures...
Un enfant diag en 2012

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#17 Message par Barbibul » dimanche 16 janvier 2022 à 10:48

Eric Zemmour ne fait jamais que défendre un point de vue largement partagé dans l'Education Nationale, y compris dans les plus hautes sphères.

Il n'y a que le syndicat FO qui y dise clairement ce que d'autres pensent tout bas.

https://snudifo-53.fr/inclusion-scolair ... -medaille/

Jean-Michel Blanquer, malgré des créations de poste d'AESH en nombre très insuffisant d'ailleurs, n'a jamais fait que poursuivre le politique de ségrégation de ses prédécesseurs, ce n'est pas un hasard si l'ONU continue de reprocher à la France sa politique d'exclusion des enfants handicapés.

https://informations.handicap.fr/a-poli ... 7.php/true
parent

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#18 Message par Tree » dimanche 16 janvier 2022 à 11:28

Je travaille dans cette grosse machine qu'est l'EN depuis 20 ans.
La majorité des profs ne remettent pas en question l'inclusion. Ils déplorent en revanche le manque de moyens humains, le manque de formation des AESH, les carences dans la formation des personnels. Et ces revendications sont tout à fait légitimes.
C'est ce que fait FO, comme les autres syndicats d'ailleurs. FO parle de l'inclusion comme une "nécessité démocratique" et ne se prononce pas contre l'inclusion.
Il existe de + en + de dispositifs au sein de l'EN pour accompagner les enseignants : il y a les enseignants référents TSA, le RASED, les Equipes mobiles Ressources etc même si ces dispositifs sont largement perfectibles encore une fois. Et les professionnels libéraux (ergothérapeutes par ex.) se déplacent parfois dans les établissements directement.
Pour côtoyer au quotidien ce milieu, les collègues ne se plaignent pas de l'inclusion, ils y sont favorables et soulignent souvent les progrès réalisés par tel ou tel élève.
Par contre, ce avec quoi je suis d'accord dans le rapport de l'ONU, c'est « une législation et des politiques publiques fondées sur le modèle médical et des approches paternalistes du handicap », y compris au sein des associations. Le rapport de l'ONU prône justement la désinstitutionnalisation.

On peut critiquer la France et sa politique du handicap, mais ré-institutionnaliser la scolarité des enfants handicapés serait un bond en arrière gigantesque.
diagnostiqué Asperger

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#19 Message par user6375 » dimanche 16 janvier 2022 à 12:02

Tree a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 11:28 On peut critiquer la France et sa politique du handicap, mais ré-institutionnaliser la scolarité des enfants handicapés serait un bond en arrière gigantesque.
Inclusion ou institutionnalisation, c est vachement binaire comme logique !!! Ne pouvez vous pas envisager d autre option ? Etre à l EN ne fait pas de vous un expert de ces questions de prise en charge du handicape.

PS : moi et l école on est pas copain, j hésiterai pas à tirer à boulet rouge sur cette institution si c est nécessaire !!!

EDIT : Malgré avoir été testé enfant, on a conseillé à mes parents de me laisser dans le système scolaire classique, pour des questions d'inclusion. Mes parents ont eu l'intelligence de comprendre finalement que c'était pas pour moi et m'ont inscrit dans une école privée ayant une méthode pédagogique différente. Mais ont dû tout prendre en charge sans aide !!!
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 16 janvier 2022 à 12:28, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#20 Message par Anty28 » dimanche 16 janvier 2022 à 12:17

Tree a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 11:28

On peut critiquer la France et sa politique du handicap, mais ré-institutionnaliser la scolarité des enfants handicapés serait un bond en arrière gigantesque.
Complètement d'accord. Dénoncer l'inclusion à l'heure où celle-ci est largement insuffisante, c'est d'autant plus irresponsable comme propos.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#21 Message par Controleur » dimanche 16 janvier 2022 à 14:18

Anty28 a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 12:17
Tree a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 11:28

On peut critiquer la France et sa politique du handicap, mais ré-institutionnaliser la scolarité des enfants handicapés serait un bond en arrière gigantesque.
Complètement d'accord. Dénoncer l'inclusion à l'heure où celle-ci est largement insuffisante, c'est d'autant plus irresponsable comme propos.
Aussi irresponsable que les gens vont pas se laisser faire.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#22 Message par user6375 » dimanche 16 janvier 2022 à 14:23

Juste pour comprendre votre point de vue, c'est quoi l'inclusion à l'école pour vous ??
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Riiku
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2022 à 18:13

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#23 Message par Riiku » dimanche 16 janvier 2022 à 18:28

Tree a écrit : samedi 15 janvier 2022 à 17:00 Modération (Lepton) : Déplacement depuis l'Espace TSA.

Qu'adviendrait-il des gens "différents" si Eric Zemmour était Président ? :(

https://www.lepoint.fr/politique/scolar ... 585_20.php
Que ça soit lui ou quelqu’un d’autre, ça va pas changer grand chose pour être honnête !
C’est pas comme si la France n’avait pas encré d’elle-même dans ses codes la diffamation d’enfants handicapés et leur exclusion.
J’en parle ici directement certes, mais je te souhaite de connaître l’envers du décor, le mot « autisme » ressort bien plus qu’on pourrait le penser dans les handicaps des personnes institutionnalisées…

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#24 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 16 janvier 2022 à 20:13

Atermoiements épuisés - et retirés - d'un étudiant de la Seconde Guerre mondiale.
Modifié en dernier par Comte_Pseudonyme le lundi 17 janvier 2022 à 9:19, modifié 1 fois.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#25 Message par user6375 » dimanche 16 janvier 2022 à 21:38

Quelle famille politique ne ment pas ?? La gauche qui fait un attentat contre Greenpeace. Ou l'URSS, Cuba, la Corée du Nord, la Chine, c'est pas l'extrême droite.

