Besoin d'aide

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Dinolette
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Re: Besoin d'aide

#16 Message par Dinolette » lundi 24 janvier 2022 à 11:41

Utilises-tu un timer pour cadrer le temps consacré aux différentes activités ?
On continues aussi à utiliser le système d’économies de jetons qui permet de valoriser les choses qu'il doit faire et qu'il n'aime pas faire et ensuite il a le droit à une petite récompense (cela peut-être 5 min de plus d'un dessin animé, un bonbon) quand il a fini sa plaquettes de jetons.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
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Cardamome
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Re: Besoin d'aide

#17 Message par Cardamome » lundi 24 janvier 2022 à 12:56

L intervention d'un éducateur serait utile pour les soucis tels que
il a vraiment du mal à arrêter de jouer type téléphone ou console lorsque le temps st fini. Il essaye toujours d'avoir du temps, il est toujours dans la négociation. Même pour se laver, se brosser les dents, se coucher, il m'appelle 10 fois avant de bien vouloir rester seul. Ma psy me dit qu'il faut être fermé et lui poser des limites, le cadrer.
Surtout ne pas attendre l adolescence, ce sera pire et encore plus compliqué de tenter de mettre en place des choses.
Et l'intervention d'un tiers qui plus est professionnel, est plus efficace que venant des parents.

Je relis tes réponses... Il a bien été diagnostiqué par un médecin?
Ou c'est juste un cabinet de psychologue ?

Parce que c'est très curieux vu tout ce qui est énuméré, qu'aucun conseil de suivi notamment par un éducateur n'ait été donné ?
C'est caractéristique des soucis que peuvent rencontrer les personnes avec TSA. Ça aurait dû ressortir lors des bilans du diagnostic et être conseillé dans la synthèse finale.
Le tout pour appuyer les demandes d'aide de votre dossier MDPH et pouvoir trouver les professionnels qui ont souvent des listes d'attente!

J ajoute même que le discours de la psy :crazy: :naugty: :crazy: :naugty:
c'est pas possible qu'elle soit spécialisée en TSA.

C'est un CMP c'est ça?

Ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on attend d'un professionnel comportementaliste ou en tous les cas, non psychanalyste.
Je ne peux pas croire qu'elle soit spécialisée en TSA. :naugty:
Ou bien elle ne suit pas les recommandations de la HAS. On sait que ça existe.
Elle n'a pas la bonne méthode pour s'occuper des TSA ...

Ce qu'elle propose est tellement caricatural! Et inadapté dans le cadre d'un TSA. :innocent:

Ou alors elle débute? Je ne sais pas mais à vous lire je suis mal à l'aise. Ses propos sont inadaptés et maladroits. :oops:

Je vous redonne le conseil de vous rapprocher d'une asso locale qui saura vous orienter vers les bons professionnels en terme de suivi et surtout de vérifier si le diagnostic a été posé en bonne et due forme...
Je veux dire comme ça sans aucun conseil, vu ce que vous citez ça paraît incroyable que l'équipe de professionnels qui a posé le diagnostic n'ait pas au moins conseillé des choses...
Ça fait pas du tout sérieux.
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cici91
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Re: Besoin d'aide

#18 Message par cici91 » lundi 24 janvier 2022 à 17:32

Bonjour,

Le diagnostic a été posé par un cabinet de psy qui s'occupe des enfants avec des TSA notamment. Et validé par un neuro pédiatre. Elle vient seulement de m'orienter vers un cabinet dont les personnes interviennent à la maison pour voir le comportement et nous guider.
Je vais chercher une association locale et me rapprocher d'eux afin de voir ce qu'il en pense. Et peut être mieux m'aider.

Merci à vous pour vos conseils
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Re: Besoin d'aide

#19 Message par cici91 » lundi 24 janvier 2022 à 17:35

Cardamone

avez vous quelques conseils, méthode que je pourrais appliquer dans un premier temps par rapport à tout ce que j'ai évoqué?
J'utiliser le timer déjà. Pour vous sa méthode de cadre, d'être ferme vous parait ne pas correspondre?

Merci
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Re: Besoin d'aide

#20 Message par cici91 » lundi 24 janvier 2022 à 17:36

Désolé Cardamome !
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Re: Besoin d'aide

#21 Message par Cardamome » lundi 24 janvier 2022 à 18:49

C'est moi qui suis désolée je suis un peu franche mais ça me déçoit beaucoup de lire des familles laissées sans conseil après un tel diagnostic...

L'avantage d'une équipe pluridisciplinaire pour poser un diagnostic, c'est que chacun des professionnels fait son bilan et apporte des éléments sur les points forts et les points faibles et donc des conseils adaptés pour les suivis.

Ce qui me gène c'est cette histoire d'être ferme, de cadre. Ça fait très caricatural vous vous faites marcher sur les pieds, un peu de fermeté et tout ira bien. Si votre fils est concerné par un TSA ça ne fonctionnera pas aussi "facilement".
Comme tout enfant oui il lui faut un cadre mais il a besoin de choses en plus à cause de son TSA!

Je veux dire ce n'est pas (uniquement ?) un manque de fermeté qui mène à ce que vous décrivez..
C'est bel et bien son TSA.
Ne pas savoir s arrêter dans une activité plaisante et ne pas arriver à démarrer une activité telle que le brossage de dents ne relève sûrement pas juste d'un manque de fermeté.
Un éducateur saurait vous aider en établissant par exemple une sorte de routine pour le soir.
Avec les étapes: je me brosse les dents, je me fiche je me mets en pyjama je passe aux toilettes je me lave les mains je dis bonne nuit à la famille et je me couche.
A adapter bien sûr si la douche c'est le soir et non le matin etc etc.
Jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

Votre fils "joue la montre" et recule l'heure de son coucher... Peut être le faire aller au lit 1/4 d'heure plus tard par exemple en disant, voilà, tu grandis, voici les étapes du soir tu vas les suivre mais désormais tu te couches à telle heure (un peu plus tard) si tu nous montres sur tu peux suivre ce planning.
Je grossis... Mais c'est un peu l'idée...
Idem pour la console. Annoncer une durée d'utilisation claire avec l heure de fin. Un rappel 10 mn avant la fin du créneau et il doit poser la console.
S'il réussit sur la semaine, ajout d'un temps supplémentaire le WE suivant par exemple...

Le système de jeton de Dinolette fonctionne sur le même principe.

Proposer une activité qui lui plaise en suivant, pour qu'il arrête la console plus facilement.

Bref, plein de stratégies.

Il vaudrait mieux s'y mettre des maintenant... Parce qu'après il ne sera plus aussi réceptif que maintenant.
:x
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Re: Besoin d'aide

#22 Message par Jolteon » lundi 24 janvier 2022 à 18:56

cici91 a écrit : lundi 24 janvier 2022 à 10:54 Même pour se laver, se brosser les dents, se coucher, il m'appelle 10 fois avant de bien vouloir rester seul. Ma psy me dit qu'il faut être fermé et lui poser des limites, le cadrer. Ça provoque forcément des cris, des coups de pied.... Ç sur de se dire qu'il faut presque tout le temps être strict, parler sur u. Ton impératif...
Des ressources qui peuvent peut-être aider par rapport à l'hygiène dentaire des personnes TSA:
https://www.autisme.qc.ca/assets/files/ ... ntaire.pdf
https://comprendrelautisme.com/les-soin ... -autistes/
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Re: Besoin d'aide

#23 Message par emma75 » lundi 24 janvier 2022 à 19:43

Chaque personne avec TSA est différente, donc je ne suis pas sure que ce que je pourrai dire sera utile, mais au cas où...

Pour le côté "accro" au tel et aux jeux, on a le même souci; je lui donne un heure de fin puis s'il ne la respecte pas je lui prends son tel ( mais il sait que je vais le faire, c'est pas une surprise, et même s'il râle c'est en quelques sorte admis tacitement).
Après valoriser l'ado +++ quand il arrive à changer d'activité, à se mettre des limites lui-même. Et lui proposer d'autres activités.
Pour l'hygiène etc pas mieux que Cardamome : établir une routine.

Sur le fait de vous appeler avant de dormir c'est encore autre chose. Il a du mal à s'endormir? Il a peur quand il est seul?
Mon fils a mis longtemps à s'endormir seul car angoisses +++ et problèmes de sommeil. Là par contre je suis restée près de lui le temps qu'il en a eu besoin, et on a explosé tous les cadres "normaux", je pense que je suis restée près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme bien jusqu'en 6ème. . On m'a bcp conseillé la manière forte, de l'obliger à s'endormir seul, mais je le sentais pas. Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne ( heureusement :mryellow: ).
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Re: Besoin d'aide

#24 Message par cici91 » lundi 24 janvier 2022 à 20:33

Merci pour vos précieux conseils.
En fait j'avais fait des fiches pour la routine du soir, du matin.... Le timer mais je n'arrive pas à m'y tenir car il cherche toujours à avoir du temps encore et encore et je suis tellement fatiguée que je finis par céder. Mais en vous lisant je comprends que j'ai les bon "outils" pour y arriver, faut juste que je m'y tienne.
Lorsque ces règles seront acquises pour lui, je pense que ça ira mais il faut de la patience. Ça a marché sur d'autres choses.

Merci encore
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Re: Besoin d'aide

#25 Message par cici91 » samedi 29 janvier 2022 à 9:58

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez des techniques qui fonctionnent avec votre enfants pour lui faire apprendre ses leçons. Moi je cherche encore la solution. L'année prochaine c'est le collège et je me fais du soucis. Ça ne l'intéresse pas donc dur dur. C'est les leçons histoire, geo, sciences, ça ne rentre pas. J'ai essayé de lui faire répéter plusieurs fois, petit à petit, de diminuer les quantités à apprendre par des phrases plus simples mais rien à faire. Sachant qu'au collège y'a pas mal d'interrogation, faut que je trouve un système. En plus certains prof demandent du par cœur mais ça ne sera pas possible.
Est ce qu'il faut juste s'assurer qu'il a bien compris la leçon et le laisser retranscrire à sa façon...
Dites moi si vous avez des astuces 😊
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Re: Besoin d'aide

#26 Message par Fluxus » samedi 29 janvier 2022 à 10:25

Salut,

Peut-être essayer de rendre les leçons plus attractives, s'appuyer sur d'autres supports, de type formats vidéos (à l'époque y avait "Il était une fois l'Homme" pour l'histoire, c'était sympa lol) pour que ça passe mieux ?
Spoiler : 
D'ailleurs c'est bête mais je recommande fortement les formats de type "Il était une fois" pour compléter et rendre plus attractifs les apprentissages.
Lui donner une feuille blanche et lui demander d'écrire tout ce qu'il a retenu et compris de sa leçon ?

Je pense que ça peut être bien de commencer par lui faire réciter ce qu'il en a compris, corriger là où ça va, là où ça va moins, le retranscrire ensuite sur papier et continuer de l'apprendre comme ça.

En fait, l'importance d'utiliser l'oral et l'écrit, c'est que l'oral, tu ressors spontanément ce que tu as saisi mais l'écrit, ça aide à préparer "mentalement" en quelques sortes et à se mettre en situation, comme pour l'évaluation.

En tout cas, ceux qui ont des mémoires particulières appuieront peut-être aussi ce concept mais c'est un peu comme quand on est kinesthésique, le fait de l'avoir écrit machinalement, à la main, ça aide.

Théâtraliser le tout ?

En sciences, s'appuyer beaucoup sur des schémas, peut-être ?

Ce sont des idées qui me viennent à la va-vite, c'est vrai que c'est super dur quand le sujet ne nous intéresse pas de réussir à apprendre quelque chose.

Même moi avec ma super mémoire, je me rappelle que je ne parvenais jamais à retenir, même si c'était très simple, quand ça ne m'intéressait pas du tout.

Ça me bloquait l'accès à la compréhension par moments.

Mais la plupart du temps, je pouvais retenir par cœur sans aucun souci pour ce qui demandait peu de compréhension. Et même quasiment tout en fait, peu importe le niveau de compréhension, c'est juste que quand ça ne m'intéressait vraiment pas du tout, je pouvais vite porter un dégoût envers une matière.

Si l'objectif n'est pas l'apprentissage par cœur, s'assurer quand même qu'il a très bien compris le sujet et est capable de le retranscrire de manière correcte (pour éviter toute faute de compréhension) et suffisamment complète.

Essayer de fragmenter l'apprentissage au niveau du temps aussi, pas trop d'un coup et alterner entre des choses qu'il préfère et d'autres choses qui l'intéressent moins.

Parfois, c'est la vue d'un long texte qui peut rebuter aussi assez rapidement et décourager.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

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Re: Besoin d'aide

#27 Message par Dinolette » samedi 29 janvier 2022 à 14:55

Tu peux peut-être essayer de conceptualiser les notions en utilisant la méthode Saccade :

https://saccade.ca/tsa/langage-saccade-conceptuel-lsc/


https://saccade.ca/wp-content/uploads/2 ... 020-V1.pdf

L'idée est de synthétiser le plus possible (exemple de la marguerite), voir la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=9W2XgBzyFBA
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Re: Besoin d'aide

#28 Message par cici91 » lundi 31 janvier 2022 à 9:44

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer certaines choses évoquées dans vos réponses.
Bonne journée
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Re: Besoin d'aide

#29 Message par daniel_dark » lundi 31 janvier 2022 à 19:57

Je suis autiste asperger avec HPI.

La phase la plus difficile de ma vie a été le collège et le lycée, je ne comprenais pas pourquoi il fallait faire certaines choses et j'étais exclu. De mon côté je me sentais comme une merde de ne pas avoir les compétences sociales des autres. Quasiment toujours choisi en dernier en EPS, même par mes "amis" (qui étaient alors classes de me choisir en avant-dernier :bravo: )

C'est cette dimension sociale qui va le plus poser problème, et qui représentera peut-être une souffrance.

Pour tout ce qui est technique (comme un stage), je ne vois pas bien où est le problème, ton enfant est pareil que les autres... voire mieux :mrgreen:

Comme dit dans les précédents posts, se rapprocher d'un CRA (sur l'IDF ils proposent une formation gratuite, je vais m'inscruster :geek: ), d'une association locale ou d'un groupe d'entraide mutuelle spécialisé dans l'autisme (sur Paris tu as le GEM Autismes17, 1, rue Saint-Just 75017, je peux te donner le numéro en MP) [les GEM sont des associations qui regroupent des personnes en difficulté, d'après ce que je sais il y a 3 GEM spécialisés dans l'autisme en IDF]
Pré-diagnostiqué par une neuro-psychologue (non-confirmé par un psychiatre)

Cardamome
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Re: Besoin d'aide

#30 Message par Cardamome » lundi 31 janvier 2022 à 20:27

daniel_dark a écrit : lundi 31 janvier 2022 à 19:57 Pour tout ce qui est technique (comme un stage), je ne vois pas bien où est le problème, ton enfant est pareil que les autres... voire mieux :mrgreen:
:naugty:
Je ne vois pas en quoi un jeune avec TSA est pareil que les autres :naugty:
Voire mieux :naugty: :naugty:

Quand on est concerné par un TSA, on n'est pas moins bien qu'un autre, mais ... on n'est pas mieux non plus!
:lol: :crazy:

Je comprends les inquiétudes pour le stage.
Il y a des risques en effet si c'est mal préparé mais bien évidemment cela peut très bien se passer aussi, à condition que le jeune soit prêt et les encadrants aussi.

Par exemple (bien entendu ce sont des exemples et peut être que le jeune avec TSA n'aura pas ces difficultés là mais le stage implique de sortir de sa routine et d'avoir des relations sociales avec des gens différents de d'habitude donc... "Risque" pour le jeune!)

un jeune avec TSA pourrait être perdu sorti de sa routine du collège, plus qu'un sans TSA
Perdu dans les lieux, les personnes côtoyées, les us et coutume de l'endroit du stage...
(Un sans TSA aussi mais le risque est plus grand quand le jeune est concerné quand même).

Le jeune pourrait dire des choses qu'un collégien de 3° (et sans TSA) "bien élevé" ne dira pas.
Commenter sur le patron qui arrive en retard etc etc...
De même un encadrant non prévenu pourra être dérouté par ce jeune et lui faire des réflexions et interpréter l'attitude du jeune en lui prêtant de mauvaises intentions...

Après, comme j'ai déjà répondu, ce qui est très bizarre c'est que la psy focalise sur ces 5 jours de stage en fin de 3°... Il y a d'autres inquiétudes à avoir quant au collège, avant de se soucier du stage! La 3° c'est après avoir franchi les 3 premières années avant...
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