On est pas tous de gauche sur ce forum.

Aller sur ce terrain ca devient ridicule. Et ne venez pas me faire de leçon d'histoire.

On verra bien en avril !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#26 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 17 janvier 2022 à 9:21

propane42 a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 21:38 Quelle famille politique ne ment pas ?? La gauche qui fait un attentat contre Greenpeace. Ou l'URSS, Cuba, la Corée du Nord, la Chine, c'est pas l'extrême droite.

On est pas tous de gauche sur ce forum.

Aller sur ce terrain ca devient ridicule. Et ne venez pas me faire de leçon d'histoire.

On verra bien en avril !!!
Mes excuses, mais entre les affiches dans les rues qui ressemblent aux tracts que je retrouve dans mes archives et "le reste", pour moi, Zemmour, ce n'est pas une blague. C'est un réel danger, un réel sujet. Les éléments que j'amenai n'avaient pas pour propos de prendre qui que ce soit de haut. Ils font juste partie de ma formation et de ce qui est censé m'occuper tous les jours de la semaine.

À nouveau, toutes mes excuses à tous ceux qui auraient pu mal prendre ma sortie effrayée.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40265
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#27 Message par Tugdual » lundi 17 janvier 2022 à 10:56

Sur le blog du dr Flora Fischer :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#28 Message par user6375 » lundi 17 janvier 2022 à 12:05

Comte_Pseudonyme a écrit : lundi 17 janvier 2022 à 9:21
propane42 a écrit : dimanche 16 janvier 2022 à 21:38 Quelle famille politique ne ment pas ?? La gauche qui fait un attentat contre Greenpeace. Ou l'URSS, Cuba, la Corée du Nord, la Chine, c'est pas l'extrême droite.

On est pas tous de gauche sur ce forum.

Aller sur ce terrain ca devient ridicule. Et ne venez pas me faire de leçon d'histoire.

On verra bien en avril !!!
Mes excuses, mais entre les affiches dans les rues qui ressemblent aux tracts que je retrouve dans mes archives et "le reste", pour moi, Zemmour, ce n'est pas une blague. C'est un réel danger, un réel sujet. Les éléments que j'amenai n'avaient pas pour propos de prendre qui que ce soit de haut. Ils font juste partie de ma formation et de ce qui est censé m'occuper tous les jours de la semaine.

À nouveau, toutes mes excuses à tous ceux qui auraient pu mal prendre ma sortie effrayée.
La politique, de quelque bord que ce soit, est toujours une question de propagande. Je ne nie pas que Zemmour soit malsain, je ne suis pas un sympathisant. Mais comme j ai dis, s il pousse à débattre de certaines questions de société, je trouve cela positif.

C est juste qu'étant moi même bien au fait de l histoire, j ai beaucoup de peine à accepter qu'on tente de me faire des lecons d'histoire. Sans parler des énormités que j entend ou voit parfois à ce sujet. Je me suis même fritté avec des profs à ce sujet car ils ne maîtrisaient visiblement pas leur sujet. Ca peut vite me faire monter les tours.

D autant plus que je dois moi même prendre sur moi quant il s agit de politique se référant à l histoire. Surtout en ces temps de COVID.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

margotton91
Prolifique
Messages : 789
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#29 Message par margotton91 » lundi 17 janvier 2022 à 12:53

Bonjour à tous,

En dehors de toute considération d'ordre politique, hormis le rejet que m'inspire le personnage qui a fait cette proposition, je vais apporter "une pierre à cet édifice" mais sous un autre angle...

J'ai passé mes années "collège" (de la 6ème à la 3ème, que j'ai redoublée, de septembre 1979 à juin 1983) dans un collège public qui accueillait, déjà à l'époque -bien avant la création des classes ULIS et de tout ce qui a été mis en place après- des élèves et des enseignants handicapés moteur et/ou physique.

A l'époque, avant d'intégrer cet établissement, où mes parents m'ont inscrite en connaissance de cause en lieu et place de celui où j'aurais dû aller mais qui était mal fréquenté, j'ignorais tout du handicap : il n'y en avait pas dans mon entourage. A l'époque, il n'y avait pas de campagne de sensibilisation, pas d'évocation du handicap invisible, non plus... et moi, j'étais à des années lumière d'imaginer que je pourrais être personnellement concernée, des décennies plus tard...

Le mérite que cela a eu, c'est de m'ouvrir l'esprit, de m'apprendre la tolérance et la différence...

Donc, revenir en arrière, serait aussi très préjudiciable pour les autres enfants et adolescents...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#30 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 18 janvier 2022 à 13:16

Un article qui revient sur la question du post précédent et celle que j'ai maladroitement essayé de défendre dans mon propre post (mais qui était emmêlé avec trop d'autres choses pour que ce soit pertinent) :
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre